De quoi faut-il faire le deuil?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Je vois aussi que l'allumeur de réverbère t'as aussi laissé des séquelles! :lol: :wink:
Allez viens, on va compter ensemble les coucher de soleil. Le romantisme , ça te parle quand même, non ? :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Blaise Poulossière »

Sorry, je capte pas la référence avec l' allumeur de réverbère. (lu Le petit prince y a fort longtemps et quasi tout oublié ! :oops: ) Moi je te citais une vraie réplique de cinéma, et d' un "putain de film" en plus ! :)

Le romantisme ?... Pfff, je sais même plus ce que c' est ! :mrgreen:
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Blaise Poulossière a écrit :Sorry, je capte pas la référence avec l' allumeur de réverbère. (lu Le petit prince y a fort longtemps et quasi tout oublié ! :oops: ) Moi je te citais une vraie réplique de cinéma, et d' un "putain de film" en plus ! :)

Le romantisme ?... Pfff, je sais même plus ce que c' est ! :mrgreen:
Juste une blague parce que l'allumeur de réverbère c'est un truc complètement fou (qui pose sans doute la question du sens de l'existence et de la vie qui passe rapidement mais qui apparaît comme un truc de ouf) et que sur sa planète il y a constamment des coucher et des lever de soleil tellement elle est petite, encore plus petite que celle du Petit prince.
PS: Mais si tu sais ce qu'est le romantisme. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Blaise Poulossière »

Ah ouais ça me revient !... C' est le fait d' ouvrir son coeur (en plus de sa braguette !) devant la personne convoitée si on veut avoir une chance de tirer son coup nan ? :P

:arrow:
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Blaise Poulossière a écrit :Ah ouais ça me revient !... C' est le fait d' ouvrir son coeur (en plus de sa braguette !) devant la personne convoitée si on veut avoir une chance de tirer son coup nan ? :P

:arrow:
Ca peut être ça pour certains ou certaines. Pour moi le romantisme, je pense qu'on le voit plus après qu'avant.... justement.... :P
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Au fait, est-ce que vous trouvez les chansons d'amour de Renaud romantiques ?
Moi , celle pour Dominique, oui. Je me suis toujours dit que c'était le seul chanteur qui arrivait à faire du romantisme avec des petits riens, par exemple, ce qu'il y a dans un sac à main, avec des comparaisons "étranges" comme les Maillol, un jardin, un ruisseau , ou encore en se moquant du romantisme de sa gonzesse qu'il laisse à ses rêves où il n'est sûrement pas.
Par contre, je n'ai pas vibré avec les chansons écrites pour Romane (non, je ne crois pas que je fasse ma jalouse :P ) parce qu'elles n'ont rien de spécial à mes yeux et , mais ça vous le savez déjà, les autres chansons où il parle d'autres femmes, je les trouve toujours "ambivalentes" et le romantisme ne m'a jamais sauté aux yeux et je préfère encore quand il traite le sujet avec humour comme la Pépette ou l'auto-stoppeuse qu'avec sérieux.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Lilibellule »

Pareil que toi, Sophie, je trouve que Renaud est beaucoup plus touchant dans ses chansons pour Dominique. La plus belle (enfin une des plus belles) je trouve est " Dans ton sac". Cette chanson est incroyable et me touche énormément. Y a que Renaud pour arriver à être aussi tendre avec des petits riens.
Un truc que je me demande: Sur le premier album de Romane, il y a une chanson qui s'appelle"carnet de velours" qui est dans le même style, et je me suis toujours demandée si cette chanson n'était pas pour Dominique à la base. En plus il y évoque la Grèce, et on sait qu'ils s'y sont retrouvés.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Je ne connais pas cette chanson. J'avoue ne m'être jamais intéressée au répertoire de Romane, je ne connais même pas les chansons écrites par Renaud pour elle. Et je suis d'accord pour Dans ton sac. L'année dernière pour m'amuser j'avais fait un texte sur cette chanson qui reprenait l'idée mais comme cela s'adressait à mon mec j'avais pris un lieu à la place du sac. :wink:

Et puis sinon, je voulais ajouter un truc au sujet de la tournée, comme cela me semble en rapport avec le sujet de ce topic. En voyant des bouts de vidéos du concerts et en lisant quelques compte rendus, je me demandais si finalement ceux qui trouvent vraiment chouette le concert ce n'est pas plus lié à ce qui se passe dans le public qu'au Renaud d'aujourd'hui. J'ai l'impression que pour beaucoup, cette tournée est une manière de lui rendre hommage. Bon pourquoi pas, mais à ce moment-là, autant dire véritablement que ce qui nous pousse à aller aux concerts, c'est plus ça que le dernier album et la prestation scénique. Peut-être que je me trompe. Je verrai bien en novembre comment je perçois les choses, mais pour le moment j'ai l'impression d'un immense hommage du public à un artiste d'exception qu'à un engouement pour l'artiste d'aujourd'hui.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par pops21 »

Sophie du moulin a écrit :Je ne connais pas cette chanson. J'avoue ne m'être jamais intéressée au répertoire de Romane, je ne connais même pas les chansons écrites par Renaud pour elle. Et je suis d'accord pour Dans ton sac. L'année dernière pour m'amuser j'avais fait un texte sur cette chanson qui reprenait l'idée mais comme cela s'adressait à mon mec j'avais pris un lieu à la place du sac. :wink:

Et puis sinon, je voulais ajouter un truc au sujet de la tournée, comme cela me semble en rapport avec le sujet de ce topic. En voyant des bouts de vidéos du concerts et en lisant quelques compte rendus, je me demandais si finalement ceux qui trouvent vraiment chouette le concert ce n'est pas plus lié à ce qui se passe dans le public qu'au Renaud d'aujourd'hui. J'ai l'impression que pour beaucoup, cette tournée est une manière de lui rendre hommage. Bon pourquoi pas, mais à ce moment-là, autant dire véritablement que ce qui nous pousse à aller aux concerts, c'est plus ça que le dernier album et la prestation scénique. Peut-être que je me trompe. Je verrai bien en novembre comment je perçois les choses, mais pour le moment j'ai l'impression d'un immense hommage du public à un artiste d'exception qu'à un engouement pour l'artiste d'aujourd'hui.
Je partage tout à fait ton avis ! Je perçois une communion entre Renaud et son public comme pour le remercier de tout ce qu'il a fait et apporté dans notre vie. Je ressens ces concerts comme un dernier au revoir, une tournée d'adieu ? Même si j'espère que ce ne sera pas la dernière tournée (sur scène pas dans les bars :lol:) ...

Par exemple, je n'ai que 25 ans et je n'ai jamais eu l'occasion d'aller le voir en concert et peu m'importe sa prestation, ce qui me fait plaisir, c'est de le voir sur scène au moins une fois dans ma vie car ce serait un grand regret pour moi de ne pas avoir vu ce grand artiste ! Même si bien sûr, j'aurai préféré le voir au top, période 80/90 mais je n'était pas né !
Le Renaud d'aujourd'hui, je le prend comme il est avec les bons et les mauvais côtés.
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3839
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par adieu minette »

Je suis plus âgé que pops21, mais je n'ai jamais eu la chance non plus d'aller voir Renaud en concert. Je partage entièrement le point de vue de Sophie. Une façon de lui rendre hommage, de le soutenir, de partager bien entendu. Je m'en cache pas. C'est pour cela que je suis un peu étonné des personnes qui sont surprises de l'état catastrophique de sa voix et de ses interprétations. On pouvait tellement s'y attendre.
Oui, ça ne sera pas bon. A titre personnel, je craignais que ça soit carrément pathétique. Et sur ce que j'ai vu ce n'est pas pathétique. Renaud est là, usé par la vie qu'il a menée, mais il tient le change malgré tout. Et au delà, de l'interprétation, de la prestation scénique, ça m'émeut, ça me prend aux tripes. Il y a deux ans, je pensais comme beaucoup, ne jamais le revoir. Alors ce concert en janvier, je ne ferais pas la fine bouche, je ne vais pas le bouder, et j'espère vivre un chouette moment de communion malgré tout.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

Oui du peu que j'en ai lu, on sent ça très présent. Cette envie de lui rendre hommage, de lui dire qu'on l'aime, et de lui dire merci.
Et ben, pour une fois que l'humain est reconnaissant envers les belles choses qu'il a vécu, je ne vais pas m'en plaindre !
Ce qui me gênerait un peu, c'est le coté, vite vite avant qu'il meure. Il est vivant hein le mec, c'est quand même un peu indécent de parler de sa supposée mort si souvent, alors qu'il n'en est juste pas question lin pour le moment. Mais en même temps savoir profiter des gens vivants, je trouve ça bien.
Ce qui me gêne aussi, ce sont ceux qui se disent qu'ils n'y sont jamais allé le voir Renaud, alors vite vite on y va. Histoire de ne pas avoir de regrets. En même temps je les comprends. Mais ça renvoie à la ligne au dessus. C'est au moment où ça se passe qu'il faut y aller. Pas après. Mais bon, ça c'est un un épiphénomène comme on dit, on va pas en faire un plat non plus.
Et par contre le public si spécial de Renaud, ça c'est depuis toujours je crois, en tout cas au moins depuis le début des années 80. Franchement si certains le découvre avec le phénix tour, tant mieux pour eux, mais si on est resté si longtemps c'est pas pour rien ! D'ailleurs c'est le genre de truc que j'arrête pas de dire depuis que je suis arrivée ici.
Renaud c'est Renaud, c'est pas un chanteur, c'est un phénomène. D'ailleurs chanter, c'est pas la partie qu'il fait le mieux dans ce qu'il fait… on va dire ;-)
Attention je ne dis pas que le public est parfait, mais il est vivant, passionné, à fond, très réactif (enfin pour être réactif, c'est mieux sans appareil photo hein). Le public est touché à l'intérieur de lui parce que ce Renaud raconte et dégage.
Et un public, c'est souvent à l'image de l'artiste, et c'est un peu ça aussi son œuvre à Renaud.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par dd »

Myr a écrit :Renaud c'est Renaud, c'est pas un chanteur, c'est un phénomène. D'ailleurs chanter, c'est pas la partie qu'il fait le mieux dans ce qu'il fait… on va dire ;-).
je ne suis pas d'accord avec ça, Renaud savait chanter réécouter ses concerts, la phrase à la con
Renaud ne chante pas faux il chante vrai c'est juste pour se rassurer, Renaud ne sait plus chanter depuis 2002
il massacre ses chansons, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'ai pas pris de place
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

dd a écrit :
Myr a écrit :Renaud c'est Renaud, c'est pas un chanteur, c'est un phénomène. D'ailleurs chanter, c'est pas la partie qu'il fait le mieux dans ce qu'il fait… on va dire ;-).
je ne suis pas d'accord avec ça, Renaud savait chanter réécouter ses concerts, la phrase à la con
Renaud ne chante pas faux il chante vrai c'est juste pour se rassurer, Renaud ne sait plus chanter depuis 2002
il massacre ses chansons, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'ai pas pris de place
Oui oui. Pour la voix, je parlais de maintenant. Moi aussi j'aimais beaucoup sa façon de chanter. Et d'ailleurs il a évolué aussi entre le début et maintenant (arrête à 2002 si tu veux ;-) ). Donc l'air de rien, et tout en disant qu'il est nul, et ben il s'y est attelé. Et c'était réussi.
Quand j'ai dit "c'est pas un chanteur, c'est un phénomène", je voulais dire que ce n'est pas juste un chanteur, c'est plus large que ça.

Ensuite je dis ça pour cette tournée ou la prochaine, sans avoir vu ni le concert, ni les videos, juste une fraction de son : Quand on a réussi un truc une fois, on peut le réussir à nouveau. Aujourd'hui, la voix techniquement ne suit plus. Mais après tout, il a un sens musical, donc pourquoi pas partir sur quelque-chose de carrément différent, mais assumé. Enfin, je sais pas si c'est possible ou pas. Mais si une "voie" est possible, il assez malin pour la trouver.
Avatar du membre
Balagim
Messages : 137
Enregistré le : 25 août 2015, 11:10

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Balagim »

dd a écrit :
Myr a écrit :Renaud c'est Renaud, c'est pas un chanteur, c'est un phénomène. D'ailleurs chanter, c'est pas la partie qu'il fait le mieux dans ce qu'il fait… on va dire ;-).
je ne suis pas d'accord avec ça, Renaud savait chanter réécouter ses concerts, la phrase à la con
Renaud ne chante pas faux il chante vrai c'est juste pour se rassurer, Renaud ne sait plus chanter depuis 2002
il massacre ses chansons, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'ai pas pris de place
Tu es d'un pessimisme ^^
Depuis 2002, ca va encore, il a adapté sa voix à ses chansons mais on reconnait toujours sa patte !
"Je connais mes limites. C’est pourquoi je vais au-delà."
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

dd parlait des chansons d'avant 2002 que Renaud a vraiment du mal à chanter en live depuis 2002, c'est vrai. Mais sa voix s'est tellement "rétrécie" que je ne dirais pas qu'il ne sait plus chanter mais plutôt qu'il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
Et en plus il le sait (Renaud).
Après si toi Balagim, t'as pas connu avant, tu le prends tel quel, c'est la différence en fait. Plus qu'une question de pessimisme.
Mais bon on le sait tous de toute façon. Donc je vais essayer de pas me crisper là-dessus pour profiter du reste. Parce que le reste c'est hypra chouette !
En 2002 je me suis régalée comme pas possible au concert alors que j'ai du mal à écouter l'enregistrement officiel de cette tournée tellement il chante mal à certains moments.
Répondre