Foulard rouge de Renaud

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Foulard rouge de Renaud

Message par adieu minette »

Bonjour, sans doute une question de béotien, mais j'ignore la réponse. (Je suis un faux fan...)

D'où vient le fameux foulard rouge emblématique de Renaud.

C'est pour faire comme Dick le Rebelle ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Foulard rouge de Renaud

Message par SVPat »

ce.
Bandana © nostalgie
Un carré d'as


Un peu de théorie, c'est aussi pratique... Triangulaire ou quadrangulaire, le bandana, issu du mot hindi " bandhana " qui signifie attacher, s'utilise à la fois comme un couvre chef, un foulard ou encore un poignet de force.
Comparés aux feuilles d'un arbre indien, le bodhi, ses motifs puisent en fait leurs racines en Ecosse, à Paisley.

Apparu à la fin des années 70, le bandana symbolise l'appartenance à des professions bien déterminées. Dans ce jeu des 7 familles, je demande d'abord les fermiers mexicains.
Plus pratique que le crème solaire et surtout plus masculin, les " vaqueros " utilisent le bandana pour échapper au soleil.
A l'instar des Mexicains, les cow-boys américains recourent également à ce foulard. Comme le lasso, il complète la panoplie du parfait cow-boy, soucieux de se protéger de la poussière.

De nombreux autres corps de métiers ont aussi fait le choix du bandana. Exemple notamment avec les boulangers qui pour éviter d'être roulés dans la farine, le mette sur la tête.
Dans le feu de l'action, les pompiers ont eux aussi utilisé ce foulard pour se protéger des émanations de fumées.
Au delà des signes d'appartenance à une profession, le bandana est également l'expression d'un lien communautaire.

Un foulard qui décoiffe
Un cow-boy moustachu, tout de cuir vêtu avec un bandana noué autour du coup ou du poignet, entouré de ses cinq autres acolytes... Ca vous chante ?
" YMCA ", " In the navy "... C'est évidemment le groupe légendaire des années 70, Village people qui s'est joué des stéréotypes homosexuels ; parmi lesquels le bandana très populaire au sein de cette communauté pour les codes qu'il représente.

Le bandana a ses codes, notamment au sein de la communauté homosexuelle.
Selon son emplacement ou sa couleur, le bandana permet de connaître les pratiques ou les préférences de la personne.
Outre la communauté homosexuelle, le bandana a également son utilité chez les rockers notamment chez les guitaristes, qui l'attache autour du poignet de la main de laquelle il joue afin de le garder au chaud. Bruce Springsteen est souvent apparu avec un bandana noué autour de son poignet.

En 1980, c'est Renaud qui popularise le foulard. Le chanteur apparaît sur le pochette de son album, " Marche à l'ombre ", avec un bandana rouge noué autour du cou. A l'image de l'artiste, il devient le symbole d'une révolte.
De nos jours, le bandana est devenu un accessoire tendance et revient régulièrement sur les podiums.
...............................................................................................................................................................
PS: On peut aussi penser que ce morceau de tissu ait dû servir à Renaud en 68, pour se parer des lacrymos ? flamme (SVPat)
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Foulard rouge de Renaud

Message par Marie la Belge »

adieu minette a écrit : 25 mars 2018, 21:25 Bonjour, sans doute une question de béotien, mais j'ignore la réponse. (Je suis un faux fan...)

D'où vient le fameux foulard rouge emblématique de Renaud.

C'est pour faire comme Dick le Rebelle ?
Pour faire comme le grand-père Oscar plutôt.
C'est le foulard rouge à pois blancs des mineurs.
2339131069.JPG
foulard-rouge-a-pois.jpg
foulard-rouge-a-pois.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Franck Chevalier
Messages : 352
Enregistré le : 23 mars 2003, 23:22

Re: Foulard rouge de Renaud

Message par Franck Chevalier »

En 2016, Renaud répond à la question "Est-ce que tu portes toujours ton bandana ? si oui, pourquoi ? "
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Foulard rouge de Renaud

Message par fifi brindacier »

Ouais je crois que c'est dans son autobio qu'il racontait que pendant mai 68 (en effet pour les gaz lacrymo), son pépé Oscar lui avait prêté son foulard (ancêtre du bandana des années 80)
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4331
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Foulard rouge de Renaud

Message par ac2n »

Genre sur cette série de photos la, il n'a pas encore le bandana autour du cou, mais plus le foulard décrit ci-dessus
foulard.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Foulard rouge de Renaud

Message par Jeep »

Sur la dernière tournée, le port du bandana sur la scène était un moyen de rappeler aux sauvageons qu'il fallait passer par le stand du merchandising ou la boutique officielle en ligne pour en acheter un vrai estampillé avec la marque du chanteur. :diable:
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Foulard rouge de Renaud

Message par SVPat »

En même temps, la mode des "briquets allumés " étant passé et dépassé par les smartphones, fallait bien combler les trous de trésorerie ! flamme
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Foulard rouge de Renaud

Message par Jeep »

Ah ben s'il a besoin de quelques pièces en plus, pour compléter la panoplie, il n'a qu'à vendre aussi des blousons de cuir, comme les Rolling Stones...

https://store.digitalstores.co.uk/rolli ... QGY0GSU000
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Foulard rouge de Renaud

Message par fifi brindacier »

'tain! Entre le prix des places de concert et celui de ce qu'on peut trouver dans leur boutique faut avoir le porte-monnaie bien garni quand on est fan des Rolling Stones! Puis faut pas être végan non plus parce que vu le prix de la veste, à mon avis c'est du cuir véritable :P
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Lambert
Messages : 59
Enregistré le : 10 févr. 2019, 08:44
Contact :

Re: Foulard rouge de Renaud

Message par Lambert »

Renaud porte son premier bandana en 1977,
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Foulard rouge de Renaud

Message par cooks »

Un mardi, je crois.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Lambert
Messages : 59
Enregistré le : 10 févr. 2019, 08:44
Contact :

Re: Foulard rouge de Renaud

Message par Lambert »

Acheté à 18h 45
Répondre