Yann quib a écrit :Sophie du moulin a écrit :Yann quib a écrit :
heu... ce n'est pas une blague ...
il y a plein d’étudiants en Médecine, pharma ou infirmier "de 2eme génération"...
Euh le Sliman de la chanson , la probabilité pour qu'il devienne médecin est quand même très faible! C'est justement un peu ce que dénonce la chanson...non ?
oui et c'est ça qui me gène un peu, ce misérabilisme systématique sur la banlieue, alors que la "2eme ,3eme, 4eme .... génération", c'est quand même autre chose !
Et la petite bourgeoise d'Adieu Minette, chanson faite nettement après 68 quand même, elle aurait pu être un peu moins "conventionnelle", non ?
Or, je suis certaine qu'il y en a plus qui trouvent que Deuxième génération est plus caricatural que Adieu minette... Pour moi, les deux sont un peu trop caricaturales.
Lilibellule a écrit : C'est exactement ce que je ressens, mais c'est pas toujours facile de trouver les bons mots pour le dire. Quand Renaud caricature "la petite bourgeoise bêcheuse maquillée comme un carré d'as", il nous indique avec pudeur qu'il aime l'inverse chez une femme. Pareil pour "l'espèce de connasse, celle qui bosse dans la pub..."
Renaud n'aime pas les frimeuses trop maquillées ( vouloir trop plaire c'est le plaisir des moches...)
En fait je crois que Renaud idéalise les femmes, et les aime tellement qu'il ne supporte pas qu'elles soient décevantes. Il ne leur pardonne pas leurs faiblesses.
J'aime pas trop le mot "faiblesses" pour parler du comportement féminin (comme masculin d'ailleurs); les faiblesses humains ok, mais les faiblesses en fonction du sexe, ça me défrise un peu.

Ca fait tout de suite penser au sexe fort et au sexe faible ...
Que Renaud n'aime pas les femmes superficielles, on le comprend, mais pourquoi attribuer plus cela aux personnage féminin ? Qu'il n'aime pas les gens superficiel qui accordent plus d'importance à l'apparence qu'aux idées, hommes ou femmes, ça , ça paraît évident mais j'ai le sentiment que ce côté superficiel est plus souvent attribué à ses portraits de femmes, en tout cas, jusqu'à une certaine époque. Après la naissance de sa fille, je le sens moins. Mais c'est peut-être moi qui me focalise là dessus, hein! Et non, je ne prends pas tout ce qui est dit dans les chansons de Renaud pour des "préceptes", mais quand même comme son regard sur notre société et donc sur les femmes, ça oui !