Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par Benoit1664 »

Lolita a supprimé son compte instagram. Effet des articles disant que c est elle qui l a interné ? David parle d'une nouvelle tournée plus petite, j aimerai tellement mais je n y crois plus.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4331
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par ac2n »

Je suis presque tout d'accord avec toi Charlie (a part pour le dernier album mais bon...) Et ton petit résumé final est terriblement bien écrit, y a pas longtemps j'ai dit ailleurs on devrait sortir un bouquin "Les Chroniques des Fans de Renaud" avec pleins de petits bouts de tranches de vies dans ce genre (et y a matière a en faire quelques jolies pages...), ce que tu écris ci dessus collerait parfaitement !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par dd »

j'arrive pas a réagir comme vous, surement parce que je considère Renaud comme un simple artiste et pas comme un pote ou un frangin, de toute façon j'ai toujours trouver trés con les gens qui pleurent pour un artiste, pis faut pas rever avec ce qu'il se mets dans le cornet fallait bien que ça arrive. Apres bien entendu que je souhaite qu'il guérisse, mais ca va durer combien de temps ? 6 mois, 1 an ? Vaut mieux s'attendre au pire, ça ne sera que plus facile
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par theo »

Benoit1664 a écrit : 25 sept. 2018, 18:44 Lolita a supprimé son compte instagram. Effet des articles disant que c est elle qui l a interné ? David parle d'une nouvelle tournée plus petite, j aimerai tellement mais je n y crois plus.
Perso j'ai toujours accès à son compte instagram.
Avatar du membre
Greenpuce
Messages : 406
Enregistré le : 07 oct. 2006, 14:18
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par Greenpuce »

Charlie Brown a écrit : 25 sept. 2018, 16:17
cooks a écrit : 25 sept. 2018, 10:01 C'est triste, je lui souhaite de bien se retaper. Ou en tout cas de ne pas mourir tout-de-suite. C'est pas le moment. Ca sera jamais le moment.

Je veux bien lui pardonner une nouvelle série de chansons de merde, genre "j'ai embrassé un curé", "le retour du Phénix", et toutes ses daubes de 2016, pourvu qu'il retrouve le sourire.

Surtout que, je persiste et signe, il n'y a ni chanson de merde, ni daube, dans son dernier album. C'est un bon album. :-D
Un jour, cet album sera réhabilité, même par ses fans les plus critiques. :-)

Sophie du moulin a écrit : 25 sept. 2018, 10:23 Que sa vieillesse se passe ainsi est tellement éloigné de ce que j'aurais pu imaginé. Quel que soit son état de santé, c'est triste de toute manière. Mon héros n'est plus que l'ombre de lui-même. :(

Ça dépend de l'image que tu t'es fait de lui et, surtout, de l'époque à laquelle tu t'es fait cette image et de l'âge que tu avais à cette époque...

Perso, c'était une option que j'avais envisagée (j'en avais aussi envisagé de bien meilleures, certes)... Même sur le ton de l'humour, du décalage, du second degré, on ne truffe pas ses chansons d'autant de références à l'alcool et on n'écrit pas un titre comme Pochtron à 30 ans à peine sans qu'il y ait prise de conscience d'un problème profond. Cette chanson m'a toujours fait rire... jaune. Elle faisait écho en moi à tellement de choses "personnelles" que je ne pouvais pas ne pas envisager une telle issue, même si j'espérais que tout un tas d'autres facteurs barreraient la route à cette menaçante option.

Après sa rupture avec Dominique et son premier gros "passage à vide" du milieu des années 90 au début des années 2000, j'ai compris que c'était quasiment fichu et qu'il faudrait que je prenne tout ce qu'il me proposerait comme du bonus, voire un cadeau, avec du bon (Boucan d'enfer et le dernier album. Si, si !) et du moins bon (Rouge Sang et Molly Malone, paradoxalement (ou pas) produits pendant la plus belle période de "résurrection" du bonhomme, avec passage mémorable sur le "Forum du HLM des fans de Renaud". On a même vécu la genèse et la création au jour le jour, ou presque, de l'album Rouge Sang sur ce forum et sur le forum privé. Un truc qu'on ne vit pas tous les jours, il faut bien en convenir, quel qu'en soit le résultat final. Et une expérience, un partage/dialogue/échange intensif, sincère, conflictuel entre un artiste reconnu et son public, d'Homme à Homme, d'égal à égal, de "pote" à "pote", comme on doit rarement en voir dans la sphère artistique. Pour ça aussi, quelle qu'ait été l'issue de l'expérience, je ne le remercierai jamais assez).
Aujourd'hui, depuis 2015, il fait ce qu'il peut et je prends sans rechigner le meilleur de ce qu'il est capable de me donner : le meilleur de son dernier album, le meilleur du concert de la tournée qui s'ensuivit, le meilleur d'un hypothétique prochain album, pourquoi pas... "Bosser" (ou essayer de bosser) est la dernière chose qui le tienne en vie ? Eh bien je salue l'effort, malgré les obstacles, les rechutes et le fait de savoir combien ses proches doivent en chier, et je lui accorde tout mon soutien virtuel.
Ce n'est certes pas la vieillesse rêvée (en existe-t-il seulement ?), mais c'est comme ça, et faut faire avec.

Pour moi, Renaud n'a jamais été un "héros", juste un homme pour lequel j'ai malgré tout beaucoup d'affection et un artiste envers lequel j'aurai toujours une reconnaissance éternelle. Derrière son ombre, parfois, je le reconnais encore. C'est pourquoi il n'est pas encore mort. Je prends sa part vivante, et je m'en contente. J'aurai bien le temps de le pleurer le jour où il n'aura vraiment plus rien à me proposer.
Entièrement d'accord avec toi, Charlie Brown !
Ton analyse me touche beaucoup…
Même ressenti, mêmes émotions, en entendant le flash de 15h, hier, sur France Inter,
qui relayait France-Bleu-Hérault pour annoncer l'info sur Renaud.
Perso, ça fait 43 ans que je le suis, interview après interview, album après album,
tournée après tournée, et je ne laisserai pas tomber le bonhomme...
Modifié en dernier par Greenpuce le 25 sept. 2018, 22:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par Jeep »

Benoit1664 a écrit : 25 sept. 2018, 18:44 David parle d'une nouvelle tournée plus petite, j aimerai tellement mais je n y crois plus.
Il parle aussi de l'album pour enfants, ou sur l'enfance, pour 2019.
En 2016 c'était pour fin 2016.
En 2017 pour Noël 2017.
Et cette année, les voix étaient officiellement enregistrées depuis plusieurs mois et la sortie pour cette fin 2018.

Mon impression perso c'est que David S. c'est un peu Laeticia H. concernant la rentabilité financière de l'artiste.
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par korrigan »

Greenpuce a écrit : 25 sept. 2018, 20:41
Charlie Brown a écrit : 25 sept. 2018, 16:17
cooks a écrit : 25 sept. 2018, 10:01 C'est triste, je lui souhaite de bien se retaper. Ou en tout cas de ne pas mourir tout-de-suite. C'est pas le moment. Ca sera jamais le moment.

Je veux bien lui pardonner une nouvelle série de chansons de merde, genre "j'ai embrassé un curé", "le retour du Phénix", et toutes ses daubes de 2016, pourvu qu'il retrouve le sourire.

Surtout que, je persiste et signe, il n'y a ni chanson de merde, ni daube, dans son dernier album. C'est un bon album. :-D
Un jour, cet album sera réhabilité, même par ses fans les plus critiques. :-)

Sophie du moulin a écrit : 25 sept. 2018, 10:23 Que sa vieillesse se passe ainsi est tellement éloigné de ce que j'aurais pu imaginé. Quel que soit son état de santé, c'est triste de toute manière. Mon héros n'est plus que l'ombre de lui-même. :(

Ça dépend de l'image que tu t'es fait de lui et, surtout, de l'époque à laquelle tu t'es fait cette image et de l'âge que tu avais à cette époque...

Perso, c'était une option que j'avais envisagée (j'en avais aussi envisagé de bien meilleures, certes)... Même sur le ton de l'humour, du décalage, du second degré, on ne truffe pas ses chansons d'autant de références à l'alcool et on n'écrit pas un titre comme Pochtron à 30 ans à peine sans qu'il y ait prise de conscience d'un problème profond. Cette chanson m'a toujours fait rire... jaune. Elle faisait écho en moi à tellement de choses "personnelles" que je ne pouvais pas ne pas envisager une telle issue, même si j'espérais que tout un tas d'autres facteurs barreraient la route à cette menaçante option.

Après sa rupture avec Dominique et son premier gros "passage à vide" du milieu des années 90 au début des années 2000, j'ai compris que c'était quasiment fichu et qu'il faudrait que je prenne tout ce qu'il me proposerait comme du bonus, voire un cadeau, avec du bon (Boucan d'enfer et le dernier album. Si, si !) et du moins bon (Rouge Sang et Molly Malone, paradoxalement (ou pas) produits pendant la plus belle période de "résurrection" du bonhomme, avec passage mémorable sur le "Forum du HLM des fans de Renaud". On a même vécu la genèse et la création au jour le jour, ou presque, de l'album Rouge Sang sur ce forum et sur le forum privé. Un truc qu'on ne vit pas tous les jours, il faut bien en convenir, quel qu'en soit le résultat final. Et une expérience, un partage/dialogue/échange intensif, sincère, conflictuel entre un artiste reconnu et son public, d'Homme à Homme, d'égal à égal, de "pote" à "pote", comme on doit rarement en voir dans la sphère artistique. Pour ça aussi, quelle qu'ait été l'issue de l'expérience, je ne le remercierai jamais assez).
Aujourd'hui, depuis 2015, il fait ce qu'il peut et je prends sans rechigner le meilleur de ce qu'il est capable de me donner : le meilleur de son dernier album, le meilleur du concert de la tournée qui s'ensuivit, le meilleur d'un hypothétique prochain album, pourquoi pas... "Bosser" (ou essayer de bosser) est la dernière chose qui le tienne en vie ? Eh bien je salue l'effort, malgré les obstacles, les rechutes et le fait de savoir combien ses proches doivent en chier, et je lui accorde tout mon soutien virtuel.
Ce n'est certes pas la vieillesse rêvée (en existe-t-il seulement ?), mais c'est comme ça, et faut faire avec.

Pour moi, Renaud n'a jamais été un "héros", juste un homme pour lequel j'ai malgré tout beaucoup d'affection et un artiste envers lequel j'aurai toujours une reconnaissance éternelle. Derrière son ombre, parfois, je le reconnais encore. C'est pourquoi il n'est pas encore mort. Je prends sa part vivante, et je m'en contente. J'aurai bien le temps de le pleurer le jour où il n'aura vraiment plus rien à me proposer.
Entièrement d'accord avec toi, Charlie Brown !
Ton analyse me touche beaucoup…
Même ressenti, mêmes émotions, en entendant le flash de 15h, hier, sur France Inter,
qui relayait France-Bleu-Hérault pour annoncer l'info sur Renaud.
Perso, ça fait 43 ans que je le suis, interview après interview, album après album,
tournée après tournée, et je ne laisserai pas tomber le bonhomme...
Entièrement d'accord avec vous deux !
Depuis une quarantaine d'années qu'il fait partie intégrante de mon univers, ce n'est pas maintenant que je vais changer (je sais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) ; certes je n'apprécie pas "toutes" ses chansons, j'en fredonne certaines plus que d'autres. Mais je crois que je fais partie des fidèles et ce sera jusqu'au bout, quoiqu'il arrive … en espérant, bien sûr que "le bout" soit le plus loin possible !
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 25 sept. 2018, 18:38 Je l'ai découvert vers 12 ans et à 15 ans j'étais chipée :) L'âge où bien entendu le conflit avec les parents est à son comble , où ils ne comprennent rien à rien et où on a besoin de héros ou tout au moins de "maître à penser" :wink:

Je vois...
D’où la "déception".

Comme je l’ai déjà dit, Renaud n’a jamais été pour moi un "maître à penser" (encore moins un "héros", ou même un "modèle"), juste un artiste dont j’aime beaucoup l’œuvre, et un homme que j’apprécie (du moins pour le "peu" que j’en connais), malgré tous ses défauts, avec lequel j’ai grandi, et puis vieilli. Bien sûr, j’ai partagé certaines de ses idées (paradoxes et contradictions compris), et j’irais même jusqu’à dire qu’il fut l’un de ceux qui me firent me ranger "à gauche" lorsque je commençais à m’intéresser à la politique, mais ça ne va pas plus loin.
Sans l’avoir jamais considéré comme un "frangin" ou un "pote", comme dit dd, je ne peux nier qu’un "lien" s’est créé au fil des écoutes de ses chansons, de ses albums, de ses interviews, au fil des participations à ses concerts, des lectures de ses écrits, des articles, des bouquins... etc... (et même, plus tard, au fil des discussions sur le forum), lien qui le fait entrer dans ma famille virtuelle, culturelle, voire intellectuelle, cette famille de cœur que tu te crées malgré toi.

Ce qui fait que :

Sophie du moulin a écrit : 25 sept. 2018, 18:38 Tu as une vision positive et tant mieux. Je ne lui souhaite que du bien mais pour moi celui auquel je souhaite du bien n'est pas celui que j'ai connu, tout simplement.

Pour moi, c’est toujours celui que j’ai connu, même s’il est tout abîmé (par l'alcool, la vie), tout cabossé, tout en morceaux, parfois tout vide, et qu’il semble méconnaissable. En 2016, je l’ai bien reconnu ! Dans ses chansons, ses nouvelles comme celles sorties des tiroirs, dans ses textes pour Charlie et Causette, dans son bouquin autobiographique, dans ses laborieuses interviews, dans ses encore plus laborieuses mais courageuses prestations scéniques... C’était forcément moins alerte, moins fin, moins marrant (moins "vivant" ?) qu’a certaines époques, mais c’était bien lui, pas de doute, avec quelques éclairs passagers très "renaudiens". C’est pourquoi, comme je l’ai souvent dit, je refuse la figure toute rhétorique qui consiste à faire de Renaud et du "Phénix" deux entités différentes, et de parler de la seconde comme si elle n’avait plus rien à voir avec la première. Je trouve ça aberrant, ce déni, ce refus, ce rejet. Son parcours est peut-être triste et chaotique, mais c’est le sien, unique. Que ça plaise ou non, Renaud, c’est Renaud, "Phénix" compris. Et puis c’est tout.
Après, vous avez le droit de le déplorer et de ne plus chercher le "positif", la "part vivante" de l’état dans lequel il est aujourd’hui, mais ça, c’est votre problème.

Jeep a écrit : 25 sept. 2018, 21:02 Mon impression perso c'est que David S. c'est un peu Laeticia H. concernant la rentabilité financière de l'artiste.

Quel cynisme.

(Mon "positivisme" me perdra-t-il ?)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par fifi brindacier »

Pareil pour Lolita et son compte instagram, je me disais que c'était à force de lui piquer ses photos, de les coller dans des magazines à la con et de les orner de conneries. C'est bizarre que certains y aient encore accès...

Quand à Renaud...
Je veux bien croire Romane qui dit que "tout va bien, y a pas de problème" (dans une vidéo qui ne marche pas ici mais qui est sur sa page facebook)
J'adore les personnes rassurantes comme ça et même si la réalité me crève les yeux j'ai envie de croire à ce qu'ils racontent.

J'ai pas eu le temps d'"envisager" différentes vieillesses, quand je suis arrivée il était déjà dans cette phase de "déclin". Mais c'est bel et bien cet homme désespéré, triste et accablé de misères qui m'a séduite. J'ai adoré l'homme avant même de découvrir son répertoire de chansons. Donc en effet je ne le considère pas comme un simple artiste. Pas non plus comme un pote ou un frangin. C'est difficile de dire comme quoi je le considère parce qu'il est seul dans cette situation pour moi. Je suis bien d'accord avec Charlie sur le fait que l'alcoolisme n'est pas récent chez Renaud mais que c'est quelque chose qu'il porte en lui depuis longtemps. J'ai souvent tendance à penser que Dominique (et tous les gens de son entourage) l'ont maintenu dans les rails pendant un bon moment et que si ils (surtout elle) n'avaient pas été là il aurait dévié bien plus tôt.
Mais je ne désespère jamais (ou plutôt je ne peux pas m'empêcher d'espérer) et j'ai toujours l'impression que ça s'arrangera un jour.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par korrigan »

"Que ça plaise ou non, Renaud, c’est Renaud, "Phénix" compris. Et puis c’est tout." Entièrement d'accord avec toi !


"J'ai pas eu le temps d'"envisager" différentes vieillesses, quand je suis arrivée il était déjà dans cette phase de "déclin". Mais c'est bel et bien cet homme désespéré, triste et accablé de misères qui m'a séduite. J'ai adoré l'homme avant même de découvrir son répertoire de chansons. Donc en effet je ne le considère pas comme un simple artiste. Pas non plus comme un pote ou un frangin. C'est difficile de dire comme quoi je le considère parce qu'il est seul dans cette situation pour moi. Je suis bien d'accord avec Charlie sur le fait que l'alcoolisme n'est pas récent chez Renaud mais que c'est quelque chose qu'il porte en lui depuis longtemps. J'ai souvent tendance à penser que Dominique (et tous les gens de son entourage) l'ont maintenu dans les rails pendant un bon moment et que si ils (surtout elle) n'avaient pas été là il aurait dévié bien plus tôt."
Mais je ne désespère jamais (ou plutôt je ne peux pas m'empêcher d'espérer) et j'ai toujours l'impression que ça s'arrangera un jour."

Là aussi, je suis d'accord avec toi, sauf sur la dernière phrase. Peut-être est-ce dû à mon âge, à mon expérience, à mon caractère, je l'ignore, mais je ne crois pas que ça puisse vraiment s'arranger un jour. Dans l'état où doit-être son foie, sans parler de ses poumons, cela me semble difficile … mais tant qu'il est là, ma foi, je me contente du présent, tout en espérant bien évidemment, que ça dure encore un peu.
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par Charlie Brown »

fifi brindacier a écrit : 26 sept. 2018, 17:41 J'ai pas eu le temps d'"envisager" différentes vieillesses, quand je suis arrivée il était déjà dans cette phase de "déclin". Mais c'est bel et bien cet homme désespéré, triste et accablé de misères qui m'a séduite. J'ai adoré l'homme avant même de découvrir son répertoire de chansons.

Ça, c'est pas banal. :-)
C'est toujours intéressant de savoir comment la jeune génération appréhende, envisage, découvre un artiste avec lequel elle n'a pas grandi (et qui pourrait même être son grand-père). Je veux dire, tu aurais pu être élevée dès la petite enfance par des parents qui t'auraient fait écouter du Renaud très jeune. Or, visiblement, ce n'est pas le cas, et c'est le vieil homme affaibli, celui qui désespère les anciennes générations, qui t'a séduite et t'a donné envie d'écouter ses chansons. En plus d'en dire pas mal sur toi, je trouve ton témoignage super intéressant. C'est une manière d'appréhender Renaud qui ne m'était jamais venue à l'esprit, moi qui l'ai quasiment toujours connu. Et je trouve ça assez touchant, voire rassurant, de savoir que son parcours désespérant n'empêche pas de jeunes auditeurs de s'intéresser à ses chansons, bien au contraire...

fifi brindacier a écrit : 26 sept. 2018, 17:41 Donc en effet je ne le considère pas comme un simple artiste. Pas non plus comme un pote ou un frangin. C'est difficile de dire comme quoi je le considère parce qu'il est seul dans cette situation pour moi. Je suis bien d'accord avec Charlie sur le fait que l'alcoolisme n'est pas récent chez Renaud mais que c'est quelque chose qu'il porte en lui depuis longtemps. J'ai souvent tendance à penser que Dominique (et tous les gens de son entourage) l'ont maintenu dans les rails pendant un bon moment et que si ils (surtout elle) n'avaient pas été là il aurait dévié bien plus tôt.
Mais je ne désespère jamais (ou plutôt je ne peux pas m'empêcher d'espérer) et j'ai toujours l'impression que ça s'arrangera un jour.

Assez d'accord. Même si, comme korrigan, je pense qu'il est évident que ça ne s'arrangera plus, qu'il faut en prendre son parti et le prendre tel qu'il est, avec des périodes meilleures que d'autres (après chaque nouvelle cure de désintox, par exemple ?...).
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par Sophie du moulin »

Charlie Brown a écrit : 26 sept. 2018, 15:47
Sophie du moulin a écrit : 25 sept. 2018, 18:38 Tu as une vision positive et tant mieux. Je ne lui souhaite que du bien mais pour moi celui auquel je souhaite du bien n'est pas celui que j'ai connu, tout simplement.
Pour moi, c’est toujours celui que j’ai connu, même s’il est tout abîmé (par l'alcool, la vie), tout cabossé, tout en morceaux, parfois tout vide, et qu’il semble méconnaissable. En 2016, je l’ai bien reconnu ! Dans ses chansons, ses nouvelles comme celles sorties des tiroirs, dans ses textes pour Charlie et Causette, dans son bouquin autobiographique, dans ses laborieuses interviews, dans ses encore plus laborieuses mais courageuses prestations scéniques... C’était forcément moins alerte, moins fin, moins marrant (moins "vivant" ?) qu’a certaines époques, mais c’était bien lui, pas de doute, avec quelques éclairs passagers très "renaudiens". C’est pourquoi, comme je l’ai souvent dit, je refuse la figure toute rhétorique qui consiste à faire de Renaud et du "Phénix" deux entités différentes, et de parler de la seconde comme si elle n’avait plus rien à voir avec la première. Je trouve ça aberrant, ce déni, ce refus, ce rejet. Son parcours est peut-être triste et chaotique, mais c’est le sien, unique. Que ça plaise ou non, Renaud, c’est Renaud, "Phénix" compris. Et puis c’est tout.
Je pense que je ne vois pas la même chose que toi aussi à cause de mon métier. Je vois des gens "cassés" par des pathologies neurologiques et sincèrement même les proches disent que ce n'est plus la même personne. Alors quand tu es un proche, tu dois apprendre à aimer cette autre personne mais moi je ne suis pas une proche de Renaud même si dd :wink: m'a souvent reproché de l'être trop. Moi j'ai aimé une partie de Renaud, celui qu'il voulait bien laisser paraître dans son métier d'artiste et de personnalité publique. Aujourd'hui je respecte le vieux monsieur qu'il est devenu et je respecte même ses combats ratés contre l'addiction et la dépression mais ce n'est plus mon idole et je n'ai pas à me forcer à l'aimer puisqu'il n'a pas besoin de moi et que ce dont j'ai besoin de lui je l'ai toujours dans ses chansons (y compris les dernières car moi aussi j'aime quelques chansons assez récentes, notamment dans Rouge sang).
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par korrigan »

Pas vraiment certaine qu'il n'ait pas besoin de nous, mais ça, ça ne regarde que moi !
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
yokoverte
Messages : 31
Enregistré le : 12 juin 2007, 18:48
Localisation : Chez les Boyaux Rouges

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par yokoverte »

Selon moi, le Renaud d'aujourd'hui est le même que le Renaud d'hier. S'il n'était pas aussi sensible (et c'est bien sa sensibilité qui nous plaît et qui lui confère son talent, non ?), il ne serait pas aussi amoché par la vie.
Quoi qu'on pense de ses derniers textes, l'esprit est toujours aussi incisif, poétique, tendre,... bref, fidèle a ce qu'il a toujours été. Le même, j'vous dis ! 😋
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par Sophie du moulin »

korrigan a écrit : 27 sept. 2018, 17:15 Pas vraiment certaine qu'il n'ait pas besoin de nous
Qui nous ? Les fans ? Bof. Je ne pense pas qu'il s'en fiche mais on est peut-être à la fois ce qui l'a porté parfois et ce qui l'a amené aux excès aussi...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre