Dès que le vent soufflera et Joseph Kessel ?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Dès que le vent soufflera et Joseph Kessel ?

Message par Saint Maïeul »

Dans l'émission d'Arte, Personne ne bouge consacrée à Renaud ( http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=27521 - diffusée le 16 octobre 2016), la voix-off explique que la phrase "C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme" de la chanson de Renaud, Dés que le vent soufflera vient d'une citation de Joseph Kessel.

En fait l'info est reprise d'une interview de Renaud dans l'Express en 2014 ( http://sharedsite.com/hlm-de-renaud/jou ... -08-14.xml )
C'est un homme heureux, un jeune papa (30 ans), célèbre et courtisé. Trop? Renaud songe à larguer les amarres, il se fait construire un bateau. Lors d'un dîner chez lui, il confie à l'amie Dominique Lavanant son projet de prendre la mer. Réaction de la comédienne, citant Kessel : "C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme."

A raison : son père s'est noyé à Morlaix quand elle avait 2 ans - lui, 27. "Dès que le vent soufflera est parti de cette phrase", se souvient aujourd'hui Renaud, de son refuge de L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). "Et, renchérit Dominique Lavanant, comme je venais de lire la biographie de W.C. Fields, j'ai ajouté : "Tu sais qu'il ne boit jamais d'eau, à cause de toutes ces choses que font les poissons dedans."" Traduit en langage Renaud : "La mer, c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans."
Bon, Personne ne bouge qui cite (en 2016) L'Express qui cite (en 2014) Renaud qui cite (en 2014) Dominique Lavanant qui cite (avant 1983) Joseph Kessel, c'est bien possible, mais ça commence à devenir un peu hypothétique comme information, surtout sur une période de plus de 33 ans ! Surtout avec une seule source pour un des refrains les plus connus de Renaud, et une chanson mainte fois commentée dans moultes livres sur Renaud.

D'où ma quetion : quelqu'un saurait où cette phrase se trouve dans l’œuvre de Joseph Kessel ou dans ses propos ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Kessel

Sinon, pas trouvé de biographie de Kessel par W.C Fields, mais bon j'ai pas trop cherché.
Banalyse :)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Dès que le vent soufflera et Joseph Kessel ?

Message par Myr »

Saint Maïeul a écrit : Bon, Personne ne bouge qui cite (en 2016) L'Express qui cite (en 2014) Renaud qui cite (en 2014) Dominique Lavanant qui cite (avant 1983) Joseph Kessel, c'est bien possible, mais ça commence à devenir un peu hypothétique comme information, surtout sur une période de plus de 33 ans !
:lol:
Sinon j'ai pas de réponse à ta question. Jamais lu Joseph Kessel.
Modifié en dernier par Myr le 18 oct. 2016, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Dès que le vent soufflera et Joseph Kessel ?

Message par adieu minette »

Je ne saurais pas dire. Par contre, quand il dit : "navigue pas sur des des cageots ni sur des poubelles ", je connais la référence.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Dès que le vent soufflera et Joseph Kessel ?

Message par Saint Maïeul »

adieu minette a écrit :Je ne saurais pas dire. Par contre, quand il dit : "navigue pas sur des des cageots ni sur des poubelles ", je connais la référence.
Ben te fais pas prier !
Banalyse :)
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Dès que le vent soufflera et Joseph Kessel ?

Message par adieu minette »

A l'époque où a été écrite la chanson, les catamarans de croisière Fountaine-Pajot sont en plein essor. Dans le milieu de la voile, on les surnomme les Poubelle-Cageot (ou encore Foutaise-Cageot) pour se moquer par ironie de ces nouveaux catamarans pas fait pour la course mais pour la plaisance. Donc les marins qui font des courses dans des conditions spartiates ne naviguent pas sur les cosy Foutaine-Pajot, mais sur des vrais bateaux ! C'est ce que dit Renaud dans sa chanson.

(J'ai appris ça récemment, ma source est plus que sûre.... :wink: )
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Dès que le vent soufflera et Joseph Kessel ?

Message par Saint Maïeul »

Merci :) On en apprend tous les jours, même dans des chansons écoutées 1000 fois où on a pas saisi toujours les références plus ou moins cachées :)
Banalyse :)
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Dès que le vent soufflera et Joseph Kessel ?

Message par Jeep »

adieu minette a écrit :A l'époque où a été écrite la chanson, les catamarans de croisière Fountaine-Pajot sont en plein essor. Dans le milieu de la voile, on les surnomme les Poubelle-Cageot (ou encore Foutaise-Cageot) pour se moquer par ironie de ces nouveaux catamarans pas fait pour la course mais pour la plaisance. Donc les marins qui font des courses dans des conditions spartiates ne naviguent pas sur les cosy Foutaine-Pajot, mais sur des vrais bateaux ! C'est ce que dit Renaud dans sa chanson.

(J'ai appris ça récemment, ma source est plus que sûre.... :wink: )
Une belle découverte.
J'habite une ville avec un port de plaisance donc j'ai déjà vu des catamarans (assez luxueux) du constructeur Fountaine-Pajot, constructeur qui existe toujours.
Mais je ne connaissais pas du tout ce surnom moqueur.

Dans la chanson, je pensais simplement à des rimes pour Riguidel et Pageot. Sans plus.
Des centaines de milliers de personnes ont écouté la chanson mais il ne doit y en avoir qu'une poignée qui ont compris le clin d'oeil aux catamarans "du dimanche". :D

Sur un forum d'amateurs de plaisance, quelqu'un raconte sur plusieurs pages ses soucis avec son Fountaine-Pajot (FP) :

Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Dès que le vent soufflera et Joseph Kessel ?

Message par Saint Maïeul »

Jeep a écrit :
adieu minette a écrit :A l'époque où a été écrite la chanson, les catamarans de croisière Fountaine-Pajot sont en plein essor. Dans le milieu de la voile, on les surnomme les Poubelle-Cageot (ou encore Foutaise-Cageot) pour se moquer par ironie de ces nouveaux catamarans pas fait pour la course mais pour la plaisance. Donc les marins qui font des courses dans des conditions spartiates ne naviguent pas sur les cosy Foutaine-Pajot, mais sur des vrais bateaux ! C'est ce que dit Renaud dans sa chanson.
Une belle découverte.
Et mince, j'aurais pensé que Jeep allait scruter les éditions électroniques de tous les livres de Joseph Kessel pour savoir si "C'est pas l'homme qui prend la mer" était dans un de ses bouquins, et puis venir nous dire :)

Mais non :(
Banalyse :)
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Dès que le vent soufflera et Joseph Kessel ?

Message par Jeep »

Non, pas de réponse à apporter, mais ce matin sur franceinfo: dans la chronique "Les Pourquoi" de Philippe Vandel :

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 74063.html
Or, à cause de la forme de la quille, un bateau se met à ralentir s’il gîte au-delà d’une certaine limite. Quand le bateau gîte trop, l’écoulement de l’eau autour de la coque est perturbé : des remous apparaissent et le bateau est alors freiné. Et voici donc pourquoi les marins sont toujours en train de remonter ou de redescendre les voiles sur un bateau : ils l’adaptent au vent. Pas assez de voile : vous perdez du temps, normal. Trop de voile : vous perdez du temps aussi. Il y a donc un compromis à trouver à chaque instant. Et ça prend du temps !

De là vient peut-être la fameuse citation de Joseph Kessel : "C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme"...
Jusqu'à preuve du contraire.
(extrait de la chanson de Renaud en fond sonore)
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Dès que le vent soufflera et Joseph Kessel ?

Message par Sophie du moulin »

Saint Maïeul a écrit :
Et mince, j'aurais pensé que Jeep allait scruter les éditions électroniques de tous les livres de Joseph Kessel pour savoir si "C'est pas l'homme qui prend la mer" était dans un de ses bouquins, et puis venir nous dire :)

Mais non :(
:lol:
Après l'hypermnésique, ça nous ferait un hyperlexique. :wink:

Moi j'ai failli relire Le lion,seul livre que je possède de Joseph Kessel mais je me suis dit que ça ne collait quand même pas au thème et que ça ne ferait rien avancer.
Par contre, je connais un jolie expression marine que je partage avec plaisir: "Personne ne peut diriger le vent mais on peut toujours apprendre à ajuster ses voiles". Et je ne sais pas de qui elle est! :P
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Dès que le vent soufflera et Joseph Kessel ?

Message par Saint Maïeul »

Sophie du moulin a écrit : Moi j'ai failli relire Le lion,seul livre que je possède de Joseph Kessel mais je me suis dit que ça ne collait quand même pas au thème et que ça ne ferait rien avancer.
Il faudrait peut-être plutôt chercher dans Fortune carrée :
Image
J'avais choisi ce roman pour le thème La Mer en raison de l'illustration de la couverture (on y voit un bateau muni d'une voile) et de l'explication du titre fournie par le 4e de couv: "Fortune Carrée, c'est le nom d'une voile, la misaine carrée d'une goélette", qui laisserait à penser que l'action principale se situe en mer. Mais en fait, la Mer Rouge ne sert de décor que pendant à peine un tiers du livre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fortune_c ... 9e_(roman)

Si y'a des amateurs...
Banalyse :)
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Dès que le vent soufflera et Joseph Kessel ?

Message par Jeep »

Toujours rien sur Kessel mais :
Saint Maïeul a écrit :
C'est un homme heureux, un jeune papa (30 ans), célèbre et courtisé. Trop? Renaud songe à larguer les amarres, il se fait construire un bateau. Lors d'un dîner chez lui, il confie à l'amie Dominique Lavanant son projet de prendre la mer. Réaction de la comédienne, citant Kessel : "C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme."

A raison : son père s'est noyé à Morlaix quand elle avait 2 ans - lui, 27. "Dès que le vent soufflera est parti de cette phrase", se souvient aujourd'hui Renaud, de son refuge de L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). "Et, renchérit Dominique Lavanant, comme je venais de lire la biographie de W.C. Fields, j'ai ajouté : "Tu sais qu'il ne boit jamais d'eau, à cause de toutes ces choses que font les poissons dedans."" Traduit en langage Renaud : "La mer, c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans."
J'ai fini par le retrouver...
Il y a une vingtaine d'années dans le sud-ouest des Etats-Unis, un vétéran du Viet Nam vendait des trucs sur un marché aux puces.
Dont un Zippo dépoli et piqué par la rouille.
C'est l'inscription gravée qui m'avait intriguée, très proche de la chanson de Renaud.
Je ne connaissais pas du tout l'origine de l'expression et n'y avait plus pensé depuis bien longtemps.

Donc voilà, maintenant je sais qu'en fait c'est quasiment une citation de W.C. Fields, en réponse à un journaliste lui parlant de son aversion de l'eau :
"Never touch the stuff—very unhealthy. Fish fuck in it"
https://en.wikiquote.org/wiki/W._C._Fields

Image

Image

A noter qu'en sus des références à l'alcool, le possesseur de ce Zippo avait découpé la cheminée du briquet pour pouvoir allumer une pipe d'opium...

Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Dès que le vent soufflera et Joseph Kessel ?

Message par Saint Maïeul »

Merci Jeep :)
Banalyse :)
Répondre