Ça va chier !

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Ça va chier !

Message par Born X »

C'est pas une question "d'ancien fan" ou de "nouveau fan", c'est une question de ressentit et de temporalité.
Un-e artiste ce qu'il/elle fait ça te parle ou ça te parle pas.
Si ça te parle tant mieux, et peux importe que tu ai 20, 40 ou 60 ans.
Si ça te parle pas tant pis, y'a pas mort d'homme ( barbara ou brassens par exemple ça m'a jamais parlé...je reconnait que les textes sont magnifiques, beaux, bien chiadés, que y'a une énergie et une force dans ces personnes mais bon j'accroche pas).
Mais ce qui est insupportable ce sont les gens à qui ça ne parle pas et qui vont quand même acheter les disques, venir en concert et s'exprimer haut et fort sur l'artiste en question parce que "c'est tendance", Ceux et celle que tu vois ou entends jamais en période de "creux" et qui sont les plus forts (dans tous les sens du terme) en période de lumière médiatique.

Mais le problème soulevé par Marie et je pense ressentis par un bon nombre de personne à qui "ça parle" depuis un bon moment c'est que là Renaud bah "ça parle plus".
Moi, et comme je pense beaucoup de monde, Renaud c'est des disques mais pas que. C'est aussi desw concerts, des livres, des films et des interviews. Et à chaque fois ça me parlait. Ca me collait les poils, le frisson, les larmes aux yeux, la révolte aux poings, des envies de calins et des colères mais c'était MOI.
Lui, moi, pleins de gens autour, une famille quoi.
Et là y'a plus ça.
JE vibre plus... je sent plus cette malice, cette gniak, ce sentiment que c'est à MOI qu'il parle.
Depuis un loooong moment d'ailleurs.
Et si comme l'a souligné guigui y avait déjà des débats au moment de "rouge sang" c'est pas par hasard. C'est que ce "ça me parle pas" il date pas de cette période. Y avait plus cette magie.
Et qu'elle soit toujours pas présente en ce moment c'est pas rassurant du tout.
Parce que j'ai l'impression de voir et d'entendre un Renaud qui s'en fout, qui fait des trucs par habitude des trucs de surface, de voir une image panini. C'est joli une image panini je dit pas mais ça vaut pas le vrai. Ca vaut pas celui qui a fait que justement aujourd'hui il peut avoir une image panini avec sa tronche dessus.
Et je pense que les "jeunes" qui viennent sur ce forum et qui on entre 18 et 25 ans, qui ont découvert Renaud en gros aux âges ou les "ancien-ne-s" ont aussi découvert Renaud et bien Renaud ça leur parle.
Mais est-ce que ce qui leur parle ce sont les textes "d'avant"... je pense que oui.
Est-ce que le Renaud de 75, de 78, de 82, de 86, de 92, de 96, de 98, de 2002 leur parle pas un peu plus que le Renaud de 2007, de 2009 ou de 2016?
C'est pas l'âge qui fait que...
C'est le ressentis.
Et le ressentis en ce moment il est pas brillant.
Un phénix qui brille pas...c'est un peu flippant quand même.
ou triste au choix.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Ça va chier !

Message par Didier Lembrouille »

A propos d'image Panini :

Image


Je n'ose par les temps qui courent, rajouter un beau "fume, c'est du belge !"
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Ça va chier !

Message par Born X »

Didier Lembrouille a écrit :A propos d'image Panini :

Image


Je n'ose par les temps qui courent, rajouter un beau "fume, c'est du belge !"
surtout que lui c'est du hollandais....
et depuis hier: oranje is the new black.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Ça va chier !

Message par Didier Lembrouille »

Born X a écrit : surtout que lui c'est du hollandais....
Prends moi pour un analphabète. C'était juste un clin d'oeil aux Flamands belges.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Ça va chier !

Message par Born X »

Didier Lembrouille a écrit :
Born X a écrit : surtout que lui c'est du hollandais....
Prends moi pour un analphabète. C'était juste un clin d'oeil aux Flamands belges.
au temps pour moi, j'ai oublié le :wink: après la phrase.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Ça va chier !

Message par Lilibellule »

Y a vraiment des gens qui achètent des disques et vont voir un artiste en concert juste parce qu'il est tendance? Déjà que certains fans n'ont pas les moyens de se payer un billet, je trouve ça un peu gros, non?
Et puis est ce que Renaud est vraiment tendance? J'ai des doutes.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Ça va chier !

Message par Saint Maïeul »

Lilibellule a écrit :Y a vraiment des gens qui achètent des disques et vont voir un artiste en concert juste parce qu'il est tendance?
Oui
Déjà que certains fans n'ont pas les moyens de se payer un billet, je trouve ça un peu gros, non?
.
D'autres ont ces moyens pour aller voir des artistes qu'ils connaissent à peine.
Banalyse :)
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Ça va chier !

Message par Lilibellule »

Bon. Drôle de façon de fonctionner. Ça ne me viendrait pas à l'idée.
Avatar du membre
Bapt
Messages : 25
Enregistré le : 26 févr. 2016, 13:38

Re: Ça va chier !

Message par Bapt »

A propos de ce problème de ressenti , j'ai l'impression aussi que depuis son premier spleen , Renaud essaye de se persuader que ça va mieux
en 2002 avec Docteur Renaud, Mister Renard , en 2006 avec J'ai retrouvé mon flingue et aujourd'hui avec Toujours debout
Mais au final on se rend compte 2 ans plus tard que ça va pas mieux , et si Renaud tente désespérément de se dire que ça gaz alors que ça gaz pas , si il se ment , c'est pas étonnant que les fans ne reconnaissent plus tout le Renaud d'avant 2002.
Bon après je dis ça mais je m'y connais pas en psycho et moi Renaud je l'ai découvert et aimé avec ses chansons d'avant et après 2002 donc c'est pas très pertinent.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Ça va chier !

Message par Born X »

Bapt a écrit :A propos de ce problème de ressenti , j'ai l'impression aussi que depuis son premier spleen , Renaud essaye de se persuader que ça va mieux
en 2002 avec Docteur Renaud, Mister Renard , en 2006 avec J'ai retrouvé mon flingue et aujourd'hui avec Toujours debout
Mais au final on se rend compte 2 ans plus tard que ça va pas mieux , et si Renaud tente désespérément de se dire que ça gaz alors que ça gaz pas , si il se ment , c'est pas étonnant que les fans ne reconnaissent plus tout le Renaud d'avant 2002.
Bon après je dis ça mais je m'y connais pas en psycho et moi Renaud je l'ai découvert et aimé avec ses chansons d'avant et après 2002 donc c'est pas très pertinent.
"Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées,
La valeur n'attend point le nombre des années."
:)
(pas de fausses modesties hein t'aurais très bien finir ton texte par cette citation)
Et moi en après t'avoir lu, une autre phrase célèbre m'est venue en tête:
"Mehr Licht"
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Ça va chier !

Message par Saint Maïeul »

Bapt a écrit :A propos de ce problème de ressenti , j'ai l'impression aussi que depuis son premier spleen , Renaud essaye de se persuader que ça va mieux
en 2002 avec Docteur Renaud, Mister Renard , en 2006 avec J'ai retrouvé mon flingue et aujourd'hui avec Toujours debout
Mais au final on se rend compte 2 ans plus tard que ça va pas mieux , et si Renaud tente désespérément de se dire que ça gaz alors que ça gaz pas , si il se ment , c'est pas étonnant que les fans ne reconnaissent plus tout le Renaud d'avant 2002.
C'est audacieux mais sûrement pas plus con que tout le reste du topic, y'aurait même une part de vérité ça m'étonnerait pas !

Bien vu.
Banalyse :)
scubby
Messages : 157
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:00
Localisation : Neuchâtel

Re: Ça va chier !

Message par scubby »

Le monde est fait de psychanalystes qui s'ignorent!
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Ça va chier !

Message par Marie la Belge »

Saint Maïeul a écrit :
Bapt a écrit :A propos de ce problème de ressenti , j'ai l'impression aussi que depuis son premier spleen , Renaud essaye de se persuader que ça va mieux
en 2002 avec Docteur Renaud, Mister Renard , en 2006 avec J'ai retrouvé mon flingue et aujourd'hui avec Toujours debout
Mais au final on se rend compte 2 ans plus tard que ça va pas mieux , et si Renaud tente désespérément de se dire que ça gaz alors que ça gaz pas , si il se ment , c'est pas étonnant que les fans ne reconnaissent plus tout le Renaud d'avant 2002.
C'est audacieux mais sûrement pas plus con que tout le reste du topic, y'aurait même une part de vérité ça m'étonnerait pas !

Bien vu.
Oui ! :)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Ça va chier !

Message par Lilibellule »

Bapt a écrit :A propos de ce problème de ressenti , j'ai l'impression aussi que depuis son premier spleen , Renaud essaye de se persuader que ça va mieux
en 2002 avec Docteur Renaud, Mister Renard , en 2006 avec J'ai retrouvé mon flingue et aujourd'hui avec Toujours debout
Mais au final on se rend compte 2 ans plus tard que ça va pas mieux , et si Renaud tente désespérément de se dire que ça gaz alors que ça gaz pas , si il se ment , c'est pas étonnant que les fans ne reconnaissent plus tout le Renaud d'avant 2002.
Bon après je dis ça mais je m'y connais pas en psycho et moi Renaud je l'ai découvert et aimé avec ses chansons d'avant et après 2002 donc c'est pas très pertinent.
Apparement, d'après son frère David, il a des périodes de spleen depuis le milieu des années 80. Donc ça date pas d'hier ce mal être.
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Ça va chier !

Message par Ecoman »

Lilibellule a écrit :
Bapt a écrit :A propos de ce problème de ressenti , j'ai l'impression aussi que depuis son premier spleen , Renaud essaye de se persuader que ça va mieux
en 2002 avec Docteur Renaud, Mister Renard , en 2006 avec J'ai retrouvé mon flingue et aujourd'hui avec Toujours debout
Mais au final on se rend compte 2 ans plus tard que ça va pas mieux , et si Renaud tente désespérément de se dire que ça gaz alors que ça gaz pas , si il se ment , c'est pas étonnant que les fans ne reconnaissent plus tout le Renaud d'avant 2002.
Bon après je dis ça mais je m'y connais pas en psycho et moi Renaud je l'ai découvert et aimé avec ses chansons d'avant et après 2002 donc c'est pas très pertinent.
Apparement, d'après son frère David, il a des périodes de spleen depuis le milieu des années 80. Donc ça date pas d'hier ce mal être.
Oui, il a écrit "fatigué" bien avant 2002...et c'était il me semble à l'issue d'un voyage en Russie qui l'aura marqué toute sa vie et ça ressemble à un moment de rupture.
Suivra énormément de chansons mélancoliques, nostalgiques...Son mal être était latent.
Je pense qu'entre Docteur Renaud, Mister Renard et Toujours debout, il y a une vraie différence: la seconde est quand même beaucoup plus positive que la première. En 2002, il reconnaît l'existence du Renard et ne cherche pas vraiment à le mettre de côté. Je pense que depuis l'an passé, il essaye de balayer le Renard et d'en faire un vieux souvenir.
Répondre