La musique de Renaud

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

La musique dans les chansons de Renaud

1. C'est moins important que ses textes et son interprétation
7
28%
2. C'est aussi important que ses textes et son interprétation
13
52%
3. C'est plus important que ses textes et son interprétation
0
Aucun vote
4. Je m'étais jamais posé la question et j'ai pas envie de me la poser
5
20%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: La musique de Renaud

Message par Jeep »

Lilibellule a écrit :J'ai aucun souvenir d'un artiste qui aurait repris une musique et qui aurait changé les paroles. Ni d'une chanson de Renaud, ni d'un autre artiste. Mais bon, je suis pas non plus une référence en la matière.
On trouve ça dans deux cas :
- les parodies (Renaud se fouttant de Michel Sardou avec ses "Ricains", le groupe "Les Bidochons" qui fait une petite carrière depuis longtemps en délrant sur les classiques français ou étrangers)
- les traductions. Dans ce cas précis, la traduction peut garder le sens initial de la version d'origine.
Ou ne rien respecter du tout.
Beaucoup de traductions des classiques anglo-saxons par la variété française des années 60 sont souvent risibles pour leur niaiserie.
Et la chanson probablement la plus connue au monde, "My Way" mondialisée par Sinatra, ne raconte pas du tout la même histoire que dans la version originale de Claude François "Comme d'habitude".

La chanson très connue d'Elvis "Can't help falling in love" est largement inspirée par...une mélodie française datant d'avant 1789, "Plaisir d'amour" (reprise par des dizaines d'artistes français)
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: La musique de Renaud

Message par Lilibellule »

J'avais pas pensé à tout ça. Merci.
Avatar du membre
Marine alias Cerise
Messages : 463
Enregistré le : 18 oct. 2005, 20:54

Re: La musique de Renaud

Message par Marine alias Cerise »

Lilibellule a écrit :
Charlie Brown a écrit :

(Bon, tu vas m'épouser, oui ou non, à la fin !? :) )

D'accord, mais pas de Balavoine lors de la soirée! :D

Ahem.
Réussir c'est aller d'échec en échec, sans perdre son enthousiasme.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: La musique de Renaud

Message par Yann quib »

il va finir en prison mister Brown ..... :-)
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: La musique de Renaud

Message par Lilibellule »

Planque-toi Charlie! :D
Charlie Brown
Messages : 2851
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: La musique de Renaud

Message par Charlie Brown »

Lilibellule a écrit :
Charlie Brown a écrit :

(Bon, tu vas m'épouser, oui ou non, à la fin !? :) )

D'accord, mais pas de Balavoine lors de la soirée! :D
:D

Promis. Y'aura que du Renaud ! :D

Lilibellule a écrit :Quoi qu'il en soit, les musiques du dernier album me plaisent beaucoup.
Je suis content de t'épouser ! :D

Blaise Poulossière a écrit :
Charlie Brown a écrit :Exactement ! Tout pareil que toi ! :D

Bon, je dirais pas que Renaud m’a ouvert autant d’horizons musicaux que Pink Floyd, les Beatles ou Frank Zappa, mais c’est clair que la variété de ses approches musicales et de son univers musical, même si la base reste pop-rock-folk, permet de goûter un panel assez large.
Oui moi non plus, parce qu' après pour moi aussi beaucoup d' autres influences sont venus se greffer plus ou moins fortement... Mais Renaud était là au tout début. Et quand même ça compte !
Avoue, même aujourd'hui, peux-tu entendre de Murat "Comme un cowboy à l'âme fresh" sans penser à l' album "Ma Gonzesse" de Renaud (who was not enregistred in Nashville, certes, like on pourrait croire, but in the studio of the Dames in Paris ! :) ) avant de penser à Johnny Cash, voire peut-être même à Eddy Mitchell ? Moi non.
En fait quand j' y pense, dans ce cas précis, pour moi Nashville, c' est Renaud ! point.
J'avais jamais pensé à Murat dans cette perspective, mais, promis, je réécouterai ce titre avec l'album de Renaud en background mental, et je te dirai si ça le fait ! :wink:

Blaise Poulossière a écrit :
Lilibellule a écrit :
Charlie Brown a écrit :

(Bon, tu vas m'épouser, oui ou non, à la fin !? :) )

D'accord, mais pas de Balavoine lors de la soirée! :D
Pour le premier slow avec la mariée, je retiens "Succès Fou" de Chrisophe ! :)
:)

Marine alias Cerise a écrit :
Lilibellule a écrit :
Charlie Brown a écrit :

(Bon, tu vas m'épouser, oui ou non, à la fin !? :) )

D'accord, mais pas de Balavoine lors de la soirée! :D

Ahem.
Ciel, ma Marine ! :oops: :D

(Et sinon, t'aimes bien le dernier album de Renaud, toi aussi ?... Et sa musique ?... Et la musique de ses chansons en général ?... T'as voté à mon sondage ?... Tu te fais rare par ici, qu'est-ce tu deviens ?... Vous êtes allés voir l'expo Hergé ou pas encore ?... T'en as pas marre de mes questions ?... Tu peux m'envoyer chier, tu sais, je le mérite... :) ... Bisous ma Cerise. :wink: )

Yann quib a écrit :il va finir en prison mister Brown ..... :-)
Lilibellule a écrit :Planque-toi Charlie! :D
:D

Pour trancher la question, je vous propose deux chansons que j'aime beaucoup :

(Bon, comme je suis au boulot et que j'ai pas le son, je sais pas si la qualité sonore de ces vidéos choisies à l'aveugle (à la sourde, plutôt) sera satisfaisante, mais, au pire, allez écoutez les versions originales en streaming quelque part, c'est de la bonne ! :D )

Johnny Hallyday - Cours plus vite, Charlie ![/youtube]

Pour voter pour cette magnifique option : tapez 1

Gilbert Bécaud - Charlie, t'iras pas au paradis ![/youtube]

Pour voter pour cette fabuleuse option : tapez 2


Pour voter pour les deux : tapez 3

:D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: La musique de Renaud

Message par lucien »

1, sans hésiter! :P
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: La musique de Renaud

Message par Jeep »

Et Gainsbourg alors ?
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: La musique de Renaud

Message par Lilibellule »

:D Charlie t'es trop marrant!

Je vote pour les 2, donc 3 :)

Par contre le Charlie Brown de Gainsbourg est beaucoup trop tristounet.

J'ai halluciné en regardant le clip de Johnny! A 30 secondes on voit une lampe avec un pied en forme de ressort, mes parents avaient la même 8) Mythique.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: La musique de Renaud

Message par Saint Maïeul »

Lilibellule a écrit : J'ai halluciné en regardant le clip de Johnny! A 30 secondes on voit une lampe avec un pied en forme de ressort, mes parents avaient la même 8) Mythique.
Une lampe du designer Ingo Maurer ! Mythique comme tu dis !
Banalyse :)
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: La musique de Renaud

Message par Lilibellule »

Celle de mes parents devait être une copie achetée chez ikea :)
Non en fait j'en sais rien, c'est juste que je savais pas que c'était une création de designer. Merci saint maieul!
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: La musique de Renaud

Message par Myr »

Myr a écrit :Pour revenir sur l'interprétation, Renaud n'a jamais eu une grande voie…
Et pourquoi là y a personne pour me dire que je suis de mauvaise foie, ou plutôt sur la mauvaise voie ? hein pourquoi ?
Hein Lulu et Adieu minette ?
Parce que si il a tracé une grande voie dans la chanson française Renaud, même s'il n'a jamais eu une grande voix. Tain j'espère que j'ai pas inversé les deux cette fois-ci, sinon ça tombe à plat mon truc !

Sinon donc le vrai truc que j'avais à dire : je ne sais plus qui a demandé s'il existait des reprises de chansons de Renaud où on avait repris la musique en changeant les paroles… jeep ? Saint-Maïeul ?
Et ben, y a Hexagone. En plusieurs versions, dont une posée par Cooks il y a moins d'une heure. + celle de Charlie + celle en arabe où je comprends rien.
Alors certes, le message de fond est toujours en "hors-champs" dans les reprises. Mais on voit quand même la force de la musique et surtout son adéquation avec la hargne de la chanson. Sinon, personne ne l'aurait repris. Cet harmonica il déchire tout :-)
Avatar du membre
Marine alias Cerise
Messages : 463
Enregistré le : 18 oct. 2005, 20:54

Re: La musique de Renaud

Message par Marine alias Cerise »

Charlie Brown a écrit : Ciel, ma Marine ! :oops: :D

(Et sinon, t'aimes bien le dernier album de Renaud, toi aussi ?... Et sa musique ?... Et la musique de ses chansons en général ?... T'as voté à mon sondage ?... Tu te fais rare par ici, qu'est-ce tu deviens ?... Vous êtes allés voir l'expo Hergé ou pas encore ?... T'en as pas marre de mes questions ?... Tu peux m'envoyer chier, tu sais, je le mérite... :) ... Bisous ma Cerise. :wink: )
J'aime à peu près les mêmes que toi sur l'album, on avait développé sur un Topic oublié depuis.
Pour les musiques, j'ai voté option 4, de toute manière j'ai pas l'oreille musicale pour deux sous.
On est allé voir l'expo RG à la mi-novembre, on a parlé de toi (un peu) et du fait que tu nous as manqué (beaucoup, surtout à moi).
Réussir c'est aller d'échec en échec, sans perdre son enthousiasme.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: La musique de Renaud

Message par adieu minette »

Myr a écrit :Pour revenir sur l'interprétation, Renaud n'a jamais eu une grande voie....
Et ce ne va pas s'arranger, ses voies respiratoires doivent être bien étroites avec le tabagisme...

On attend d'ailleurs avec impatience les révélations de son orl et proctologue, pour discuter de sa (ses) voie(s)... :D
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: La musique de Renaud

Message par Myr »

adieu minette a écrit :On attend d'ailleurs avec impatience les révélations de son orl et proctologue, pour discuter de sa (ses) voie(s)... :D
:-D
Quoi qu'il en soit, le résultat de ce jeu-sondage est assez rigolo.
Répondre