Renaud et Charles Trenet - 80éme anniversaire de Trenet (1993) Renaud lui fait un clin d'oeil et chante "Coin de rue"

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Renaud et Charles Trenet - 80éme anniversaire de Trenet (1993) Renaud lui fait un clin d'oeil et chante "Coin de rue"

Message par Saint Maïeul »

Un post autour de Renaud et Charles Trenet, et notamment la participation de Renaud à l'anniversaire des 80 ans de Charles Trenet en 1993, et Renaud qui interprète la chanson "Coin de rue".

On commence par un petit clin d’œil en vidéo où Renaud apparaît :
(pour les pressés, le passage avec Renaud est vers 4'25" - plus d'explications ci-dessous)


Soirée anniversaire


Le 19 mai 1993, une soirée "Joyeux anniversaire Charles !" est organisée à l'opéra Bastille pour fêter les 80 ans de Charles Trenet. Elle est organisée par Gilbert Rozon (un des "amis" de Renaud, qui était aussi l'impressario de Trenet)

Image
Image

- En première partie, un spectacle proposé par Marc Hollogne, dans le genre du cinéma-théatre jouant sur l'interactivité entre des acteurs dans la salle, et des séquences filmées diffusées sur grand écran, avec la participation de plus d'une centaine (le chiffre exact est changeant suivant les sources) de personnalités du monde du spectacle.
Pierre Palmade, assis sur une petite table, appelait au téléphone de nombreuses personnalités du spectacle qu’on voyait sur grand écran. Certains, comme Gérard Jugnot, habillé en clodo, semblait même en sortir. C’était magique. Le crooner américain Harry Connick Junior n’a pas manqué de chanter en anglais "Que reste-t-il de nos amours".
un film-hommage auquel ont participé cent trente personnalités du cinéma, de la chanson ou du monde médiatique.
Un superbe montage, bourré de clins d’œil cinématographiques mêlant subtilement le rêve et la réalité, l’écran et le théâtre, l’émouvant et le désopilant.
2 extraits en vidéo de ce spectacle - sans Renaud dans ces extraits
► Afficher le texte

Renaud apparait dans ce vidéogramme ( http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38249940j ) déposé à la BNF.
 ! Message de : Saint Maïeul
Reste à savoir si Renaud apparaît autre part dans ce spectacle que par le "bon anniversaire" qu'il adresse à Trenet dans la vidéo présentée en introduction de ce post.

- En seconde partie, Charles Trenet donne une représentation en chantant 18 de ses chansons. Le président de la République d'alors, François Mitterrand assiste à cette représentation.

Ce spectacle était suivi par :
- un cocktail organisé au foyer de l’Opéra par la maison de disques WEA de Trenet (sans Trenet). Avec Renaud ?
- un restau avec Charles Trenet à La Tour d'Argent avec "ses intimes et de nombreuses personnalités. Eddie Mitchell, Charles Aznavour, Jack Lang, Chantal Goya, Jean-Jacques Debout, Marcel Carné et bien d’autres.". Avec Renaud ?

Une page consacrée à cette soirée anniversaire (avec articles de presse avant et aprés) - et utilisée comme source : http://www.charles-trenet.net/modules.p ... le&sid=154

L'émission TV

L'émission "Joyeux annniversaire Monsieur Trenet" est diffusée une première fois le 24/05/1993 sur France 2.

Image
Image

L'émission "Joyeux anniversaire Monsieur Trenet" (1h28min) est rediffusée le 25/04/1995 sur France 2 (source : http://inatheque.ina.fr/index.php?urlac ... =tv&rang=2 ).On apprend que Renaud est crédité au générique : il chante la chanson de Charles Trenet "Coin de Rue" de Charles Trenet avec Eddy Mitchell qui finit la chanson.
 ! Message de : Saint Maïeul
Si quelqu'un a une vidéo de cette interprétation par Renaud, c'est cool. On ne sait pas non plus s'il y a un passage de la première partie du spectacle avec Renaud (en plus - ou si cette interprétation est le passage de Renaud dans ce spectacle)
Détail du contenu de l'émission :
► Afficher le texte

Paroles de la chanson Coin de Rue de Charles Trenet :
► Afficher le texte
Le double DVD

13 ans après cette soirée anniversaire, EMI Music sort un double DVD "CHARLES TRENET, LA VIE QUI VA" (2006) .

Image

Le premier DVD comprend les 18 chansons interprétées par Charles Trenet au cours de cette soirée

Le deuxième un documentaire "Itinéraire d'un fou chantant".
 ! Message de : Saint Maïeul
Y'a t'il une apparition de Renaud dans ce documentaire ? Est-il basé en partie sur la première partie du spectacle ?
Détail du double DVD :
► Afficher le texte
Voili voilà, bon en fait il reste pas mal de questions :)



Plus généralement, concernant Renaud et Charles Trenet :

En 1992, dans une émission spéciale sur Charles Trenet, Renaud interprète la chanson Une folle complainte de Charles Trenet.
Charles Trenet indique que Renaud donne un relief particulier à cette chanson. Renaud indique qu'elle est tellement belle qu'il aimerait l'avoir écrite. Trenet explique avoir une tendresse particulière pour Renaud. Il enchaîne en posant, avec Drucker, quelques questions sur son futur rôle dans Germinal.
source : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... _90_92.htm

La vidéo de cette interprétation proposée par "Renaud ou Grincheux pour les Intimes" :



Paroles de la chanson "La folle complainte" :
► Afficher le texte


Sur l'album Rouge Sang, dans la chanson "Les cinq sens, Renaud cite cette chanson et Trenet :
À part Brassens et les oiseaux
Quoi écouter ?
L'eau qui rigole au caniveau
De mon quartier
Le vent qui vient tirer des plaintes
Aux peupliers
Et toujours la folle complainte
De Charles Trenet

Sur l'album Boucan d'enfer, dans la chanson "Mon bistrot préféré", c'était déjà le cas :
Trenet vient nous chanter une Folle Complainte
Cependant que Verlaine et Rimbaud, à l’absinthe
Se ruinent doucement en évoquant Villon
Qui rôde près du bar et des mauvais garçons
Voili voilà

Bonnes fêtes de Nöel à tous et à toutes :)
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 20 mars 2017, 17:11, modifié 4 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud et Charles Trenet - 80éme anniversaire de Charles Trenet (1993) - Renaud chante Coin de rue de Trenet !

Message par lucien »

Hé ben! la encore, joli travail de recherches! Même si Trenet c'est pas trop mon truc, j'apprécie le boulot. Félicitations. :D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Renaud et Charles Trenet - 80éme anniversaire de Charles Trenet (1993) - Renaud chante Coin de rue de Trenet !

Message par Saint Maïeul »

lucien a écrit :Hé ben! la encore, joli travail de recherches! Même si Trenet c'est pas trop mon truc, j'apprécie le boulot. Félicitations. :D
Merci Lucien.

Bon alors, personne n'a une version de Renaud qui chante Coin de rue ?
Banalyse :)
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Renaud et Charles Trenet - 80éme anniversaire de Charles Trenet (1993) - Renaud chante Coin de rue de Trenet !

Message par Cédric »

lucien a écrit :Hé ben! la encore, joli travail de recherches! Même si Trenet c'est pas trop mon truc, j'apprécie le boulot. Félicitations. :D
Tout pareil ! Bravo Titou !
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Répondre