Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par ac2n »

Dans Thé ou café



(si quelqu'un peut extraire directement le morceau de la vidéo, merci d'avance)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Jeep »

Dommage que l'on ne connaisse pas la période de cette vilaine anecdote.

Youtube m'a bloqué immédiatement la vidéo après l'avoir mise en ligne.

A télécharger ici ( bouton orange) :
http://www116.zippyshare.com/v/KtVAVXi5/file.html
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Jeep »

Je suppose que ça a du se passer quand Renaud enregistrait "Boucan d'Enfer" et Zebda "Utopie d'Occase" fin 2001 ou début 2002.
"Tomber la chemise" était sortie en 1999.

Mais Renaud et Zebda se sont rencontrés sur un plateau en 2003 lors de l'enregistrement de l'émission "Docteur Renaud, Mister Renard" diffusée sur France 2 le 29 mars 2003 et présentée par Pascal Sevran.
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... renaud.htm

Image

Zebda avait interprété une version de La teigne :
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Saint Maïeul »

Ils ont aussi enregistré chacun un titre pour l'album Autour de Serge Reggiani sorti en décembre 2002 !
Banalyse :)
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par lucien »

Je pense que Renaud a confondu le morceau avec une bouse quelconque...c'est vrai que le titre prête à confusion.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par adieu minette »

Magyd Cherfi est super beau joueur en tout cas. J'admire

Je ne savais pas que Renaud avait enregistré "le petit garçon". J'écoute sa version pendant que je tape ! Merci bien de me faire découvrir des trucs.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Charlie Brown »

J’aime beaucoup Magyd Cherfi (même si je n’ai jamais accroché à Zebda, musicalement trop tagada tsoin tsoin festif à mon goût) et j’ai bien envie de lire son bouquin, Ma part de Gaulois.
Mais, à sa décharge, je dirais que Renaud n’a pas vraiment tort non plus. Si la manière de le dire (tel que le raconte Magyd Cherfi), n’est ni très polie ni très délicate (c'est le moins qu'on puisse dire), j’ai toujours trouvé que Tomber la chemise était, sinon une "bouse" (allez, si, je suis à deux doigts de le penser), du moins une chanson sans intérêt et, surtout, casse-couilles de première. Je me rappelle qu’à l’époque, impossible d’y échapper. Ça me rendait dingue, j’avais envie de buter la terre entière rien qu’à son écoute, ou au moins la personne qui la fredonnait, la chantait à tue-tête ou la passait sur un équipement audio quelconque (toujours à fond, bien entendu, c’est le genre de truc qu’il faut visiblement toujours écouter les aiguilles dans le rouge, afin de bien en faire "profiter" tout l’entourage... Une plaie, quoi).
Et je me demande si, au fond de lui, Magyd Cherfi ne pense pas la même chose... Je ne suis pas sûr que le succès de cette chanson, arbre famélique qui cache sûrement une forêt foisonnante, l’ait vraiment réjoui...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par dd »

tomber la chemise est la pire chanson de zebda
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par ac2n »

On est bien d'accord, c'est surement celle qui a le plus cartonné commercialement parlant, mais il y a bien plus parlant dans les textes de Zebda que cette bouse, qui n'est bonne que pour les soirées arrosées

Et ouai, je lirai bien son bouquin a Magyd, moi aussi !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Lilibellule »

Je suis pas choquée, c'est quand même du Renaud tout craché cette sortie :) à une époque il se gênait pas pour balancer des piques! Et puis bon c'est vrai que c'est quand même une merde comparé aux autres chansons de l'album. (Je précise que j'aime bien Zebda, mais encore plus Magyd Cherfi tout seul)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Myr »

Lilibellule a écrit :Je suis pas choquée, c'est quand même du Renaud tout craché cette sortie :) à une époque il se gênait pas pour balancer des piques! Et puis bon c'est vrai que c'est quand même une merde comparé aux autres chansons de l'album. (Je précise que j'aime bien Zebda, mais encore plus Magyd Cherfi tout seul)
Tout pareil exactement.
Un mec comme Renaud qui dégomme tout ce qui passe pour faire son malin, faut accepter que parfois il dégomme un mec sympa. Comme il a dit, il a compris que c'était un être humain, avec ses cotés cons. C'est quand même pas nouveau, ça, de la part de Renaud.
Mais j'ai mal pour Magyd Cherfi quand même. Sur le coup ça a du être rude. Et ouais cette chansons, j'ai toujours cru que j'étais passé à coté, mais vous aussi alors :-D
Avatar du membre
limace
Messages : 106
Enregistré le : 25 août 2005, 14:07

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par limace »

C'est une super chanson, victime de son succès qui fait qu'on ne l'a jamais vraiment écouté. J'étais au premier concert toulousain de Zebda quand ils se sont reformés et ils ont fini par celle-là. Franchement ils auraient pu ne pas la faire, c'était un public de connaisseurs qui ne l'attendait pas particulièrement. Et ça a été un très grand moment. Les deux frères qui se jetaient des balcons du bikini et le groupe totalement en roue libre. Et c'est là que j'ai compris qu'elle valait beaucoup mieux que ce que je pensais. Parce qu'elle a un côté festif au sens noble du terme, qu'elle a une vraie fonction sociale.
Renaud est, comme tout le monde, tombé dans le piège du matraquage. L'ironie c'est que derrière c'était à lui que ça allait arriver avec Manhattan Kaboul. Quant à Zebda ils ont toujours été critiques sur ce succès. Magyd disait que ça avait précipité la fin du groupe et Utopie d'Occase est clairement une réaction par rapport à ça. Mais ils ont eu l'intelligence de ne pas la renier, de différencier la chanson et ce qu'elle véhicule, du battage qu'elle a provoqué.
Quelle joie de chanter shalala... Quelle joie le rock'n roll !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Born X »

Pour bien connaître les mecs de Zebda je confirme les propos de limace.
Oui clairement Renaud est tombé dans le piège médiatique de la chanson matraquée à tout bout de champ et qui à force d'être diffusée perd son message initial et sur laquelle tout le monde a un avis (dont certains sans même l'avoir écouté mais bon c'est un "tube" donc forcément c'est de la soupe)...
Alors que bon à la base c'est juste une chanson qui est clairement un clin d'œil au passé de Zebda, à l'époque ou le groupe était pas "célèbre" et faisait des concerts dans les mjc ou autre avec la moitié de la salle c'est des potes et l'autre c'est des gars du coin...
Les paroles des couplets sont d'ailleurs très explicites là dessus.
Tous les enfants de ma cité et même d'ailleurs
Et tout ce que la colère a fait de meilleur
Des pas beaux, des faces rondes comme des quilles
Des têtes rouges, en un mot la famille
Sont lá 
Oui tous les enfants de mon quartier et même d'ailleurs
Et tout ce que le béton a fait de meilleur
Des qui voulaient profiter de la pagaille
D'autres qu'avaient pas slamé depuis un bail

Et oui Zebda a toujours été très lucide sur le succès de cette chanson et sur le fait que c'est "leur tube".
D'ailleurs durant leurs concerts de 2000 le groupe se marrait en disant "y'en a qui ont fait le tube de l'été, nous on a fait le tube de l'hiver... bon on sait que y'en a qui la veule alors on y va c'est parti pour tomber la chemise".
Tout comme ils ont conscience que cela leur a joué un tour puisque sur l'album suivant, il y avait moins de chansons "punchy" musicalement parlant et que du coup ça a décontenancé pas mal de gens qui ont connu le groupe grâce à "tomber la chemise" (et donc pour qui en fait Zebda c'était juste "un groupe festif du sud ouest")... Parce que les textes de Magyd Cherfi clairement c'est du lourd... du très lourd même...
Et que ce soit en vers ou en prose...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Myr »

Je comprends bien mais en même temps on connaissait tous Zebda avant Tomber la chemise non ?
Je sais pas sur quel ile il vit Renaud parfois. Parce que Zebda putain c'est bien longtemps avant sa cure d'alcoolisme.
Avatar du membre
limace
Messages : 106
Enregistré le : 25 août 2005, 14:07

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par limace »

Essence ordinaire c'est 1998, en plein dans la période renard.
Avant ils étaient un peu connus, mais pas plus que ça. En tous cas j'ai aucun souvenir d'eux avant Tomber la Chemise (j'étais un peu jeune) et je me suis mis à les écouter bien après (Utopie d'Occase était déjà sorti depuis quelque temps), parce que sur le moment cette chanson m'insupportait à force de l'entendre partout. D'ailleurs j'ai mis quelques années avant de pouvoir écouter sans peine cet album, alors que j'adore les autres, et surtout le bruit et l'odeur.
Mais à la réflexion, Essence ordinaire est vraiment un très bon disque aussi. Pas d'arrangement, on est chez nous, tout semble si et bien-sûr oualalaradime, ça ne pouvait que marcher !
Quelle joie de chanter shalala... Quelle joie le rock'n roll !
Répondre