Le pavé de la piccola!

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Marie la Belge »

Petite analyse du bouquin de Johanna par Damien Boone, que j'ai déjà cité ici :
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 52#p664752
pour son article jubilatoire :
http://blogs.mediapart.fr/blog/damien-b ... end-lhomme
(...) on est loin d'un énième banal bouquin sur la vie de Renaud dans lequel on n'apprend rien mais-qu'on-achète-quand-même-des-fois-que. L'ouvrage est tiré d'une thèse de littérature, on est donc avant tout dans une logique scientifique d'analyse et de compréhension de l'oeuvre, et pas dans la recherche d'un sensationnalisme voire d'un voyeurisme lié à sa vie privée. C'est l'oeuvre qui est centrale ici, vraiment mise en valeur, avant tout étudiée d'un point de vue « littéraire », mais aussi dans ses sources d'inspiration, et replacée dans son contexte historique, politique et social. On y retrouve comment les thèmes récurrents chez Renaud, son style d'écriture, sa posture militante, forment une ensemble extrêmement cohérent.
C'est un pavé (600 p), mais qu'on ne balance pas, ça se lit globalement facilement, et pas forcément dans l'ordre. Vraiment du beau travail.
Ça se trouve sur notre page FB :
https://www.facebook.com/HLM.des.fans.d ... 0702963635
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
la piccola
Messages : 178
Enregistré le : 26 sept. 2011, 19:35

Re: Le pavé de la piccola!

Message par la piccola »

Merci Marie pour la transmission de ces informations. Je suis vraiment sensible à ce que la belle plume de Damien a pu écrire sur mon livre.
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Casimir »

Je ne suis pas un grand lecteur des exégètes de Renaud.... Ça me fait toujours un peu peur.

Quand je lis le commentaire cité, je suis encore moins décidé :
L'ouvrage est tiré d'une thèse de littérature, on est donc avant tout dans une logique scientifique d'analyse et de compréhension de l'oeuvre, et pas dans la recherche d'un sensationnalisme voire d'un voyeurisme lié à sa vie privée....
Affilier la littérature à une logique scientifique.... Brrrrr .... Vous allez répondre sciences humaines et bien non... Je dis littérature. A la rigueur, je préfère le voyeurisme au sens littéraire du terme, celui qui consisterait à parler de Renaud en littérature et non comme un objet d'étude scientifique.

J'ai conscience que mon propos va susciter l'enthousiasme.

Mais c'est vrai que j'ai fait mes humanités à une autre époque.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Marie la Belge »

Ah non mais en ce qui te concerne Casimir t'as raison, lis Gala et Voici et les bouquins de Thierry Sechan, ça te conviendra mieux.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Blaise Poulossière »

Je vais finalement quand même sans doute finir peut-être par me l' offrir ce pavé de la Piccola, Casimir m' a convaincu ! :D
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Sophie du moulin »

Blaise Poulossière a écrit :Je vais finalement quand même sans doute finir peut-être par me l' offrir ce pavé de la Piccola, Casimir m' a convaincu ! :D
Si tu es comme moi, t'en as pour l'année à le lire ! :wink: J'avance très lentement, non pas que ce n'est pas intéressant mais en fait, ça demande un minimum de concentration et mon mari en a marre que dans le pieu vers 23 heures, je lui demande de chantonner telle ou telle chanson que j'ai un peu oubliée ! :lol:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Marie la Belge »

Presque pareil....
Marie la Belge a écrit :Moi j'avance bien, mais pas vite...... Faut dire que je lis en même temps "Viva" de Patrick Deville, et pour les 2 bouquins c'est pareil : je m'arrête à chaque page pour vérifier une info, une référence, une date ou que sais-je..... Enfin je m'instruis, c'est déjà ça ! :D
En plus je fais comme Damien, je ne le lis pas dans l'ordre.... :D
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Blaise Poulossière »

Sophie du moulin a écrit :
Blaise Poulossière a écrit :Je vais finalement quand même sans doute finir peut-être par me l' offrir ce pavé de la Piccola, Casimir m' a convaincu ! :D
Si tu es comme moi, t'en as pour l'année à le lire ! :wink: J'avance très lentement, non pas que ce n'est pas intéressant mais en fait, ça demande un minimum de concentration et mon mari en a marre que dans le pieu vers 23 heures, je lui demande de chantonner telle ou telle chanson que j'ai un peu oubliée ! :lol:
Oui ça se peut.
Si c' est le genre de bouquin qu' on n' est pas obligé de lire d' un bout à l' autre, où on peut piocher par-ci par-là.
(Et puis franchement, moi, après "Marchand de Cailloux", j' ai un peu peur de m' emmerder hein ! :oops: )
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Sophie du moulin »

Blaise Poulossière a écrit : Oui ça se peut.
Si c' est le genre de bouquin qu' on n' est pas obligé de lire d' un bout à l' autre, où on peut piocher par-ci par-là.
(Et puis franchement, moi, après "Marchand de Cailloux", j' ai un peu peur de m' emmerder hein ! :oops: )
Est-ce que c'est propre aux mecs fans de Renaud d'être restés comme "bloqués" sur les chansons de sa jeunesse ? :o Bon encore toi ça va tu t'arrêtes à "l'après" Marchand de cailloux mais d'autres semblent s'être arrêtés bien plus tôt! :( Je suis loin d'avoir fini le bouquin mais pour le moment dans ce que j'ai lu, je ne trouve pas qu'il y ait cette "césure" que certains font dans l'oeuvre. Moi j'ai perçu chaque album avec une évolution lié à l'âge et le vécu de l'artiste mais ce qui m'a séduit au départ reste. :) Et puis moi les premières chansons (avant Ma gonzesse) je les ai découvertes après Mistral gagnant :wink: Peut-être que ceci explique cela :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
la piccola
Messages : 178
Enregistré le : 26 sept. 2011, 19:35

Re: Le pavé de la piccola!

Message par la piccola »

Sophie, merci. C'était précisément ce que j'avais envie de transmettre en écrivant ce pavé: l'unité d'une œuvre tellement riche et passionnante que les césures ne sont que des détails, tout est lié, et à l'écoute, tous ceux qui connaissent les chansons dans leur totalité le ressentent... J'ai pris conscience de cette force de Renaud au fur et à mesure de mes recherches. C'est tellement grand! Blaise, on peut bien sûr piocher par-ci par-là dans le pavé (il y a un index des chansons et chaque chapitre peut se lire de manière autonome), et il sert aussi de cale-porte ou de marche-pied dans ta cuisine pour planquer les pots de confiture bien en hauteur:-)
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Blaise Poulossière »

Oui, c' est une question que l' on peut se poser. J' avoue ressentir aussi une première césure avec "Morgane...", 1er album à gros budget, enregistré au USA, bref, on sort l' artillerie lourde. (c' est sans doute là que tu trouves que "d'autres semblent s'être arrêtés bien plus tôt" ?) Et bien je peux pas non plus leur donner vraiment tort car à l' écoute, ça s' entend je trouve. La transition d' avec "Le retour de G.L" est assez marquée, on passe de l' artisanat local à la grosse entreprise.
Je fais juste un constat hein, je critique pas. Il est tout à fait louable pour Renaud d' avoir eu des préoccupations plus générales que les mobylettes et les santiags et la zones et les baloches et les boums et les...
Et puis ce "son" des années 80 !... :?
Je suis sûr que "P'tite conne", que j' adore pourtant, avec simplement une musique juste un peu tristoune, neurasthénique, à la "Manu", serait plus supportable aujourd'hui.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Sophie du moulin »

Blaise Poulossière a écrit :Oui, c' est une question que l' on peut se poser. J' avoue ressentir aussi une première césure avec "Morgane...", 1er album à gros budget, enregistré au USA, bref, on sort l' artillerie lourde. (c' est sans doute là que tu trouves que "d'autres semblent s'être arrêtés bien plus tôt" ?) Et bien je peux pas non plus leur donner vraiment tort car à l' écoute, ça s' entend je trouve. La transition d' avec "Le retour de G.L" est assez marquée, on passe de l' artisanat local à la grosse entreprise.
Mais est-ce que tu ne parles que de la musique ? J'avoue que je ne suis pas du tout musicienne et mon oreille est plus "attentive" aux paroles et au niveau des textes , je retrouve toujours la même veine ! L'écriture a évolué mais tu sens bien que c'est le même auteur avec une forte identité . Et c'est chouette dans le livre de voir que ce qu'on "ressentait" est ici démontré. :)
Blaise Poulossière a écrit :Je fais juste un constat hein, je critique pas. Il est tout à fait louable pour Renaud d' avoir eu des préoccupations plus générales que les mobylettes et les santiags et la zones et les baloches et les boums et les...
Et puis ce "son" des années 80 !... :?
Ben oui mais c'est ça qui est chouette dans l'oeuvre de Renaud c'est qu'au travers de ses chansons tu partages l'évolution de l'humain qu'il est, justement parce qu'il n'essaie pas particulièrement de "séduire" mais qu'il a plaisir à partager ce qu'il est au moment où il le vit. :D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :[Ben oui mais c'est ça qui est chouette dans l'oeuvre de Renaud c'est qu'au travers de ses chansons tu partages l'évolution de l'humain qu'il est, justement parce qu'il n'essaie pas particulièrement de "séduire" mais qu'il a plaisir à partager ce qu'il est au moment où il le vit. :D

ha bin justement moi je pense le contraire, que Renaud déprime parce qu'il n'arrive pas a concilier ce qu'il est vraiment, et l'espece de personnage qu'il s'est construit.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit :
Sophie du moulin a écrit :[Ben oui mais c'est ça qui est chouette dans l'oeuvre de Renaud c'est qu'au travers de ses chansons tu partages l'évolution de l'humain qu'il est, justement parce qu'il n'essaie pas particulièrement de "séduire" mais qu'il a plaisir à partager ce qu'il est au moment où il le vit. :D

ha bin justement moi je pense le contraire, que Renaud déprime parce qu'il n'arrive pas a concilier ce qu'il est vraiment, et l'espece de personnage qu'il s'est construit.
Toi t'as envie de le voir s'allonger sur ton divan ! :lol:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Yann quib »

et toi tu viens de faire un "acte manqué" ..... 8)
E kreiz an avel, atao!
Répondre