Le HLM des fans de Renaud sur Facebook et Twitter !

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Franck Chevalier
Messages : 352
Enregistré le : 23 mars 2003, 23:22

Le HLM des fans de Renaud sur Facebook et Twitter !

Message par Franck Chevalier »

Pour les adeptes de Facebook, vous pouvez rejoindre la page Facebook du HLM des fans de Renaud à

http://www.facebook.com/HLM.des.fans.de.Renaud


Pour les adeptes de Twitter, vous pouvez rejoindre le compte Twitter du HLM des fans de Renaud à partir de

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 15#p628070


Si certaines personnes sont intéréssées pour participer à l'animation de ces comptes Facebook et/ou Twitter, qu'elles se manifestent.

-------------------------
La suite de ce sujet ne concerne que Facebook !


Si vous avez des remarques positives ou négatives sur ce groupe Facebook , n'hésitez pas à en faire part ici :) Si ce sont des remarques négatives, si vous pouvez dire par quoi remplacer ce qui ne va pas dans avec une proposition constructive, c'est encore mieux.

-----------------------------

Avant novembre 2012, le HLM des fans de Renaud était sur Facebook via le groupe Le HLM des fans de Renaud à l'adresse http://www.facebook.com/groups/137763693918/ . Ce groupe laissera progressivement place à la page Facebook dont l'adresse est indiquée plus haut.

Plus d'infos sur cette page Facebook en 3éme page de ce post.

Suite aux changements de Facebook quant aux anciens groupes (et l'archivage automatique si rien n'était fait, avant leur disparition, puisqu'il semble que depuis quelques mois Facebook veux supprimer les groupes 1er moutures), le groupe Facebook a été mis à jour ce 27 septembre 2011.

Faudra voir ce que ça donne (notamment voir si c'est pas trop intrusif), et peut être bien créer une page Facebook à terme...vu que ça semble à peu prés les choses pérennes sur Facebook dans la mesure où c'est ce qui est proposé aux entreprises.










--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vade-mecum des choix réalisés pour la mise en oeuvre du HLM des fans de Renaud sur Facebook !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Certaines de ces questions ont été soulevées ponctuellement avec 3-4 personnes ( à la création du groupe et un autre fois et sur le groupe Facebook lui-même en septembre 2011).

- objectifs de la présence sur Facebook

* pouvoir contacter facilement des fans de Renaud

Face à la désaffection de la Renaud Mailing List, de la Renaud Liste d'Annonces et du forum, il devenait de plus en plus difficile de contacter directement des fans de Renaud, notamment en vue de l'appel à contribuer financièrement au site chaque année. La mouture "anciene groupe" permettait d'envoyer un message directemeent aux membres du groupe. Ce n'est plus le cas.

* pouvoir remplacer la Renaud Liste d'Annonce (RLA).

La Renaud Liste d'Annonce a diffusé pendant des années des infos sur Renaud. Pour différentes raisons (notamment le manque de petits bras), elle s'est arrété de fonctionner. Facebook fonctionne sur le même principe que la RLA dans la mesure où les messages viennent à vous, sans que vous ayez à aller les chercher (comme sur un forum - si vous l'utilisez sans systéme de notification).

* faire un peu la promotion du HLM

Il n'y avait eu plus aucune promotion depuis plus de 5 ans. Facebook est un moyen pour en faire la promotion à moindre frais vu sa "viralité")

* avoir une page d'accueil un peu moins statique et plus évolutive.

Création d'un lien de la page d'accueil vers le groupe Facebook.

* occuper le terrain sur Facebook

Un groupe avec l'expression HLM des fans de Renaud s'était créé sur Facebook sans lien aucun avec le site et ses membres.



- visiblité du groupe

Le groupe (ancienne mouture) était visible par tous, même ceux qui n'étaient pas inscrits sur Facebook (ce qui correspondait bien à l'esprit du HLM) . Il semble qu'il ne le soit plus depuis un moment (depuis le passage au "nouveaux" groupes ? ).

Un lien vers le groupe pointe depuis la page d'acceuil du site depuis au moins juin 2010.

- le nom du groupe

Même nom que le site. Afin que certains ne croient pas que Le HLM des fans de Renaud se résume à cet espace Facebook, dans les messages postés il est rappelé parfois "le site web Le HLM des fans de Renaud" ou "le forum du site web Le HLM des fans de Renaud". Le faire de façon systématique est un peu lourd.

Si certains ont un autre nom à proposer (merci d'éviter Les choux dans les cigales), les propositions sont les bienvenues.

- le logo du groupe

Par question de facilité, le logo du forum du HLM a été repris tel quel. Il semble que ce soit cohérent dans la mesure ou le forum et ce groupe Facebook sont deux parties interactives de la part web (2.0) du site.

Si y'a un graphiste dans la place pour faire une proposition de logo pour le site (on peut rêver, avec un remaniement graphique de la page d'accueil), qui puisse servir aussi de logo pour le groupe Facebook c'est cool !

- le compte Artisans HLM (son existence)

Compte créé pour administrer le groupe Facebook. Il est associé à une adresse mail dédiée. L'idée est que la personne qui s'occupe de ce groupe puisse changer à l'avenir. A la création du groupe seul cet administrateur pouvait nommer d'autres administeurs. Ce n'est plus le cas en septembre 2011.

- le compte Artisans HLM (ses liens)

Le fait que "Artisans HLM" aime telle ou telle page, ou rejoigne tel groupe n'est pas fait pour donner un label mais pour pouvoir suivre plus facilement l'activité de ses groupes/pages/comptes, voir s'il y a des infos pertinentes à diffuser sur le HLM, et faire un peu de promotion pour le HLM des fans de REnaud dessus.

Il semble difficile que le HLM des fans de Renaud soit sur Facebook sans participer au "réseau social" qui est l'essence même de Facebook. Surtout que sur la page Liens du HLM il y a depuis les débuts du site des liens vers d'autres sites/pages/forums sur Renaud.

Il ne poste pas les message sur son propre mur mais sur celui du groupe (+ d'autres sur d'autres groupes/pages pour faire la promotion du HLM)


- messages diffusés

Pour savoir s'il est opportun de diffuser un message sur le groupe Faceboook, deux questions se sont posées :

- est-ce que ce message aurait été diffusé sur la Renaud Liste d'Annonce (RLA) voir critères de sélections ici : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... es_rla.htm ( Approuvé, et ce qui était ré-orienté vers le site pour des raisons techniques à l'époque)

- est-ce que l'information contenue dans ce message aurait une place dans une des rubriques du HLM ?

Le facteur temps disponible joue un autre role aussi grand dans le tri. Vu que le site est que peu mis à jour, une préfèrence est donnée aux dernières nouvelles.

- principes des posts

* Le groupe Facebook sert à héberger des photos en lien avec ce qui y est diffusé (cela permet d'avoir une vue ensemble de ce qui a été posté, et semble plus pérénne qu'héberger des photos sur imageshack.us ou d'autres services de ce style). Il serait plus pertinent qu'elles soient hébergées sur le HLM mais le systéme de mise à jour est un peu dépassé et pas trés pratique. Du coup y'a une part de paresse dans ce choix.

* Dans la rédaction des messages un lien quasi systématique est réalisé vers le site et/ou le forum (quitte à faire retourner les gens sur une autre page Facebook)

* Les messages sont factuels sans donner aucune appréciation ( on y perd en coté "humain" et "fan", on y gagne en étant plus impartial, à mon sens - le HLM des fans de Renaud n'a pas d'avis, ne pense pas, etc etc ).

- modération

Tous les messages postés et commentaires ont été lus.

Jusqu'au 8 octobre 2011 (date de rédaction de ce message) aucun message n'a été supprimé par l'administrateur du groupe. Si certains messages disparaissent ou semblent disparaitre, c'est soit que les personnes qui les ont postés, les ont effacés aprés coup, soit que Facebook cafouille dans ce qu'il affiche chez vous.





Difficultés principales constatées :

Difficultés inhérentes à Facebook, depuis juin 2010 Facebook a changé au moins 4 fois les possibilités offertes par les groupes (ce qu'on pouvait faire avec ). Ces changements ont concernés :
- la possibilité de rentrer en contact avec les membres du groupe
- les élèments qu'on est susceptible de poster sur le groupe ( albums photos ou photos, vidéos )
- la façon dont les membres du groupe sont notifiés des messages postés par l'administrateur du groupe.
- la visibilité du groupe.

Bref, même pour tirer des plans sur l'avenir c'est assez difficile ne sachant pas ce que Facebook nous réserve comme changemnet pour dans 3 mois.

Des remarques ponctuelles, propositions constructives qui se doivent d'être au mieux fidèle à l'esprit du site ( voir section A propos du site ) et pas seulement à votre pomme, en indiquant les moyens si possible, ce serait cool !

Je sens qu'il va y avoir moins de personnnes pour réagir de manière constructive là que pour piquer un tit coup de gueule, et critiquer. :)




---------------------------------------------------------------------------------------------------
Historique
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Création avant juin 2010
Information sur ce forum en juin 2010
775 membres au 5/12/2010 ( sans animation )
1200 membres au 25/06/2011 (animation ponctuelle)
1400 membres au 01/08/2011 ( animation plus régulière )
1500 membres au 19/08/2011 ! ( idem)
1600 membres au 07/09/2011 ! ( idem)
1700 membres au 27/09/2011 ! ( c'est à peu prés pareil que les 1682 membres inscrits sur ce forum au 27/09/2011)
Changement de l'état "Ancien Groupe" à "Nouveau groupe" le 27/09/2011 ( Suite aux changements de Facebook quant aux anciens groupes (et l'archivage automatique si rien n'était fait, avant leur disparition, puisqu'il semble que depuis quelques mois Facebook veux supprimer les groupes 1er moutures), le groupe Facebook a été mis à jour ).
Aprés 27/09/2011 : activité plus soutenue des membres de groupe en terme de messages postés - viralité plus grande.
9/10/2011 : suspension de la possibilité de poster de nouveaux messages par les membres du groupe. Seuls les administrateurs ont le droit (cette suspension, imaginée temporaire pour une dizaine de jours, ne sera pas levée - choix plus qualitatif des infos postées - possibilité de lancer de nouveaux sujets de discussions déjà offerte sur le forum).
1780 membres au 17/11/2011 ( des messages postés mais trés peu de promotion du groupe depuis fin septembre).
1997 membres au 5/02/2012
2292 membres au 8/05/2012
Modifié en dernier par Franck Chevalier le 30 nov. 2012, 12:42, modifié 21 fois.
docjekyll

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par docjekyll »

Groupe rejoint...
Ze Kid

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par Ze Kid »

Et sur FesseBook, c'est pour bientôt, j'espère ?
:mrgreen:
Avatar du membre
23-6-89
Messages : 528
Enregistré le : 12 oct. 2010, 23:30
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par 23-6-89 »

775 membres sans y faire aucune animation !
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par Saint Maïeul »

Suite aux changements de Facebook quant aux anciens groupes (et l'archivage automatique si rien n'était fait, avant leur disparition, puisqu'il semble que depuis quelques mois Facebook veux supprimer les groupes 1er moutures), le groupe Facebook a été mis à jour ce 27 septembre 2011.

Faudra voir ce que ça donne (notamment voir si c'est pas trop intrusif), et peut être bien créer une page Facebook à terme...vu que ça semble à peu prés les choses pérennes sur Facebook dans la mesure où c'est ce qui est proposé aux entreprises.

Pour le moment, wait and see !

Si vous avez des remarques positives ou négatives sur ce groupe, n'hésitez pas à en faire part ici :)
Banalyse :)
Jacky
Messages : 147
Enregistré le : 29 mai 2011, 17:25

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par Jacky »

J' encule facebook !
Franck Chevalier
Messages : 352
Enregistré le : 23 mars 2003, 23:22

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par Franck Chevalier »

Suite aux dernières remarques publiées sur le groupe Facebook, j'ose espèrer qu'aprés plus d'un an ce groupe semble intéresser quelques personnes ( parce qu'en plus d'un an sinon y'a que 2 personnes qui m'en ont parlé) au delà d'un petit message de critique lancé à la va-vite, c'est pour ça qu'au début de ce post, j'ai fait un petit récapitulatif des choix réalisés pour ce groupe Facebook. Ça peut servir à critiquer chaque point et faire une proposition alternative en face qui serait meilleure !

La difficulté principale est les changemnets incessants de Facebook (et d'ailleurs si dans les derniers jours il a eu plus de messages que ce qu'il n'y a jamais eu c'est sans doute parce qu'on a du passer de la mouture "ancien groupe" à "nouveau groupe".

Bien à vous, et bonne réflexion et propositions. Je comtpe sur vous.

Une autre question se pose aussi, l'opportunité ou non de migrer sur une page Facebook, et si oui, comment assurer la migration au mieux.

Vali vala
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par Marie la Belge »

Apparemment Franck les fans qui postent sur le forum du HLM et ceux qui s'expriment* dans le groupe ne sont pas les mêmes, c'est pourquoi tu as si peu de réactions.

*euphémisme en ce qui concerne la plupart des comms :evil:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par Saint Maïeul »

PatK a écrit :Pour être très clair, je n'en ai plus rien à foutre.

J'ai dit ce que j'avais à dire, je me suis désinscrit, et j'espère vivement que les gens qui sont fans de Renaud, et pas de son divorce ou son alcoolisme feront pareil.

Les commentaires publiés sont, soit d'un cucutisme abyssal, soit d'une écriture digne d'un gamin de 8 ans et encore, et les attaques personnelles gratuites n'ajoutent rien à la gloire de cette brillante initiative.

Le HLM des fans de Renaud n'est pas sur Facebook, c'est uniquement sa partie la plus nauséabonde qui s'y trouve.

Je remarque que t'as attendu plus d'un an pour le dire. Ou alors c'est que c'est récent ce que tu penses (style depuis le changement vers la mouture "nouveau groupe" ? Fallait bien voir ce que ça donne avant de faire des modifications si nécessaires grace aux contributions constructives de certains. )

Le point positif c'est que selon toi le pire, avant c'était le Forum :) Ce n'est donc plus le cas : vive le forum donc !

J'ai reçu une demande de ta part pour rejoindre le groupe Le HLM des fans de Renaud, c'est donc une erreur Pat ?

Et sinon, pour une dizaine de jours, en tant qu'administrateur, sans rien à voir avec tout cela, mais plus parce que je serai pas trop disponible j'ai décidé de fermer les publications sur le groupe ! Voili voilà.

edit :
- 2400 membres sur le groupe Facebook au 15/08/2012
- 2600 membres au 11/10/2012
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 11 oct. 2012, 15:23, modifié 2 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par Saint Maïeul »

Marie la Belge a écrit :Apparemment Franck les fans qui postent sur le forum du HLM et ceux qui s'expriment* dans le groupe ne sont pas les mêmes, c'est pourquoi tu as si peu de réactions.


Je viens de fermer les publications sur le groupe ! Certains viendront ici :p lol

Bon courage à La Bande de Modos au passage s'ils se raménent tous (ce dont je doute fort).
Banalyse :)
Avatar du membre
La bande des modos
Messages : 926
Enregistré le : 22 sept. 2003, 18:13
Localisation : La gomme à la main

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par La bande des modos »

Ils sont les bienvenus.
Ils pourront constater par eux-mêmes que le forum du HLM n'est pas forcément aussi épouvantable que certains ex-posteurs le racontent sur Facebook :wink: .
En ce moment, vous êtes débordés et vous avez la tête sous l’eau ? Faîtes-vous du bien, vous murmurent les bonobos.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par Saint Maïeul »

En effet !

Le plus "rigolo" on va dire, c'est que d'un coté on entend que le forum du HLM est trop élitiste, mais c'est sur les posts avec des articles de la presse people que les fans cliquent le plus :p

Ma devise : il en faut pour tout les gouts ! (même pour ceux que je ne partage pas )
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par Saint Maïeul »

Bon ! Toujours pas de propositions pour améliorer la chose ?
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par Marie la Belge »

Tu as eu mon avis en MP, non ? :mrgreen:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par Saint Maïeul »

Marie la Belge a écrit :Tu as eu mon avis en MP, non ? :mrgreen:

Euh je crois pas, ou à part que ce soit cela :
FaceBook ça va nettement mieux depuis qu'on ne peut plus ouvrir de sujet..... continue comme ça !
???
Banalyse :)
Répondre