Le Mystère des Dimanches à la Con

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Picou
Messages : 5
Enregistré le : 16 mars 2016, 10:42

Le Mystère des Dimanches à la Con

Message par Picou »

Bonjour à tous,

Depuis des années j'adore la chanson "Les dimanches à la con".
Je trouve que quand Renaud chante :
"Puis on f'sait dans nos assiettes
Avec la purée toute bête,
Au milieu...
Des p'tits volcans super chouettes,
Qui mettaient dans nos p'tites têtes
Du ciel bleu"...
c'est très beau.
A chaque tournée j'espère qu'elle sera au moins testée sur scène, et à chaque tournée il ne la teste même pas...
Suis je le seul à espérer entendre un jour cette chanson en live? Même à la cigale il ne nous l'avait pas chantée...
J'attends les avis des forumeurs... Pour savoir si je suis le seul à la kiffer à fond...
Bonne soirée
Picou
Messages : 5
Enregistré le : 16 mars 2016, 10:42

Re: PLAYLIST PHENIX TOUR

Message par Picou »

Attention hein, je ne dis pas que je ne kiffe pas les 3 autres chansons de l'album Marchand de cailloux qu'il fait déjà (j'adore les 3) ni sa playlist (j'adore Etudiant Poils aux Dents comme Ma Gonzesse comme A la téloche ou Comme Morts les enfants) je me pose juste cette question de l'absence systématique des Dimanches à la con... Certains me diront que c'est peut-être qu'il regrette d'avoir utilisé la musique de Welcome Gorby pour faire cette chanson... Ou peut-être que certains ont une autre explication...

A bientôt sur le forum
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Le Mystère des Dimanches à la Con

Message par Lilibellule »

Moi aussi j'adore cette chanson et comme vous, j'aimerais bien l' entendre en concert.
"quand les lumières s'allumaient, c'est toute la nuit qui tombait sur l'enfance", c'est très beau je trouve. Par contre je ne sais pas non plus pourquoi il ne la chante jamais en concert. Il l'avait pas chantée lors de la tournée qui avait suivi "Marchand de cailloux"?
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le Mystère des Dimanches à la Con

Message par korrigan »

Effectivement, je ne me souviens pas l'avoir entendu en concert, mais pour quelles raisons, ça, mystère ?
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le Mystère des Dimanches à la Con

Message par Jeep »

Quand j'écoute cette partie de la chanson, la publicité de la purée Mousline me vient de suite à l'esprit.
Publicité de 1976, il n'y a que les anciens ici qui doivent s'en souvenir de l'originale ;)

Renaud ne s'est bien entendu pas inspiré de la chanson et des images de la pub, tous les gamins ont fait des volcans :
Et la version 2010....c'était mieux avant :mrgreen: :
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Le Mystère des Dimanches à la Con

Message par Ecoman »

C'est simple, c'est l'une de mes préférés. Je regrette également de ne pas l'avoir entendu en live.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le Mystère des Dimanches à la Con

Message par Marie la Belge »

Ah moi j'ai une version live ! Mais pas par Renaud ! :-)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Picou
Messages : 5
Enregistré le : 16 mars 2016, 10:42

Re: Le Mystère des Dimanches à la Con

Message par Picou »

Merci bien Marie pour ce live des Fatals Picards. Je n'avais jamais vu cette vidéo.
Je ne connaissais pas cette publicité de 1976 non plus (je n'étais pas né).

Concernant la "tournée" qui a suivi Marchand de cailloux, pour répondre à Libellule, et bien elle fut plus courte que les autres à ma connaissance.
La raison c'est qu'en 1992 Renaud était en tournage de Germinal. J'ai quand même trouvé sur Internet des lives de cette tournée, et à cette époque si il ne chantait pas "Les dimanches à la con" c'est parce que la musique de cette merveilleuse chanson est celle qui avait servi au départ à écrire la chanson Welcome Gorby. En 1992 et quelques soirs aussi au cours de la tournée de 1995-1996, il chantait sur scène Welcome Gorby donc pas Les dimanches à la con. Cf ce lien : A partir de la tournée d'enfer, j'ai considéré que la chanson Welcome Gorby n'était plus trop d'actualité, alors que Les dimanches à la con des enfants de 10 ans ça c'est pour moi intemporel... Et à chaque tournée j'espère l'entendre mais sans succès...

Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à regretter de ne jamais entendre en live cette chouette chanson...
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le Mystère des Dimanches à la Con

Message par Born X »

Au risque de froisser les puristes et les fans absolus, "les dimanche à la con" a été interprété en live... en 1996 lors du concert que Renaud a donné dans les studios d'Europe 1.
Concert en mode "show case" mais diffusé en direct à la radio avec Renaud qui répondait à quelques questions des journalistes de la radio entre certaines chansons (et qui déconnait pas mal sur le fait que bon "ce serait sympa avec plus de monde mais c'est une petite radio europe 1 ils ont pas beaucoup de moyens donc des petits studios")...
Concert que j'ai sur une vieille K7 audio (enregistrée lors de la diffusion du concert) donc forcément je sait qu'il a bien chanté la chanson en question... mais alors impossible de trouver sur le net la moindre trace de ce concert... et je cherche depuis fort longtemps (donc si quelqu'un-e a moyen d'aller faire un tour aux archives d'Europe 1 et de voler une copie de ce concert ça le ferai)...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le Mystère des Dimanches à la Con

Message par Jeep »

Born X a écrit :... et je cherche depuis fort longtemps (donc si quelqu'un-e a moyen d'aller faire un tour aux archives d'Europe 1 et de voler une copie de ce concert ça le ferai)...
Europe 1 a dans ses archives des centaines d'enregistrements historiques.
Dans les années 60, ils diffusaient les soirées Musicorama de l'Olympia.
Donc tous les grands groupes de l'époque ont été enregistrés (Bob Dylan, Chuck Berry, Jimi Hendrix, The Who, les concerts des Rolling Stones de 1965, 1966, 1967 et 1970 dorment dans les archives).
Mais pour les sortir des archives, il faut allonger les billets en grande quantité !
Led Zeppelin a pu avoir les droits sur son show à l'Olympia en 1969 pour le mettre en bonus d'un CD contre un très gros chèque.
Pink Floyd qui vient de sortir un coffret à 500€ rempli d'archives audio et vidéo du début de leur carrière, n'a pas réussi à s'entendre avec Europe 1 pour un concert historique au Théâtre des Champs Elysées en 1970.

Toute la variété française doit aussi garnir les étagères des coffre-forts d'Europe 1.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Le Mystère des Dimanches à la Con

Message par Myr »

Et j'ai réussi à pas capiter ça moi. faut dire que c'est comme pour Renaud, j'en ai en 33T et K7, alors je me suis pas précipité sur le cd normal ou deluxe. Même si Jimmy a tout remasterisé toussa. Mais merde j'ai carrément pas capté qu'il y avait le concert à l'olympia de 69 !!
Répondre