De quoi faut-il faire le deuil?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Balagim
Messages : 137
Enregistré le : 25 août 2015, 11:10

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Balagim »

Myr a écrit :Balagim, je comprends ton point de vue (sauf que je ne le trouve pas seulement au ralenti, ça va plus loin à mon avis), et je suis d'accord, l'enterrer vivant, c'est ignoble !
Mais en ce qui me concerne je ne l'enterre pas, je m'en désintéresse, c'est différent. On est pas attaché à vie avec Renaud, on a le droit de changer de chemin ! (d'autant plus s'il nous dit ouvertement qu'on le dérange).
Sophie parle du deuil de ce qui l'émerveillait chez Renaud, pas du deuil de Renaud lui-même.
Je voulais quand même répondre à ce sujet, mais du coup par la suite, je vais faire l'effort de moins en parler de Renaud, sinon je ne suis pas logique non plus.
Et comme j'ai souvent dit, il y a toujours malgré je laisse toujours une petite porte ouverte au cas où il se réveille. Mais ça c'est évident non ?
Bien sûr Myr, c'est un peu comme un ami qu'on a perdu de vue, qui s'est éloigné et puis de qui on s'est un peu détaché car on se sent moins proche ou parce que la personne en question a changé par rapport à ce qu'elle était. Et justement, comme tu dis, le fait de garder toujours une petite porte ouverte prouve ta bienveillance envers lui et non pas le rejet, le lien ne se brisera jamais même s'il s'amenuise.
Après oui bien sûr mon commentaire était du coup plutôt axé sur "le deuil de Renaud en lui-même" mais effectivement je peux très comprendre que ce qui brillait pour vous chez Renaud s'est dissipé et c'est dur de voir un "symbole" ne plus incarner son propre symbole..
Après personnellement, j'ai 25 ans et je n'ai pas vécu dans la grande époque de Renaud malheureusement j'aurais bien voulu ne serait-ce pour voir ses supers live. Ce qui me donne un peu plus de recul sur le personnage. Et jusqu'à sa mort physique ou cérébral, je ressentirai toujours le Renaud ou en tout cas une de ses facettes : l'enfant éternel perdu plein d'universalité et d'idéalismes humains et c'est celui là que je connais le plus, ce qui facilite certainement mon acceptation...
"Je connais mes limites. C’est pourquoi je vais au-delà."
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Lilibellule »

Myr a écrit :Balagim, je comprends ton point de vue (sauf que je ne le trouve pas seulement au ralenti, ça va plus loin à mon avis), et je suis d'accord, l'enterrer vivant, c'est ignoble !
Mais en ce qui me concerne je ne l'enterre pas, je m'en désintéresse, c'est différent. On est pas attaché à vie avec Renaud, on a le droit de changer de chemin ! (d'autant plus s'il nous dit ouvertement qu'on le dérange).
Sophie parle du deuil de ce qui l'émerveillait chez Renaud, pas du deuil de Renaud lui-même.
Je voulais quand même répondre à ce sujet, mais du coup par la suite, je vais faire l'effort de moins en parler de Renaud, sinon je ne suis pas logique non plus.
Et comme j'ai souvent dit, il y a toujours malgré je laisse toujours une petite porte ouverte au cas où il se réveille. Mais ça c'est évident non ?
Quand tu dis "on a le droit de changer de chemin" ça veut dire quoi, en fait? Que tu vas plus suivre l' actu de Renaud, ou que tu vas plus du tout écouter ses chansons? Parce que personnellement je sais que je pourrai jamais me passer d'écouter du Renaud, même si je me sens moins en phase avec le Renaud actuel.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par dd »

Lilibellule a écrit :
Myr a écrit :Balagim, je comprends ton point de vue (sauf que je ne le trouve pas seulement au ralenti, ça va plus loin à mon avis), et je suis d'accord, l'enterrer vivant, c'est ignoble !
Mais en ce qui me concerne je ne l'enterre pas, je m'en désintéresse, c'est différent. On est pas attaché à vie avec Renaud, on a le droit de changer de chemin ! (d'autant plus s'il nous dit ouvertement qu'on le dérange).
Sophie parle du deuil de ce qui l'émerveillait chez Renaud, pas du deuil de Renaud lui-même.
Je voulais quand même répondre à ce sujet, mais du coup par la suite, je vais faire l'effort de moins en parler de Renaud, sinon je ne suis pas logique non plus.
Et comme j'ai souvent dit, il y a toujours malgré je laisse toujours une petite porte ouverte au cas où il se réveille. Mais ça c'est évident non ?
Quand tu dis "on a le droit de changer de chemin" ça veut dire quoi, en fait? Que tu vas plus suivre l' actu de Renaud, ou que tu vas plus du tout écouter ses chansons? Parce que personnellement je sais que je pourrai jamais me passer d'écouter du Renaud, même si je me sens moins en phase avec le Renaud actuel.
Ben voila lilibelule t'as mis le doigt dessus, perso je m'en branle de l'actu de renaud en ce moment
Quand je dis je m'en branle ça veut dire que je ne m'imposerai pas a rester à la maison si il passe
A la tele ( ce que j'aurais fais il y a 20 ans) puis quand j'ecoute le vrai renaud et ben j'ai bien l'impression qu'ils nous a pris pour des cons mais malgré cela je l'écoute toujours avec plaisir
Meme si c'est de plus en plus rare, le phénix y est pour beaucoup

D'ailleurs c'est assez marrant parce que on en entends plus beaucoup parler du nouvel album
Ceux qui écoutaient toujours debout en boucle ( ils méritent une médaille) ont miraculeusement disparus comme quoi cet album
Est vraiment une merde
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Lilibellule »

Oui mais moi je crois pas qu'il nous a pris pour des cons. C'est juste lui qui devient con. Comme dit ma mère "il a viré caca"!
Avatar du membre
Balagim
Messages : 137
Enregistré le : 25 août 2015, 11:10

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Balagim »

Lilibellule a écrit :Oui mais moi je crois pas qu'il nous a pris pour des cons. C'est juste lui qui devient con. Comme dit ma mère "il a viré caca"!
Non pas "con", je dirai qu'il est de plus en plus "candide"...

http://www.la-definition.fr/definition/candeur
"Je connais mes limites. C’est pourquoi je vais au-delà."
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

Balagim a écrit :Bien sûr Myr, c'est un peu comme un ami qu'on a perdu de vue, qui s'est éloigné et puis de qui on s'est un peu détaché car on se sent moins proche ou parce que la personne en question a changé par rapport à ce qu'elle était. Et justement, comme tu dis, le fait de garder toujours une petite porte ouverte prouve ta bienveillance envers lui et non pas le rejet, le lien ne se brisera jamais même s'il s'amenuise.
Après oui bien sûr mon commentaire était du coup plutôt axé sur "le deuil de Renaud en lui-même" mais effectivement je peux très comprendre que ce qui brillait pour vous chez Renaud s'est dissipé et c'est dur de voir un "symbole" ne plus incarner son propre symbole..
Après personnellement, j'ai 25 ans et je n'ai pas vécu dans la grande époque de Renaud malheureusement j'aurais bien voulu ne serait-ce pour voir ses supers live. Ce qui me donne un peu plus de recul sur le personnage. Et jusqu'à sa mort physique ou cérébral, je ressentirai toujours le Renaud ou en tout cas une de ses facettes : l'enfant éternel perdu plein d'universalité et d'idéalismes humains et c'est celui là que je connais le plus, ce qui facilite certainement mon acceptation...
Oui forcément ton expérience et la mienne sont différentes, du coup on ne le voit pas de la même façon.
Il faut dire, et là c'est très probablement plus moi que lui qui ai changé, que le coté éternel enfant, mais j'en suis revenue. Aujourd'hui j'ai au contraire besoin de voir des gens qui assument. Qui assument leur âge, leur conneries, leurs réalisations, leurs aspirations, leurs responsabilités. Et ça n'empêche absolument pas de garder des idéaux, d'avoir des rêves, de s'émerveiller et d'essayer de changer des choses concrètement. C'est même je pense une condition sine qua non.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

Lilibellule a écrit :
Quand tu dis "on a le droit de changer de chemin" ça veut dire quoi, en fait? Que tu vas plus suivre l' actu de Renaud, ou que tu vas plus du tout écouter ses chansons? Parce que personnellement je sais que je pourrai jamais me passer d'écouter du Renaud, même si je me sens moins en phase avec le Renaud actuel.[/quote]
Ça veut dire oui que je ne vais plus suivre l'actu de Renaud, que je vais probablement revendre ma place si je le retrouve (enfin j'hésite encore mais de toute façon elle est perdue !).
Je n'écoute plus beaucoup Renaud en ce moment.
Si j'ai envie de réécouter, bien sur je réécouterai. Mais en fait je n'ai pas chez moi les albums que je préfère car je n'ai jamais racheté en cd les K7 et 33T que j'avais. Du coup certains disques je ne les ai pas écouté en entier depuis super longtemps. J'ai eu des périodes où je l'ai énormément écouté, et d'autres de plusieurs années où carrément pas du tout. Et puis ça revient.
J'ai rien décidé ni gravé dans le marbre. C'est juste que là je sais qu'en ce moment il va m'énerver alors je préfère m'éloigner un peu, c'est plus constructif.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

dd a écrit : Ben voila lilibelule t'as mis le doigt dessus, perso je m'en branle de l'actu de renaud en ce moment
Quand je dis je m'en branle ça veut dire que je ne m'imposerai pas a rester à la maison si il passe
A la tele ( ce que j'aurais fais il y a 20 ans) puis quand j'ecoute le vrai renaud et ben j'ai bien l'impression qu'ils nous a pris pour des cons mais malgré cela je l'écoute toujours avec plaisir
Meme si c'est de plus en plus rare, le phénix y est pour beaucoup

D'ailleurs c'est assez marrant parce que on en entends plus beaucoup parler du nouvel album
Ceux qui écoutaient toujours debout en boucle ( ils méritent une médaille) ont miraculeusement disparus comme quoi cet album
Est vraiment une merde
Ben donc on ne fonctionne pas pareil toi et moi. Déjà je n'ai pas la télé, donc forcément je vais pas zapper ma vie pour un passage de Renaud à la télé. Et je ne le faisais pas il y a 20 ans. Il y a 30 ans par contre oui je regardais dans télépoche s'il passait et je faisais chier toute la famille pour qu'on regarde, mais des fois les autres voulaient regarder un film arrrrrrggggg. Une télé, 5 personnes à la maison et pas de magéntoscope !
Par contre même si je n'attendais plus rien du tout de Renaud, quand il a annoncé un nouvel album, évidemment que ça m'a interressé ! J'étais curieuse de savoir ce qu'il allait nous pondre. Et honnêtement je me souviens du moment où toujours debout est passé pour la première fois sur nostalgie à minuit, ben j'ai attendu minuit déjà, et putain l'émotion ! l'impression e le retrouver lui, y avait quand même quelque chose de lui dans cette chanson malgré tout.

Fin je sais moi, quand un chanteur que tu aimes fait un album tu as la curiosité d'écouter ce qu'il propose non ?

Mais en fait dès le mois de juin l'année dernière j'ai tiqué quand il a annoncé à la radio son prochain album. Il ne parlait pas comme Renaud. Disparue l'humilité et un mec qui semblait dire n'importe quoi. Je veux dire… un mec qui parle avec une voix défoncée et qui dit lui-même avoir retrouvé la voix des grands jours, un album magnifique… enfin bref j'avais pas l'impression d'entendre Renaud parler.

Mais quand même par principe je me suis pas emballée, j'ai gardé l'info et je me suis dit : attendons de voir. Bon là maintenant c'est tout vu.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Blaise Poulossière »

Allez, puisque Sophie a l' air d' y tenir en réouvrant son sujet "deuil", j' apporte ma petite pierre à l' édifice. :)
Renaud a bel et bien fait parti de mon histoire; un peu comme disait Born, à une époque où on se construit, où on se cherche des modèles, où on cherche où est le bien et le mal... Giscard ou Mitterrand... Bon là je remonte un peu trop loin, j' étais trop jeune !) Enfin c' est ces années-là qui m' ont fait aimer Renaud, le Renaud de "Droit de réponse" et qui reste encore aujourd'hui le Renaud que j'aime le plus. Là, où ça collait parfaitement lui et moi, le Renaud en cuir et bandana, déjà assez bon vendeur, certes, mais toujours une espèce d' artisan de la chanson contestataire qui bricolait ses albums pour deux ronds, à la va-comme-j'te-pousse, des albums efficaces, bien sentit... pas encore le Renaud vedette qui file à Los Angeles pour enregistrer à grands frais. Mais bon soit, pas de problème avec ça. Y a déjà un virage qui se crée, un "avant et un "après", OK mais ça me va toujours, et ce jusqu' à "Bouquan d' enfer", comme quoi y a une sacrée route parcourue de sa part.
On peut dire que de 83 à 2002 c' est plus le même Renaud, ok pas de souci, mais c' est encore pleinement du Renaud. Pas mon Renaud à moi que j' ai mais du Renaud quand même, personne pourrait dire le contraire !
Sauf que moi entre temps, j' ai fait mon bout de chemin, (lui aussi donc, comme je viens de le dire) mes goûts, mes envies, mes découvertes, mes emportements musicaux dans pas mal de directions différentes. Donc je l' ai un poil perdu de vue, certes, mais j' avais toujours un peu un oeil sur lui, un peu comme on suit de plus ou moins loin la vie et les déboires d' un proche ! Artistiquement, je n' attends plus rien de lui depuis plus de dix ans, mais c' est pas grave, il m' a assez nourri comme ça, et puis musicalement je sais à peu près où j' en suis, et il ne surfe plus dans mes attentes, dans ce qui m' intéresse ! Mais pas de problème, je le laisse évoluer vers ce qui lui plait et moi j' en fait de même.
Donc je dirais pas que je m' en contrefous de ce qu' il sort aujourd'hui, mais enfin un peu quand même ! Pis c' est marrant hein, mais tout ce qu' il peut dire de choquant aujourd' hui, j' arrive pas à y donner de l' importance comme font certains. J' arrive pas à monter sur mes grands chevaux devant ces déclarations d' aujourd"hui parce que j' ai un vague espoir qu' il nous dise dans 5 ans: "Houlala... Qu'est-ce que j' ai pu dire comme conneries en 2016 ! M' enfin j' allais pas très bien ! Et puis hein... Plus beaucoup de monde savait où il en était à cet époque !"
Ch'ais pas si ça répond à la question du deuil... Allez, carrément je vais être trash: Si Renaud mourrait demain, c' est clair que je perdrais un copain de longue date ! :(
Mais du point de vue artistique... :roll: de ce que j' en attends depuis dix ans et pour les dix prochaines années... Et humainement aussi... ben, c' est plutôt un peu assez pareil ! :? Et c' est aussi pour ça que j' ai assez de facilité de détachement vis à vis de son actualité, là où d' autre s' emportent. :)
Mais je suis pas un ingrat hein, il est et restera important, et un des artistes majeurs dans mon parcourt ! :)
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Blaise Poulossière »

Et je vais même allez plus loin, et de façon purement pragmatique:
En fait Renaud aujourd' hui (vous l'aurez compris, je le respecte mais pour moi il est fini !) , après avoir semer des centaines ou même des milliers de graines dans des millions de crânes, après 50 ans de bons et loyaux services auprès de la cause, et s' il lui manque quelques neurones, je l' autorise même à devenir un vieux con et à s'offir des "décontractions de l' intelligence" comme disait Desproges citant Hugo. Qu' est-ce qu' on s' en fout médiatiquement parlant, il n' intéresse plus que Gala !
Pis du moment que ça a germé !...
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Born X »

Ouais enfin quelque part c'est quand même dommage (voir triste) qu'une plante que a engendrée tant de graines de sédition ne fournisse aujourd'hui plus que des fruits pourris.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Born X »

Et sinon marci d'avoir cité "droit de réponse"... le "avant on disait enfant de cons" ça reste quand même un très grand moment.
La période ou les avant premières c'était un documentaire qui envoyait comme jamais. L'ile aux fleurs quand même.
Tiens en parlant d'évolution question image sur des écrans avant un concert on a eu ce superbe doc donc fut une période... pi en 2002 on se mange un écran de pub avec au milieu un commercial (comme disent nos cousin-e-s du Québec) en faveur de l'engagement dans l'armée.
Bon ok le public entier à sifflé et hurlé, y'a des gobelets qui ont volés mais pour moi c'était déjà un signe que ça prenait pas la direction qui sentait bon.
Et là je me dit que si pour la prochaine tournée y nous refont le coup des pubs les gens seraient foutu d'applaudir en cas d'annonce comme quoi s'engager dans la police c'est top.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Blaise Poulossière »

Ch'ais pas, je suis pas au courant de ce que tu causes au sujet d' annonces publicitaires... Ah oui, j' ai jamais vu Renaud en concert. Raté le coche quand ça m' aurait intéressé et désintérêt quand ça m' était possible.
Oui, "Droit de réponse", j' étais pas vieux mais ça m' a fait son petit effet... :) Après ça j' ai découverts L' Olympia 82... et j' étais piégé ! :)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

En 2003 j'ai pas vu l'écran publicitaire moi, ça avait du disparaitre à force de se faire siffler. D'ailleurs me souviens même pas d'un quelconque écran. Y avait Hexagone en bande son me souvient, par je ne sais plus quel groupe.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4344
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par ac2n »

Baaziz :)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Répondre