Ça va chier !

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Ça va chier !

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit :
Born X a écrit :Même si je sait que Sophie (et d'autres mais elle un peu plus vu comment elle l'aime bien) a du détester ce passage:
"Ah ! ça t’a pas réussi la collaboration avec Grand Corps Malade, tu t’es affreusement ramolli."
bah moi je doit dire que c'est super bien trouvé comme formule :D
Je n'ai pas regardé, pas envie et encore moins depuis que je sais qu'elle a dit ça! :P
Et pour moi ce n'est pas pareil "être mou" et "être consensuel"..... "être mou" ça peut être parce que tu en a marre de te battre , que tu gardes tes idées, mais que tu ne crois plus que tu peux participer à un changement de quoi que ce soit....c'est faire un deuil mais ce n'est pas renoncer à ses idéaux non plus. Etre consensuel c'est adopter le "mouvement" d'un groupe et leurs idées.
Alors selon tes définitions Sophie, Renaud est clairement "mou". Si c'est bien mené ça peut aussi être de la sagesse, et ça serait bien si au final c'est à ça qu'il arrivait (qu'on a ni dans ta batterie ni dans toujours debout, mais ça serait bien si, et possible en fait).
Je le vois plus comme une évolution d'humain, et je pense qu'il faut une bonne fois pour toutes arrêter de croire qu'il va retrouver son impertinence qu'on aimait tant. C'est peut-être dur, car ça nous a tous marqué à l'époque. Mais d'un autre coté je comprendrais vraiment qu'il cherche plus de sérénité et moins à se battre (quoi que dans toujours debout il se bat, mais contre pas grand chose, donc bon…).
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Ça va chier !

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit :
Sophie du moulin a écrit :
Born X a écrit :Même si je sait que Sophie (et d'autres mais elle un peu plus vu comment elle l'aime bien) a du détester ce passage:
"Ah ! ça t’a pas réussi la collaboration avec Grand Corps Malade, tu t’es affreusement ramolli."
bah moi je doit dire que c'est super bien trouvé comme formule :D
Je n'ai pas regardé, pas envie et encore moins depuis que je sais qu'elle a dit ça! :P
Et pour moi ce n'est pas pareil "être mou" et "être consensuel"..... "être mou" ça peut être parce que tu en a marre de te battre , que tu gardes tes idées, mais que tu ne crois plus que tu peux participer à un changement de quoi que ce soit....c'est faire un deuil mais ce n'est pas renoncer à ses idéaux non plus. Etre consensuel c'est adopter le "mouvement" d'un groupe et leurs idées.
Alors selon tes définitions Sophie, Renaud est clairement "mou". Si c'est bien mené ça peut aussi être de la sagesse, et ça serait bien si au final c'est à ça qu'il arrivait (qu'on a ni dans ta batterie ni dans toujours debout, mais ça serait bien si, et possible en fait).
Je le vois plus comme une évolution d'humain, et je pense qu'il faut une bonne fois pour toutes arrêter de croire qu'il va retrouver son impertinence qu'on aimait tant. C'est peut-être dur, car ça nous a tous marqué à l'époque. Mais d'un autre coté je comprendrais vraiment qu'il cherche plus de sérénité et moins à se battre (quoi que dans toujours debout il se bat, mais contre pas grand chose, donc bon…).
Non, j'ai repris le terme de "mou" mais ce n'est pas mon mot et puis je suis lasse aujourd'hui donc un peu molle aussi :( Et puis plein de fois j'ai entendu que ma gentillesse était une faiblesse et que c'était même sans doute de la naïveté, voire de la bêtise alors .... que les forumeurs du HLM voient de la sagesse chez Renaud, je n'essaierai même pas de les en convaincre...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Ça va chier !

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : Non, j'ai repris le terme de "mou" mais ce n'est pas mon mot et puis je suis lasse aujourd'hui donc un peu molle aussi :( Et puis plein de fois j'ai entendu que ma gentillesse était une faiblesse et que c'était même sans doute de la naïveté, voire de la bêtise alors .... que les forumeurs du HLM voient de la sagesse chez Renaud, je n'essaierai même pas de les en convaincre...
Oui j'ai compris que tu reprenais les définitions de je crois Born, quoi que je sais plus.
Mais entre tes deux propositions c'est celle qui s'appelait "mou" qui me semble correspondre au Renaud actuel, et pas consensuel.
Sinon, la gentillesse est une force en fait, mais y a des gens qui savent pas c'est tout !
Pour la sagesse de Renaud, je dirais qu'il n'y est pas, mais j'ai l'impression que c'est vers là où il veut aller et où il sentirait bien. Et que donc le personnage médiatique du chanteur énervant, qu'il aime bien lui-même nous ressortir l'enferme plus qu'autre chose. En réalité Renaud n'énerve plus personne, mis à part les anciens fans déçus :-D
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Ça va chier !

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit : Non, j'ai repris le terme de "mou" mais ce n'est pas mon mot et puis je suis lasse aujourd'hui donc un peu molle aussi :( Et puis plein de fois j'ai entendu que ma gentillesse était une faiblesse et que c'était même sans doute de la naïveté, voire de la bêtise alors .... que les forumeurs du HLM voient de la sagesse chez Renaud, je n'essaierai même pas de les en convaincre...
En même temps il y a tellement de monde pour qui la gentillesse est une fiablesse... alors que c'est une force.
Que veux tu les gens confondent tout... pour eux l'empathie c'est aussi une tare, un truc de faible...

Par contre la sagesse c'est le recul sur les choses, pas le renoncement.
Et là je trouve pas vraiment que Renaud actuellement (et depuis 2002) fasse preuve de sagesse.
Fut un temps quand j'écoutais Renaud j'avais l'impression d'être dans un musée ou il y avait des tableaux de maitre, des tableaux magnifiquement exécutés qui dépeignaient des choses, le monde, des portraits de gens et une réalité dans laquelle je me retrouvais. Y avait des tableaux peint de façon énergique, vigoureuse, rageuse et d'autres de façon plus légère, plus envolées, mais tous les tableaux étaient justes (après certains tableaux me parlent plus mais ça c'est autre chose).
Et désormais j'ai l'impression d'être dans une expo de photos polaroids de l'appart de Renaud. C'est sympa je dit pas mais franchement c'est pas transcendant et surtout c'est pas digne de son talent quand on regarde les peintures qu'il est capable de faire.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Ça va chier !

Message par Myr »

Born X a écrit :
Sophie du moulin a écrit : Non, j'ai repris le terme de "mou" mais ce n'est pas mon mot et puis je suis lasse aujourd'hui donc un peu molle aussi :( Et puis plein de fois j'ai entendu que ma gentillesse était une faiblesse et que c'était même sans doute de la naïveté, voire de la bêtise alors .... que les forumeurs du HLM voient de la sagesse chez Renaud, je n'essaierai même pas de les en convaincre...
En même temps il y a tellement de monde pour qui la gentillesse est une fiablesse... alors que c'est une force.
Que veux tu les gens confondent tout... pour eux l'empathie c'est aussi une tare, un truc de faible...

Par contre la sagesse c'est le recul sur les choses, pas le renoncement.
Et là je trouve pas vraiment que Renaud actuellement (et depuis 2002) fasse preuve de sagesse.
Fut un temps quand j'écoutais Renaud j'avais l'impression d'être dans un musée ou il y avait des tableaux de maitre, des tableaux magnifiquement exécutés qui dépeignaient des choses, le monde, des portraits de gens et une réalité dans laquelle je me retrouvais. Y avait des tableaux peint de façon énergique, vigoureuse, rageuse et d'autres de façon plus légère, plus envolées, mais tous les tableaux étaient justes (après certains tableaux me parlent plus mais ça c'est autre chose).
Et désormais j'ai l'impression d'être dans une expo de photos polaroids de l'appart de Renaud. C'est sympa je dit pas mais franchement c'est pas transcendant et surtout c'est pas digne de son talent quand on regarde les peintures qu'il est capable de faire.
Oui c'est pour ça que j'ai dit qu'il n'y était pas mais que j'avais l'impression que c'est vers là où il voulait aller. Je pense que si il y était, il y aurait moins de déçus en fait. Parce que ça serait une évolution qualitative et il apporterait quelque-chose. Je parlais donc plus d'une tendance et d'un espoir pour le futur (qui ne sera peut-être jamais qu'un conditionnel).
D'ailleurs j'ai aussi fait le distingo avec les 2 chansons ta batterie et toujours debout, et un sentiment global que me procure son attitude, et ce qu'il dit actuellement (qu'on sent assez bien dans l'itw des enfants). C'est pas pour rien.
Mais bon là moi j'ai toujours pas entendu l'album dans son entier…
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Ça va chier !

Message par Ecoman »

Non mais oh y'a quelqu'un à l'autre bout de la ligne là?
Faut apprendre à lire aussi!!!!
Ce qui est reproché à Renaud c'est pas de pas être "engagé"...c'est d'être devenu mou et consensuel.
De plus faire des "deuxième génération", des "mort les enfants", des "charognards", des "chanson du loubards" déjà (y'a pas que "ou c'est que j'ai mit mon flingue", "hexagone" et "déserteur" comme chanson engagée...) mais aussi, surtout de plus mettre des piques de ci de là dans d'autres textes qui pourtant parlent d'autre chose ( dans Oscar y'a des charges, idem dans "les aventures de Gérard Lambert" etc... jusque dans "pourquoi d'abord", chansonnette oh combien légère de prime abord mais oh combien virulente)
Des textes qui balancent y'en a dans "à la belle de mai" (c'est quand qu'on va ou, son bleu, adios zapata, la médaille, lolito lolita) et y'a aussi des piques dans "mon amoureux", "le sirop de la rue" et "le petit chat est mort"... à bien y regarder y'a que 2 chansons sur tout l'album ou ça "balance" pas à un moment.
10 sur 12 bordel!!!!!
Une chanson engagée, c'est pour moi une chanson contestataire, de révolte, qui critique, qui dénonce. L'album "a la belle de mai" je l'apprécie beaucoup (même si faut pas déconner, mon amoureux...). Une chanson engagée c'est une chanson qui te donne des frissons, tu peux en avoir sur lolito lolita ou Pourquoi d'abord et dire qu'il y a quelques piques intéressantes (ça passe pas avec moi et c'est rare) mais ça reste gentillet (j'ai retrouvé mon flingue ne passe pas non plus et il y a pourtant quelques charges, c'est perso)
Chacun donnera sa définition d'une chanson engagée mais parmi les titres que tu as cité, il y en a qui sont pour moi davantage des chansons "sociétales". On peut regretter le manque de chansons sociétales, pertinentes, les portraits sociologiques qu'il dressait sur la société, les personnes...Ok. Mais Renaud a 64 ans ! On ne peut pas lui reprocher d'avoir vieilli. J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte que l'on peut changer en vieillissant. Donc il est peut être devenu plus "mou" et "consensuel" mais on ne peut pas lui reprocher de l'être devenu. Et c'est ce qui me gène dans l'article (et dans d'autres messages ici et là): on lui reproche d'être devenu...Pour moi, on peut le regretter mais on n'a pas le droit de le lui reprocher. Et je dis cela peut être car il pourrait avoir l'âge de me grand père.
Entre le Renaud de 1995 et le Renaud de 2002, il s'est passé quand même quelques événements...Et entre 2002 et 2016, tout autant.
Et il faudrait qu'il redevienne le Renaud qu'il a été après tout ce qu'il a vécu ?

Et j'ai bien lis l'article
Je me faisais une joie de retrouver notre Renaud, celui qui se révolte, qui s’indigne, qui défend le faibles, notre Robin des bois national, celui qui s’insurge et qui a des trucs à dire, parce que là, y’a des trucs à dire.
Mais voilà, va falloir se faire une raison
Et je réitère: il y a bien un reproche qui lui est fait sur le fait de ne plus s'indigner, de ne plus s'engager et d'être devenu pantouflard (c'est grosso modo ce qui est dit dans la suite de son article)
En plus, il est jugé sur deux titres: Ta batterie et toujours debout. L'album n'est pas sorti...On peut quand même attendre avant de critiquer ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Ça va chier !

Message par Born X »

Disons que même sans avoir l'album y'a des précédents qui laissent à penser que (au hasard "boucan d'enfer" et "rouge sang")... Donc ouai son a pas encore l'album mais par contre y'a des faits que certain-e-s non amnésiques ont encore en mémoire.
Et des personnes de 64 ans (voir plus) j'en connait... et leur âge n'a nullement affecté leur combativité. Renaud son arme c'est son stylo...et je le trouve franchement plus du tout combatif (ses 2 textes dans charlie par exemple).
Idem je connait des alcooliques abstient-e-s (parce que pour moi, et eux-elles aussi, on est jamais un-e "ex alcoolique" on est "alcoolique abstinent-e-s"...note c'est aussi valable pour les clopes et n'importe quel autre produit a fort taux de dépendance) et aussi des dépressifs sous médoc.
Bah ça change pas non plus leur combativité ni leur caractère profond.
L'excuse du "il a prit de l'âge, il a du vécu donc il a changé" euh ouais sur la forme tu changes avec le temps et heureusement... mais nom d'une enclume si tu change sur le fond là c'est grave.
C'est que tu te renie.
Et pour moi un phénix c'est une renaissance mais pas un changement.
T'es le même juste qu'avant... et avec l'énergie d'avant.
Et là bah sorry mais non seulement l'énergie j'ai un chouille de mal à la voir (2-3 fois dans son regard dans le clip de "toujours debout"... c'est bien et ça me fait super plaisir. Mais on est loin de crier victoire). Et alors le "même qu'avant" sur le fond là pffffiou mais venez pas me dire que si quoi!!!!!
Si vous vous acceptez ce Renaud là, faudra pas venir chialer à sa prochaine rechute.
Parce qu'elle va arriver. Je sait pas quand, mais elle va arriver c'est sur. Tous les signes sont là (mais merde vous avez oublié 2002 ou quoi?)
Et je sait pas quel est votre rapport vis à vis de Renaud, si vous le déifiez ou quoi, mais moi quand je vois un pote, un ami, un frangin se renier à ce point et partir sur des chemins qui le mène vers une issue qui pue du cul j'applaudis pas béatement. Je regarde pas le mec les yeux pétris d'admiration sur le fait qu'hier encore il était couché et qu'aujourd'hui il se tient debout. Moi j'y fout 2 baffes dans sa gueule et un gros coup de pied au cul pour qu'il sorte de ce chemin de merde et qu'il retrouve celui qu'il aurait jamais du quitter.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Ça va chier !

Message par Blaise Poulossière »

Ecoman a écrit :En plus, il est jugé sur deux titres: Ta batterie et toujours debout. L'album n'est pas sorti...On peut quand même attendre avant de critiquer ?
Là je suis bien d' accord. Tout va trop vite de nos jours.
Et comme dit un pote (assez vulgairement, je m' en excuse d' avance !) "On n' a pas prit le temps de digérer qu' on va déjà chier !" :D
Et en plus ici, on peut même dire qu' on a à peine bouffer !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Ça va chier !

Message par Myr »

Non Born, on se comprends visiblement pas, mais pas du tout. Je crois que tu réponds à Ecoman, mais comme ça ressemble à ce que j'ai dit, ben je réponds comme si c'était pour moi.
C'est pas sur Renaud d'ailleurs je crois qu'on se comprend pas, c'est sur la vie.
Déjà c'est pas à nous d'accepter ou pas tel ou tel Renaud. Il est Renaud, et nous on est nous. C'est à lui de se démerder avec lui-même, et nous avec nous-même.
Oui on peut réellement changer pour de bon dans la vie, et ça n'est pas se renier. Parfois c'est même au contraire se retrouver. Les gens qui ne changent jamais ne sont pas rassurants. C'est pas une excuse, c'est au contraire une croyance à laquelle tu ne crois pas. Libre à toi mais nous rabaisse pas non plus en disant qu'on se cherche des fausses excuses.
Le phénix, j'adhère pas. Et là oui je suis d'accord avec toi, l'image ne correspond pas. Ou alors le phénix est en cours de renaissance mais il y est pas encore parvenu, mais de toute façon j'y crois pas donc… Quand je parle de changement ça date de bien avant le phénix. Ça date au moins de marchand de cailloux… Et ça continuera après le prochain album.
Je n'ai pas dit non plus (je répète une énième fois donc) que toujours debout et ta batterie me faisait tripper. Pour l'instant j'attends la suite.
Et tu as remarqué que j'ai mis plusieurs conditionnel dans mon précédent commentaire.
Je déifie personne. Mais personne (si tu savais…). J'ai juste une attitude différente que toi vis à vis d'un mec qu'on connait tous les deux d'assez loin. Ça te surprend tellement que la seule explication que tu trouves c'est qu'on le déifie… S'il rechute, il rechute. Sincèrement, c'est pas à moi de me charger du problème de Renaud, j'en ai large assez avec les miens de problèmes, et lui il a large les moyens de se faire aider.
Allez arrête de nous prendre pour des cons steuplait !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Ça va chier !

Message par Born X »

Euh ouais je répondais surtout à écoman et un peu (beaucoup) aussi à cette cohorte de gens qui n'ont de cesse (sur le forum en tout cas) de dire que "il est de retour, y'a un an c'était déjà pas pensable alors soit heureux et basta" et aussi à 2, 3 autres choses que je lit ou entend régulièrement.... et qui commence à m'agacer de plus en plus (ça c'est vu que j'étais un chouille énervé en rédigeant mon texte?).
Mais quand je parle de changement je parle de changement de fond... sur la forme qu'il y ait changement euh ouais tant mieux avec le temps j'ai envie de dire. Après la forme prise plait ou pas, ça c'est une question de gout.
Tout comme je sait très bien qu'une personne "publique" sur sa forme elle sera toujours observée, jugée, analysée, critiquée ou vénérée.
Et je cache pas non plus que la forme actuelle me déçoit parce que j'y retrouve plus cette énergie.
En soit je pourrait m'en foutre certes (parce que y'a aussi une part de projection personnelle) seulement j'y arrive pas pour 2 raisons (une que j'évoque dans le texte plus au dessus, une autre que j'ai évoqué dans un autre texte dans un autre topic).
Et puis sous la forme y'a le fond. Et le fond lui soit il change pas (et heureusement) soit il change et là c'est un reniement pur et simple.
Et, peut être que je déifie moi aussi un peu, mais j'imagine pas Renaud changer fondamentalement.
or là en ce moment entre 2 textes de chansons bien chiadés mais loin d'être du haut niveau dont on avait l'habitude, des écrits de ci de là (charlie entre autre) qui eux aussi sont en deça de ce qu'on pouvait connaitre, des itw aux réponses conformistes qui sentent plus le "plan de com'" que la sincérité (alors que "je me livre pleinement dans les interview, je triche pas, je suis un peu exhib" c'est pas moi qui l'ai inventé, cf son itw avec les gamins) bah je trouve qu'il y a une forme qui va pas avec le fond.
Et la forme qui colle pas au fond pour le frangin on a déjà connu... et on a vu ce que ça a donné.
Donc ouais je refuse de rentrer dans cette logique de "oh happy days".
Parce que oui Renaud est un mec qui sait voir le monde avec ses horreurs, sa beauté, ses drames, ses joies, ses douleurs, ses soleils et qui sait très bien les retranscrire. Son fond c'est ça: reporter de la vie, pointer du doigt tous les blaireaux et tous les bonheurs, combattre les uns en en parlant, faire monter les autres en en parlant aussi. Et avec un talent de fou.
C'est pas un mec de canapé qui va se contenter de parler de son dernier petit déjeuner ou de son dernier blouson (ou alors si mais c'est pour mieux nous parler d'autre chose).
Et là ce "happy days" dans lequel tout le monde s'enfourne benoitement moi il me fait flipper... c'est une forme tellement loin du fond que ouais j'ai les chocottes que le mal revienne.
Et même si je suis pas un "vrai proche" j'en suis quand même un, de proche...un peu quoi. Comme des milliers de gens le sont. Et à ce titre bah moi j'ai pas envie de le voir replonger en bouteilles profondes.
Encore une histoire de fond tiens.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Ça va chier !

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit : Donc ouais je refuse de rentrer dans cette logique de "oh happy days".
Parce que oui Renaud est un mec qui sait voir le monde avec ses horreurs, sa beauté, ses drames, ses joies, ses douleurs, ses soleils et qui sait très bien les retranscrire. Son fond c'est ça: reporter de la vie, pointer du doigt tous les blaireaux et tous les bonheurs, combattre les uns en en parlant, faire monter les autres en en parlant aussi. Et avec un talent de fou.
C'est pas un mec de canapé qui va se contenter de parler de son dernier petit déjeuner ou de son dernier blouson (ou alors si mais c'est pour mieux nous parler d'autre chose).
Et là ce "happy days" dans lequel tout le monde s'enfourne benoitement moi il me fait flipper... c'est une forme tellement loin du fond que ouais j'ai les chocottes que le mal revienne.
Et même si je suis pas un "vrai proche" j'en suis quand même un, de proche...un peu quoi. Comme des milliers de gens le sont. Et à ce titre bah moi j'ai pas envie de le voir replonger en bouteilles profondes.
Encore une histoire de fond tiens.
Mais je crois qu'il continue de voir le monde comme avant, mais je crois qu'il a passé un "cap" et qu'il passe le flambeau à d'autres pour "batailler".... Je ne pense pas qu'on puisse "batailler" toute une vie, mais cela ne signifie pas renoncer, ni accepter de se laisser "formater" et ce n'est pas pour cela qu'on est tranquille sur son canapé...ou qu'on va replonger dans la déprime.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Ça va chier !

Message par guigui »

Vous savez ce que je fais quand un artiste que j'apprécie commence à faire des chansons que je n'aime pas, que je trouve nul ou bâclé ?

Je les écoute pas. Et j'achète pas ses disques.

Le reste (chronique d'album basé sur deux chansons, parodies de petit fan, toussa toussa) c'est de l’esbroufe.
Et pour le coup c'est très auto-centré. Parce que perso vos raisons pour lesquelles vous n'écoutez pas plus Renaud je m'en tamponne, ça ne changera rien au fait que j'ai les miennes pour continuer à l'écouter.

Et ça veut pas dire que l'un des deux bords ai raison ou tort.

Personne vous mets un flingue dans le dos pour continuer à écouter Renaud si ce qu'il chante ou écrit ne vous touche plus.

Du coup je reste assez interloqué devant votre débat.

Oui les chansons de Renaud m'ont marqués et ont changé une partie de ma vie.

Mais j'ai tendance à séparer l'homme de l'oeuvre.
Au bout du compte ce sont les chansons qui restent.

J'sais pas si j'suis très clair :)

Ceci dit c'est toujours un plaisir de vous lire ici.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Ça va chier !

Message par Lilibellule »

J'allais dire un peu la même chose :)

Les anciennes chansons qui nous ont accompagnés toute notre vie sont et resteront de belles chansons, et ce que devient l' homme qui les a écrites est de sa responsabilité à lui seul, et je me vois pas accepter ou non ce ces changements, vu qu'on n'a pas le choix, on n'y peut rien.

Y a un proverbe ou un dicton qui dit qu'il faut lâcher prise sur les choses auxquelles on peut rien changer, je trouve que ça correspond bien à la situation.

Quand à décider de la qualité d'un album avant sa sortie....bof quoi!

Et je pense pas que Renaud ait changé dans le fond. Par contre on change tous de forme avec l' âge! ( là je rigole!)
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Ça va chier !

Message par lucien »

Tout cela est vrai (je m'adresse surtout à guigui...), mais ça n'empêche que nous sommes sur un forum, qui est un peu la pour, précisément, exprimer son ou ses ressentis.
Et la, personne ne cherche à écraser l'autre, à montrer à tout prix qu'il a raison... c'est une discute, quoi, pour passer le temps ou réfléchir, s'enrichir de ce que pense l'autre...
Etant plutôt du même avis que toi et n'étant pas vraiment un fan, je n'y participe pas, mais j'ai plaisir à lire l'avis des uns et des autres...

(en tout cas, ça fait plaisir, tes petites réapparitions...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Ça va chier !

Message par guigui »

ça fait plaisir de repasser par ici itou.

Sinon pour tout vous dire, j'ai bien aimée La Batterie même si la voix était douloureuse. Un texte sympa sans pour autant être du grand Renaud mais une émotion intense. j'ai hâte d'entendre la version studio.

Pour Toujours Debout, je sais même pas si j'ai un avis vu que ça m'a laissé totalement froid.

Vocalement c'est mieux mais il est surement aidé par la technologie. Niveau texte y a deux trois jolis trouvailles mais le sujet ne me touche pas. Niveau musique je me demande si je vais pas regretter Buccolo ce qui serait un comble.

J'attends peu de cet album mais je suis de manière générale heureux pour lui. Même si rien n'est joué.

Quant aux chroniques dans Charlie, je les ai trouvés sympathiques mais il manque un petit truc que je ne saurais définir.

Par contre j'irais le voir en concert plusieurs fois. D'une part parce que je sais qu'il y aura des morceaux de toutes les époques, d'autre part parce que je sais que c'est là qu'il est le meilleur. Et troisième raisons plus persos, ma moitié ne l'a jamais vu en concert et j'ai très envie de vivre ça avec elle.
Répondre