Erick Baert slame Renaud.

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Ecoman »

Je l'ai vu sur scène dans une salle des fêtes Baert, il y a 7 ou 8 ans. Il mériterait d'être plus connu même s'il a gagné en notoriété en passant sur france 3.
Mais là, c'est bof bof je trouve (l'imitation) et j'y accorde de l'importance dans cette exercice de style. Quand c'est une parodie, la voix a moins d'importance je pense.
Là, c'est parce qu'on sait qu'il imite Renaud sinon....
Mais bon, la voix de Renaud est difficilement imitable.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : 20 mars 2017, 21:51 C'est donc quoi le sens de ce texte, vous qui y voyez du sens ? j'ai du passer à côté
Peut être bien que t'apprécie pas les déclarations d'amour...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit : 20 mars 2017, 21:16
Sophie du moulin a écrit : 20 mars 2017, 19:27 la prestation scénique est toute en émotion, avec à peu près la voix fatiguée du Renaud d'aujourd'hui.
En regardant une seconde fois la vidéo je me suis rendu compte que Baert a même le petit tremblement de la main droite...
Il incarne complètement le phénix là pour pousser le détail à un tel point.
Moi j'avais vu! :langue: Plus que la voix, il se met dans la peau du personnage. On aime ou on n'aime pas mais ça mérite d'être souligné.
Saint Maïeul a écrit : 20 mars 2017, 21:51 C'est donc quoi le sens de ce texte, vous qui y voyez du sens ? j'ai du passer à côté
Tu te fous de nous ou quoi ? 8/ Ca raconte sa descente, sa quasi disparition et son retour.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Saint Maïeul »

Sophie du moulin a écrit : 21 mars 2017, 12:04
Saint Maïeul a écrit : 20 mars 2017, 21:51 C'est donc quoi le sens de ce texte, vous qui y voyez du sens ? j'ai du passer à côté
Tu te fous de nous ou quoi ? 8/ Ca raconte sa descente, sa quasi disparition et son retour.
Ah ben si tu prends les premiers mots de ce texte, on peut pas dire que ça raconte la réalité de sa descente ...ou alors j'ai du rater les infos sur les 20 dernières années de la vie de Renaud !

Code : Tout sélectionner

C’était mon dernier bal
Je n’avais plus d’amis
Ni Pepette, ni Manu
Ni la mère à titi
Ni Lolita, ni Dylan
Même pas Gérard Lambert
Rien, plus personne
A part peut-être
Madame Tatcher
Ça accumule des références à l'univers de Renaud mais sans queue ni tête.
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : 21 mars 2017, 12:44
Sophie du moulin a écrit : 21 mars 2017, 12:04
Saint Maïeul a écrit : 20 mars 2017, 21:51 C'est donc quoi le sens de ce texte, vous qui y voyez du sens ? j'ai du passer à côté
Tu te fous de nous ou quoi ? 8/ Ca raconte sa descente, sa quasi disparition et son retour.
Ah ben si tu prends les premiers mots de ce texte, on peut pas dire que ça raconte la réalité de sa descente ...ou alors j'ai du rater les infos sur les 20 dernières années de la vie de Renaud !

Code : Tout sélectionner

C’était mon dernier bal
Je n’avais plus d’amis
Ni Pepette, ni Manu
Ni la mère à titi
Ni Lolita, ni Dylan
Même pas Gérard Lambert
Rien, plus personne
A part peut-être
Madame Tatcher
Ça accumule des références à l'univers de Renaud mais sans queue ni tête.
Tu dois te faire chier quand t'écoutes du Erik Satie ou quand tu regarde un tableau de Dali...
Mortel de berthe comme dirait quelqu'un que j'aime bien, pourquoi faut absolument que ça ait un sens linéaire... la licence poétique c'est un gros mot ou quoi?
Tu penses que la gisquette dans "allongé sous les vagues" elle porte VRAIMENT un string clouté? tiens d'ailleurs tu penses vraiment que le couple est allongé sous les vagues?
Paske la chanson elle a plein de références à la mer mais c'est sans queue ni tête...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Saint Maïeul »

Je commence à te connaître un peu Born X : je l'attendais le coup de la licence poétique :)

Bon ben on est pas d'accord sur ce texte, et c'est pas bien grave :)

Je te parlais d'un texte, tu parles de mon appréciation des déclarations d'amours, d'une autre chanson de Renaud !
Banalyse :)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Myr »

Le début m'a fait penser au retour de Renaud avec ta batterie.
L'air est celui de Mistral Gagnant mais la musique est interprétée dans un style "manège tournant" comme ta batterie, la version du disque de grand corps malade, pas la version du disque de Renaud.
+ le souffle au tout début avant de chanter, et la voix qui arrive de loin. Ce moment où Renaud est revenu avec sa voix plus défoncée que jamais, en parlant plus que en chantant (c'était le défi de ce disque aussi).
Puis il dit "C'était…" avec un temps de silence. Et ça pourrait être C'était ton anniversaire, mais non C'était… mon dernier Bal.
La suite il suffit de laisser dérouler pour comprendre.

Bon pour le début, ok, il n'y a peut-être que moi qui voit cette allusion, mais je la vois pour de vrai. Le reste est limpide :

Il se met dans la peau de Renaud, il parle de la solitude, de la descente.
Quand il énonce les noms des personnages de Renaud (là où Saint-Maieul tu ne vois ni queue ni tête), et qu'il dit "rien plus personne", ça veut dire qu'il ne chantait plus, qu'il ne vivait plus avec l'univers de Renaud. Et puis ensuite qu'il se voyait fini et que tout l'ennuyait. Et qu'en plus il se voyait être devenu ce qu'il n'aurait pas voulu être. Une sorte de mélancolie désabusée, triste, fatiguée.

ça me fait bizarre d'expliquer un truc aussi évident !!

C'est un hommage à Renaud, qui malgré son errance reste un grand parmis les grands.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Saint Maïeul »

Merci Myr !
Banalyse :)
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Erick Baert slame Renaud.

Message par Sophie du moulin »

Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de commentaires de textes! :D
Alors moi je dis :
"C'était mon dernier bal", je l'entends comme "c'était mon dernier tour de piste"
"Je n’avais plus d’amis
Ni Pepette, ni Manu
Ni la mère à titi". Il n'avait plus d'amis et les personnages de ses chansons n'étaient plus "présents". Quand tu vois le spectacle du Petit monde de Renaud, tu vois en quoi les personnages des chansons sont des personnages quasi "vivants", "intemporels", mais là même dans son imaginaire, ils avaient disparus. Il y avait même plus d'imaginaire.
"ni Lolita", pour moi ça veut dire qu'il s'était même éloigné de sa fille, de la famille
"ni Dylan, pas même Gérard Lambert", pareil que plus haut
"A part peut-être Mme Tatcher", pour moi ça veut dire qu'il ne restait plus que des choses mauvaises et négatives en lui.
Bon après il a sans doute moins calculé que ça quand il a écrit ce texte. Quand tu t'imposes un "critère", une "contrainte" d'écriture", tu te laisses guider par cette contrainte mais si tu laisses ton subconscient s'exprimer ,tu te rends compte après coup qu'il y a des images , des métaphores "cachées", pas du tout faites exprès.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre