De quoi faut-il faire le deuil?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

Fourmi Rouge et Born X, Je crois qu'il y a du juste dans vos deux façons de voir, même si elles sont opposées.
Mais je ne crois pas que la question soit de pardonner ou pas. A t'il seulement encore les moyens de savoir ce qu'il fait ?
Je ne vois pas l'envie de parler à des gens, juste envie que les gens lui disent qu'ils l'aiment. Il se fout de la gueule du monde sur les réseaux sociaux et tous ses petits boys font le job pour lui. Enfin… je rectifie… se fout-il de la gueule du monde ou est-il incapable s'assumer son job ?
Y a des gens qui ont l'air heureux de le voir, tant mieux pour eux…
Moi par contre, je n'arrive pas à trouver d' intérêt à ce que fait Renaud aujourd'hui. Et c'est pas de la critique là, c'est que ça me parle pas. Son attitude d'enfant sans avenir, ça je supporte plus. Et son délire j'ai souffert machin truc, s'il a l'intention de le montrer sur scène, c'est pas possible pour moi. S'il veut tourner en rond et ne jamais sortir de ses problèmes, qu'il y reste mais c'est pas (plus ?) ma vision de l'humanité justement.

À partir de là pourquoi faire semblant ? par habitude ? par complaisance ? par suivisme ? parce que c'est une star du show biz ? parce que le mec il est gentil et sensible ? d'abord gentil c'est uniquement par intermittence, et sensible y en a des millions sur terre des gens sensibles, aussi sensibles que lui. Je trouve presque dégeulasse de ne voir que lui. Donc c'est pas un prétexte valable pour moi. Sauf pour son entourage évidemment, mais je ne suis pas dans son entourage.
Chacun réagit à sa façon face au truc, moi ça va être la tangente. Parce qu'il y a tant d'artistes qui se démènent. Je ne peux rien pour Renaud, il n'a pas besoin de moi et je n'ai pas besoin de lui.
Le constat est triste, mais c'est pas si grave non plus. C'est juste la preuve qu'un artiste si talentueux soit-il est un être humain et que si non seulement il ne prend pas soin de lui toute sa vie mais qu'en plus il se détruit, il détruit aussi l'artiste. Ça j'avais pas besoin de Renaud pour le savoir, donc pas de deuil de ce coté là. C'est juste une évidence et je comprends pas qu'il y ai cru lui. À part d'être resté un môme… Et c'est peut-être ce qui me plaisait avant d'ailleurs, donc peut-être qu'il n'a juste pas changé du tout, en fait.

Après qu'il se réveille un jour, why not, mais ça a pas l'air d'être encore arrivé en tout cas.

Donc J'ai pas envie de me mettre en colère contre lui, franchement ça le vaut pas, même si quand même je me suis mise en pétard avec son truc dans le dos, par contre le considérer un enfant fragile, alors ça non !
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Lilibellule »

SVPat a écrit :Je ne veux pas croire que Camarade bourgeois, Hexagone, Etudiant poil aux dents, Son bleu et autres auraient été écrites simplement pour être dans l'air du temps et que Renaud jouait un "rôle"
Car j'y ai cru et j' y crois encore à tous ces Lendemains qui chantent !
On peut évoluer , mais prendre la "porte à droite" c'et pour moi insupportable (et impensable pour moi)
Alors, je refuse de faire mon deuil et j'attends avec impatience de voir de visu ce qu'et devenu Renaud le 19 dec à Marseille

J'aurai eu les mêmes sentiments si Ferrat avait chanté autre chose que Ma France et si j'avais appris que les chansons de Brassens étaient écrites par un "nègre" !

Mais comme je suis un éternel optimiste qui se rattache à ses rêves et croit toujours à l'Homme ..... :D
Je ne crois pas que Renaud jouait un rôle, je l'ai déjà dit, je pense qu'il a toujours été sincère. Relisez ses textes, écoutez ses chansons, c'est merveilleux et c'est comme ça qu'il était et qu'on est tous devenus dingues de ce type! C'est pas possible de faire semblant. Maintenant il est à coté de la plaque, indéniablement. Mais ça n'enlève rien à ce qu'il a été et à ce qu'on a vécu en découvrant ses chansons et en allant le voir en concert. Son oeuvre est immortelle. Et si des jeunes de 14 ans veulent découvrir Renaud ( là je réponds à bornX) ils peuvent le faire en prenant ses vieux albums, et se plonger dans son univers, mais il est évident qu'ils ne revivront pas l'époque de la "Renaudmania" comme nous on l'a vécue. Tout comme moi je ne vivrai jamais Woodstock, mais rien ne m'empêche d'écouter Joe Cocker. Ou de m'écouter un bon vieux Bob Dylan, alors que il y a longtemps que j'écoute plus ses nouveaux disques, tout en regrettant de pas être née suffisamment tôt pour aller le voir chanter jeune.
Je suis juste triste pour lui, et ses proches.
Et pour le concert on verra bien, s'il montre son dos je meurs de rire! Ou je lui lance une couronne d'épines...ou une bible!
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

Lilibellule a écrit :Et pour le concert on verra bien, s'il montre son dos je meurs de rire! Ou je lui lance une couronne d'épines...ou une bible!
Tu te ballades dans les concerts avec une bible sous la main toi ? ;-)
non mais sérieux il s'en fout de la religion Renaud, c'est un truc racoleur de plus c'est tout ! Histoire que tout le monde l'aime et de se fâcher avec personne !
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Yann quib »

faudrait peut-être arreter de l'emmerder avec ce portrait d'Autonomiste Palestinien! (mort en 33 après lui-même)
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

SVPat a écrit :Je ne veux pas croire que Camarade bourgeois, Hexagone, Etudiant poil aux dents, Son bleu et autres auraient été écrites simplement pour être dans l'air du temps et que Renaud jouait un "rôle"
Car j'y ai cru et j' y crois encore à tous ces Lendemains qui chantent !
On peut évoluer , mais prendre la "porte à droite" c'et pour moi insupportable (et impensable pour moi)
Alors, je refuse de faire mon deuil et j'attends avec impatience de voir de visu ce qu'et devenu Renaud le 19 dec à Marseille

J'aurai eu les mêmes sentiments si Ferrat avait chanté autre chose que Ma France et si j'avais appris que les chansons de Brassens étaient écrites par un "nègre" !

Mais comme je suis un éternel optimiste qui se rattache à ses rêves et croit toujours à l'Homme ..... :D
Je suis aussi d'accord avec toi et jusqu'à il y a peu, je ne pouvais même pas imaginer que Renaud puisse avoir tant changé (je ne parle pas physiquement bien sûr) parce que pour moi aussi, il y a des choses chez l'humain qui ne peuvent pas changer. Et puis j'ai commencé à avoir des doutes en pensant à la probabilité de divers pathologies et là j'ai commencé à avoir un autre regard. Certaines pathologies peuvent véritablement changer jusqu'à la personnalité d'une personne jusqu'à ses goûts. Je me souviens d'une femme d'un patient qui m'avait dit avec une pointe d'humour et d'incompréhension: "Dire qu'il a toujours détesté les épinards et qu'il ne voulait pas que j'en fasse à la maison et voilà qu'ici (maison de retraite), il en mange goulûment!"
Alors, je garde dans un petit coin de ma tête l'idée que peut-être il n'y a pas un changement aussi important que ce que je pressens mais pour ne pas tomber de trop haut au concert (chez moi c'est en novembre), je préfère me dire qu'il est probable qu'il y ait un profond changement en Renaud. Donc en fait, on pense un peu la même chose, mais nous avons deux attitudes différentes face à l'incertitude. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : Et puis j'ai commencé à avoir des doutes en pensant à la probabilité de divers pathologies et là j'ai commencé à avoir un autre regard. Certaines pathologies peuvent véritablement changer jusqu'à la personnalité d'une personne jusqu'à ses goûts. Je me souviens d'une femme d'un patient qui m'avait dit avec une pointe d'humour et d'incompréhension: "Dire qu'il a toujours détesté les épinards et qu'il ne voulait pas que j'en fasse à la maison et voilà qu'ici (maison de retraite), il en mange goulûment!"
Alors, je garde dans un petit coin de ma tête l'idée que peut-être il n'y a pas un changement aussi important que ce que je pressens mais pour ne pas tomber de trop haut au concert (chez moi c'est en novembre), je préfère me dire qu'il est probable qu'il y ait un profond changement en Renaud. Donc en fait, on pense un peu la même chose, mais nous avons deux attitudes différentes face à l'incertitude. :wink:
Tu avais parlé lors des messages éffacés de tes contacts avec des personnes ayant eu un AVC.
Concernant Renaud, plusieurs journaux en ont parlé en 2015.
Thiérry Séchan avait démenti :
"Non, ce n'est pas un AVC. Il a fait un malaise nocturne qui lui a un peu tordu le visage pendant un mois. Mais c'est tout."

En voyant toutes ces photos, vidéos, tous les témoignages de ceux qui l'ont encore vu très récemment, on peut malheureusement avoir des doutes sur le démenti de son frère.
La rechute dans l'alcool ne suffit pas à expliquer cette transformation à laquelle on assiste.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : Je ne peux rien pour Renaud, il n'a pas besoin de moi et je n'ai pas besoin de lui.
Le constat est triste, mais c'est pas si grave non plus.
Moi ça me rend triste quand je pense ça. C'est exactement l'opposé de la phrase du Renard au Petit Prince et donc me dire ça en pensant à Renaud, ça me fiche le bourdon. Certes il y a des choses plus graves mais quand même c'est bien triste. :(
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Balagim
Messages : 137
Enregistré le : 25 août 2015, 11:10

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Balagim »

Pour moi faire le deuil de Renaud, c'est un peu l'enterrer vivant quand même.
Je veux dire, OK, comme tout le monde, chacun évolue avec le temps.
On est jamais celui qu'on était il y a 30 ans et tant mieux ! Mais si vous remarquez bien, certaines choses ne changent pas...
Et ce qui ne changera jamais chez Renaud, c'est son humanisme, son universalisme qui est toujours resté intact. Le reste n'est que de la mandoline.
De le voir "soutenir" Fillon on s'en fout non ? Il a ses raisons, personne n'est juge de ce qu'il pense et puis entre nous ça n'a peu d'importance.
Par rapport à sa créativité ? Oui bien sûr, il s'est un peu déglingué le cerveau à coup de pastaga, ma foi... Que pouvons-nous faire ?
Au bout d'un moment de toute façon après 40 ans de carrière, ta créativité diminue, et encore plus rapidement quand t'as été un bon vivant toute ta vie, c'est physiologique on y peut rien ! Mais la preuve c'est qu'il essaie quand bien même de nous contenter même s'il a fait les fonds de tiroir.
C'est donc un nouveau Renaud, avec une nouvelle peau et on doit l'accepter comme ça ! Ce n'est pas un légume, il a encore toute sa tête, certes un peu ralenti et encore ce n'est que mon jugement, il arrive au bout de 40 ans de carrière donc laissez le vivre sa vie comme vous vous laissez vivre vous-même mais n'oubliez jamais qu'on reste toujours au fond de nous le même enfant et Renaud s'est rapproché justement encore plus de cet enfant qui est en lui.
"Je connais mes limites. C’est pourquoi je vais au-delà."
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Jeep a écrit :
Sophie du moulin a écrit : Et puis j'ai commencé à avoir des doutes en pensant à la probabilité de divers pathologies et là j'ai commencé à avoir un autre regard. Certaines pathologies peuvent véritablement changer jusqu'à la personnalité d'une personne jusqu'à ses goûts. Je me souviens d'une femme d'un patient qui m'avait dit avec une pointe d'humour et d'incompréhension: "Dire qu'il a toujours détesté les épinards et qu'il ne voulait pas que j'en fasse à la maison et voilà qu'ici (maison de retraite), il en mange goulûment!"
Alors, je garde dans un petit coin de ma tête l'idée que peut-être il n'y a pas un changement aussi important que ce que je pressens mais pour ne pas tomber de trop haut au concert (chez moi c'est en novembre), je préfère me dire qu'il est probable qu'il y ait un profond changement en Renaud. Donc en fait, on pense un peu la même chose, mais nous avons deux attitudes différentes face à l'incertitude. :wink:
Tu avais parlé lors des messages éffacés de tes contacts avec des personnes ayant eu un AVC.
Concernant Renaud, plusieurs journaux en ont parlé en 2015.
Thiérry Séchan avait démenti :
"Non, ce n'est pas un AVC. Il a fait un malaise nocturne qui lui a un peu tordu le visage pendant un mois. Mais c'est tout."

En voyant toutes ces photos, vidéos, tous les témoignages de ceux qui l'ont encore vu très récemment, on peut malheureusement avoir des doutes sur le démenti de son frère.
La rechute dans l'alcool ne suffit pas à expliquer cette transformation à laquelle on assiste.
Plein de pathologies neuro peuvent donner des changements de la personnalité, pas seulement les avc et effectivement, on peut avoir des doutes sur la communication autour de Renaud parce que depuis le début, ce sont beaucoup les autres qui s'expriment à sa place, lui étant plus en mode "communication visuelle". :? Il y a même des pathologies qu'on ne peut pas diagnostiquer tout de suite mais après des tests comparatifs montrant ou non une "évolution" des troubles....et puis encore faut-il que le patient accepte de se soumettre aux examens et tests divers.... et là aussi , j'ai des doutes.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit :
Myr a écrit : Je ne peux rien pour Renaud, il n'a pas besoin de moi et je n'ai pas besoin de lui.
Le constat est triste, mais c'est pas si grave non plus.
Moi ça me rend triste quand je pense ça. C'est exactement l'opposé de la phrase du Renard au Petit Prince et donc me dire ça en pensant à Renaud, ça me fiche le bourdon. Certes il y a des choses plus graves mais quand même c'est bien triste. :(
Ce que je voulais dire par "c'est pas si grave" c'est que personnellement j'ai la chance d'avoir des choses compliquées à gérer dans ma vie, et en même temps des projets enthousiasmants. Du coup pour ma petite pomme, je vais très bien m'en remettre.
Il n'y a que pour lui que ça peut être grave. Mais il dit que tout va bien !
Donc il ne faudrait pas projeter notre propre façon de voir sur sa vie. On voit la vie avec le prisme de noter situation. De son point de vue les choses sont très différentes. Il a des moyens Renaud, et des capacités. Par moyens, j'entends surtout une possibilité de réseau immense et donc de pouvoir se faire aider (ça ou le tatouage dans le dos, au choix…), en plus il peut payer, il n'aura jamais à sacrifier sa santé pour un problème d'argent. Alors oui je pense qu'il a - ou avait - les clés en mains.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

Balagim, je comprends ton point de vue (sauf que je ne le trouve pas seulement au ralenti, ça va plus loin à mon avis), et je suis d'accord, l'enterrer vivant, c'est ignoble !
Mais en ce qui me concerne je ne l'enterre pas, je m'en désintéresse, c'est différent. On est pas attaché à vie avec Renaud, on a le droit de changer de chemin ! (d'autant plus s'il nous dit ouvertement qu'on le dérange).
Sophie parle du deuil de ce qui l'émerveillait chez Renaud, pas du deuil de Renaud lui-même.
Je voulais quand même répondre à ce sujet, mais du coup par la suite, je vais faire l'effort de moins en parler de Renaud, sinon je ne suis pas logique non plus.
Et comme j'ai souvent dit, il y a toujours malgré je laisse toujours une petite porte ouverte au cas où il se réveille. Mais ça c'est évident non ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Balagim a écrit :Pour moi faire le deuil de Renaud, c'est un peu l'enterrer vivant quand même.
Je veux dire, OK, comme tout le monde, chacun évolue avec le temps.
On est jamais celui qu'on était il y a 30 ans et tant mieux ! Mais si vous remarquez bien, certaines choses ne changent pas...
Et ce qui ne changera jamais chez Renaud, c'est son humanisme, son universalisme qui est toujours resté intact. Le reste n'est que de la mandoline.
De le voir "soutenir" Fillon on s'en fout non ? Il a ses raisons, personne n'est juge de ce qu'il pense et puis entre nous ça n'a peu d'importance.
Par rapport à sa créativité ? Oui bien sûr, il s'est un peu déglingué le cerveau à coup de pastaga, ma foi... Que pouvons-nous faire ?
Au bout d'un moment de toute façon après 40 ans de carrière, ta créativité diminue, et encore plus rapidement quand t'as été un bon vivant toute ta vie, c'est physiologique on y peut rien ! Mais la preuve c'est qu'il essaie quand bien même de nous contenter même s'il a fait les fonds de tiroir.
C'est donc un nouveau Renaud, avec une nouvelle peau et on doit l'accepter comme ça ! Ce n'est pas un légume, il a encore toute sa tête, certes un peu ralenti et encore ce n'est que mon jugement, il arrive au bout de 40 ans de carrière donc laissez le vivre sa vie comme vous vous laissez vivre vous-même mais n'oubliez jamais qu'on reste toujours au fond de nous le même enfant et Renaud s'est rapproché justement encore plus de cet enfant qui est en lui.
Balagim, je pense que toi tu as fait le deuil; tu acceptes l'idée que ce soit un Renaud différent que tu es prêt à apprécier tel qu'il est aujourd'hui. Tant mieux, je dirais. Je crois que nous serions nombreux à pouvoir facilement accepter le changement s'il n'y avait pas tentative de tromperie. Qu'il ait un peu de mal à accepter que sa plume ait perdu de sa superbe, c'est humain effectivement, mais pourquoi dépenser tant d'énergie à vouloir nous faire croire le contraire , de sa part et de la part des personnes qui gravitent autour de lui ? C'est de là que vient le malaise à mon avis.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : Sophie parle du deuil de ce qui l'émerveillait chez Renaud, pas du deuil de Renaud lui-même.
Oui bien sûr! Merci de le préciser Myr.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Marie la Belge »

Balagim a écrit :Renaud s'est rapproché justement encore plus de cet enfant qui est en lui.
Que la vieillesse soit la maison des enfances retrouvées. (Un grand pas vers le Bon Dieu - Jean Vautrin)
J'ai un jour dédié cette phrase à mon père. Qui lui avait 80 ans et souffrait d'Alzheimer.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

Il a 64 ans, un peu tôt pour redevenir un enfant non ?
Répondre