Ça va chier !

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Ça va chier !

Message par Ecoman »

Mais il a toujours écrit sur SON petit quotidien ! En cloque, Morgane de toi, Dès que le vent soufflera, Baby-sitting blues, Mistral gagnant, La Pêche à la ligne, Me jette pas, Dans ton sac, Les Dimanches à la con, Le Petit Chat est mort, Le Sirop de la rue, C'est quand qu'on va où .......
C'est tellement vrai...

L'album morgane de toi est magnifique et comporte beaucoup de titres qui sont des moments de vie choisis.
Certes, il a toujours eu des remarques acerbes et acides placés ici et là mais on retrouve quand même dans le dernier album une volonté de prendre des engagements, de lancer des charges. (je parle de rouge sang, avec mon flingue 2, arrêter la clope, leonard, elle est facho...) Il y a juste moins de gniac, d'énergie, c'est moins percutant, moins subtile qu'avant peut être. Et c'est surement moins bien écrit (c'est très prétentieux mais on se comprend). Je ne lui reprocherai jamais de ne plus être comme avant, il est ce qu'il est, à 64 ans. (ta remarque sur la mob et le HLM était très drôle et très vraie). Aujourd'hui, j'ai envie de croire qu'il est mieux, qu'il revit et qu'il a retrouvé son envie de chanter de manière positive. Pour ce qui est de retrouver une seconde jeunesse, on verra bien...
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Ça va chier !

Message par Born X »

Yann quib a écrit :
Born X a écrit :
Yann quib a écrit :

Heu... oui... c’était une plaisanterie, une hyperbole, si tu préfères.. :mrgreen:
Pour dire que dans le fond justement, c'est normal d’évoluer, et de ne plus faire les mêmes chansons. Et au moins c'est honnête, il aurait pu vous servir du "ou c'est que j'ai mis mon flingue 3 ou 4" pour faire de l'audience, vous auriez été contant ....
Bah tu vois une chanson comme "la médaille" je trouve qu'elle est en droite ligne de "déserteur".
Et la médaille elle sonne absolument pas "vieux révolté sur le retour qui fait une chanson anti militariste pour faire genre". La forme change clairement par rapport à déserteur, pas le fond.
Et je suis 100% d'accord avec guigui "ou c'est que j'ai mit mon flingue 2" (alias "j'ai retrouvé mon flingue") elle est toute pourrite....autant sur sa forme... que sur son fond (qui n'a rien en commun avec "ou c'est que j'ai mit mon flingue?").
Evoluer c'est pas renier ce que l'on est, c'est le faire de façon différente.
Un mec qui était anarchiste à 18 ans et qui vote sarko en 2012 j'appelle pas ça "évoluer" (au passage tu sera sympa de pas trop flooder sur cette unique phrase, je commence à te connaitre).
Bah un mec qui a décrit le monde, ses injustices comme ses beautés, décrit l'humain, les joli-e-s comme les vilain-e-s et qui se met d'un coup à écrire sur SES petits malheurs et SON petit quotidien j'appelle pas ça non plus "évoluer".

Mais il a toujours écrit sur SON petit quotidien ! En cloque, Morgane de toi, Dès que le vent soufflera, Baby-sitting blues, Mistral gagnant, La Pêche à la ligne, Me jette pas, Dans ton sac, Les Dimanches à la con, Le Petit Chat est mort, Le Sirop de la rue, C'est quand qu'on va où .......
Je vais continuer dans la parabole artistique d'un précédent message alors.
Renaud c'est un peintre des mots (et des maux aussi). Il fait des portraits du monde... et dans le monde y'a lui donc des fois il faut aussi des tableaux ou y'a sa gueule dessus (enfin plutôt dedans). Portrait d'un mec qui regarde sa femme enceinte, portrait d'un mec qui parle à sa fille, portrait d'un homme qui part au resto en laissant sa gamine à la maison, portrait d'un homme qui a trompé sa femme, portrait d'un homme regardant son passé, portrait d'un homme qui fouille sac de sa femme etc... mais c'est pas des auto-portrait. C'est des tableaux généraux avec dedans un mec qui ressemble à Renaud... mais qui peut très bien être toi... ou moi...ou qui ont veut.
Ca c'est Renaud, son fond à lui...du portrait magnifiquement exécuté et que même s'il est dessus, tout le monde peut s'y voir.
Et c'est quand même autre qu'un selfie d'une célébrité qui fait un doigt d'honneur ou qui filme la manif ou qu'il est avec son portable ou qui prend en photo son gamin (toujours avec le téléphone) pour ensuite mettre ladite photo en fond d'écran de son ordi.... parce que non seulement c'est pas terrible artistiquement parlant mais en plus question de fond euh..
(et OUI je sait y'a pour le moment que très peux de chansons de connus, au passage y'en a 4 et non pas 2 merci de pas oublier "Dylan" et "Pour Karim Pour Fabien", mais faudrait voir à pas mettre de côté les écrits dans charlie et les propos dans les itw)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Ça va chier !

Message par Marie la Belge »

Je n'attends pas du Frangin qu'il écrive des chansons engagées, à vrai dire. Simplement, j'aimerais entendre des chansons comme lui seul sait (savait ?) écrire.
Drôles, tendres, jamais 1er degré, jamais "faciles".

S'il y a sur le nouvel album des chansons du niveau de

[/youtube]
ou de

[/youtube]
ou de

[/youtube]
je serai la plus heureuse des fans.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Ça va chier !

Message par Born X »

et j'ajoute que si en portrait de personne il en fait des comme ça et en "scène de sa vie" il en fait des comme ça: je serait super heureux itou et promis j'arrête de parler de fond et de forme et je ferme ma gueule de raleur intempestif, je pète de bonheur et j'étale le plus gros "méa culpa" de l'histoire du forum.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Ça va chier !

Message par Yann quib »

Ouais, c'est un peu toujours le même problème , un artiste ça évolue, ça change, ça cherche , ça se trompe , bref ça ne fait pas toujours la même chose et parfois ça déplait a ceux qui "préférait avant"
mais bon j'avais déjà bien remarqué que vous étiez une sacré bande de Réac! :mrgreen:
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Ça va chier !

Message par Marie la Belge »

Oh, si aimer les beaux textes et les jolies chansons du Frangin, c'est être réac......

Comme je suis très en forme (je prends l'apéro depuis 16H64 :P ) je vais vous dire ou vous redire ce qui me dérange dans ce "retour".
Je me rends compte de plus en plus que ce n'est pas à nous que la promo, l'album, la tournée, s'adressent. Pas aux vieux fans qui connaissent toutes ses chansons par cœur même celles qu'il n'a jamais chantées. Pas à ceux qui connaissent le personnage comme leur poche et sourient avec indulgence à ses enthousiasmes successifs, ses contradictions, sa mauvaise foi, ses exagérations et les bons dieux de conneries de bordel de merde qu'il arrive à dire parfois.

C'est pas nous les "sauvageons" ni les "aminches" du "phénix".
Maintenant "on" s'adresse aux 135.000 pimpins qui ont chouiné pendant 5 ans "C'est quant que tu revient?". Qui n'ont jamais été à un concert. Qui ne connaissent que Mistral Gagnant et Caravane Maboul mais qui regardent religieusement toutes les rediffusions de toutes les émissions télé diffusées depuis 5 ans. Et qui vont acheter le CD même s'ils ne comprennent pas les paroles, et tous les bouquins qui parlent de Renaud même s'ils sont bien incapables de se rendre compte que tout ça a déjà été publié 10 fois.
Je dis "on", c'est d'abord la maison de disques et tout ce qui a un intérêt financier à vendre le produit. Mais je crois de plus en plus que pour Renaud c'est pareil : ce n'est plus à nous qu'il s'adresse. Et ça me déprime total et ça me met très mal à l'aise.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Ça va chier !

Message par ac2n »

Merci Marie, tu as réussi à exprimer mon ressenti sur tout ce "bruit" autour de "l'idole"...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Ça va chier !

Message par Myr »

Ben oui. Je sens pareil. Et c'est la première fois depuis que je connais Renaud que j'ai pas l'impression qu'il nous parle. C'était ça Renaud, ce lien invisible avec son public, comme s'il nous savait toujours avec lui et qu'il nous parlait de partout où il était.
Mais comme j'ai un besoin viscéral de continuer à espérer, je me dis que Renaud est en fait plus mal en point que ce qu'il ne veut bien dire, qu'il va néanmoins de mieux en mieux mais qu'il y a encore du boulot, et qu'il a donc tout déchargé à la maison de disque et à son entourage (la partie sur la recherche du non-tître de l'album sur la video de Paris-Match est révélatrice et m'a attristé). Et que, quand il aura - vraiment - remonté la pente il reviendra. Parce qu'à moins d'une lobotomie, on ne peut pas transformer Renaud à ce point.
Sur l'album, je continue d'espérer quelques pépites. On verra bien.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Ça va chier !

Message par Saint Maïeul »

Mais si, il vous parle :)
Pensées à vous mes amis belges, mes frangins, mes aminches.
Je serai des vôtres ce week end avec mes amis I Muvrini (pour 2 chansons).
Je suis Bruxelles

Image
source : Facebook Officiel Renaud

Bon, et peut-être que bientôt il nous parlera même sur Periscope (et puis la tournée aussi) ! on arrête pas le progrès !
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Ça va chier !

Message par Born X »

Bien sûr, nous eûmes des orages
Vingt ans d'amour, c'est l'amour fol
Mille fois tu pris ton bagage
Mille fois je pris mon envol
Et chaque meuble se souvient
Dans cette chambre sans berceau
Des éclats des vieilles tempêtes
Plus rien ne ressemblait à rien
Tu avais perdu le goût de l'eau
Et moi celui de la conquête

Mais mon amour
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore tu sais je t'aime

Moi, je sais tous tes sortilèges
Tu sais tous mes envoûtements
Tu m'as gardé de pièges en pièges
Je t'ai perdue de temps en temps
Bien sûr tu pris quelques amants
Il fallait bien passer le temps
Il faut bien que le corps exulte
Finalement finalement
Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes

Oh, mon amour
Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
Je t'aime encore, tu sais, je t'aime

Et plus le temps nous fait cortège
Et plus le temps nous fait tourment
Mais n'est-ce pas le pire piège
Que vivre en paix pour des amants
Bien sûr tu pleures un peu moins tôt
Je me déchire un peu plus tard
Nous protégeons moins nos mystères
On laisse moins faire le hasard
On se méfie du fil de l'eau
Mais c'est toujours la tendre guerre
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: Ça va chier !

Message par pops21 »

Marie la Belge a écrit :Oh, si aimer les beaux textes et les jolies chansons du Frangin, c'est être réac......

Comme je suis très en forme (je prends l'apéro depuis 16H64 :P ) je vais vous dire ou vous redire ce qui me dérange dans ce "retour".
Je me rends compte de plus en plus que ce n'est pas à nous que la promo, l'album, la tournée, s'adressent. Pas aux vieux fans qui connaissent toutes ses chansons par cœur même celles qu'il n'a jamais chantées. Pas à ceux qui connaissent le personnage comme leur poche et sourient avec indulgence à ses enthousiasmes successifs, ses contradictions, sa mauvaise foi, ses exagérations et les bons dieux de conneries de bordel de merde qu'il arrive à dire parfois.

C'est pas nous les "sauvageons" ni les "aminches" du "phénix".
Maintenant "on" s'adresse aux 135.000 pimpins qui ont chouiné pendant 5 ans "C'est quant que tu revient?". Qui n'ont jamais été à un concert. Qui ne connaissent que Mistral Gagnant et Caravane Maboul mais qui regardent religieusement toutes les rediffusions de toutes les émissions télé diffusées depuis 5 ans. Et qui vont acheter le CD même s'ils ne comprennent pas les paroles, et tous les bouquins qui parlent de Renaud même s'ils sont bien incapables de se rendre compte que tout ça a déjà été publié 10 fois.
Je dis "on", c'est d'abord la maison de disques et tout ce qui a un intérêt financier à vendre le produit. Mais je crois de plus en plus que pour Renaud c'est pareil : ce n'est plus à nous qu'il s'adresse. Et ça me déprime total et ça me met très mal à l'aise.
Je trouve ton commentaire quelque peu réducteur, j'ai 25 ans, c'est ma première occasion d'aller voir Renaud en concert du fait de mon jeune âge et pour diverses raisons je n'ai pas pu y aller en 2007. J'y vais avec deux autres personnes de mon âge dont ce sera une première aussi. Je connais une très grande partie du répertoire de Renaud comme de nombreuses personnes de ma génération, ses chansons sont intemporelles et cela attire forcément les nouvelles générations dont je fais parties.
Excuse-moi et excuse nous de ne pas être de "vieux fan" et de ne pas être né plus tôt mais nous les jeunes on aime Renaud !

Quels sont tes arguments pour dire que ce retour ne s'adresse pas à vous les vieux fans ? Les temps changent, nous ne sommes plus en 80 ou en 90, les façons de faire une promo évoluent même si elles ne te conviennent pas.

Pour ce qui est des "pimpins" qui ne connaissent qu'une ou deux chansons, il y en aura quelques-uns lors de la prochaine tournée mais je pense qu'il y en a toujours eu comme pour des concerts d'autres artistes d'ailleurs !
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Ça va chier !

Message par guigui »

ça serait cool qu'on arrête un peu ce délire ancien fan/nouveau fan, j'vois pas l’intérêt et y a des minots de 20 piges qui connaissent et comprennent très bien l'oeuvre de renaud et des "vieux" fans de 60 berges qui l'ont toujours compris de travers.

J'en ai en tout cas souvent croisé ici.

Non, je ne parle pas de Yann Quib. Enfin pas que lui/ :D

Et puis Marie la promo grand public elle nous a jamais été destiné à nous non ?

Comme l'avait dit ici une fois Renaud. Faut pas confondre public et fans.

La plupart des gens qui écoutent Renaud et achétent ses disques, nos petites discutions ils s'en foutent grave si tu veux mon avis.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Ça va chier !

Message par Lilibellule »

Ouais les vieux fans déprimés c'est déprimant...
scubby
Messages : 157
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:00
Localisation : Neuchâtel

Re: Ça va chier !

Message par scubby »

Je rejoins les derniers commentaires, on ressent de la part des fans de la première heure, une sorte de frustration, donnant l'impression de ne pas vouloir "partager" leur artiste.... C'est un phénomène connu.
Maintenant, si la situation est telle, cela montre que Renaud a su évoluer et toucher un nouveau public, contrairement aux fans de la première heure qui sont pour beaucoup restés bloqué sur les albums Polydor....

En définitive, dans 5 ans Renaud sortira un nouvel album, les anciens fans redébaleront leur frustration, déception et leurs "cétaitmieuxavant" lamentations, BornX et d'autres auront 18346 commentaires et les nouveaux fans viendront exprimer leur enthousiasme et leur incompréhension face à cette intolérance. C'est comme cela pour tout les artistes avec un passé prestigieux et rien ne changera. Mais d'un autre coté, c'est aussi très bien comme cela, car je trouve belle la fidelité des fans à un artiste: c'est irrationnel et cela ne doit pas être autrement.
Modifié en dernier par scubby le 25 mars 2016, 09:46, modifié 4 fois.
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Ça va chier !

Message par guigui »

J'suis sur que si on ressort les post époque rouge sang on aura exactement les même débats.
Répondre