Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles ?

Message par Saint Maïeul »

Jeep a écrit :
Saint Maïeul a écrit :Youpi !

Voilà j'ai trouvé un bout des paroles de la chanson "Histoire de ma maison" de Joseph Landragin. Dans le livre de Joseph Landragin "Chansons d'un homme libre" (Editions Labbé - 1882)
En page 77 et suivantes, on trouve les paroles de la chanson "Histoire de ma maison" !
C'est cool :D
Et je les ai pas :(
Ton message me rassure, car au moins je suis maintenant certain que la chanson est dans le livre que je vais recevoir.
C'était la loterie entre celui de 1882 et celui de 1859 que je pouvais acheter également.
Je craignais même qu'elle ne soit ni dans l'un ni dans l'autre mais dans un exemplaire du "Cri du Peuple".

Tu as réussi à les trouver où ces photos ?
En demandant à des vendeurs de ces bouquins si y'avait ce titre dans le sommaire ou les pages de leur bouquins à vendre !
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 17 déc. 2016, 14:40, modifié 2 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles ?

Message par Cédric »

Bravo pour tes recherches Titou !
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles ?

Message par Saint Maïeul »

Cédric a écrit :Bravo pour tes recherches Titou !
Merci, mais bon le résultat est maigre pour le moment : c'est surtout les couplets suivants de la chanson (pages 78 et suivantes) qui pourraient être intéressants à mes yeux, et pour cela je compte surtout sur Jeep, que je remercie par avance :)

En tout cas, on peut pas dire que Joseph Victor Landragin (1820-1891) soit passé à la postérité même s'il a semble t'il eu un certain succès à cette époque là (quoique semble t'il assez éphémère) , m'enfin bon avec les infos dans ce topic y'a moyen de faire un article Wikipedia sur lui, si certains veulent faire :)

Cet artiste a un autre point commun avec Renaud : il aimait visiblement un peu trop la bouteille, et savait répondre par voix de presse quand il se sentait injustement attaqué par la presse :)

La revue La chanson du 16 janvier 1879 publie un compte rendu du Banquet des dames (du 8 janvier 1879) de la Lice Chansonnière. Et elle relate le coup de gueule de Joseph Landragin, "aviné", qui accuse deux des membres de la revue La Chanson d'être des "menteurs" ! C'est à lire ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ragin.zoom

La revue La chanson de février 1879, publia le droit de réponse daté du 26 janvier 1879, à lire ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ragin.zoom : "S'il est vrai que j'étais ivre [...]"

Visiblement, ça allait déjà fort entre artistes et journalistes à l'époque :) Il manquait que BFMTV !
Banalyse :)
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles ?

Message par Jeep »

Saint Maïeul a écrit :On ne sait pas non plus si Renaud avait connaissance de cette chanson "Histoire de ma maison", mais Fabien Lecoeuvre et Thierry Séchan, évoquent eux, sous la plume de Pierre de Boishue dans un article du Figaro du 12/08/2011 :
Si Renaud brille par ses propos incisifs, il s'impose aussi comme un musicien doué et ouvert à d'autres styles. Ainsi avait-il songé à donner une autre forme à Dans mon HLM. «La chanson n'était pas destinée à devenir le rock qu'on connaît aujourd'hui, révèle Thierry Lecamp, journaliste à Europe 1. Au départ, Renaud souhaitait un air de java. C'est le leader du groupe Au bonheur des dames qui lui a fait comprendre qu'il ne collerait pas avec le côté rebelle de la chanson.»
source : http://www.lefigaro.fr/culture/2011/08/ ... renaud.php
Concernant la transormation de l'HLM initial version java en version rock, Baptiste Vignol dans son dernier livre, donne un autre nom pour la personne qui a soufflé l'idée à Renaud (il reprend en fait des éléments qui sont dans le livre d'Erwan L'Eléouet, livre que je n'ai pas lu).

C'est Gérard Prévost bassiste de Renaud depuis plusieurs années et qui a participé aux arrangements de l'album "Marche à l'ombre", qui aurait persuadé Renaud de "muscler" Dans mon HLM.

C'est marrant, dans les quelques couplets d' "Histoire de ma maison" de Landragin que l'on a découvert aujourd'hui, on arrive à chanter plusieurs vers qui collent avec la musique du HLM de Renaud.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles ?

Message par Born X »

Jeep a écrit :
Saint Maïeul a écrit :Youpi !

Voilà j'ai trouvé un bout des paroles de la chanson "Histoire de ma maison" de Joseph Landragin. Dans le livre de Joseph Landragin "Chansons d'un homme libre" (Editions Labbé - 1882)
En page 77 et suivantes, on trouve les paroles de la chanson "Histoire de ma maison" !
C'est cool :D
Et je les ai pas :(
Ton message me rassure, car au moins je suis maintenant certain que la chanson est dans le livre que je vais recevoir.
C'était la loterie entre celui de 1882 et celui de 1859 que je pouvais acheter également.
Je craignais même qu'elle ne soit ni dans l'un ni dans l'autre mais dans un exemplaire du "Cri du Peuple".
Toi t'as fait les courses sur amazon :mrgreen:
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles ?

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit :Toi t'as fait les courses sur amazon :mrgreen:
Perdu ! :wink:
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 17 déc. 2016, 13:15, modifié 1 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles ?

Message par Jeep »

Voilà, enfin reçu le bouquin qui n'était pas seul dans les centres de tri postaux à l'approche de Noël.
Livre qui a été relié, qui a plus de 130 ans et qui est donc très fragile, le papier n'étant pas de grande qualité, donc impossible à scanner sans l'ambimer (et sans remplir la vitre du scanner de poussières et minuscules particules de papiers).
Il est signalé que les chansons de cette édition de 1882 reprennent celles de l'édition de 1859 qui était épuisée depuis longtemps plus d'autres écrites par la suite.

Image

Image

(Le papier de Hollande ça n'a rien à voir avec ses nombreux entretiens aux journalistes...)

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Jeep le 17 déc. 2016, 18:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles ?

Message par Jeep »

Renaud a eu probablement ce livre entre les mains plus ou moins longtemps avant d'écrire "Dans mon HLM".
Landragin était anar', Renaud passionné de vieilles chansons, il est concevable qu'il a parcouru ce bouquin (rare quand même, tirage de seulement 500 exemplaires, combien doit-il en rester en circulation depuis son tirage ?).

On peut qualifier cette chanson de Landragin comme une inspiration, une idée pour la chanson de Renaud, mais sans plus il me semble.

A la fin de "Histoire de ma maison" apparait le prénom Lisette.
D'après ce que j'ai vu en feuilletant rapidement le livre, il apparait plusieurs fois (Lise ou Lisette).
Probablement la dulcinée, ou la désirée, de Joseph Landragin dans le temps.

==============================

Mais il a tout pompé pour "Dès que le vent soufflera".
y compris le Tatatsin. :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles ?

Message par Saint Maïeul »

Un grand merci Jeep :)

Transcription des paroles :

Histoire de ma maison

Air : Et lon, lon, la, laderirette.

Le printemps, ciel sans nuage,
Met l'univers en gaité,
Et déjà dans le bocage,
Le rossignol a chanté ;
Ma lyre presque muette
N'a rendu qu'un faible son.

Hé ! gai, ma petite musette,
Soufflez-moi vite une chanson.

Las ! vous fûtes condamnée
Pendant nos longs soirs d'hiver,
Auprès de ma cheminée,
A rester le sein couvert.
Ôtez votre collerette,
Vous me donnez le frisson.

Hé ! gai, ma petite musette,
Soufflez-moi vite une chanson.

Or, la maison que j'habite
Vient m'offrir plus d'un sujet
Soufflez-moi donc, ma petite,
Pour un troisième couplet,
Allez bien fort, que je fouette
Mes voisins à l'unisson.

Hé ! gai, ma petite musette,
Soufflez-moi vite une chanson

Au premier, c'est un notaire,
J'ai besoin de son secours
Pour un moulin que mon père
Me légua sur ses vieux jours.
Thémis prend à l'aveuglette
Moulin, blé, farine et son.

Hé ! gai, ma petite musette,
Soufflez-moi vite une chanson

Un peintre en miniature,
Seul habite le second;
Pour une horrible peinture,
Il est admis au Salon.
C'est qu'une grande lorette
A crotté son paillasson.

Hé ! gai, ma petite musette,
Soufflez-moi vite une chanson

Au troisième, une dévote
Adore, j'en suis certain,
Un beau saint George en culotte,
Car chez elle, hier matin,
J'aperçus une épaulette
Et deux pistolets d'arçon.

Hé ! gai, ma petite musette,
Soufflez-moi vite une chanson

Au quatrième, un Orphée
Doit, pour le terme d'avril,
Tandis que monsieur Morphée
Nous verse un pavot subtil,
Déménager en cachette
Et sa flûte et son blason.

Hé ! gai, ma petite musette,
Soufflez-moi vite une chanson

Nos deux voisins du cinquième,
Ecoutez quel bruit ils font ;
Ces mots : vengeance, anathème
Ont traversé mon plafond.
C'est une jeune grisette
Qui censure un vieux garçon.

Hé ! gai, ma petite musette,
Soufflez-moi vite une chanson

Sur mon carré j'ai Clarisse ;
Il vous est bon de savoir,
Quoiqu'on la dise novice,
Depuis trois mois, chaque soir,
J'entends craquer sa couchette :
J'en conçois plus d'un soupçon.

Hé ! gai, ma petite musette,
Soufflez-moi vite une chanson

Vous qui savez qu'à ma table
Je dîne toujours fort mal,
De quelque couplet aimable
Vous me faites un régal.
Si je manque de Lisette,
Vous m'en trouvez sans façon.

Hé ! gai, ma petite musette,
Soufflez-moi vite une chanson

Paroles : Joseph Landragin - tirées de l'ouvrage "Chansons d'un homme libre" de Joseph Landragin - Paris - Labbé, éditeur. 1882
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 17 déc. 2016, 14:49, modifié 1 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles ?

Message par Saint Maïeul »

Quelques mots de vocabulaire de ces paroles :

Thémis : déesse de la Justice, de la Loi et de l’Équité, dans la mythologie grecque
lorette : maîtresse installée et partagée par plusieurs amants, à Paris au XIXe siècle.
Morphée : dans la mythologie grecque, divinité des rêves prophétiques, souvent représenté tenant un miroir à la main et des pavots soporifiques de l'autre.
anathème : réprobation
grisette : dans le vocabulaire du XIXe siècle une jeune ouvrière de la mode (passementière, drapière, boutonnière, etc.) coquette et galante, terme souvent employé avec une connotation de prostitution occasionnelle. Des personnages comme Mimi Pinson ou Ida Gruget en sont des exemples connus. Les littérateurs les considèrent comme vertueuses car obligées de vendre leurs charmes à cause de la misère, par opposition aux lorettes qui sont habitées par le vice et complètement entretenues.
carré : en architecture, de nombreux bâtiments sont dénommés carrés
Salon : Salon des artistes français (depuis 1881)

Source : wikipedia.
Banalyse :)
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles ?

Message par Sophie du moulin »

Jeep a écrit : On peut qualifier cette chanson de Landragin comme une inspiration, une idée pour la chanson de Renaud, mais sans plus il me semble.

A la fin de "Histoire de ma maison" apparait le prénom Lisette.
Et Renaud il a Germaine. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles

Message par Blaise Poulossière »

Belle acquisition Jeep. Doit sûrement y avoir des petites perles là-dedans !
Sur ta photo "Errata" on peut voir qu' une chanson s'appelle "Le Père Duchène". C' est pas celle-là par hasard ?
--> http://atheisme.org/duchesne.html
(Je pense pas parce que sinon, ça serait une sacrée trouvaille, mais juste histoire de voir si ça s' en inspire pas un peu ?)
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles ?

Message par Jeep »

Saint Maïeul a écrit :grisette : dans le vocabulaire du XIXe siècle une jeune ouvrière de la mode (passementière, drapière, boutonnière, etc.) coquette et galante, terme souvent employé avec une connotation de prostitution occasionnelle.
Merci pour avoir défricher quelques termes en usage au XiXème siècle.
Concernant Lisette à qui Landragin fait allusion dans le dernier couplet, c'est tout simplement un prénom synonyme de grisette.
Musette dans le refrain, idem, synonyme de grisette (cousette en est un autre).
Si la grisette ne doit pas être confondue avec la lorette (femme entretenue dont le nom vient du quartier Notre Dame de Lorette), elle partage avec elle un souci de l’élégance : un bonnet coquet, une robe d’indienne, un tablier ou un petit châle, des souliers fins. Autant d’éléments de la tenue que les écrivains et dessinateurs de l’époque vont utiliser, en parlant de celle qu’ils nomment volontiers Lisette.
http://istravail.com/actualites-etudes/ ... cades.html
Le couplet avec la dévote est un régal.
Car la dame pieuse devait souvent s'agenouiller devant un Saint George (ici en culotte), Saint-George patron des cavaliers militaires.
Le pistolet d'arçon était l'arme de poing des cavaliers.

Elle était pas triste la maison de Landrangin, sexe, drogue et musique à presque tous les étages !
Modifié en dernier par Jeep le 17 déc. 2016, 19:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles

Message par Jeep »

Blaise Poulossière a écrit :Belle acquisition Jeep. Doit sûrement y avoir des petites perles là-dedans !
Sur ta photo "Errata" on peut voir qu' une chanson s'appelle "Le Père Duchène". C' est pas celle-là par hasard ?
--> http://atheisme.org/duchesne.html
(Je pense pas parce que sinon, ça serait une sacrée trouvaille, mais juste histoire de voir si ça s' en inspire pas un peu ?)
Non, aucun rapport.
Je savais que "Le père Duchêne" était un journal communard en 1871 à Paris.
Mais je ne savais pas que son origine allait bien plus loin, tout d'abord journal révolutionnaire en 1790 ("Le Père Duchesne").
Puis à nouveau pendant la révolution de 1848.
C'est à ce journal de 1848 que fait référence Landragin dans sa chanson. Une longue chanson où il règle leurs comptes à tous les hommes politiques de l'époque.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Renaud : Dans mon HLM et Joseph Landragin : Histoire de ma maison - Similitudes et paroles

Message par Saint Maïeul »

Ce bouquin de Landragin est en vente ici : https://www.abebooks.fr/servlet/BookDet ... Blandragin 69 euros :p
Banalyse :)
Répondre