Si tu veux, tu n’as qu’à remplacer ma phrase "Je pense que Plantu a voulu faire trois dessins en un (au moins)" par celle-ci : "Voici ce que je vois dans ce dessin, ce qu’il me dit, voici mon ressenti". C’est égal. En revanche, je ne saurais dire : "Voilà le sens de ce dessin", comme si c'était une évidence.Aïdos a écrit :Son intention, je m'en fiche, c'est le dessin lui-même, ce qu'il dit au final, qui importe.
Purée, je le répète: on s'en fout de l'intention supposée ou avérée au moment de juger une oeuvre de l'esprit !
(Quand j’écris "je pense que...", c’est moi qui prête des intentions à l’auteur, je ne sais pas si ce sont vraiment les siennes, et c’est vrai qu’en général je me fous pas mal des intentions de l’auteur et que j’accorde plus d’importance à l’œuvre proposée et à mon ressenti par rapport à cette œuvre, même si je trouve parfois intéressant d’essayer de comprendre ce que l’auteur a voulu dire, faire… Bref...)
Et mon ressenti n’est visiblement pas le même que le vôtre (en même temps, vous avez aimé Mad Max : Fury Road (au moins Born X et toi)… On n’est pas rendu pour se comprendre complètement, les gars…
Et donc moi, par exemple, je ne vois toujours aucun racisme dans ce dessin (puisque le mot "raciste" a été lâché pour le qualifier). Et je continue de le trouver complexe et subtil.
Du coup, tu pourrais me classer parmi les gens qui ne savent pas bien lire un dessin, ou parmi ceux qui, pleins de mauvaise foi, essayent de nier ce qui te semble être une évidence, entre autres… Mais peu importe. J’ai exposé mon point de vue, j’ai pris acte de celui de Yann, de Born X, du tien… C’est déjà pas mal, on se "connaît" un peu mieux…