Vieilles interview télé

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Vieilles interview télé

Message par Born X »

Quelques vidéos datant de la fin des années 70 et des années 80.
Je les ai misent par ordre chronologiques et bien sur si vous avez des infos complémentaires (jour et mois précis, nom de l'émission etc) n'hésitez pas.

16 Avril 1978 le "fameux" reportage (je dit fameux parce que les images ont été misent dans le documentaire "le rouge et le noir"). Intitulé "Renaud petit gars de banlieue" et diffusé lors du JT de 20h d'antenne 2 (le journaliste ayant réalisé ce reportage est Georges Begou) c'est l'un des seuls (si ce n'est le seul) reportage ou documentaire ou l'on voit Dominique. 1er Janvier 1980. Dans le cadre du journal télévisé d'antenne 2, Renaud est interviewé par Edmond Maire et parle de "la chanson du loubard" et s'en sert pour s'exprimer sur la banlieue et la société en général. Juin 1980 (et non pas 82 comme l'annonce faussement le titre de la vidéo) Renaud est invité par des élèves de 3ème et de 5ème au collège Pablo Neruda de Gagny. interview et débat entrecoupé par des sketchs vidéos réalisés par les élèves. (manque hélas la dernière partie de cette intervention)

3 Août 1981 reportage sur la construction du Maknovtchina dans la cadre du JT d'antenne 2 (décidément très prolixe à l'époque en invitation concernant le chanteur) 4 Janvier 1984 (à confirmer pour le 4) et toujours le JT d'antenne 2 midi. Invité dans le cadre de l'ouverture prochaine du Zénith de Paris, Renaud en profite pour parler aussi de son dernier album (Morgane de toi) et de lui même. A noter un "clip" plutôt original réalisé par Antenne 2 sur la chanson "Loulou" avec Renaud sur le chantier du Zénith.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Vieilles interview télé

Message par Jeep »

Pour la dernière vidéo, c'est bien le 4 janvier.

L'INA a un site réservé aux professionnels de l'audiovisuel qui fait office de catalogue des archives qu'ils proposent.
On n'a accès à aucune vidéo, c'est une liste de ce qu'ils ont numérisé.
Mais ça permet de voir toutes les apparitions d'un artiste par exemple.
Les archives ne concernent que les chaines publiques (pour TF1 les archives vont jusqu'avant sa privatisation) :
https://www.inamediapro.com/

Faire une recherche avec "Renaud chanteur"
Et sur le côté choisir dans la liste, Renaud - chanteur.
Et là on a toute la liste de ce qui est disponible en archives (il peut y avoir plusieurs entrées pour la même émission, l'émission en totalité, ou des segments de l'émission).
Choisir d'afficher 100 articles par page sinon on n'en finit plus de demander la page suivante.

On peut voir qu'en février 1984, Renaud avait fait une semaine complète à "l'Académie des 9" présentée par Foucault avec un titre interprété chaque jour. Ça c'est le truc que j'aimerai bien voir, cela devait déconner à fond.
On peut en voir un petit extrait ici :
http://www.ina.fr/video/I05005885/renau ... video.html

Il refait une autre semaine complète dans cette même émission en février 1986.

Autre apparition surprenante, Renaud à Champs Elysées en octobre 1989, émission spéciale Michel Sardou !
Image

L'INA a plusieurs sites en région où on peut voir ces vidéos dans leurs locaux.
Ou a des bornes de visionnage dans d'autres lieux.
http://www.inatheque.fr/

Cela dépend des sites, pour certains il faut justifier l'objet de sa recherche.
Mieux vaut alors connaitre un enseignant ou un étudiant pour se faire accompagner.
Bref...se renseigner et s'inscrire avant de se déplacer.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Vieilles interview télé

Message par Born X »

J'en remet une couche (tut en remerciant au passage les personnes qui arrivent à piquer les vidéos des archives de l'INA)

Reportage du 11 Mars 1980 pour le JT du soir de FR3 sur le concert de Renaud à Bobino. Outre le reportage en lui même on voit Renaud en studio enregistrer "marche à l'ombre" et "it is not because you are". A noter un journaliste (Jean-Jacques Peyraud) pour le moins élogieux dans son analyse. Juillet 1983 (entre le 21 et le 24 donc à confirmer pour la date exacte) au Paléo Festival ä Nyon en Suisse. Interview dans le cadre du festival et très court extrait sur scène (léger speech et début de la chanson "soleil immonde"). 11 Janvier 1986 Intervention en dupleix dans le cadre du JT de midi d'Antenne 2 lors d'un débat sur l'éducation, la parentalité, le divorce etc, le chanteur y donne son opinion sur ces sujets. A noter un point rarement évoqué par Renaud: son envie d'adoption. 14 Février 1986: Invité sur le plateau d'Apostrophe pour le livre "Mistral Gagnant-chansons et dessins". Très intimidé et face à un Bernard Pivot complètement conquis par les textes Renaud parle de ses influences, de ses gouts et rend hommage à Frédéric Dard (à titre personnel j'ai une tendresse particulière pour cette vidéo. Car ma maman, grande spectatrice de l'émission et pas fan du tout de Renaud jusque là m'avais dit le lendemain "j'ai vu ton chanteur à la télé hier soir et bah c'est vraiment un type bien en fait.Il écrit visiblement des beaux textes et est très poli avec ça".) 22 Février 86 Journal de midi d'Antenne 2 (et oui encore). Carte Blanche à Renaud qui en profite pour parler d'écologie, de greenpeace, de l'association écolo "robin des bois" et pour avoir comme invité Louis Jean Calvet (prof de linguistique à la Sorbonne) avec qui s'engage une discussion sur le language utilisé par Renaud, sur la pseudo "anglicisation" de la langue française et le chanteur d'expliquer comment il écrit ses textes.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Vieilles interview télé

Message par Jeep »

Born X a écrit : Juillet 1983 (entre le 21 et le 24 donc à confirmer pour la date exacte) au Paléo Festival ä Nyon en Suisse. Interview dans le cadre du festival et très court extrait sur scène (léger speech et début de la chanson "soleil immonde").
Diffusée le 22 juillet au Télé Journal de la RTS.

Une autre interview sur la RTS, le 27 avril 1988, "Emission profil de..." par Dominique Warluzel.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Vieilles interview télé

Message par Jeep »

Après la Suisse, quelques interviews pour la RTBF.

Pour la première, Renaud interprète durant l'interview plusieurs titres en acoustique dont "Allez les mauves", la chanson pour les supporters d'Anderlecht".
Diffusée dans l'émission "Cargo de nuit" le 5 février 1986.
Il y a un passage sans son au milieu de la vidéo, j'ai du supprimé un extrait d'une chanson de Renaud, sinon elle est bloquée par Youtube :
Pour la deuxième, pas de son au début pendant 50 secondes, pour les mêmes raison.
Emission Cargo de Nuit, diffusée le 18 mai 1988 :
La dernière interview a été faite à la radio le 24 septembre 1994.
Interviewé par Marc Moulin, Renaud répond à "Balladur ou Delors, les Rolling Stones ou les Beatles, Brassens ou Brel ?"
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Vieilles interview télé

Message par Born X »

Je m'autorise un petit passage au dela de 1989 pour ce reportage de l'émission "envoyé spécial" qui date du 9 Septembre 1993. Reportage accés sur les figurants du film mais avec des grands bouts de Renaud dedans...et le reportage en lui même est aussi très touchant.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Vieilles interview télé

Message par Born X »

le 7 sur 7 (tf1) du 26 Septembre 1993
(toutes les infos là: http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... /7sur7.htm )
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre