La grande bouffe de Marco Ferreri et Hexagone de Renaud

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

La grande bouffe de Marco Ferreri et Hexagone de Renaud

Message par Saint Maïeul »

En décembre c'est l'apothéose,
La grande bouffe et les p'tits cadeaux,
Ils sont toujours aussi moroses,
Mais y'a d'la joie dans les ghettos,
La Terre peut s'arrêter d'tourner,
Ils rat'ront pas leur réveillon;
Moi j'voudrais tous les voir crever,
Étouffés de dinde aux marrons.
Hexagone (1975)

Une allusion au film "La Grande bouffe" de Marco Ferreri sorti 2 ans plus tôt en 1973 où juste une allusion au repas traditionnel de Noël, dès plus gargantuesque au cours des 30 glorieuses ? votre avis ?
Le film raconte l'histoire de quatre hommes, au beau milieu de l'hiver, qui, fatigués de leurs vies ennuyeuses et de leurs désirs inassouvis, décident de s'enfermer dans une villa pour ce qu'ils appellent un « séminaire gastronomique » mais pour en fait se livrer à un suicide collectif en mangeant jusqu'à ce que mort s'ensuive.

[...]

Le film est très controversé lors de sa sortie. Se posant comme une critique de la société de consommation sous couvert de comédie déjantée, il fait scandale au Festival de Cannes en 1973, d'autant plus qu'il dénonce indirectement le faste et l'abondance portés à son comble lors du rendez-vous cannois. Hué à Cannes lors de la présentation du film, Philippe Noiret répond aux critiques : « Nous tendions un miroir aux gens et ils n'ont pas aimé se voir dedans. C'est révélateur d'une grande connerie ».

[...]

Le film reçoit le Prix de la Critique Internationale (ex-aequo avec La Maman et la putain) du Festival de Cannes en 1973.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Bouffe

Film à réserver à un public averti.
Banalyse :)
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: La grande bouffe de Marco Ferreri et Hexagone de Renaud

Message par Blaise Poulossière »

Un sacré film c' est sûr, pas un grand parmi les grands, mais qui met les pieds dans le plat si j' ose dire. Mais je le reverrai pas, pour moi c' est bon, une fois ça suffit ! C' est insolent, impertinent, choquant, mais d' une autre époque, à la Hara-Kiri, Choron etc... je connais et je suis pas toujours fan, tout n' a pas bien vieilli.
Mais ne serait-ce que pour revoir la plantureuse Andréa Ferreol (Les galettes de Pont-Aven) à poil le cul dans la pâte à tarte... ! :D
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: La grande bouffe de Marco Ferreri et Hexagone de Renaud

Message par adieu minette »

Une allusion au film, je ne pense pas. Mais que le titre de film l'ait inconsciemment influencé pour choisir ces mots plutôt que d'autres, pour évoquer "l'empifrement" indécent des festivités de Noël c'est tout à fait plausible.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: La grande bouffe de Marco Ferreri et Hexagone de Renaud

Message par Saint Maïeul »

C'est une alternative possible !
Banalyse :)
Répondre