Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 28 sept. 2018, 10:19
korrigan a écrit : 27 sept. 2018, 17:15 Pas vraiment certaine qu'il n'ait pas besoin de nous
Qui nous ? Les fans ? Bof. Je ne pense pas qu'il s'en fiche mais on est peut-être à la fois ce qui l'a porté parfois et ce qui l'a amené aux excès aussi...
oui bof bof, ça change rien, déjà que ces proches n'arrivent pas donc c'est pas une foule dans un zénith qui va l'empêcher de faire ce qu'il veut

d'ailleurs il a re-picolé pendant sa tournée, si je me trompe pas
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par fifi brindacier »

Charlie Brown a écrit : 27 sept. 2018, 11:54 Ça, c'est pas banal. :-)
C'est toujours intéressant de savoir comment la jeune génération appréhende, envisage, découvre un artiste avec lequel elle n'a pas grandi (et qui pourrait même être son grand-père). Je veux dire, tu aurais pu être élevée dès la petite enfance par des parents qui t'auraient fait écouter du Renaud très jeune. Or, visiblement, ce n'est pas le cas,

Si, un peu quand même :-) Mais ils m’ont aussi fait écouter d’autres choses et c’est de Renaud que je suis devenue fan. En fait il m’a eue par les sentiments, à une époque il avait l’air tellement triste qu’il me faisait vraiment de la peine et c’est comme ça que j’ai commencé à l’aimer. Après j’ai écouté ses chansons (mais j’en connaissais déjà un peu avant) et bien sûr ça n’a fait que confirmer l’amour et l’admiration que j’avais pour lui.

Charlie Brown a écrit : 27 sept. 2018, 11:54 Assez d'accord. Même si, comme korrigan, je pense qu'il est évident que ça ne s'arrangera plus, qu'il faut en prendre son parti et le prendre tel qu'il est, avec des périodes meilleures que d'autres (après chaque nouvelle cure de désintox, par exemple ?...).
L’espoir fait vivre ... les autres ? En meilleure santé ? Peut-être, on sait jamais…
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par fifi brindacier »

yokoverte a écrit : 28 sept. 2018, 01:18 Selon moi, le Renaud d'aujourd'hui est le même que le Renaud d'hier. S'il n'était pas aussi sensible (et c'est bien sa sensibilité qui nous plaît et qui lui confère son talent, non ?), il ne serait pas aussi amoché par la vie.
Quoi qu'on pense de ses derniers textes, l'esprit est toujours aussi incisif, poétique, tendre,... bref, fidèle a ce qu'il a toujours été. Le même, j'vous dis ! 😋
Je suis hyper d'accord avec l'idée que sa sensibilité serait à l'origine de tout ça. C'est exactement ce que je pense aussi.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par Sophie du moulin »

fifi brindacier a écrit : 28 sept. 2018, 19:38
yokoverte a écrit : 28 sept. 2018, 01:18 Selon moi, le Renaud d'aujourd'hui est le même que le Renaud d'hier. S'il n'était pas aussi sensible (et c'est bien sa sensibilité qui nous plaît et qui lui confère son talent, non ?), il ne serait pas aussi amoché par la vie.
Quoi qu'on pense de ses derniers textes, l'esprit est toujours aussi incisif, poétique, tendre,... bref, fidèle a ce qu'il a toujours été. Le même, j'vous dis ! 😋
Je suis hyper d'accord avec l'idée que sa sensibilité serait à l'origine de tout ça. C'est exactement ce que je pense aussi.
Mais je pense que même parmi ceux qui n'aiment plus le Renaud d'aujourd'hui, beaucoup pensent aussi que c'est son hypersensibilité qui a été à la fois à l'origine de son génie mais aussi de ses excès et de ses difficultés psychologiques. En tout cas j'en suis convaincue aussi mais cela ne me fait pas aimer pour autant ce qu'il est aujourd'hui. Je ressens de l'empathie mais n'ai plus d'admiration.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par cooks »

yokoverte a écrit : 28 sept. 2018, 01:18 Selon moi, le Renaud d'aujourd'hui est le même que le Renaud d'hier. S'il n'était pas aussi sensible (et c'est bien sa sensibilité qui nous plaît et qui lui confère son talent, non ?), il ne serait pas aussi amoché par la vie.
Quoi qu'on pense de ses derniers textes, l'esprit est toujours aussi incisif, poétique, tendre,... bref, fidèle a ce qu'il a toujours été. Le même, j'vous dis ! 😋
Incisif contre qui ? :mdr1:

Pas la peine de répondre, que le Renaud se retape pour pas mourir du tout maintenant et jamais plus tard et je lui en serai éternellement reconnaissant. :coeur:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 27 sept. 2018, 16:26 Je pense que je ne vois pas la même chose que toi aussi à cause de mon métier. Je vois des gens "cassés" par des pathologies neurologiques et sincèrement même les proches disent que ce n'est plus la même personne.

Soit... Mais, de mon point de vue, Renaud n'en est pas là. Il est très affaibli, amoindri, et l'alcool a fait des dégâts irréversibles, mais il n'en est pas là. Du moins, pas jusqu'à cette année. Je répète et je maintiens que dans son dernier album, lors de sa tournée, dans ses rares écrits, dans ses quelques déclarations et interviews, même si elles ont fait mal au cul de certains, je l'ai bien reconnu. En petite forme (euphémisme ?), certes, mais je l'ai reconnu.

Sophie du moulin a écrit : 27 sept. 2018, 16:26 Alors quand tu es un proche, tu dois apprendre à aimer cette autre personne mais moi je ne suis pas une proche de Renaud même si dd :wink: m'a souvent reproché de l'être trop. Moi j'ai aimé une partie de Renaud, celui qu'il voulait bien laisser paraître dans son métier d'artiste et de personnalité publique. Aujourd'hui je respecte le vieux monsieur qu'il est devenu et je respecte même ses combats ratés contre l'addiction et la dépression mais ce n'est plus mon idole et je n'ai pas à me forcer à l'aimer puisqu'il n'a pas besoin de moi et que ce dont j'ai besoin de lui je l'ai toujours dans ses chansons (y compris les dernières car moi aussi j'aime quelques chansons assez récentes, notamment dans Rouge sang).
Sophie du moulin a écrit : 28 sept. 2018, 20:49 Je ressens de l'empathie mais n'ai plus d'admiration.

Tu vois, tous les mots que tu emploies me sont étrangers.
Tu as parlé, dans tes précédents posts, de "héros", de "maître à penser". Là, tu me parles d' "idole" et d' "admiration".
On ne pourra jamais se comprendre, car je n'emploie jamais que les mots "artiste" et "Homme", "amour de l'œuvre" et "affection".
Je ne peux pas être "déçu", au sens où tu l'entends, alors que tu ne peux que l'être.
(Je dis "tu", mais tu n'es pas la seule dans ce cas, loin s'en faut...)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
yokoverte
Messages : 31
Enregistré le : 12 juin 2007, 18:48
Localisation : Chez les Boyaux Rouges

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par yokoverte »

Ni admiration, ni empathie, en ce qui me concerne. Plutôt sympathie. Non, en fait un immense amour !!! Pour l'artiste, a minima, voire pour l'homme. Mais je ne l'ai que trop peu rencontré pour en être sûre.
Pis c'est vrai, d'te façon, il ne peut pas mourir : Renaud est immourable ! 😋
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par korrigan »

Bien dit yokoverde !
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par adieu minette »

Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par Sophie du moulin »

Charlie Brown a écrit : 30 sept. 2018, 23:00
Sophie du moulin a écrit : 28 sept. 2018, 20:49 Je ressens de l'empathie mais n'ai plus d'admiration.

Tu vois, tous les mots que tu emploies me sont étrangers.
Tu as parlé, dans tes précédents posts, de "héros", de "maître à penser". Là, tu me parles d' "idole" et d' "admiration".
On ne pourra jamais se comprendre, car je n'emploie jamais que les mots "artiste" et "Homme", "amour de l'œuvre" et "affection".
Je ne peux pas être "déçu", au sens où tu l'entends, alors que tu ne peux que l'être.
(Je dis "tu", mais tu n'es pas la seule dans ce cas, loin s'en faut...)
J'espère quand même que l'empathie ne t'est pas si étrangère que ça. Déjà qu'on a Cooks sur le forum qui souffre de ce même manque :mrgreen:
Sinon, personnellement j'ai été plusieurs fois déçue par des personnes pour lesquelles j'avais de l'affection, donc je ne comprends pas bien en quoi c'est antinomique 8/
adieu minette a écrit : 01 oct. 2018, 18:34 Il est sorti :
https://www.midilibre.fr/2018/10/01/le- ... 714507.php
On n'est guère avancé. Ils ne savent pas s'il est rentré chez lui ou hospitalisé dans un autre établissement.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par cooks »

Sophie du moulin a écrit : 02 oct. 2018, 11:53 ...
On n'est guère avancé. Ils ne savent pas s'il est rentré chez lui ou hospitalisé dans un autre établissement.
Je pencherais pour un autre établissement. Genre La Close, ou un bistrot avec terrasse dans le Sud… :mrgreen:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par cooks »

PatK a écrit : 03 oct. 2018, 07:24 On va le voir à l'enterrement de l'arménien… non ????
Mathieu Madénian est mort ?
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par fifi brindacier »

"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par Jeep »

fifi brindacier a écrit : 11 oct. 2018, 18:15 Il est sorti!

https://www.ouest-france.fr/culture/mus ... re-6012858
Merci pour le lien, Ouest France fait référence à une interview de David dans Paris Match.
A lire en intégralité ici :
viewtopic.php?f=5&t=28119&p=728245#p728245
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Ce n'est pas la grande forme, on dirait...

Message par cooks »

A priori dans Public de cette semaine, il y a la première photo de Renaud sur une terrasse buvant de l'eau.

Pas trouvé (ni trop cherché) la photo.

www.public.fr/News/Magazine-Public-Scoo ... ur-1494322

RENAUD : PREMIÈRE PHOTO DEPUIS SA DÉSINTOX

Une image, Renaud, à la terrasse d’un bistrot, sirotant un verre… d’eau. Des nouvelles, bonnes, données à Public par son frère David Séchan. Il nous l’affirme : « Renaud est en pleine Renaissance ». Un vrai phénix, ce mister Renard !
---
Edit:

Ah bein comme j'ai rien d'autre à faire, j'ai trouvé la vidéo de teasing de Public et David Séchan dirait que Renaud est bi-polaire:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Répondre