Activité : sosie officiel

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Activité : sosie officiel

Message par Jeep »

On en voit trainer sur des pages FB, sur des images Google.
Mais je ne savais pas que certains étaient des "sosies officiels" (y-aurait t'il a un organisme en France qui décerne ce titre, comme pour une AOP ? :) )

En voici un :

Image---Image
Quand Docteur Mich'To devient Mister Renaud
18.09.2016

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... ud-2842778


Jean-Philippe Guittonneau, alias Mich’To, est l’un des trois sosies officiels de Renaud. Engagé comme son idole, il partage sa vie entre scène et militantisme.


Yeux clairs, cheveux jaunes tombant sur les épaules et collier de barbe grisonnant, il arbore par instants un sourire de gamin espiègle.
Le reste est à l'avenant. Bracelets aux poignets et tee-shirt à l'effigie de l'ancien secrétaire général du Parti communiste français, Georges Marchais, Jean-Philippe Guittonneau, alias Mich'To, mène une double vie qui lui convient.

Un nom trouvé à l'école

Un jour gardien au stade Rebeilleau à Poitiers, un autre sur une scène à chanter le répertoire de celui dont il a revêtu l'apparence et capté la voix, Renaud, son alter ego. Adolescent dans les années 80, c'est sur les bancs de l'école que Jean-Philippe se fait un nom. « Vers la sixième, je fréquentais des gens qui parlaient un p'tit peu l'argot. J'arrêtais pas de dire Mich'to (NDLR : Bien, super !) On m'a surnommé comme ça et en plus ça rime avec Renaud ! » Peu après, le jeune homme va découvrir celui dont il est aujourd'hui l'un des trois sosies connus en France. « C'était en 1986, juste avant la sortie de " Mistral Gagnant ". Je me suis alors imprégné de ses chansons, de ses idées. J'ai grandi avec lui, en suivant toujours son actualité. »
Aujourd'hui, Mich'To se produit sur scène, dans certains festivals ou grands rendez-vous. La fête de l'Huma le week-end dernier sur le stand de la Vienne, c'est son « côté Rouge » assumé, mais aussi bien un banquet à Colombiers (le 3 décembre), une fête des cagouilles en Charente qu'une soirée moules-frites organisée par un comité des fêtes. (29 octobre à Vouillé). Au final, même si c'est variable, docteur Mich'To fait quelque 50 dates par an dans la peau du Mister Renaud. « Niveau look, j'essaie de garder celui des années 84-86 avec le perfecto, les santiags, le bandana et la guitare. Côté chanson, j'interprète un p'tit peu tout sur des bandes-son. Ca va de Germaine à Mistral gagnant à Toujours debout… Tout le monde me dit que j'ai la voix alors… Un spectacle, c'est à peu près une 1 h 30 à 3 h mais je crois que j'ai de quoi faire 6 heures ! ».

" C'est difficile de quitter la scène "

Ceux qui l'ont vu sur scène en redemandent. Les planches et les projecteurs c'est son autre vie. Sans pour autant mettre de côté celle qu'il partage depuis 20 ans avec sa femme Ghislaine, Gigi, qui lui a donné quatre fils. Sa « gonzesse » partage avec lui son amour du chanteur. Avec elle, il « fait » deux duos, « Manhattan Kaboul » et « Anaïs Nin ».
« La scène c'est quelque chose, lâche Jean-Philippe, une fois qu'on est dessus, c'est difficile de la quitter vous savez… » Surtout quand on y vit des moments uniques et qu'il vous arrive de faire des premières parties d'artistes (Gérard Blanc, Tri Yann, Hugues Aufray…)
Son « idole », elle, l'avait désertée pour un temps. Sait-elle que lui, Jean-Philippe, n'a jamais désespéré de Renaud et toujours cru à son retour ? « Ca me faisait du mal de ne pas le voir mais je savais qu'il allait revenir. Tant mieux, il est toujours vivant, toujours debout c'est le principal. LE jour où on le perdra ce sera pour moi comme si je perdais un membre de ma famille. Ce jour-là, ce sera très difficile ».
On n'en est pas là. A 45 ans, Mich'To a déjà vécu plusieurs vies. A Poitiers, au syndicat CGT où il exerce plusieurs mandats, dans son village entre Chauvigny et Poitiers, tout le monde le connaît, lui, l'homme engagé, le pote qui a toujours la banane, bien vivant, le cœur au bord des santiags. Plutôt Mich'To, ce Renaud.
Modifié en dernier par Jeep le 18 sept. 2016, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Activité : sosie officiel

Message par SVPat »

Touch'pas à mon Camarade ! :mrgreen:

Image
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Activité : sosie officiel

Message par Jeep »

C'est le terme "officiel" qui me fait sourire.
Pourquoi certains seraient-ils plus officiels que d'autres ? (plus blanc que blanc comme dirait Coluche). Je
Des sosies de Renaud il y en a quelques uns. Certains sont plus sosies vocaux que physiques.
Des Johnny quelques dizaines.
(et quelques milliers d'Elvis aux Etats-Unis).

Allez, un autre clone, plus ressemblant celui-là (mais pas estampillé "officiel" :

Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Activité : sosie officiel

Message par Jeep »

Celui là aussi est officiel :

Image
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Activité : sosie officiel

Message par Benoit1664 »

aucun intérêt et pis v'la la tronche des sosies faut pas chercher une ressemblance si?
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Activité : sosie officiel

Message par Jeep »

SVPat a écrit : Touch'pas à mon Camarade ! :mrgreen:

Image
A noter le t-shirt avec Georges Marchais sur la photo !
Benoit1664 a écrit :aucun intérêt et pis v'la la tronche des sosies faut pas chercher une ressemblance si?
Pour eux, oui il y a un intérêt.

Les mois prochains vont être difficiles pour ces Renaud qui animent les week-ends au fin fond de la France.

Il y a une dizaine de groupes de reprise du répertoire de Téléphone qui faisaient un peu leur beurre depuis de nombreuses années.
Quand les 3/4 de Téléphone sont devenus Les Insus cette année, ces groupes là faisaient la gueule.
Pourquoi aller voir des copies alors que les vrais revenaient 30 ans après.
Il y a même eu un petit billet sarcastique dans Rock & Folk où certains de ces groupes quasiment se plaignaient !

A choisir quand on fait sosie, ou groupe de reprise, mieux vaut opter pour des artistes morts (Claude François, Dalida, Michel Sardou...).
Au moins on est certain qu'ils ne feront pas de come-back. :mrgreen:

Ceux là sont les rois des sosies (avec le duo Axelle Red / Renaud) :
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Activité : sosie officiel

Message par Marie la Belge »

Ne pas confondre "sosie" et "groupe de reprises" s'il vous plaît.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Activité : sosie officiel

Message par adieu minette »

Sosie de Renaud + un petit google image : il y a de quoi bien rigoler en effet !!

Sinon, j'ai trouvé un sosie de Renaud vraiment pas crédible, il s'est fait un tatouage christique sur le dos, et annonce qu'il va voter Fillon. On y croit pas une seconde.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Activité : sosie officiel

Message par Lilibellule »

adieu minette a écrit :Sosie de Renaud + un petit google image : il y a de quoi bien rigoler en effet !!

Sinon, j'ai trouvé un sosie de Renaud vraiment pas crédible, il s'est fait un tatouage christique sur le dos, et annonce qu'il va voter Fillon. On y croit pas une seconde.
:lol: :lol:
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Activité : sosie officiel

Message par Cédric »

N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Activité : sosie officiel

Message par Cédric »

Sosie officiel, ça ne veut rien dire. On ne décerne pas un diplôme 'sosie officiel' à quelqu’un. Qui le délivrerait ? La seule reconnaissance que l’on peut avoir, c’est une reconnaissance officieuse du travail par l’artiste lui-même
http://www.brain-magazine.fr/article/re ... lras-Plage
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Activité : sosie officiel

Message par Sophie du moulin »

Moi j'ai jamais trop compris pourquoi il y avait des sosies et pourquoi des gens sont prêts à payer pour les voir.... en quoi ? On dit en concert ? Certains chantent peut-être bien, je n'en sais strictement rien mais quel est l'intérêt de cultiver la ressemblance physique ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Activité : sosie officiel

Message par Saint Maïeul »

Sophie du moulin a écrit :Moi j'ai jamais trop compris pourquoi il y avait des sosies et pourquoi des gens sont prêts à payer pour les voir.... en quoi ? On dit en concert ? Certains chantent peut-être bien, je n'en sais strictement rien mais quel est l'intérêt de cultiver la ressemblance physique ?
Sûrement parce que quand t'habites Saint-Brousse-des-champs à plus de trois heures d'une salle de concert digne de ce nom, que t'as pas 40 euros à mettre dans un concert (y'a le prix du transport aussi), que t'aimes bien les chansons de Renaud, mais que t'es pas un grand fan, ben t'es content de passer une soirée sympa organisée par l'Amicale des Chasseur du coin avec tes voisins, et le fait qu'il ressemble un peu à Renaud c'est le petit plus.
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Activité : sosie officiel

Message par Saint Maïeul »

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 49#p619833

Dans ce post y'a 5 sosies indiqués (je sais pas si les liens sont encore valables.
Banalyse :)
Répondre