Il est où ce putain de topic ciné ?

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Charlie Brown »

Saint Maïeul a écrit :Tu proposerais quoi pour leur apprendre ?
Absolument rien.
Lire la bande dessinée, c'est une tournure d'esprit. Si tu l'as pas, tu l'as pas.
Le seul conseil que je pourrais donner, c'est d'en lire beaucoup, de tous les genres, et, surtout, de prendre son temps. Les gens qui me disent que lire un album, c'est l'affaire d'un quart d'heure, j'ai juste envie de leur dire que c'est parce qu'il ne savent pas lire.


Saint Maïeul a écrit :
Tha_moumou a écrit :Je suis complètement d'ac que la 3D sert en général à rien
Il se disait la même chose de la couleur à l'époque du noir-et-blanc non ?
Ah ben la couleur ne sert à rien non plus hein.
Quand tu ponds une bouse, qu'elle soit en couleur ou en 3D, ça reste une bouse.
Le cinéma, c'est un regard. T'auras beau mettre toutes les couleurs les plus pimpantes, t'immerger dans la 3D, te saouler d'effets spéciaux, te noyer dans les effets sonores les plus sophistiqués, si t'as rien à dire, rien à montrer, si t'as pas un regard, un point de vue, ça sert à rien.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Peps »

Charlie Brown a écrit : T'auras beau mettre toutes les couleurs les plus pimpantes, t'immerger dans la 3D, te saouler d'effets spéciaux, te noyer dans les effets sonores les plus sophistiqués, si t'as rien à dire, rien à montrer, si t'as pas un regard, un point de vue, ça sert à rien.
Si justement : des fois ça sert à masquer le fait que t'as rien à raconter.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Tha_moumou »

Saint Maïeul a écrit :
Tha_moumou a écrit :Je suis complètement d'ac que la 3D sert en général à rien
Il se disait la même chose de la couleur à l'époque du noir-et-blanc non ?
Ben dans le paquet de grosses merdes qui sortent au ciné, je te confirme que la couleur apporte rien.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Charlie Brown »

Peps a écrit :
Charlie Brown a écrit : T'auras beau mettre toutes les couleurs les plus pimpantes, t'immerger dans la 3D, te saouler d'effets spéciaux, te noyer dans les effets sonores les plus sophistiqués, si t'as rien à dire, rien à montrer, si t'as pas un regard, un point de vue, ça sert à rien.
Si justement : des fois ça sert à masquer le fait que t'as rien à raconter.
C'est bien ce que je dis.
Par exemple, dans le genre tape-à-l'oeil-qui-veut-en-mettre-plein-la-vue-pour-masquer-la-vacuité-totale-de-la-chose, je me souviens de Matrix ou de Inception. Deux films totalement creux, des coquilles vides où, entre deux profusions d'effets visuels et sonores, tu passes ton temps à essayer de comprendre une histoire sans aucun intérêt, masquée derrière un écheveau scénaristique vainement alambiqué. Tu ressors avec la désagréable impression d'avoir carrément perdu ton temps en plus de t'être fait chier comme un rat mort. Même Max Pécas n'arrive pas à cette extrémité dans l'exploit. Au moins Max Pécas arrive-t-il parfois à t'arracher un sourire avec sa connerie abyssale, ce qui le rendrait presque précieux.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Saint Maïeul »

Charlie Brown a écrit :
Saint Maïeul a écrit :Tu proposerais quoi pour leur apprendre ?
Absolument rien.
Lire la bande dessinée, c'est une tournure d'esprit. Si tu l'as pas, tu l'as pas.
Le seul conseil que je pourrais donner, c'est d'en lire beaucoup, de tous les genres, et, surtout, de prendre son temps. Les gens qui me disent que lire un album, c'est l'affaire d'un quart d'heure, j'ai juste envie de leur dire que c'est parce qu'il ne savent pas lire.


Saint Maïeul a écrit :
Tha_moumou a écrit :Je suis complètement d'ac que la 3D sert en général à rien
Il se disait la même chose de la couleur à l'époque du noir-et-blanc non ?
Ah ben la couleur ne sert à rien non plus hein.
Quand tu ponds une bouse, qu'elle soit en couleur ou en 3D, ça reste une bouse.
Le cinéma, c'est un regard. T'auras beau mettre toutes les couleurs les plus pimpantes, t'immerger dans la 3D, te saouler d'effets spéciaux, te noyer dans les effets sonores les plus sophistiqués, si t'as rien à dire, rien à montrer, si t'as pas un regard, un point de vue, ça sert à rien.

Non mais à tes yeux y'a pas un seul réalisateur qui a su tirer parti de ce qu'à apporté la couleur ? En tout cas y'en a pas beaucoup me semble qui continuent à faire des films en noir et blanc !

En gros toi qui t'y connais en ciné, j'aurais bien voulu que tu me cites des films qui ont su tirer pleinement parti de la couleur !

D'ici 10 ans tous les films sortiraient en 3D ce serait alors pas trop étonnant, même si ça n'apporte rien dans 80% ou plus des films !




Et pour la BD, j'aurais pensé qu'aprés l'apprentissage à la lecture de textes à l'école, et un peu à l'image, un jour peut-être on apprendrait à lire la BD....ou du moins une initiation... mais bon vaut peut être mieux se concentrer sur les fondamentaux à l'école !
Banalyse :)
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Charlie Brown »

Ben si. La plupart des grands réalisateurs ont su en tirer parti. Mais ils auraient fait (et ils ont fait) de grands films en noir et blanc aussi. C’est d’ailleurs ceux qui accordent de l’importance au cadrage, à la lumière, à la manière de construire un plan, qui savent aussi jouer avec la couleur.

Tiens, par exemple, un réalisateur qui me fait souvent chier, mais dont je reconnais le génie, Stanley Kubrick. Voilà un gars qui sait se servir à la perfection de la couleur. Pour rendre une ambiance, un état d’âme... etc...

Dans le cinéma de genre, surtout, la couleur peut servir le propos. Dans le western, l’horreur, la science-fiction... Regarde Suspiria (un navet "culte") de Dario Argento, par exemple, la couleur est primordiale.

Rien que dans le film que je mentionnais plus haut, The Swimmer, le réalisateur, Frank Perry (et son directeur de la photographie), joue très bien de la couleur pour rendre le cheminement intérieur du personnage, et sa perception extérieure par les tiers. Il passe progressivement d’une couleur vive et d’une lumière chaude au début du film à des tonalités ternes et sombres à la fin du film de manière remarquable.


Quant au noir et blanc, il est évident qu’une fois que la pellicule couleur est devenue aussi courante et bon marché que le noir et blanc, la plupart des gens ont opté pour un rendu plus proche de la réalité, même si ça ne sert pas forcément à grand-chose.
En revanche, le noir et blanc est devenu plus coûteux après, puisque plus rare. Et les réalisateurs qui optent parfois pour le noir et blanc après le milieu des années 60 le font pour des raisons esthétiques, plus ou moins justifiées.


Pour la 3D, j’attends de voir. Même d’ici 10 ans, je peux me tromper, mais je ne pense pas que ça supplantera le cinéma traditionnel. Ça vivra à côté. Et si jamais ça supplante, eh bien tant pis, j’irai me réfugier dans les salles de répertoire (comme je le fais déjà depuis plusieurs années).

Le seul côté intéressant de la 3D pourrait être d’être immergé dans le film, d’évoluer à l’intérieur du film. Mais ça relève plus du jeu vidéo en fait. Et comme les jeux vidéo et les réalités virtuelles ne m’intéressent pas... (on peut pas s’intéresser à tout hein... et puis on vieillit...)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Saint Maïeul »

Merci Charlie :)

(même si je suis loin de connaitre tous les films que tu cites).

Quant en ce qui concerne l'avenir, un discours qui revient souvent serait la "convergence" (bon c'est à la mode, faudra voir si l'idée tient longtemps ou non), notamment entre le cinéma et les jeux vidéos (où l'ont pourra passer de l'un à l'autre et inversement, à moins qu'il y ait fusion entre les deux et où ça ne fasse plus qu'un seul média).
Banalyse :)
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Yann quib »

le noir et blanc c'est le mystere, la nostalgie, l'esthétisme, le dépouillement, le classicisme...... la classe quoi !

Image
E kreiz an avel, atao!
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Charlie Brown »

Oui, c'est toute une époque... (plusieurs époques même)

J'avoue que j'y suis très sensible aussi. :)


(Sinon, je dirais Quai des orfèvres... J'ai bon ?)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Yann quib »

oui , c'etait facile !
E kreiz an avel, atao!
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Tha_moumou »

Là je regarde un défile de gonzesses en 3D. Vachement bien, la terrasse du Père Tranquille, comme ciné. Une programmation sans cesse renouvelée, régulière mais audacieuse, émoustillante mais classe, qui ferait presque aimer la vie.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Yann quib »

Tain, faut etre vicieux pour se tanquer devant le forum, alors qu'il y a tant de jolis coins dans Paris !
E kreiz an avel, atao!
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Tha_moumou »

Ben il est sympa, le croisement Rambuteau / Lescot, et finalement la palissade verte amoche pas trop. Ca reste piéton et y a beaucoup de passage.

Et puis je suis en bonne compagnie, même si je me doute que certains sur ce forum ne considèreraient pas cette compagnie comme bonne.
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Tord »

En plus en dehors du ciné, t'as l'air con avec les lunettes 3D.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Yann quib »

Tha_moumou a écrit :Ben il est sympa, le croisement Rambuteau / Lescot, et finalement la palissade verte amoche pas trop. Ca reste piéton et y a beaucoup de passage.

Et puis je suis en bonne compagnie, même si je me doute que certains sur ce forum ne considèreraient pas cette compagnie comme bonne.

Shaddock ou Fofie ?
E kreiz an avel, atao!
Verrouillé