De quoi faut-il faire le deuil?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par lucien »

C'est très bien écrit, très clair, et c'est un texte qui s'approche de ce que je peux (j'ai pu...) ressentir moi même; mais à des crans largement moindres, que ce soit dans les aspects positifs, ou ceux négatifs (je n'ai jamais été un grand fan, un bon tiers de ses chansons me sont inconnues ainsi qu'une latge partie de sa vie, ma famille musicale se situant bien loin de Renaud...)
En tous les cas merci, joyeux drille. Ta rechute valait la peine que tu as pris pour nous faire partager tes sentiments...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Oui moi aussi j'aime bien ton récit Joyeux drille. :) même si je n'ai pas trouvé dans ton récit l'illustration du "mécanisme de défense" dont je parlais. :wink:
Et même si je pense que sur la "distance", j'ai plus aimé Renaud, jamais je n'ai pensé que j'avais un droit d'approbation ou de désapprobation sur sa vie privée et ses prises de position, même si ces dernières ont longtemps éveillées ma curiosité. Personnellement je pense que sur sa vie comme ses prises de position, je n'ai toujours fait que m'étonner ou m'enthousiasmer (mais maintenant, il n'y a plus que l'étonnement....)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 01 août 2017, 12:01
Et même si je pense que sur la "distance", j'ai plus aimé Renaud, jamais je n'ai pensé que j'avais un droit d'approbation ou de désapprobation sur sa vie privée et ses prises de position, même si ces dernières ont longtemps éveillées ma curiosité. Personnellement je pense que sur sa vie comme ses prises de position, je n'ai toujours fait que m'étonner ou m'enthousiasmer (mais maintenant, il n'y a plus que l'étonnement....)
Je me rappelle, quelque part dans les années 80, l'avoir vu chez Denisot dire qu'il jouait au golf. Putain la claque ! là à ce moment-là j'étais jeune et révoltée et je croyais que y avait que les gros cons qui allaient au golf. Je ne voyais absolument pas l'intéret du golf, étant donné que je vis dans une région où l'herbe n'est pas verte, et que plouf les golfs venaient pourir le paysage de la façon la plus moche qui soit. Enfin… depuis j'ai vu beaucoup plus moche (notamment les zones commerciales où vont faire leurs courses ceux qui critiquent les golfeurs).
Sur le coup ça m'a fait un choc, il parlait de nature et de petits oiseaux, alors que pour moi ça n'a rien à voir avec la nature. Bon et puis j'ai appris des trucs et notamment que aux yeux d'un parisien, ça ressemble peut-être à de la nature (moi je connaissais pas les parisiens, et j'ai connu Paris à travers les chansons de Renaud…).
Bref, tout ça pour dire qu'il y a bien longtemps que je mets de coté ce qu'il raconte (genre 30 ans). Par contre j'ai rencontré des golfeurs par la suite, et j'y ai même bossé dans un golf ! bah c'est pas si désagréable, c'est juste artificiel, mais pas plus artificiel que les villes, les lotissements et les stades de foot.
Tout ça pour dire qu'il faut pas non plus faire des bonds à chaque truc, parce que des fois c'est nous aussi qui sommes à coté de la plaque. Pas toujours lui ;-)
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : 01 août 2017, 12:27
Sophie du moulin a écrit : 01 août 2017, 12:01
Et même si je pense que sur la "distance", j'ai plus aimé Renaud, jamais je n'ai pensé que j'avais un droit d'approbation ou de désapprobation sur sa vie privée et ses prises de position, même si ces dernières ont longtemps éveillées ma curiosité. Personnellement je pense que sur sa vie comme ses prises de position, je n'ai toujours fait que m'étonner ou m'enthousiasmer (mais maintenant, il n'y a plus que l'étonnement....)
Je me rappelle, quelque part dans les années 80, l'avoir vu chez Denisot dire qu'il jouait au golf. Putain la claque ! là à ce moment-là j'étais jeune et révoltée et je croyais que y avait que les gros cons qui allaient au golf. Je ne voyais absolument pas l'intéret du golf, étant donné que je vis dans une région où l'herbe n'est pas verte, et que plouf les golfs venaient pourir le paysage de la façon la plus moche qui soit. Enfin… depuis j'ai vu beaucoup plus moche (notamment les zones commerciales où vont faire leurs courses ceux qui critiquent les golfeurs).
Sur le coup ça m'a fait un choc, il parlait de nature et de petits oiseaux, alors que pour moi ça n'a rien à voir avec la nature. Bon et puis j'ai appris des trucs et notamment que aux yeux d'un parisien, ça ressemble peut-être à de la nature (moi je connaissais pas les parisiens, et j'ai connu Paris à travers les chansons de Renaud…).
Bref, tout ça pour dire qu'il y a bien longtemps que je mets de coté ce qu'il raconte (genre 30 ans). Par contre j'ai rencontré des golfeurs par la suite, et j'y ai même bossé dans un golf ! bah c'est pas si désagréable, c'est juste artificiel, mais pas plus artificiel que les villes, les lotissements et les stades de foot.
Tout ça pour dire qu'il faut pas non plus faire des bonds à chaque truc, parce que des fois c'est nous aussi qui sommes à coté de la plaque. Pas toujours lui ;-)
Et bien justement, cela fait partie des trucs qui m'ont étonnée, ont éveillé ma curiosité ....qui est retombée :lol: Moi, je me suis dit: "tiens quelle mouche l'a piquée ?" puis j'ai cherché un peu à savoir en quoi consistait ce sport et puis j'ai arrêté de chercher à comprendre. :hehe: Mais à cette époque, il s'amusait de ses contradictions et ça passait du coup auprès de son public. Actuellement il semble avoir perdu son autodérision. Je pense que c'est un des changements importants qui fait que ses prises de position surprenantes passent encore moins bien.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Pierre de Calvingrad »

Myr a écrit : 01 août 2017, 12:27
(...)
Je me rappelle, quelque part dans les années 80, l'avoir vu chez Denisot dire qu'il jouait au golf. Putain la claque ! là à ce moment-là j'étais jeune et révoltée et je croyais que y avait que les gros cons qui allaient au golf. Je ne voyais absolument pas l'intéret du golf, étant donné que je vis dans une région où l'herbe n'est pas verte, et que plouf les golfs venaient pourir le paysage de la façon la plus moche qui soit. Enfin… depuis j'ai vu beaucoup plus moche (notamment les zones commerciales où vont faire leurs courses ceux qui critiquent les golfeurs).

(...)
Concernant Renaud et le golf ... http://www.maah3.com/00%20aa%20le%20Golf.htm

<< Pierre Desproges fut un des premiers à m'initier aux joies du golf. En échange, je lui avais promis de l'emmener un jour à la pêche. C'est raté. Les brochets ont eu du bol... Le bougre eût été capable de m'en sortir un de huit livres au premier lancer. J'ai bien fait un " trou-en-un " moi...

Il m'avait convaincu qu'on pouvait trouver certaines satisfactions à taper sur une pauvre petite boule de quatre centimètres de diamètre à l'aide d'un objet contondant de forme bizarre, genre béquille, objet tiré d'un gros sac bien lourd porté par un ami silencieux, admiratif et à bout de souffle, et que la difficulté majeure de ce geste élégant était d'éviter de taper dans la grosse boule de douze mille kilomètres de diamètre posée sous la petite.
Souvent il m'affirmait qu'à certaines heures sur certains greens il y avait une si faible proportion d'êtres humains par rapport au reste de la planète que le taux d'imbéciles au mètre carré devenait presque supportable. De mon côté, quoique je déplorasse que les hordes populacières fussent, pour des raisons économiques, privées de ce noble sport, j'assumais, avec lunettes noires, cagoule et nom d'emprunt le réel plaisir de marcher près de lui sur le gazon tendre à la recherche de la petite balle perdue. Le mépris du con-de-riche me regardant jouer m'affectait à peu près aussi peu que l'ironie du con-de-pauvre croisé plus tard au bistrot du coin, mes clubs sous le bras.
C'est à dire à peine quelques semaines...
Cela le faisait beaucoup rire... Un peu comme lorsque ayant craqué sur sa belle et grosse Mercedes, je lui fis remarquer que mon éducation marxisto-huguenote m'interdisait à jamais de m'offrir un tel véhicule quand bien même pourrais-je acheter l'usine.
Aujourd'hui je roule en Cadillac et vais peut-être me mettre au polo...
Mais je m'égare... (...) >>

Pierre

P.S. Je ne sais plus où ni quand, Renaud disait aussi en gros qu'un des avantages du golf est qu'on peut fumer (en faisant du sport) ...
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

Pierre de Calvingrad a écrit : 02 août 2017, 15:50
Myr a écrit : 01 août 2017, 12:27
(...)
Je me rappelle, quelque part dans les années 80, l'avoir vu chez Denisot dire qu'il jouait au golf. Putain la claque ! là à ce moment-là j'étais jeune et révoltée et je croyais que y avait que les gros cons qui allaient au golf. Je ne voyais absolument pas l'intéret du golf, étant donné que je vis dans une région où l'herbe n'est pas verte, et que plouf les golfs venaient pourir le paysage de la façon la plus moche qui soit. Enfin… depuis j'ai vu beaucoup plus moche (notamment les zones commerciales où vont faire leurs courses ceux qui critiquent les golfeurs).

(...)
Concernant Renaud et le golf ... http://www.maah3.com/00%20aa%20le%20Golf.htm

<< Pierre Desproges fut un des premiers à m'initier aux joies du golf. En échange, je lui avais promis de l'emmener un jour à la pêche. C'est raté. Les brochets ont eu du bol... Le bougre eût été capable de m'en sortir un de huit livres au premier lancer. J'ai bien fait un " trou-en-un " moi...

Il m'avait convaincu qu'on pouvait trouver certaines satisfactions à taper sur une pauvre petite boule de quatre centimètres de diamètre à l'aide d'un objet contondant de forme bizarre, genre béquille, objet tiré d'un gros sac bien lourd porté par un ami silencieux, admiratif et à bout de souffle, et que la difficulté majeure de ce geste élégant était d'éviter de taper dans la grosse boule de douze mille kilomètres de diamètre posée sous la petite.
Souvent il m'affirmait qu'à certaines heures sur certains greens il y avait une si faible proportion d'êtres humains par rapport au reste de la planète que le taux d'imbéciles au mètre carré devenait presque supportable. De mon côté, quoique je déplorasse que les hordes populacières fussent, pour des raisons économiques, privées de ce noble sport, j'assumais, avec lunettes noires, cagoule et nom d'emprunt le réel plaisir de marcher près de lui sur le gazon tendre à la recherche de la petite balle perdue. Le mépris du con-de-riche me regardant jouer m'affectait à peu près aussi peu que l'ironie du con-de-pauvre croisé plus tard au bistrot du coin, mes clubs sous le bras.
C'est à dire à peine quelques semaines...
Cela le faisait beaucoup rire... Un peu comme lorsque ayant craqué sur sa belle et grosse Mercedes, je lui fis remarquer que mon éducation marxisto-huguenote m'interdisait à jamais de m'offrir un tel véhicule quand bien même pourrais-je acheter l'usine.
Aujourd'hui je roule en Cadillac et vais peut-être me mettre au polo...
Mais je m'égare... (...) >>

Pierre

P.S. Je ne sais plus où ni quand, Renaud disait aussi en gros qu'un des avantages du golf est qu'on peut fumer (en faisant du sport) ...
Ouais. Et moi c'est de ça que je te parle : à partir de la minute 4:20
- Denisot : Est-ce que votre image vous permet de faire tout ce que vous avez envie de faire dans la vie ? Par exemple, je prends un exemple très simple : vous auriez envie de faire du golf…
- Renaud : mais j'en fais du golf !
- Denisot (mort de rire) : vous faîtes du golf ?
- Renaud : ben tiens. Mais j'le dis pas, j'me planque et tout…
Suite en cliquant sur la video (à partir de 4:20).
Je viens de réécouter, justement il "son ptit neuf trous dans le sud de la france"… le truc vert sur-arrosé quoi (je dis rien je m'énerve pas ;-) )
Il avait raison Desprojes, y a des moments où on est tranquille sur un terain de Golf. Mais c(est exacyement pareil, et même mieux, si tu pars de ballader n'importe où dans la nature. En plus ça sera plus joli la vraie nature.

Par contre, à cette occasion, de relire comment Renaud écrivait et parlait, ça tue… à chaque fois que je tombe sur "avant" ça me foue la claque.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

On en avait parlé aussi dans un topic sur l'actualité , l'aspect autodestruction, mais ça a plus sa place par ici et en relisant les dernières lignes, je me dis que ce qu'il détruit c'est le personnage qu'il a créé lui-même. Le souci c'est que le personnage public et artistique c'était quand même juste l'accentuation d'une véritable partie de lui-même. Je ne suis pas psy mais c'est à se demander s'il ne détruit pas le Renaud qui a fait trop d'ombre à son père. :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

Peut-être… parmis d'autres choses. Mais, même s'il en parlé dans son livre, j'ai le sentiment que le détail ne nous regarde pas. On est à peu près tous d'accord me semble sur la tendance et le résultat. Le reste, ça le regarde. Enfin, ça devrait.
Et je suis pas psy non plus.
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Casimir »

Je n'avais pas vu ce topic... c'est le grand divan du fan, ça fait un peu peur quand même (mais c'est du second degré comme dirait, je ne sais plus qui).
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

T'avais pas vu ce topic toi ?
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Pierre de Calvingrad »

Sophie du moulin a écrit : 25 août 2017, 16:09 On en avait parlé aussi dans un topic sur l'actualité , l'aspect autodestruction, mais ça a plus sa place par ici et en relisant les dernières lignes, je me dis que ce qu'il détruit c'est le personnage qu'il a créé lui-même. Le souci c'est que le personnage public et artistique c'était quand même juste l'accentuation d'une véritable partie de lui-même. Je ne suis pas psy mais c'est à se demander s'il ne détruit pas le Renaud qui a fait trop d'ombre à son père. :/



Fort probable ("je m'en veux de l'avoir tué quelque part ..." - vers 1'30'' :( :( :( :( :( :( :(
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Casimir »

Myr a écrit : 26 août 2017, 08:54 T'avais pas vu ce topic toi ?
Non, je n'aime pas les deuils et je boudais ce forum.

Ou je ne me souviens plus.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Fourmi Rouge

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Fourmi Rouge »

Déprimant... Putain comment on peut se torturer en permanence comme ça faut être masochiste...
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

Casimir a écrit : 26 août 2017, 12:10
Myr a écrit : 26 août 2017, 08:54 T'avais pas vu ce topic toi ?
Non, je n'aime pas les deuils et je boudais ce forum.

Ou je ne me souviens plus.
Oh, ben voilà, ne reviens plus ici alors :-D Si t'aimes pas et qu'en qu'en plus ça te fait peur, ça risque de t'énerver pour rien, ça serait con ! T'oublie pas que tu dois retourner sur l'ile aux enfants après, hein :-D
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Casimir »

merci de me le rappeler, tu es mon pense-bête connecté.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Répondre