cooks a écrit : ↑28 oct. 2019, 16:11
Oui, mon choix n'est pas orthodoxe, car en effet, les 3 albums que j'ai mis sont plus beaux que leur pochette. Mais c'est l'enfance qui parle. pas forcément le côté artistique. Après tout, une pochette est belle si elle nous procure de l'émotion. Comme Boucan d'enfer, que j'adore aussi.
Tout à fait. Chacun son ressenti. Et l'émotion liée aux souvenirs d'enfance, ça marche aussi.
Perso, si je procédais de la même manière, j'aurais presque le même tiercé que toi, avec
Place de ma mob à la place de
Ma gonzesse. Soit mes albums préférés, dans l'ordre :
Place de ma mob,
Marche à l'ombre,
Le Retour de Gérard Lambert.
En terme de pochette,
Place de ma mob me fait marrer et est assez stylée, dans son genre ;
Marche à l'ombre dégage un truc fort, bien en adéquation avec le contenu ;
Le Retour de Gérard Lambert m'accroche moins... Ou alors le verso, très BD, par Jacques Armand :
cooks a écrit : ↑28 oct. 2019, 16:11
Je ne ferai pas de commentaires sur la jolie salope ingénue qui a l'outrecuidance de porter une petite culotte alors que ses fesses seraient tellement plus belles à l'air libre, parce que Sophie va me tomber sur le coin de la gueule en disant que je suis sexiste, macho et tout le bordel.
theo a écrit : ↑28 oct. 2019, 22:52
J'ai passé le nombre d'options max de 15 à 30. Donc tu peux rajouter les albums qui n'y sont pas si tu veux.
Je trouvais ça pas mal comme ça, finalement.
Mais vu que y'a de la demande de la part de Joyeux drille et de Blaise, je vais ajouter les albums de "covers" et les live.
Merci !
Joyeux drille a écrit : ↑29 oct. 2019, 09:19
Mon palmarès :
- Un olympia pour moi tout seul
- Le p’tit bal du samedi soir et autres chansons réalistes
- A bobino (j’adore le dessin de Renaud, Zep et Killoffer peuvent aller se rhabiller !

)
Oui, bon, je n’arrivais pas à choisir parmi les albums studio alors j’ai choisi parmi les albums en public où le choix est plus restreint, donc moins difficile.
OK. Vu que je vais les ajouter, tu veux pouvoir voter pour combien de pochettes en tout ? Quatre ? Cinq ? Me dis pas que tu les aimes toutes !?
(Le dessin tout pourri de la pochette de
Renaud à Bobino, j'adore aussi ! Ça m'a toujours fait marrer qu'il ait osé faire ça et que la maison de disque ait accepté de le sortir tel quel. C'est magnifique !

)
Joyeux drille a écrit : ↑29 oct. 2019, 09:19
Je pense qu’ une pochette ne doit pas seulement être « jolie », « esthétique », elle doit refléter au mieux le contenu de l’album. Sur ce critère, je trouve que les pochettes de Renaud sont toutes parfaitement réussies.
Les pochettes de « Marche à l’ombre », « Morgane de toi » ou « Boucan d’enfer » ne sont pas interchangeables et sont chacune en parfaite adéquation avec « l’ambiance » générale de chaque disque (violence, tendresse, désabusion).
Ah ben si, tu les aimes toutes !
C'est vrai que dans l'ensemble, elles collent pas mal au contenu, même si je trouve qu'elles sont loin d'être toutes parfaitement réussies, comme tu dis.
Pour moi, les "parfaitement réussies", esthétique comprise, dans l'ordre chronologique, c'est :
Morgane de toi..., A la Belle de Mai, Boucan d'enfer, Rouge sang, Les Mômes et les enfants d'abord.
(A l'inverse, y'en a que j'ai jamais aimées, comme celle de
Mistral Gagnant, par exemple...)
Blaise Poulossière a écrit : ↑29 oct. 2019, 18:29
J' ai mis "Belle de mai" et "Marche à l'ombre". Je me garde le troisième choix pour si Charlie ajoute les lives. Dans ce cas, ça sera "Paris Provinces". Une photo que j'aime bien, pas parce qu'il a un beau p'tit cul sur la pochette, non, mais pour le côté assez Springsteenien-Neilyoungesque american folksong et un peu grunge aussi de son allure.
Oui, tu as parfaitement raison ! J'exauce ton souhait séance tenante.
(En plus, cette tournée était magnifique de classe, de sobriété, de qualité musicale, d'interprétation, d'émotion... Renaud fêtait ses 20 ans de carrière et il était au top de sa maturité et de sa maîtrise. Il avait quelque chose du "boss", comme tu dis. Un grand moment, en ce qui me concerne (c'était la première fois que je le voyais sur scène !), un des meilleurs concerts de ma vie. Et un très chouette album live.)