De quoi faut-il faire le deuil?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6018
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

pops21 a écrit : Par exemple, je n'ai que 25 ans et je n'ai jamais eu l'occasion d'aller le voir en concert et peu m'importe sa prestation, ce qui me fait plaisir, c'est de le voir sur scène au moins une fois dans ma vie car ce serait un grand regret pour moi de ne pas avoir vu ce grand artiste ! Même si bien sûr, j'aurai préféré le voir au top, période 80/90 mais je n'était pas né !
Le Renaud d'aujourd'hui, je le prend comme il est avec les bons et les mauvais côtés.
Au moins tu n'as pas de deuil à faire ! :wink:
adieu minette a écrit :Je suis plus âgé que pops21, mais je n'ai jamais eu la chance non plus d'aller voir Renaud en concert. Je partage entièrement le point de vue de Sophie. Une façon de lui rendre hommage, de le soutenir, de partager bien entendu. Je m'en cache pas. C'est pour cela que je suis un peu étonné des personnes qui sont surprises de l'état catastrophique de sa voix et de ses interprétations. On pouvait tellement s'y attendre.
certes, mais en général quand tu vas voir quelqu'un en concert tu y vas en espérant une prestation scénique qui t'emporte; si en plus le public t'emporte, tant mieux mais bon d'ordinaire c'est surtout la prestation de l'artiste. Là on sent que c'est sa présence et son histoire avec le public mais pas sa prestation scénique. C'est très particulier.
Myr a écrit : Ce qui me gênerait un peu, c'est le coté, vite vite avant qu'il meure. Il est vivant hein le mec, c'est quand même un peu indécent de parler de sa supposée mort si souvent, alors qu'il n'en est juste pas question lin pour le moment. Mais en même temps savoir profiter des gens vivants, je trouve ça bien.
Ce qui me gêne aussi, ce sont ceux qui se disent qu'ils n'y sont jamais allé le voir Renaud, alors vite vite on y va.
J'avoue que moi aussi c'est ce qui m'agace par moment et m'attriste.
dd a écrit :
Myr a écrit :Renaud c'est Renaud, c'est pas un chanteur, c'est un phénomène. D'ailleurs chanter, c'est pas la partie qu'il fait le mieux dans ce qu'il fait… on va dire ;-).
je ne suis pas d'accord avec ça, Renaud savait chanter réécouter ses concerts, la phrase à la con
Renaud ne chante pas faux il chante vrai c'est juste pour se rassurer, Renaud ne sait plus chanter depuis 2002
il massacre ses chansons, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'ai pas pris de place
Renaud savait interpréter et effectivement, j'ai des doutes sur sa capacité à interpréter et il savait et je pense qu'il sait encore faire vibrer des humains de divers horizon à l'unisson sur des sujets "sensibles" ("sensible" dans tous les sens du terme).
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : certes, mais en général quand tu vas voir quelqu'un en concert tu y vas en espérant une prestation scénique qui t'emporte; si en plus le public t'emporte, tant mieux mais bon d'ordinaire c'est surtout la prestation de l'artiste. Là on sent que c'est sa présence et son histoire avec le public mais pas sa prestation scénique. C'est très particulier.
Oui. Mais Renaud est particulier.
Et tu vois cette ado qu'on entend dans le petit reportage radio du concert à Evry. Elle a kiffé grave. Pourtant elle trouvait "nul" le disque. C'est sa mère qui la embarqué si j'ai bien compris. Elle a donc bien aimé quelque-chose du spectacle aussi, enfin on dirait quoi.
Bon mais j'arrête là. Si c'est pas du tournage en rond pour rien. Parler d'un spectacle qu'on a pas vu…
On verra quoi, et pi c'est tout !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3836
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par adieu minette »

Effectivement, c'est très particulier. D'ailleurs, je me demande comment les billets peuvent se vendre aussi bien !
J'y vais par ce que j'aime vraiment l’œuvre de Renaud de façon extrêmement forte. (C'est pour cela que je suis le forum aussi.) J'y vais aussi parce que j'ai raté les deux précédentes tournées pour d'autres raisons. (Et là, si c'est pas possible, c'est que le sort s'acharne !!) Par contre, si je n'étais pas aussi attaché à Renaud, même en m'offrant la place, connaissant ce qu'est devenu la voix de Renaud, il est clair que je n'y serais pas allé.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par dd »

Myr a écrit :dd parlait des chansons d'avant 2002 que Renaud a vraiment du mal à chanter en live depuis 2002, c'est vrai. Mais sa voix s'est tellement "rétrécie" que je ne dirais pas qu'il ne sait plus chanter mais plutôt qu'il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
Et en plus il le sait (Renaud).
Après si toi Balagim, t'as pas connu avant, tu le prends tel quel, c'est la différence en fait. Plus qu'une question de pessimisme.
Mais bon on le sait tous de toute façon. Donc je vais essayer de pas me crisper là-dessus pour profiter du reste. Parce que le reste c'est hypra chouette !
En 2002 je me suis régalée comme pas possible au concert alors que j'ai du mal à écouter l'enregistrement officiel de cette tournée tellement il chante mal à certains moments.

ben au moins toi t'as compris ce que je voulais dire
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Jeep »

Myr a écrit :Ce qui me gênerait un peu, c'est le coté, vite vite avant qu'il meure. Il est vivant hein le mec, c'est quand même un peu indécent de parler de sa supposée mort si souvent, alors qu'il n'en est juste pas question lin pour le moment. Mais en même temps savoir profiter des gens vivants, je trouve ça bien.
Ce qui me gêne aussi, ce sont ceux qui se disent qu'ils n'y sont jamais allé le voir Renaud, alors vite vite on y va. Histoire de ne pas avoir de regrets. En même temps je les comprends. Mais ça renvoie à la ligne au dessus. C'est au moment où ça se passe qu'il faut y aller. Pas après. Mais bon, ça c'est un un épiphénomène comme on dit, on va pas en faire un plat non plus.
C'est exactement ce qui se passe depuis la tournée entamée par les Rolling Stones en 2012 et qui se poursuit, qui est passée par la France en 2014 et qui devrait y repasser quasi certainement en 2017.
Lors de la tournée précédente en 2006-2007, le Stade de France sonnait creux, tout juste 50.000 spectateurs.
Par contre, en 2014, 80.000 billets vendus en quelques heures.
Un public s'étendant sur presque 4 générations, parents et grands-parents accompagnaient le tout jeune public pour voir les dinosaures avant leur extinction.
Ils ont 10 ans de plus que Renaud, et que Keith Richards soit encore vivant de nos jours relève du miracle.
Allons voir le grand barnum en famille avant qu'il ne fasse partie de l'histoire.

J'ai raté Gainsbourg en 1985, et donc il devenait évident que sa tournée 1988 serait la dernière, le bonhomme était déjà bien mal en point.
Je suis heureux de l'avoir vu cette année là, mais le sentiment était assez similaire à ce qui est écrit plus haut : voir Gainsbourg, enfin Gainsbarre, avant que les 102 et les Gitanes ne l'emportent définitivement.
C'est donc un souvenir assez mitigé. Oui j'ai vu le grand Serge, mais je l'ai vu dans des conditions physiques et vocales qui étaient vraiment limites.

Je ne vais pas m'étendre, j'habite à une grosse heure de route de l'Isle sur la Sorgue où je me rendais souvent, donc Renaud je l'ai aperçu à de nombreuses reprises à la terrasse du Bouchon entre 2012 et 2014.
Pas besoin d'en dire plus. Pour moi ce n'était même plus Renaud ce gars qui était au début à la terrasse au bord de la Sorgue puis planqué derrière des plantes vertes.
J'étais persuadé qu'une sortie à la Gainsbourg était imminente en 2014.
L'entendre dire à la radio qu'il allait enregistrer un album en juin 2015 paraissait déjà impossible.
L'album est sorti, beaucoup de titres recyclés, pas grand chose à garder, mais il l'a fait.
Annoncer ensuite une tournée de 100 dates paraissait une nouvelle fois comme une gageure.
Il vient d'effectuer le premier de ces 100 concerts, et là aussi cela relève du miracle (même si pour ce que j'en est entendu c'est souvent douloureux, Mistral Gagnant étant une boucherie...).

Le public à Evry était constitué, vu que c'était une première depuis 9 ans, par une majorité de fans irréductibles venus de tout le pays, donc c'était déjà conquis avant qu'il ne monte sur scène.
Ensuite, oui, la tournée en province verra des familles entières venant voir Renaud....pour être certain de l'avoir vu une fois.

Quant à moi, avec Renaud c'est une très longue suite de rendez vous manqués.
Le dernier en date étant l'annulation du concert de Martigues en 2007, juste à côté de chez moi, pour cause de mauvaises ventes de billets (vouloir remplir une halle de 9000 places le lendemain du concert de Marseille à 45 kms de là n'était pas spécialement judicieux).
En 2016, c'est moi qui renonce à aller le voir, préférant garder en mémoire un Renaud au sommet de sa carrière. Il y a longtemps.

________________________

Hors sujet sur "allons voir les dinosaures avant qu'ils ne disparaissent" :
Le week-end prochain près de Palm Springs en Californie aura lieu la plus belle affiche depuis Woodstock (ainsi que le week end suivant) : Bob Dylan et les Rolling Stones le vendredi, Neil Young et Paul McCartney le samedi, et enfin les Who et Roger Waters le dimanche. Pour quelques centaines de dollars minimum le pass de trois jours. Pour voir les prochains probables candidats à la rubrique nécrologie, ça n'a pas de prix.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Blaise Poulossière »

Sophie du moulin a écrit :
dd a écrit :
Myr a écrit :Renaud c'est Renaud, c'est pas un chanteur, c'est un phénomène. D'ailleurs chanter, c'est pas la partie qu'il fait le mieux dans ce qu'il fait… on va dire ;-).
je ne suis pas d'accord avec ça, Renaud savait chanter réécouter ses concerts, la phrase à la con
Renaud ne chante pas faux il chante vrai c'est juste pour se rassurer, Renaud ne sait plus chanter depuis 2002
il massacre ses chansons, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'ai pas pris de place
Renaud savait interpréter et effectivement, j'ai des doutes sur sa capacité à interpréter et il savait et je pense qu'il sait encore faire vibrer des humains de divers horizon à l'unisson sur des sujets "sensibles" ("sensible" dans tous les sens du terme).
Le truc c' est que l' interprétation avec sa voix et sa capacité à chanter d' aujourd'hui n' est plus en raccord avec ses anciennes chansons, du temps où elles ont été composées, et où il pouvait (et savait !) les interpréter. C' est pas être méchant ou se foutre de sa gueule de craindre qu' il ne les interprétera plus jamais aussi bien. Ce qui les sauvera sans doute, pour ceux qui vont le découvrir comme pour ceux qui le connaissent déjà par-coeur, c' est surtout la qualité d' écriture je pense, ainsi que l' habillage musical.
Le "pas chanté juste mais chanté vrai" c' est bien joli mais c' est dangereux, et il part quand même avec un sérieux handicape si y a pas un minimum de tenue ! (et pourtant j' en ai écouté ma part des chanteurs à la voix déglinguée, dans le Blues surtout ! Mais y a toujours quelque chose de stable et qui fait que ça fonctionne. J' espère que ce sera pareil pour Renaud !)
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6018
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Blaise Poulossière a écrit :
Le truc c' est que l' interprétation avec sa voix et sa capacité à chanter d' aujourd'hui n' est plus en raccord avec ses anciennes chansons, du temps où elles ont été composées, et où il pouvait (et savait !) les interpréter. C' est pas être méchant ou se foutre de sa gueule de craindre qu' il ne les interprétera plus jamais aussi bien. Ce qui les sauvera sans doute, pour ceux qui vont le découvrir comme pour ceux qui le connaissent déjà par-coeur, c' est surtout la qualité d' écriture je pense, ainsi que l' habillage musical.
Le "pas chanté juste mais chanté vrai" c' est bien joli mais c' est dangereux, et il part quand même avec un sérieux handicape si y a pas un minimum de tenue ! (et pourtant j' en ai écouté ma part des chanteurs à la voix déglinguée, dans le Blues surtout ! Mais y a toujours quelque chose de stable et qui fait que ça fonctionne. J' espère que ce sera pareil pour Renaud !)
J'avoue que je partage tes craintes et moi aussi j'espère qu'on conservera tous en mémoire la qualité des textes et que c'est ainsi que les jeunes le découvriront, en écoutant ses anciens disques et en lisant les textes de ses meilleures chansons.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

Blaise Poulossière a écrit :
Le truc c' est que l' interprétation avec sa voix et sa capacité à chanter d' aujourd'hui n' est plus en raccord avec ses anciennes chansons, du temps où elles ont été composées, et où il pouvait (et savait !) les interpréter. C' est pas être méchant ou se foutre de sa gueule de craindre qu' il ne les interprétera plus jamais aussi bien. Ce qui les sauvera sans doute, pour ceux qui vont le découvrir comme pour ceux qui le connaissent déjà par-coeur, c' est surtout la qualité d' écriture je pense, ainsi que l' habillage musical.
Le "pas chanté juste mais chanté vrai" c' est bien joli mais c' est dangereux, et il part quand même avec un sérieux handicape si y a pas un minimum de tenue ! (et pourtant j' en ai écouté ma part des chanteurs à la voix déglinguée, dans le Blues surtout ! Mais y a toujours quelque chose de stable et qui fait que ça fonctionne. J' espère que ce sera pareil pour Renaud !)
Oui une voix déglinguée peut sortir un truc chouette. Mais soit c'est pile poil du bol, soit c'est un travail pour que ça marche. Un équilibre, un truc musical ou une grosse envie de communiquer par ce moyen. Je crois que Renaud a ces moyens, mais je ne suis pas sure que ça soit pour tout de suite… Ça lui demande un sacré lâché prise sur ce qu'il faisait avant. Quand la première version de ma batterie est sortie, c'était pas top, mais je me suis dit pourquoi pas aller vers là finalement. Mais s'il se raconte à lui-même qu'il est revenu frais et pimpant, je le vois mal chercher. Je ne sais pas ce qu'il se raconte à lui-même ou pas.
Et pis sinon, oui je suis d'accord aussi sur le fait que sa force était de croire dur comme fer à ce qu'il racontait. Il y mettait toutes ses tripes. Et c'est ça qui faisait que ça marchait à mon avis. Et donc aujourd'hui, il n'est évidemment plus dans la même humeur. Mais bon il a du faire sa sélection pour la tournée en fonction de ça non ?
Avatar du membre
monamipierrot
Messages : 258
Enregistré le : 01 oct. 2004, 21:30
Localisation : La Rochelle

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par monamipierrot »

Personnellement je voulais le voir cette année surtout pour 2 raisons.

La première, je n'ai pas pu assister à la tournée "Rouge Sang" car je vivais trop loin de la France.

La deuxième, j'avais envie que ma dernière fille le voit au moins une fois sur scène, je lui ai demandé si elle en avait envie, elle était partante.

Bon elle a passé un bon moment, je crois même qu'elle a kiffé par moments. Elle est sortie contente.

Mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que j'aurais tellement aimé qu'elle voit la tournée 95.
Choisir c'est renoncer.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: 05/10 – St Omer – Scénéo

Message par Myr »

pops21 a écrit : Faire le deuil c'est fort comme mot non ? Tout comme le topic créé à ce sujet ! Faire le deuil, je l'utilise quand je perd un proche, mais de là à utiliser ce mot pour un artiste, là c'est pathétique ou fanatique ?! Oui on peut ne plus aimer/regretter certaines choses, ou ne plus rien aimer concernant le Renaud d’aujourd’hui et tu peux le partager.
Mais jamais je ne ferai le deuil d'un artiste, faut pas exagérer, j'aime ou je n'aime plus, point. Et ce message ne t'es pas adressé en particulier mais à tous ceux qui utilise ce terme !
As-tu le topic en question ? Depuis le début ?
Faire le deuil est une expression utilisée pour plein d'autres choses que la mort de nos proches. Ça ne veut pas dire que l'on confond l'artiste avec nos amis/famille. Et ça ne veut pas dire non plus qu'on croit qu'il est mort !!!
Apparemment cette expression pourtant courante, n'est pas connu de tout le monde, car tu n'es pas le premier à faire cette réflexion, les autres messages du même style sont je crois partis dans les nuages avec le bug du forum.
Je ne vois rien de pathétique ou de fanatique, là, en l'occurence.
C'est un processus dont on parle.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6018
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: 05/10 – St Omer – Scénéo

Message par Sophie du moulin »

pops21 a écrit : Faire le deuil c'est fort comme mot non ? Tout comme le topic créé à ce sujet ! Faire le deuil, je l'utilise quand je perd un proche, mais de là à utiliser ce mot pour un artiste, là c'est pathétique ou fanatique ?! Oui on peut ne plus aimer/regretter certaines choses, ou ne plus rien aimer concernant le Renaud d’aujourd’hui et tu peux le partager.
Mais jamais je ne ferai le deuil d'un artiste, faut pas exagérer, j'aime ou je n'aime plus, point. Et ce message ne t'es pas adressé en particulier mais à tous ceux qui utilise ce terme !
Tu n'as sans doute pas vraiment lu le topic en question... Et je le répète un deuil c'est un terme employé couramment en psychologie pour parler d'un renoncement à quelque chose d'important qui a un impact dans notre vie. Plusieurs personnes ont expliqué en quoi leur déception face au nouveau Renaud avait un impact plus ou moins important sur leur vécu. Un licenciement, l'annonce d'une maladie grave, une séparation amoureuse, voire même un déménagement sont autant de situations qui nécessitent un travail de deuil; pour certains ce ne sera qu'une "formalité" vite oubliée, pour d'autres un processus plus long et plus douloureux, selon l'histoire propre à chacun. On peut comprendre que des fans qui ont donné de leur temps pour faire connaître Renaud soient plus "impactés" que d'autres....
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: 05/10 – St Omer – Scénéo

Message par pops21 »

Myr a écrit :
pops21 a écrit : Faire le deuil c'est fort comme mot non ? Tout comme le topic créé à ce sujet ! Faire le deuil, je l'utilise quand je perd un proche, mais de là à utiliser ce mot pour un artiste, là c'est pathétique ou fanatique ?! Oui on peut ne plus aimer/regretter certaines choses, ou ne plus rien aimer concernant le Renaud d’aujourd’hui et tu peux le partager.
Mais jamais je ne ferai le deuil d'un artiste, faut pas exagérer, j'aime ou je n'aime plus, point. Et ce message ne t'es pas adressé en particulier mais à tous ceux qui utilise ce terme !
As-tu le topic en question ? Depuis le début ?
Faire le deuil est une expression utilisée pour plein d'autres choses que la mort de nos proches. Ça ne veut pas dire que l'on confond l'artiste avec nos amis/famille. Et ça ne veut pas dire non plus qu'on croit qu'il est mort !!!
Apparemment cette expression pourtant courante, n'est pas connu de tout le monde, car tu n'es pas le premier à faire cette réflexion, les autres messages du même style sont je crois partis dans les nuages avec le bug du forum.
Je ne vois rien de pathétique ou de fanatique, là, en l'occurence.
C'est un processus dont on parle.
J'ai lu les premières pages du topic mais pas les suivantes car ce sujet avait tendance à me gonfler !
Merci je sais que deuil est utilisé autrement que lors de la mort d'un proche cependant je trouve quand même ce mot exagéré lorsque l'on parle de ce que l'on apprécie ou non d'un artiste. Et encore plus quand on me parle de processus de deuil.
J'aime d'autre artiste que Renaud et il arrive que je n'apprécie pas certains propos, certaines chansons, certaines période de leur carrière... Mais ce n'est pas pour autant que je ferais un deuil dès que quelque chose ne me plait plus chez tel ou tel artiste. Tout simplement j'écouterai ce que j'ai aimé et n'écouterai pas le reste puis reviendrai à écouter avec plaisir si l'artiste propose un projet qui me plait. Mais jamais je ne ferai un deuil ! Voilà ma façon de penser après libre à chacun de penser ce qu'il veut !
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: 05/10 – St Omer – Scénéo

Message par pops21 »

Sophie du moulin a écrit :
pops21 a écrit : Faire le deuil c'est fort comme mot non ? Tout comme le topic créé à ce sujet ! Faire le deuil, je l'utilise quand je perd un proche, mais de là à utiliser ce mot pour un artiste, là c'est pathétique ou fanatique ?! Oui on peut ne plus aimer/regretter certaines choses, ou ne plus rien aimer concernant le Renaud d’aujourd’hui et tu peux le partager.
Mais jamais je ne ferai le deuil d'un artiste, faut pas exagérer, j'aime ou je n'aime plus, point. Et ce message ne t'es pas adressé en particulier mais à tous ceux qui utilise ce terme !
Tu n'as sans doute pas vraiment lu le topic en question... Et je le répète un deuil c'est un terme employé couramment en psychologie pour parler d'un renoncement à quelque chose d'important qui a un impact dans notre vie. Plusieurs personnes ont expliqué en quoi leur déception face au nouveau Renaud avait un impact plus ou moins important sur leur vécu. Un licenciement, l'annonce d'une maladie grave, une séparation amoureuse, voire même un déménagement sont autant de situations qui nécessitent un travail de deuil; pour certains ce ne sera qu'une "formalité" vite oubliée, pour d'autres un processus plus long et plus douloureux, selon l'histoire propre à chacun. On peut comprendre que des fans qui ont donné de leur temps pour faire connaître Renaud soient plus "impactés" que d'autres....
(voir ma réponse à myr sur le sujet du deuil)
Sinon je comprend la déception des fans qui ont donné beaucoup de leurs temps, ce n'était pas mes propos, seulement cette histoire de deuil.
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6018
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

En fait pour toi il n'y a aucun deuil parce que dans ton vécu, cela n'a aucune "répercussion" et donc c'est normal que tu trouves le mot inapproprié mais peut-être que toi tu ferais un processus de deuil pour une chose pour laquelle moi je n'aurais pas à en faire. C'est toujours stérile d'opposer les douleurs humaines puisqu'elles dépendent de l'histoire de chacun mais ce n'est jamais stérile de les laisser s'exprimer.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: 05/10 – St Omer – Scénéo

Message par Myr »

pops21 a écrit : J'ai lu les premières pages du topic mais pas les suivantes car ce sujet avait tendance à me gonfler !
Merci je sais que deuil est utilisé autrement que lors de la mort d'un proche cependant je trouve quand même ce mot exagéré lorsque l'on parle de ce que l'on apprécie ou non d'un artiste. Et encore plus quand on me parle de processus de deuil.
J'aime d'autre artiste que Renaud et il arrive que je n'apprécie pas certains propos, certaines chansons, certaines période de leur carrière... Mais ce n'est pas pour autant que je ferais un deuil dès que quelque chose ne me plait plus chez tel ou tel artiste. Tout simplement j'écouterai ce que j'ai aimé et n'écouterai pas le reste puis reviendrai à écouter avec plaisir si l'artiste propose un projet qui me plait. Mais jamais je ne ferai un deuil ! Voilà ma façon de penser après libre à chacun de penser ce qu'il veut !
Tout le monde ne fonctionne pas de la même façon tout simplement. Si ça te gonfle, le mieux est en effet d'aller lire ailleurs plutôt que de caser les gens de manière réductrice.
Parfois aussi, les certitudes sont ébranlées par des cas particuliers…
Répondre