Enfin

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
krys
Messages : 326
Enregistré le : 13 déc. 2007, 10:54
Localisation : Index du Forum

Enfin

Message par krys »

Libé - 23 novembre 2010
Renaud déprime et il le dit
Par PHILIPPE BROCHEN

Il ne va pas aussi mal qu'au début des années 2000, mais ce n'est quand même pas la grande forme. Alors que tous ses albums studio remasterisés ressortent en vinyles, dans un coffret baptisé l'Intégrale (Virgin), Renaud confie sa mélancolie et une certaine résignation face à la vie et aux événements politico-sociaux dans une interview sans fard au magazine Serge.

L'occasion de saluer ici la sortie du deuxième numéro de cette élégante publication soignée tant sur le plan artistique que journalistique, qui s'intéresse à la chanson française au sens large. Le bimestriel convoque aussi bien dans ses colonnes des artistes de hip-hop (Oxmo Puccino, Abd Al Malik, Booba), d'electro (Laurent Garnier), ou encore de rock (Luke), pour des chroniques, des interviews (le genre rédactionnel préféré de la revue), port-folios soignés et autres rendez-vous décalés.
«Je baisse les bras»

Mais revenons à notre renard Renaud. Malgré l'énorme succès commercial (200.000 ventes) de Molly Malone, son dernier album dispensable de reprises de chansons traditionnelles irlandaises sorti en 2009, successeur du disque du retour Rouge Sang (2006), le chanteur l'avoue : il se sent artistiquement «tari» et «baisse les bras» devant la vie. Enfin, sa vie. Bouffé par son passé qui ne passe pas et ses excès: «J'ai 58 ans et j'ai pris des coups dans la gueule.»

La nostalgie, camarade, comme le chantait son compère Gainsbourg? Sans aucun doute possible. «C'est épuisant de passer ses jours et ses nuits à repenser à son enfance et à son adolescence. Chaque année qui passe, la nostalgie se rapproche. Je pense de plus en plus aux années 80», avoue Renaud. A ses années les plus glorieuses: Morgane de toi, en 1983 (1,5 million d'exemplaires), et Mistral gagnant en 1985 (2 millions). Avant sa lente descente aux enfers.
«Je meurs à petit feu»

Soit l'alcool. Renaud, qui avait cessé de boire par amour pour sa nouvelle femme Romane Cerda, dit avoir «repiqué au truc tout doucement» ces derniers temps. Même s'il réfute toute grosse dépendance comme au début des années 2000 quand il buvait un litre de pastis par jour: «Personne ne peut se vanter de m'avoir vu en état d'ivresse depuis six ans», jure-t-il mordicus.

Il faut dire que ses voisins sont peu bavards : à la demande de sa femme, Renaud a quitté le XIVe arrondissement où il a vécu cinquante-cinq ans pour «une maison en banlieue» en face d'un cimetière, avec un marbrier comme voisin le plus proche. Chouette décor. Sa maison est «très belle, avec un jardin pour le bébé [son fils de 4 ans, ndlr]», mais il s'y ennuie: «Je m'étiole, je meurs à petit feu. Je suis loin de Paris, de mes potes, de mes petits bistrots.»
En panne d'inspiration

Sur le plan artistique, Renaud le confesse sans détours: «Je ne sors plus de disques car je suis en panne d'inspiration. Je n'ai pas écrit de chansons originales depuis quatre ans. C'est un peu frustrant. Et, sur scène, étant donné ma voix qui se détériore, je n'ai plus tellement envie de chanter.»

Il se sait pourtant aimé, le «chanteur énervant», son surnom hérité le siècle dernier. «Tous les jours, je reçois des témoignages des gens qui m'aiment et me disent que je leur manque. Je leur réponds: «Qu'est ce qui vous manque: ma voix pourrie qui se désagrège d'année en année?»

Alors que l'époque actuelle devrait lui inspirer des textes, il n'y parvient pas - plus. «Chaque jour, des sujets d'actualité me mettent en colère et pourraient me donner des idées de chansons.» Mais rien ne sort. «Commenter ce monde, le critiquer, me paraît totalement futile aujourd'hui.» C'est dire son niveau de déprime. Et de juger, en regard des mouvements sociaux de ces derniers temps: «C'est encourageant de voir que tout le monde ne baisse pas les bras comme moi.»
Toutes ces citations bout à bout, ça fait le meilleur texte qu'il est écrit depuis la belle de mai.
Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Enfin

Message par Pierre de B. »

krys a écrit :
Libé - 23 novembre 2010
Renaud déprime et il le dit
Par PHILIPPE BROCHEN

Il ne va pas aussi mal qu'au début des années 2000, mais ce n'est quand même pas la grande forme. Alors que tous ses albums studio remasterisés ressortent en vinyles, dans un coffret baptisé l'Intégrale (Virgin), Renaud confie sa mélancolie et une certaine résignation face à la vie et aux événements politico-sociaux dans une interview sans fard au magazine Serge.

L'occasion de saluer ici la sortie du deuxième numéro de cette élégante publication soignée tant sur le plan artistique que journalistique, qui s'intéresse à la chanson française au sens large. Le bimestriel convoque aussi bien dans ses colonnes des artistes de hip-hop (Oxmo Puccino, Abd Al Malik, Booba), d'electro (Laurent Garnier), ou encore de rock (Luke), pour des chroniques, des interviews (le genre rédactionnel préféré de la revue), port-folios soignés et autres rendez-vous décalés.
«Je baisse les bras»

Mais revenons à notre renard Renaud. Malgré l'énorme succès commercial (200.000 ventes) de Molly Malone, son dernier album dispensable de reprises de chansons traditionnelles irlandaises sorti en 2009, successeur du disque du retour Rouge Sang (2006), le chanteur l'avoue : il se sent artistiquement «tari» et «baisse les bras» devant la vie. Enfin, sa vie. Bouffé par son passé qui ne passe pas et ses excès: «J'ai 58 ans et j'ai pris des coups dans la gueule.»

La nostalgie, camarade, comme le chantait son compère Gainsbourg? Sans aucun doute possible. «C'est épuisant de passer ses jours et ses nuits à repenser à son enfance et à son adolescence. Chaque année qui passe, la nostalgie se rapproche. Je pense de plus en plus aux années 80», avoue Renaud. A ses années les plus glorieuses: Morgane de toi, en 1983 (1,5 million d'exemplaires), et Mistral gagnant en 1985 (2 millions). Avant sa lente descente aux enfers.
«Je meurs à petit feu»

Soit l'alcool. Renaud, qui avait cessé de boire par amour pour sa nouvelle femme Romane Cerda, dit avoir «repiqué au truc tout doucement» ces derniers temps. Même s'il réfute toute grosse dépendance comme au début des années 2000 quand il buvait un litre de pastis par jour: «Personne ne peut se vanter de m'avoir vu en état d'ivresse depuis six ans», jure-t-il mordicus.

Il faut dire que ses voisins sont peu bavards : à la demande de sa femme, Renaud a quitté le XIVe arrondissement où il a vécu cinquante-cinq ans pour «une maison en banlieue» en face d'un cimetière, avec un marbrier comme voisin le plus proche. Chouette décor. Sa maison est «très belle, avec un jardin pour le bébé [son fils de 4 ans, ndlr]», mais il s'y ennuie: «Je m'étiole, je meurs à petit feu. Je suis loin de Paris, de mes potes, de mes petits bistrots.»
En panne d'inspiration

Sur le plan artistique, Renaud le confesse sans détours: «Je ne sors plus de disques car je suis en panne d'inspiration. Je n'ai pas écrit de chansons originales depuis quatre ans. C'est un peu frustrant. Et, sur scène, étant donné ma voix qui se détériore, je n'ai plus tellement envie de chanter.»

Il se sait pourtant aimé, le «chanteur énervant», son surnom hérité le siècle dernier. «Tous les jours, je reçois des témoignages des gens qui m'aiment et me disent que je leur manque. Je leur réponds: «Qu'est ce qui vous manque: ma voix pourrie qui se désagrège d'année en année?»

Alors que l'époque actuelle devrait lui inspirer des textes, il n'y parvient pas - plus. «Chaque jour, des sujets d'actualité me mettent en colère et pourraient me donner des idées de chansons.» Mais rien ne sort. «Commenter ce monde, le critiquer, me paraît totalement futile aujourd'hui.» C'est dire son niveau de déprime. Et de juger, en regard des mouvements sociaux de ces derniers temps: «C'est encourageant de voir que tout le monde ne baisse pas les bras comme moi.»
Toutes ces citations bout à bout, ça fait le meilleur texte qu'il est écrit depuis la belle de mai.
Cher Renaud
(c'est en raison d'une profonde reconnaissance que j'éprouve face au fait que tu existes, que tu aies écris toutes les chansons que tu as écrites -surtout les premières années Polydor mais également plus récemment Mistral gagnant, Morts les enfants ou autre C'est quand qu'on va où que je me permets de t'appeler "Cher Renaud", de te tutoyer;

et pour le fait que tu essaies tant bien que mal dans ce Monde de cinglés -dont je fais naturellement partie-
de privilégier l'Etre à l'Avoir.
Ce qui est surement difficile quand on vit de l'Art et qu'on est obligé de se prostituer -cf notamment ton passage chez Ardisson en janvier 1992- pour l'exercer;

que tes amis soient morts très jeunes
(c'est en gros ce que tu avais dit à Yvan Fresard, sur la TSR, à la fin des années 80 :
"Je n'ai plus d'amis -Dard, Coluche, Desproges et d'autres sans doute- car ils sont morts;
et Gainsbourg, ton "père spirituel" vivait encore;

que grâce à toi j'ai rencontré Ma lycéenne, et la charmante habitante d'Annecy, notamment;
et indirectement Angélique
qui ont commencé à m'aider à sortir de l'ennui, du brouillard qui a pendant beaucoup trop longtemps habité mes jours et mes nuits.

Et que sais-je encore.

Si par malchance -je m'efforce que cela ne soit pas le cas, mes propos un peu con t'ont blessés, sur la RML, ici bas ou encore sur le Forum de Romane, je te demande pardon.
Et comme me l'a dit un ami adorable qui a probablement disparu dans le maquis belge -si tu me lis Bernard, sache que ta seule présence, c'était Byzance-
"Oublie les -les personnes qui ne te comprennent pas-, elles ne savent pas ce qu'elles font, qui elles sont"

Ce message est un peu égoïste sans doute.

Mais pour d'autres raisons que toi, je ne me plains pas, j'aimerais tant pouvoir me contenter de Vivre;
et non de tuer le temps.
Je commence à y parvenir, notamment grâce cher Renaud à des Artistes comme toi.
Et donc, qui aime bien, châtie bien.

Ce message fini en queue de poisson, sans doute

Encore MILLE MERCIS à toi Cher Reanaud.
Pour TOUT
Et courage (le Grégorien ne devrait pas durer beaucoup plus longtemps que le calendrier Mayas).

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Enfin

Message par Marie la Belge »

Merci Krys.
Même si ce n'est guère réjouissant de lire ça.
Va falloir que Titi et Alain aillent le sortir de Meudon.
"Une guitare un piano et Renaud, le retour" je ne vois plus que ça !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Enfin

Message par SVPat »

On réunit tous ceux de La cigale, on prend au passage ceux et celles qui n'ont pu y participer ...et on organise une "Montée sur Meudon":

IL FAUT SAUVER LE CHANTEUR ÉNERVANT !!!
:twisted:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
bast
Messages : 316
Enregistré le : 28 sept. 2008, 15:16

Re: Enfin

Message par bast »

SVPat a écrit :On réunit tous ceux de La cigale, on prend au passage ceux et celles qui n'ont pu y participer ...et on organise une "Montée sur Meudon":

IL FAUT SAUVER LE CHANTEUR ÉNERVANT !!!
:twisted:
+1 :D :D
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Enfin

Message par Peps »

Ta première manif ! C'est émouvant, je trouve...

Pour la prochaine, va falloir mieux choisir tes causes, mais c'est un bon début.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Enfin

Message par Tord »

:D
Avatar du membre
23-6-89
Messages : 528
Enregistré le : 12 oct. 2010, 23:30
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Enfin

Message par 23-6-89 »

PatK a écrit :
Peps a écrit :Ta première manif ! C'est émouvant, je trouve...

Pour la prochaine, va falloir mieux choisir tes causes, mais c'est un bon début.
Oui, mais va falloir m'expliquer plein de trucs... les pancartes, le foulard, la batte, enfin tout quoi ... je débute :-)

C'est con, au cimetière de Meudon, il est interdit de prendre des photos ! on pourra pas voir Patk en train de manifester !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Enfin

Message par SVPat »

PatK a écrit :
Peps a écrit :Ta première manif ! C'est émouvant, je trouve...

Pour la prochaine, va falloir mieux choisir tes causes, mais c'est un bon début.
Oui, mais va falloir m'expliquer plein de trucs... les pancartes, le foulard, la batte, enfin tout quoi ... je débute :-)
Si tu veux, je t'apprendrai les auto-collant CGT qui cache le mot POLICE !!!!! :arrow:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
23-6-89
Messages : 528
Enregistré le : 12 oct. 2010, 23:30
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Enfin

Message par 23-6-89 »

krys a écrit :
Libé - 23 novembre 2010
Renaud déprime et il le dit
Par PHILIPPE BROCHEN

Il ne va pas aussi mal qu'au début des années 2000, mais ce n'est quand même pas la grande forme. Alors que tous ses albums studio remasterisés ressortent en vinyles, dans un coffret baptisé l'Intégrale (Virgin), Renaud confie sa mélancolie et une certaine résignation face à la vie et aux événements politico-sociaux dans une interview sans fard au magazine Serge.

L'occasion de saluer ici la sortie du deuxième numéro de cette élégante publication soignée tant sur le plan artistique que journalistique, qui s'intéresse à la chanson française au sens large. Le bimestriel convoque aussi bien dans ses colonnes des artistes de hip-hop (Oxmo Puccino, Abd Al Malik, Booba), d'electro (Laurent Garnier), ou encore de rock (Luke), pour des chroniques, des interviews (le genre rédactionnel préféré de la revue), port-folios soignés et autres rendez-vous décalés.
«Je baisse les bras»

Mais revenons à notre renard Renaud. Malgré l'énorme succès commercial (200.000 ventes) de Molly Malone, son dernier album dispensable de reprises de chansons traditionnelles irlandaises sorti en 2009, successeur du disque du retour Rouge Sang (2006), le chanteur l'avoue : il se sent artistiquement «tari» et «baisse les bras» devant la vie. Enfin, sa vie. Bouffé par son passé qui ne passe pas et ses excès: «J'ai 58 ans et j'ai pris des coups dans la gueule.»

La nostalgie, camarade, comme le chantait son compère Gainsbourg? Sans aucun doute possible. «C'est épuisant de passer ses jours et ses nuits à repenser à son enfance et à son adolescence. Chaque année qui passe, la nostalgie se rapproche. Je pense de plus en plus aux années 80», avoue Renaud. A ses années les plus glorieuses: Morgane de toi, en 1983 (1,5 million d'exemplaires), et Mistral gagnant en 1985 (2 millions). Avant sa lente descente aux enfers.
«Je meurs à petit feu»

Soit l'alcool. Renaud, qui avait cessé de boire par amour pour sa nouvelle femme Romane Cerda, dit avoir «repiqué au truc tout doucement» ces derniers temps. Même s'il réfute toute grosse dépendance comme au début des années 2000 quand il buvait un litre de pastis par jour: «Personne ne peut se vanter de m'avoir vu en état d'ivresse depuis six ans», jure-t-il mordicus.

Il faut dire que ses voisins sont peu bavards : à la demande de sa femme, Renaud a quitté le XIVe arrondissement où il a vécu cinquante-cinq ans pour «une maison en banlieue» en face d'un cimetière, avec un marbrier comme voisin le plus proche. Chouette décor. Sa maison est «très belle, avec un jardin pour le bébé [son fils de 4 ans, ndlr]», mais il s'y ennuie: «Je m'étiole, je meurs à petit feu. Je suis loin de Paris, de mes potes, de mes petits bistrots.»
En panne d'inspiration

Sur le plan artistique, Renaud le confesse sans détours: «Je ne sors plus de disques car je suis en panne d'inspiration. Je n'ai pas écrit de chansons originales depuis quatre ans. C'est un peu frustrant. Et, sur scène, étant donné ma voix qui se détériore, je n'ai plus tellement envie de chanter.»

Il se sait pourtant aimé, le «chanteur énervant», son surnom hérité le siècle dernier. «Tous les jours, je reçois des témoignages des gens qui m'aiment et me disent que je leur manque. Je leur réponds: «Qu'est ce qui vous manque: ma voix pourrie qui se désagrège d'année en année?»

Alors que l'époque actuelle devrait lui inspirer des textes, il n'y parvient pas - plus. «Chaque jour, des sujets d'actualité me mettent en colère et pourraient me donner des idées de chansons.» Mais rien ne sort. «Commenter ce monde, le critiquer, me paraît totalement futile aujourd'hui.» C'est dire son niveau de déprime. Et de juger, en regard des mouvements sociaux de ces derniers temps: «C'est encourageant de voir que tout le monde ne baisse pas les bras comme moi.»
Toutes ces citations bout à bout, ça fait le meilleur texte qu'il est écrit depuis la belle de mai.
L'article de Serge cité par Libération est à lire ici : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=24173
Répondre