Le p'tit monde de Renaud

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Platonjunior
Messages : 36
Enregistré le : 07 oct. 2007, 21:01
Localisation : Archipel de Glénans

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par Platonjunior »

Je suis allé voir ce spectacle hier soir. Mon impression est positive ne serait-ce que pour saluer l'initiative et l'engagement, la passion des comédiens qui n'ont pas été récompensés par l'audience, une salle aux 3/4 vide, du jamais vu !!!!! J'avoue que cela a dû être dur pour eux.

De manière générale, ce spectacle n'égale pas celui que j'avais vu de la même troupe dans les années 1990 sur Brassens, mais peu importe.

Il faut avant tout souligner que c'est avant tout un travail de comédien plus que d'interprétation musicale (pour Brassens, ils avaient carrément transformé les chansons façon "jazz manouche").
Les deux premières parties sont bien, chronologiques, les chansons principales y apparaissent, les scénettes, le jeu d'acteur est convainquant, on suit bien la vie de Renaud.
Et c'est là au final que je n'ai pas trouvé clair le fil directeur avec le choix du perso principal de Lucien, mais bon.

La dernière partie, quoique drôle, m'a laissé dubitatif, à moins de l'interpréter comme critique à demi-voilée de toutes les reprises qui se sont faites sur Renaud....

Je regrette l'absence de certaines chansons, mais aussi des extraits trop courts. Néanmoins, le spectacle dure environ 2h et il y a tellement de chansons qui auraient pu être intégrées. Pour moi, le point d'orgue du spectacle, la chanson des Charognards.
A noter, dans le positif, outre l'interprétation des comédiens (Gérard Lambert, ou Le Beauf, la Doudou est un peu too much), les dialogues, souvent inspirés des chansons, sont pas mal du tout et correspondent bien à l'Univers et au "style Renaud".

En un mot, même si je pense que le spectacle est perfectible et qu'on aurait encore pu faire mieux avec le "matériau" que représentent les chansons de Renaud, il faut souligner que ce spectacle retranscrit très bien l'Univers de Renaud, ce mélange complexe de sensibilité, drôlerie et colère politico-sociale...

Bravo à eux pour leur initiative et passion et ils mériteraient une pub plus importante, ils ont foiré, niveau marketing/communication. Dommage.

Conclusion, je vais y retourner !!! Ils le méritent.

Pour ceux qui connaissent Cramoisan a joué dans la 1ère saison d'Engrenages.
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants...
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par Marie la Belge »

La dernière partie, quoique drôle, m'a laissé dubitatif, à moins de l'interpréter comme critique à demi-voilée de toutes les reprises qui se sont faites sur Renaud....
Oui, critique ou plutôt ras-le-bol des reprises, et des émissions style Voice/Nouvelle star etc. ;-)
Pour ce qui est de la pub : depuis le début ce spectacle est porté par les artistes eux-mêmes et les fans, dont aucun n'a les moyens financiers des majors de l'industrie musicale.
Pas facile de faire bouger la presse culturelle parisienne, je suppose.

Mercu pour ton posti ! Moi aussi je retournerai voir le spectacle. :D
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par lucien »

Platonjunior a écrit : Et c'est là au final que je n'ai pas trouvé clair le fil directeur avec le choix du perso principal de Lucien, mais bon.
On voit vraiment que t'y connais rien... 8)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par Marie la Belge »

lucien a écrit :
Platonjunior a écrit : Et c'est là au final que je n'ai pas trouvé clair le fil directeur avec le choix du perso principal de Lucien, mais bon.
On voit vraiment que t'y connais rien... 8)
Et sinon, Lucien ? Un avis perso sur le spectacle, ou à défaut sur les comm et les photos de Vincent et Platon ? Ou alors c'est juste comme ça ?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par lucien »

En fait je ne suis pas un grand fan. Je connais Renaud de mon adolescence, où j'adorais sa révolte et ses mots. Mais je suis loin de tout connaitre, et ça doit faire bien 15 ans que je ne me suis pas mis un album....

Alors un spectacle qui n'est pas de lui...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par Saint Maïeul »

Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par Marie la Belge »

Le P'tit Monde De Renaud c'est à l'Alhambra jusqu'au 29 juillet. Il n'est pas trop tard mais il est temps !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par Sophie du moulin »

Je n'arrive pas à décider mon cher et tendre ! :( Pis ça se termine trop tard pour revenir en train! :(
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par Blaise Poulossière »

lucien a écrit :En fait je ne suis pas un grand fan. Je connais Renaud de mon adolescence, où j'adorais sa révolte et ses mots. Mais je suis loin de tout connaitre, et ça doit faire bien 15 ans que je ne me suis pas mis un album....

Alors un spectacle qui n'est pas de lui...
Pile poil pareil que comme moi. Sauf que j' arrive tout de même à ressortir ses (vieux !) disques environ une à deux fois par an, pour un petit tour de manège de mes préférées. Une petite compile personnelle le temps d' une soirée ou deux où j' ai rien de mieux à foutre, quoi !
Avatar du membre
Brice
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2008, 20:09

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par Brice »

Bonjour la famille Renaudienne

Je suis allé hier soir au p'tit monde de Renaud hier soir, et j'ai passé une excellente soirée.
Pour tout dire ça m'a fait un bien fou...
Merci à la troupe du Phoenix et à Renaud pour ce beau spectacle.
Si vous n'y êtes pas encore allé, dépêchez-vous.
Bonne journée
Avatar du membre
spoon
Messages : 106
Enregistré le : 11 mai 2003, 17:30

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par spoon »

Une petite interview de Cramoisan:

Y a même quelques dates de la future tournée.

http://tvmag.lepopulaire.fr/programme-t ... rance.html
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par Marie la Belge »

Ouiiii ! De bonnes nouvelles ça !

(...)nous allons faire quelques dates en province à l'automne et une tournée est prévue en Belgique
le 18 septembre à Fleury-les-Aubrais près d'Orléans ; les 2 et 3 novembre à Blagnac ; le 4 novembre à Cahors ; le 21 novembre à Verneuil-sur-Seine ; le 24 novembre à Saint-Germain-en-Laye et le 18 décembre à Hésingue
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par Sophie du moulin »

Alors finalement j'ai pu y aller (un grand merci au forumeur du hlm qui se reconnaîtra et qui s'est gentiment proposé de nous héberger :D ).
L'énergie, la drôlerie des comédiens fait qu'on se laisse vite embarquer dans cette histoire . C'est émouvant et drôle de voir les personnages des chansons de Renaud "prendre corps" et on se prend au jeu . Non seulement les comédiens sont drôles mais on retrouve toute la tendresse des personnages des chansons de Renaud. Il y a forcément un nombre limité de chansons, mais dans les dialogues plein de petits clins d’œil aux autres chansons. Ca fleure bon la sincérité, l'amour de l'univers de Renaud. Au bout d'un moment, on réalise qu'on chante avec eux et ça fait chaud au cœur de voir qu'une bonne partie des spectateurs remue les lèvres. A la fin, on se sent juste appartenir à la grande famille des amoureux des chansons de Renaud (je devrais peut-être dire "paysage des chansons" :wink: ) et putain qu'est-ce que ça fait du bien! :D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par Marie la Belge »

Je le savais que vous aimeriez !
Sur FB quelqu'un a écrit : "qu'est-ce que ça fait du bien de se retrouver dans une salle à chanter du Renaud", comme c'est vrai !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le p'tit monde de Renaud

Message par Marie la Belge »

J'aime bien aussi ce que Vincent dit dans son article : "C’est une BD vivante, des chansons en 3D"
Marie la Belge a écrit :Exclu !
On ne se refuse rien sur le HLM et quand un pote vous annonce qu'il assistera à la générale, et qu'il a son accred photo, on le bombarde envoyé spécial.
Merci Vincent !

De Vincent Capraro, envoyé spécial du HLM des fans de Renaud : Le p'tit monde de Renaud à l'Alhambra de Paris
Lundi 8 juin 2015
Image

Je vais être honnête avec vous. J’avais peur d’aller découvrir ce spectacle…. Ces derniers temps les hommages j'en avais ma claque. Les hommages autorisés, les non autorisés, les vrais, les faux, les légitimes, les autres… toute cette agitation et toutes ces querelles de fans m’avaient quelque peu saoulé.

Dans ce comportement schizophrénique de fan libertaire de Renaud qui me caractérise, qui m’incite à la fois à ne rien perdre de ce qui se fait ou dit autour de l’œuvre de l’artiste et en même temps refuse l’amalgame avec tous ces fans hystériques, j’avais pris la bonne résolution, d’une part de faire des phrases plus courtes et intelligibles ;-) mais aussi d’aller voir ce spectacle avec une réelle objectivité..... et quelques objectifs pour vous en rapporter quelques mots et photos.

J’avais peur. Il est évident que ce projet de spectacle est très ambitieux et que les créateurs de ce «p'tit monde de Renaud» ont mis énormément de passion et de sensibilité à l’élaboration de cette pièce. Alors je vous rassure, le défi est parfaitement relevé, bien au-delà de ce que j’avais imaginé. Je salue le talent de l’ensemble de la Troupe du phœnix. Quel beau travail, quelle belle subtilité cet équilibre entre pièce de théâtre et chansons.

On comprend très vite que ce spectacle est fait par des passionnés pour un public de connaisseurs mais aussi pour ceux qui auraient vécu les 40 dernières années dans une grotte sur une île perdue au milieu de la mer de la tranquillité et qui souhaiteraient découvrir l’univers de Renaud. Au gré de l’histoire, chacun replongera dans son parcours personnel avec l’œuvre de Renaud au fil du temps, des années 70 à nos jours. Drôlerie, sensibilité, émotion, le cocktail est parfait. Voir évoluer sur scène Lucien, Manu, Gérard Lambert, la Pepette, la Teigne, la Doudou, mon beauf’.... Les personnages sortent des chansons, tout en restant dans leur univers propre, ils traversent l’œuvre de Renaud au fil de l’histoire. C’est une BD vivante, des chansons en 3D.

Putain ce soir j’ai vu Gérard LAMBERT en vrai, les copains ! C'est dingue, je suis redevenu un gamin !

Guillaume Cramoisan, comédien et co-auteur de la pièce a eu l’extrême gentillesse ce soir, de me permettre d'assister pour le HLM au filage de la générale pour découvrir en primeur la pièce et rapporter ces quelques photos. Je le remercie très chaleureusement.

J’ai volontairement sélectionné peu de photos pour vous laisser la surprise des scènes. On complètera la galerie plus tard.
La troupe du «p'tit monde de Renaud» vous accueillera à L’Alhambra jusqu’à fin juillet. Ne tardez pas, ça va se bousculer...

Amicalement les poteaux,

Vincent Capraro.

Image

Image

Image
Y a d'autres photos et documents, à suivre.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre