Poémes de Paul Léautaud - chanson Les mots

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Poémes de Paul Léautaud - chanson Les mots

Message par Saint Maïeul »

Je voulais en lire, mais j'ai pas trouvé sur le net (bon j'ai po cherché bien longtemps), vous en auriez pas un sous la main ?
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 28 oct. 2016, 16:00, modifié 1 fois.
Banalyse :)
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Poémes de Paul Léautaud

Message par Benoit1664 »

Non par contre j'ai habité jusqu'à y a un mois pendant 6 ans près de sa maison de fontenay ayx roses, un ancien collège qui bosse aux archives de la ville avait fait un livret sur sa vie fontenaisienne, ça casse pas la baraque mais ça donne une approche du personnage. voici :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7911,d.d2s
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Poémes de Paul Léautaud

Message par Marie la Belge »

Je n'ai jamais lu le moindre poème de Léautaud !
J'ai lu il y a longtemps 2 ou 3 tomes du Journal Littéraire et ça ne m'a pas emballée.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
kcwtb
Messages : 110
Enregistré le : 01 sept. 2006, 20:32

Re: Poémes de Paul Léautaud

Message par kcwtb »

Je connais un petit peu Léautaud. Je me plonge depuis quelques années dans les tomes de son journal.

Même s'il a publié des livres consacrés aux poètes de son temps, il a en réalité assez vite méprisé la poésie.
Je pense que Renaud a intégré Léautaud dans la phrase parce qu'il aime sa plume, mais les poèmes sont plus à attribuer à Brassens et à Nougaro qu'à lui.

Les gens qui aiment Léautaud s'intéressent surtout à son Journal littéraire, où sa verve, son amour inconditionnel des animaux et son individualisme s'expriment le mieux. Je suis pas sur qu'ils puissent citer le nom d'un seul de ses rares poèmes...

En fait il n'a quasiment pas écrit de poèmes, du moins pas qui nous soient parvenus (il en a probablement détruit pas mal).

C'est à peine s'il en a publié quelques uns dans des journaux (au Mercure notamment, où il travaillait comme critique littéraire et comme secrétaire), et on peut en lire 2 ou 3 dans le livre qui regroupe ses 2 principaux essais "Le petit ami" et "In mémoriam". Mais c'est vraiment des "oeuvres" de jeunesse.

Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Poémes de Paul Léautaud

Message par Saint Maïeul »

Merci kcwtb pour ton savoir :)

Ou alors c'était pour rimer avec Hugo :p
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Poémes de Paul Léautaud - chanson Les mots

Message par Saint Maïeul »

Et sinon le titre de la chanson "Les mots", c'est un pendant au livre "Les Mots" de Jean-Paul Sartre ?
son projet était de revenir sur son enfance petite-bourgeoise qui l'avait « programmé » pour être un homme des mots alors qu'aucun livre ne fait le poids face aux malheurs des hommes réels. C'est pour démystifier l'écriture, considérée maintenant comme une composante de l'idéologie bourgeoise, qu'il entreprend de régler ses comptes avec l'enfant roi et bouffon que sa famille
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mots
Banalyse :)
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Poémes de Paul Léautaud - chanson Les mots

Message par korrigan »

Pas trouvé de poèmes, mais quelques citations :

Toute réflexion mène au doute, et le scepticisme n'est qu'une façon de nier.
Paul Léautaud ; Le petit ami (1903)

Tout individu ne vaut un peu que par le sentiment de révolte qu'il porte en soi.
Paul Léautaud ; Le petit ami (1903)

Travailler, agir, c'est courir à la déception, se détruire lentement.
Paul Léautaud ; Le petit ami (1903)

La jalousie est le signe du manque de fatuité, du sens critique, de l'intelligence.
Paul Léautaud ; Journal littéraire (1968)

Un sot vaniteux n'est jamais jaloux.
Paul Léautaud ; Journal littéraire (1968)

Il y a une jouissance dans les ruptures, si on ne se laisse pas prendre par la pitié.
Paul Léautaud ; Journal littéraire (1968)

J'aime mieux rêver que je fais l'amour avec la femme que j'aime que de faire l'amour avec une femme que je n'aime pas.
Paul Léautaud ; Journal littéraire (1968)

Read more at http://www.mon-poeme.fr/citations-paul- ... okGfCtv.99


J'avoue que je ne le connais absolument pas, jamais rien lu de lui. Je sais seulement qu'avait recueilli plein de chats :

"Gloire au flic qui barrait le passage aux autos,
Pour laisser traverser les chats de Léautaud" Brassens, Don Juan.
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Poémes de Paul Léautaud - chanson Les mots

Message par Blaise Poulossière »

Léautaud, tout écrivain qu' il soit, n' était ni un homme de roman, ni un homme de poésie. Là où il était le meilleur, c' était en écrivant à chaud, au fil de la plume, sans trop réfléchir et sans se corriger. Son journal bien sûr mais aussi par exemple ses chroniques théâtrales sous le nom de Maurice Boissard, pleines de bons mots, il se lâche bien et c' est délicieux. Et même s' il s' est montré parfois vache, voire de mauvaise fois et plein d' à-priori, c' est très bon et drôle ! (sauf qu' on sent qu' on y perd un peu aujourd'hui à lire ces chroniques sur des acteurs, des auteurs ou des metteurs en scène aujourd' hui disparus et inconnus, pour des pièces qui le sont parfois tout autant.)
Par exemple, je raconte de mémoire: Après avoir lapidé un metteur en scène dans une de ses chroniques, le type en question s' est vanté partout d' avoir mis une bonne dérouillée à Léautaud (au final, son pseudo secret de Maurice Boissard avait fini par être éventé), coup de pied au cul etc... alors qu' ils avaient juste eut une explication un peu houleuse certes, mais sans plus. Et Léautaud de démentir dans une chronique suivante: "Il ne m' a jamais assommé qu' avec ses pièces." :mrgreen:

C' était quoi la question déjà ? :)
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Poémes de Paul Léautaud - chanson Les mots

Message par Charlie Brown »

Saint Maïeul a écrit :Et sinon le titre de la chanson "Les mots", c'est un pendant au livre "Les Mots" de Jean-Paul Sartre ?
son projet était de revenir sur son enfance petite-bourgeoise qui l'avait « programmé » pour être un homme des mots alors qu'aucun livre ne fait le poids face aux malheurs des hommes réels. C'est pour démystifier l'écriture, considérée maintenant comme une composante de l'idéologie bourgeoise, qu'il entreprend de régler ses comptes avec l'enfant roi et bouffon que sa famille
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mots
Aucune idée.
Mais intituler une chanson "Les Mots", consciemment ou inconsciemment, ça fait forcément référence à l'œuvre de Sartre. Sans compter qu'au-delà de l'autobiographie, c'est un texte qui rend hommage à la lecture et à l'écriture, aux gens qui donnent envie de lire et d'écrire, aux écrivains.

Les Mots, c'est un de mes livres préférés !
C'est casse-gueule d'intituler un livre Les Mots. Faut être à la hauteur. Or, c'est un des livres les mieux écrits qu'il m'ait été donné de lire. Un véritable régal de lecteur. Peu importe qu'on aime Sartre ou non, qu'on aime le genre autobiographique ou non, pour prendre un immense plaisir à la lecture de ce livre. C'est enlevé, mordant, caustique, lucide, sans concession, même si, comme toute autobiographie, ça charrie son lot de vérités et de mensonges, de souvenirs déformés, consciemment ou non, et de réécriture. Un livre magnifique, vraiment.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Poémes de Paul Léautaud - chanson Les mots

Message par Saint Maïeul »

Sur France Inter, une émission ( samedi 17 décembre 2016 - Ça peut pas faire de mal par Guillaume Gallienne ) consacrée au livre Les Mots de Sartre : https://www.franceinter.fr/emissions/ca ... embre-2016
Banalyse :)
Répondre