Mino musi ceci cela et couci couca

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Mino musi ceci cela et couci couca

Message par Douroux »

Bonjour à tous
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est mino music, ceci-cela et couci-couça, des éditions musicale ? ??et si oui a quoi sert cela?
Merci
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: Mino musi ceci cela et couci couca

Message par theo »

Douroux a écrit : 23 nov. 2019, 09:11 Bonjour à tous
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est mino music, ceci-cela et couci-couça, des éditions musicale ? ??et si oui a quoi sert cela?
Merci
Bonjour, alors je vais essayer de faire simple.
Tout d'abord mino music et ceci-cela n'existent plus, c'est couci-couca qui a pris le relais.

Couci-couca sert à deux choses :
1) La production des albums, c'est à dire la location du studio, le salaire des musiciens, création de la pochette etc. La fabrication physique du disque, sa distribution et sa promotion sont, eux, assurés par Warner via un contrat de licence.
En fait cela permet d'être propriétaire des enregistrements des chansons, et donc de toucher plus de fric et aussi de pouvoir gérer la partie artistique comme tu l'entends. Parce que si c'est une major qui assure la production, l'enregistrement ne t'appartient pas et tu n'as pas ton mot à dire.
2) l'édition des paroles et éventuellement des partitions (si Renaud est aussi le compositeur de la chanson). Cela permet d'encaisser la part de la SACEM qui revient à l'éditeur.

Renaud, depuis le Phenix Tour, a aussi une autre société, Malonito Music. Cette boite a assuré la production sur la dernière tournée (c'est à dire qu'elle a payé les frais générés par la tournée, et donc encaissé les recettes). La production exécutive, c'est à dire la logistique (gestion de la billetterie, location des salles, transport des musiciens, du matériels, sécurité etc) a été assurée par Backline moyennant une commission sur le prix des places.
Si il refait une nouvelle tournée, il faudra qu'il retrouve un nouveau producteur exécutif car Backline est en cours de liquidation.

Je sais pas si c'est clair, dis-moi si tu as pas compris un truc.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Mino musi ceci cela et couci couca

Message par Jeep »

On peut ajouter depuis cette année 2019 une autre activité pour Malonito Music : c'est aussi un label musical (voir l'album de Dave).
Il faudrait vérifier que Malonito est peut être aussi un producteur musical pour cet album de Dave (ou Couci-Couça ?)
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: Mino musi ceci cela et couci couca

Message par theo »

Jeep a écrit : 25 nov. 2019, 10:27 On peut ajouter depuis cette année 2019 une autre activité pour Malonito Music : c'est aussi un label musical (voir l'album de Dave).
Il faudrait vérifier que Malonito est peut être aussi un producteur musical pour cet album de Dave (ou Couci-Couça ?)
Malonito est effectivement producteur. Mais l'album est sorti chez Couci-Couça. Donc le producteur c'est Malonito et le label Couci-Couça (il a fait comme ça vu qu'il l'a pas fait sortir chez Parlophone --> s'en on sûrement pas voulu...)
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Mino musi ceci cela et couci couca

Message par Jeep »

Discogs c'est un peu comme Wikipédia, c'est alimenté par des internautes.

Mais je suppose que la personne qui a rempli la page concernant cet album de Dave a du le faire avec la pochette sous les yeux ?
https://www.discogs.com/fr/Dave-Souvien ... e/14288325

On y retrouve Couci-couça comme éditeur musical de certains titres.
Et le label est bien Malonito Music (info que l'on retrouve sur plusieurs sites de ventes ou chroniques de l'album)
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Re: Mino musi ceci cela et couci couca

Message par Douroux »

theo a écrit : 25 nov. 2019, 09:32
Douroux a écrit : 23 nov. 2019, 09:11 Bonjour à tous
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est mino music, ceci-cela et couci-couça, des éditions musicale ? ??et si oui a quoi sert cela?
Merci
Bonjour, alors je vais essayer de faire simple.
Tout d'abord mino music et ceci-cela n'existent plus, c'est couci-couca qui a pris le relais.

Couci-couca sert à deux choses :
1) La production des albums, c'est à dire la location du studio, le salaire des musiciens, création de la pochette etc. La fabrication physique du disque, sa distribution et sa promotion sont, eux, assurés par Warner via un contrat de licence.
En fait cela permet d'être propriétaire des enregistrements des chansons, et donc de toucher plus de fric et aussi de pouvoir gérer la partie artistique comme tu l'entends. Parce que si c'est une major qui assure la production, l'enregistrement ne t'appartient pas et tu n'as pas ton mot à dire.
2) l'édition des paroles et éventuellement des partitions (si Renaud est aussi le compositeur de la chanson). Cela permet d'encaisser la part de la SACEM qui revient à l'éditeur.

Renaud, depuis le Phenix Tour, a aussi une autre société, Malonito Music. Cette boite a assuré la production sur la dernière tournée (c'est à dire qu'elle a payé les frais générés par la tournée, et donc encaissé les recettes). La production exécutive, c'est à dire la logistique (gestion de la billetterie, location des salles, transport des musiciens, du matériels, sécurité etc) a été assurée par Backline moyennant une commission sur le prix des places.
Si il refait une nouvelle tournée, il faudra qu'il retrouve un nouveau producteur exécutif car Backline est en cours de liquidation.

Je sais pas si c'est clair, dis-moi si tu as pas compris un truc.
C est super clair merci pour ton explication
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: Mino musi ceci cela et couci couca

Message par theo »

Jeep a écrit : 25 nov. 2019, 17:40 Discogs c'est un peu comme Wikipédia, c'est alimenté par des internautes.

Mais je suppose que la personne qui a rempli la page concernant cet album de Dave a du le faire avec la pochette sous les yeux ?
https://www.discogs.com/fr/Dave-Souvien ... e/14288325

On y retrouve Couci-couça comme éditeur musical de certains titres.
Et le label est bien Malonito Music (info que l'on retrouve sur plusieurs sites de ventes ou chroniques de l'album)
Si label = producteur c'est ok. Pour moi quand je disais label, c'était édition. Le terme label peut désigner plusieurs choses.
Une chose est sûre, la production c'est Malonito et l'édition c'est Couci-Couça, ce que les crédits confirment :
Copyright (c) – Couci-Couça
Phonographic Copyright (p) – Malonito Music
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Mino musi ceci cela et couci couca

Message par Jeep »

Oui le label est une entité qui produit des disques.
Un lien Wiki sur les labels indépendants qui existent.
Malonito en est aussi devenu un :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Label_ind%C3%A9pendant
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: Mino musi ceci cela et couci couca

Message par theo »

Jeep a écrit : 25 nov. 2019, 19:25 Oui le label est une entité qui produit des disques.
Un lien Wiki sur les labels indépendants qui existent.
Malonito en est aussi devenu un :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Label_ind%C3%A9pendant
Définition d'un label dans le premier paragraphe de la page Wikipedia dédiée : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Label_discographique

On voit que c'est un mot qui peut désigner plusieurs choses. En soit on pourrait même dire que Malonito Music et Couci-Couça sont les labels du disque... C'est pareil d'ailleurs que le terme "maison de disques", c'est tout aussi flou et utilisé pour désigner des choses différentes.

C'est pour cela que je préfère utiliser les mots production, édition et distribution. Au moins on sait qui fait quoi.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Mino musi ceci cela et couci couca

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 25 nov. 2019, 17:40 Discogs c'est un peu comme Wikipédia, c'est alimenté par des internautes.

Mais je suppose que la personne qui a rempli la page concernant cet album de Dave a du le faire avec la pochette sous les yeux ?
https://www.discogs.com/fr/Dave-Souvien ... e/14288325

On y retrouve Couci-couça comme éditeur musical de certains titres.
Et le label est bien Malonito Music (info que l'on retrouve sur plusieurs sites de ventes ou chroniques de l'album)

Oui, je suppose aussi. En voici quelques images :

Image

On voit pas bien le "Manolito", caché par le CD, mais on voit bien le (c) CouciCouça.


Image

Image

Trouvées ici : https://lachanteusemariefrance.fr.gd/Al ... lee-.-.htm
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre