[livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

[livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Message par Saint Maïeul »

Image

Un nouveau livre sur Renaud sorti le 12 janvier 2012 aux éditions Fetjaine (du groupe La Martinière) dans la collection Documents/Biographie et avec pour titre "Renaud, putain de vie" par Claude Féouter (qui a écrit de nombreux livres sur la chanson) avec la collaboration de Thierry Séchan, le frére de Renaud (qui a écrit et ré-écrit plusieurs biographies de Renaud) qui a écrit la préface et la postface de ce livre, qui sont à lire sur la page récapitulative sur ce livre du HLM Des fans de Renaud (section Bibliothéque du site) à

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... de_vie.htm

Vous trouverez sur cette page :

- une description avec la liste des documents qui enrichissent le texte de l'auteur ( le polar "La troisième évasion de Brown" par Renaud, etc etc).
- le visuel de la couverture
- les références du bouquin
- la préface et la post-face de Thierry Séchan, le frère de Renaud
- l'avis de Thierry Séchan sur ce livre, et le pourquoi de sa préface et postface de ce livre.
- l'argument de l'éditeur.


Il semble difficile de sortir un livre sur Renaud sans s'entourer d'un des fréres Séchan pour avoir quelques photos et documents "inédits" avant d'illustrer l'ouvrage de manière originale, vu que sur le côté Biographie, vu le nombre d'ouvrages de ce type sur Renaud, il semble de plus en plus difficile d'innover.

A noter que Renaud avait préfacé en 1988 le livre de Claude Fléouter "Un siécle de chansons", 4éme volet "Les années 70" (50 minutes) et qu'il apparaissait la même année dans le documentaire de Claude Fléouter "Un siécle de chansons" (sic). ( http://www.forumdesimages.fr/Collections/notice/VDP4572 ).

Photos de Renaud dans ce livre et diffusées sur le net (voir page 4 de ce post pour plus de précisions) :

Image
Renaud avec un vélo sur le périphérique parisien en construction prés de la porte d'Orléans, dans les années 60.

Image
Le chanteur Renaud, son frère Thierry Séchan et la fille de ce dernier, en août 1991.
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 12 avr. 2012, 17:17, modifié 8 fois.
Banalyse :)
sylvain
Messages : 116
Enregistré le : 12 juil. 2006, 22:47
Localisation : haspres

Re: [livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Message par sylvain »

Le 12 janvier ce livre sera chez moi!!
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Message par Marie la Belge »

sylvain a écrit :Le 12 janvier ce livre sera chez moi!!
Ah ben oui hein faut soutenir Renaud comme ils disent !
Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
sylvain
Messages : 116
Enregistré le : 12 juil. 2006, 22:47
Localisation : haspres

Re: [livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Message par sylvain »

Bien sûre qu'il faut le soutenir ! nous les vrais fans sommes tous tristes de le revoir tomber
dans cette maladie qui j'espère va remonter la pente et le revoir prochainement !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Message par Marie la Belge »

:? :cry:
Pure Charts vous propose de découvrir – en exclusivité - ci-dessous l'intégralité de la « Lettre à mon frère », signé Thierry Séchan.
http://www.chartsinfrance.net/Renaud/news-76595.html
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Jacky
Messages : 147
Enregistré le : 29 mai 2011, 17:25

Re: [livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Message par Jacky »

Besoin de tune l'autre raclure de bidet de Thierry Séchan ?
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Message par Marie la Belge »

Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Message par Saint Maïeul »

[message édité]

Le 16/11/2011, on apprend à propos de ce livre sur le site web de Paris-Match ( voir à http://www.parismatch.com/People-Match/ ... ur-353767/ )
Cet ouvrage, intitulé «Renaud: Putain de vie», sera publié aux Éditions La Martinière le 12 janvier prochain. Illustré de documents manuscrits et de photos inédites, on y (re)découvre le parcours du chanteur depuis son enfance, on plonge dans sa nostalgie, inhérente à sa personnalité, et décuplée par quelques tristesses de la vie, à l’instar de la perte d'amis comme Coluche, Pierre Desproges, ou encore Serge Gainsbourg.
L'auteur ayant envisagé il y a deux ans d'écrire son livre avec Renaud mais cela n'aurait pas pu se faire.

Et Thierry Séchan reparle de ce livre qu'il a préfacé dans un interview accordé au Nouvel Observateur le 16/11/2011 (article à lire en intégralité : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 93#p628362 )
Image

Ce cri lancé dans une préface, c'est une façon de se faire entendre d'un frère que vous voyez peu ?

- On me tient au courant de son état qui n'est pas aussi catastrophique qu'on veut bien l'écrire ici ou là. Il attend simplement un déclic d'une femme, ou même un voyage... Et puis il y avait ce livre de Claude Fléouter ("Putain de vie", NDR) qui était moyen... On m'a demandé une préface, un peu noire, il est vrai. Puis on m'a demandé une postface, bien payée, qui était plus rose et optimiste. Parce que rien n'est perdu.
source : http://tempsreel.nouvelobs.com/people/2 ... 2-ans.html


C'est tout de même assez étrange d'accepter de réaliser une préface pour un livre "moyen" ! Enfin bon pour la thune... :shock: :roll: .... hum hum .... sacré Thierry !


A propos de ce livre, dans Paris-Match du 2/2/2012, Renaud répond à la question : "Thierry Séchan, a préfacé un livre qui vous est consacré. L’avez-vous lu ?" par "En diagonale. Il n’a aucun intérêt. Il n’y a rien dedans, sur ma vie ou sur ma carrière, qui n’ait déjà été écrit. Thierry m’a envoyé le bouquin en me disant : “C’est à chier.” Il aurait pu s’en rendre compte avant !". (pour lire l'intégralité de cet interview voir ici : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 54#p633407 )
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 06 févr. 2012, 09:08, modifié 4 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
OlivierWeb
Messages : 85
Enregistré le : 23 nov. 2002, 19:51
Localisation : France

Re: [livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Message par OlivierWeb »

Merci pour ces articles, vous pouvez retrouver l'ensemble des articles sur ce libre à

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... themes/582

Olivier
Ancien artisan du forum et des sections kiosque à journaux et les fans créent

"Qu'est-ce qui faut pas chanter comme connerie édifiante
pour espérer un jour entrer au TOP 50"
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Message par Marie la Belge »

Merci Oli ! :D
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
MistralGagant
Messages : 9
Enregistré le : 31 oct. 2011, 11:25

Re: [livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Message par MistralGagant »

J'espère qu'il réussira à s'en tirer...
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: [livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Message par Pierre de B. »

(pour les modos, je fais quand même le copier coller "où vous l'exiger").

http://www.lematin.ch/people/le-cri-du- ... 2011-11-11

<< Le cri du cœur de son frère: «Renaud: laisse pas béton!»

11. novembre 2011, 15h28

Jean-Claude Meier


9 commentaires

Thierry Séchan, frère du célèbre chanteur Renaud, vient d'écrire une lettre ouverte à l'auteur de "Mistral gagnant", à nouveau aux prises avec ses vieux démons.


Renaud, lors de son passage à Paléo en 2007. © ODILE MEYLAN-a

Il a complètement disparu de la scène médiatique et artistique. Mais ce n’est pas délibéré. Si l’on entend plus le son de la voix éraillée de celui qui se définissait comme « L’énervant », c’est que le célèbre chanteur Renaud a replongé dans une profonde dépression, renouant au passage avec sa « vieille maîtresse» portant le nom fatal de dive bouteille. Le tout mélangé au tabac et aux antidépresseurs pour combattre ses angoisses…

L’impuissance de sa femme

Depuis un an, Renaud va de mal en pis, perdant l’inspiration pour écrire de nouvelles chansons et se laissant aspirer vers ses anciens démons. Pendant quelques années, il avait pourtant retrouvé l’amour et était parvenu à remonter la pente jusqu’à renouer avec le succès professionnel, avec la sortie de «Boucan d’enfer» en 2002 (2,2 millions d’albums vendus) .

La chanteuse Romane Serda, qui partageait sa vie et avec laquelle il a eu un fils, a fait part en septembre dernier de son impuissance à éviter la rechute. Au point d’aboutir à une issue devenue inévitable: le divorce. «J'ai mis beaucoup de temps. J'ai essayé de recoller les morceaux. J'y ai cru (...) Et il rechutait, et moi, je m'effondrais (...) Je n'arrivais plus à être le pilier. Je n'avais plus la force. Ces attentes déçues, cela faisait trop souffrir», confiait-elle à l’hebdomadaire "Paris-Match".

Le site internet chartsinfrance.net donne aujourd’hui un nouvel éclairage sur la descente aux enfers d’un chanteur interprète attachant, emblème de plusieurs générations.

Arrivant au terme de la rédaction du livre « Renaud : Putain de vie», dont la sortie est prévue pour le 12 janvier prochain, le journaliste Claude Féouter a sollicité Thierry Séchan, également auteur et parolier, pour en écrire la préface.

Le frère de Renaud a accepté la proposition. Et sa contribution, il l’a faite sous forme de lettre ouverte. En voici des extraits publiés en avant-première sur le site chartsinfrance.net.

« Mon bien cher frère, cela fait des années que je ne t’ai pas écrit. Si ma mémoire est bonne, mes dernières lettres remontent au début des années soixante-dix, lorsque tu avais quitté Paris (mais quitte-t-on jamais Paris ?) pour t’installer en Avignon. ( ...) ».

«Tu étais gagné par la paranoïa»

Thierry Séchan évoque ensuite la carrière du frangin, ses succès, ses errances et sa première chute en enfer dans les années 90 après la mort de ses potes Desproges et Coluche, parrain de sa fille Lolita.

«L'alcool devenait plus régulier, il te faisait office d'antidépresseur. Tu étais gagné par la paranoïa. Bientôt, Dominique (ndrl : la première femme de Renaud) ne put plus supporter cette vie. Elle te pria de déménager. Tu t'installas dans un grand appartement juste au-dessus de la Closerie des lilas. Naturellement, tu ne pus y vivre seul... Et c'est ainsi que, quelques semaines après, je vins habiter avec toi dans ce logement de 230 mètres carrés », relate Thierry Séchan.

«Cinq ans sans dessaouler, ou presque. Cinq ans dans une solitude extrême, malgré la présence constante de tes proches. Et ton public qui attendait, qui attendait ton retour, un nouvel album, ton public presque aussi désespéré que toi...», poursuit le frère de Renaud.

«Un suicide à petit feu»

Thierry Séchan termine alors son cri du cœur déchirant destiné à secouer son frangin: «Hélas, depuis quelque temps rien ne va plus. Tes vieux démons ont repris le dessus. Ton couple se délite, l'alcool a refait son apparition... La déprime est là, omniprésente. Tu dis à qui veut l'entendre que tu ne peux plus chanter. Je n'arrive pas à y croire. Un artiste n'arrête jamais de créer, voyons! A moins qu'il ne se suicide, bien sûr... Mais il est vrai que ton comportement actuel s'apparente à un lent suicide, un suicide à petit feu. Que faire? Te regarder sombrer les bras croisés? Inimaginable! Pour reprendre le slogan que tu avais fait imprimer dans "Le Matin de Paris" en 1988 afin d'inciter Tonton à se représenter : Renaud, laisse pas béton!»

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
OlivierWeb
Messages : 85
Enregistré le : 23 nov. 2002, 19:51
Localisation : France

Re: [livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Message par OlivierWeb »

Ancien artisan du forum et des sections kiosque à journaux et les fans créent

"Qu'est-ce qui faut pas chanter comme connerie édifiante
pour espérer un jour entrer au TOP 50"
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: [livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Message par Pierre de B. »

OlivierWeb a écrit :Merci, c'est en ligne. http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... -11-11.xml

Pas de quoi
(je n'avais pas vu que Libé avait publié la même lettre que le Matin;
l'originalité du Matin est d'avoir des commentaires "life";
d'où mon message que j'avais publié "en nouveauté").

De toutes manières, il faut vraiment que je me décide à arrêter de perdre du temps sur Internet.

Je sais que je vous l'ai déjà dit plein de fois mais je crains fort être accro.

Peut-être qu'avec cette Planète Bleue (en PS),
diffusée en première demain samedi dès 18 heures et quelques, je vais décrocher.
Peut-être pas.

Quoiqu'il en soit,
parce qu'on en sait jamais :

Je vous embrasse touTEs.

Pierre

<< Edito : La Planète Bleue 712


Cette semaine, La Planète Bleue vous invite à ralentir, à prendre le temps. Speeder moins, consommer moins, pour cogiter un peu plus, lire des livres plutôt que le web, réécouter ce vieil album que vous aimiez tant, voire même écouter la personne qui fait l'effort de vous parler. Un périple à travers le "Slow", le mouvement ralentir, pour s'extirper du consumérisme galopant qui nous conduit droit dans le mur...
Nous allons évoquer un film d'anticipation intelligente, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux… mais passé totalement inaperçu lors de sa sortie, et resté désespérément inédit en DVD. L'édition numérique de "Code 46" était attendue depuis des lustres par les amateurs pointus de science-fiction...
La chronique "La Nostalgie du Futur", qui vous raconte ici même, chaque semaine, la véritable histoire des musiques futuristes, va vous présenter le vieux sage des musiques électroniques tokyoïtes, Haruomi Hosono, l'inventeur (avec Ryuichi Sakamoto), il y a 34 ans, du fameux Yellow Magic Orchestra, le Kraftwerk nippon. A Tokyo, Hosono reste très actif...
Le travelling sonore va nous conduire cette semaine de Londres à Berlin, de Newcastle à Düsseldorf, du Tibet au Minnesota via les terres Cherokee, de Belfast à Oslo, de Tunisie en Suisse, et du Japon en Inde, bienvenue sur la Terre !

Première diffusion le 12 novembre 2011. >>
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: [livre]Renaud, putain de vie - janvier 2012

Message par Pierre de B. »

En y réfléchissant, cela m'arrive, et suite à la diffusion hier vendredi de "Un jour un destin" sur Gainsbourg
(avant une émission consacrée à son pote -et "fils" Renaud, et comme je le craignais,
"ils" ont une fois de plus censuré le passage essentiel et qui change tout du passage de Serge à 7 sur 7 :
<< (...) parce que il ne faut pas déconner, c'est pas pour les pauvres c'est pour le nucléaire (...) >>)

Renaud pourrait répondre à son grand frère Thierry :
"Quand tu vendras des millions de livres, tu comprendras peut-être ma détresse"

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Répondre