LES FANS SE PRESENTENT...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown

Re: LES FANS SE PRESENTENT...

Message par Charlie Brown »

Tha_moumou a écrit : Je suis à deux doigts de te pardonner d'aimer l'abominable Bach, mais à condition que tu n'aies pas le mauvais goût (comme Charlie Brown, au hasard), de trouver que les meilleurs Zappa sont les premiers.
Le mauvais goût étant une seconde nature, je réitère cette évidence : oui, les meilleurs Zappa ont été produits dans les dix premières années discographiques de l'individu, soit de Freak Out! en 1966 à One Size Fits All en 1975 !

Et un top 10 digne de ce nom, ça donne :

1. Hot Rats
2. Over-Nite Sensation
3. Apostrophe
4. The Grand Wazoo
5. Waka/Jawaka
6. Freak Out!
7. Absolutely Free
8. One Size Fits All
9. Burnt Weeny Sandwich
10. Sheik Yerbouti

two-suns a écrit : Concernant Zappa, je ne connais pas tous ses disques (disons une grosse moitié), et non les premiers ne sont pas ce qu'il a fait de mieux d'après moi (hormis Hot Rats qui date tout de même de 69, mais sans les Mothers). Mais mes préférences chez Zappa se tournent plus vers The Grand Wazoo, Sleep Dirt et Joe's Garage... Ah si, et le live In New York, avec le fantabuleustique "Punky's Whips" !
Moi non plus je ne connais pas tout… Mais ce que je peux te dire, c'est qu'en pointant, avec raison et avec goût, Hot Rats et The Grand Wazoo comme deux des meilleurs albums de Zappa, le Moumou va te mettre plus ou moins dans le même sac que ma pomme, et il va trouver normal que, finalement, tu aimes "l'abominable" Bach des neiges (manquerait plus que tu aimes aussi les Beatles et Paul McCartney et ton sort serait définitivement scellé ! :) ). Bienvenue au club ! :D

(Et sinon, "two-suns", c'est en référence au Two Suns in the Sunset de Pink Floyd/Roger Waters ?)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Le pire, c'est de mettre Sheik yerbouti en dernier, c'est encore plus malsain que de pas le mettre du tout. Parfois je me demande si tu n'es pas sataniste ou un truc dans le genre.

Je vais écouter les Beatles, tiens.
Charlie Brown

Satan m'habite !

Et A Hard Day's Night est un bon choix. :)
En plus, cet album comprend Things We Said Today, sûrement un de mes morceaux préférés (s'il n'est pas dans mon top 10, il n'en est pas loin).
two-suns

Message par two-suns »

Ah, et puis j'adore Absolutely Free... :lol:

Les Beatles, j'aime bien à partir du moment où ils se sont drogués, surtout Sgt Peppers, mais c'est loin d'être un de mes groupes favoris ! Et oui, référence à Two Suns in the Sunset de Pink Floyd, sur ce qui est un de mes disques préférés du groupe (même si c'est quasiment un album solo de Waters). C'est mon pseudo sur tous les forums auxquels je fais parti !

Sheik Yerbouti est un putain de disque, mais est quand même un peu long... C'est ce que je reproche un peu aux disques de Zappa parfois... C'est pour ça que je préfère les disques jazz-rock, plus directs ! Ou Apostrophe par exemple ! Ah, et un autre disque que j'adore vraiment beaucoup, c'est son tout dernier, The Yellow Shark, très fort...

Ah, et sinon, j'ai beau écouté beaucoup de musique contemporaine, de free-jazz et de Léo Ferré, mon groupe préféré, ça reste les Pogues ! "Parfaitement, parce que !"
Vous faites mentir les miroirs !
Vous êtes puissants au point de vous refléter tels que vous êtes ?
Charlie Brown

two-suns a écrit : Les Beatles, j'aime bien à partir du moment où ils se sont drogués, surtout Sgt Peppers
Oui, moi aussi, j'étais comme ça, à 16 ans. Je préférais l'album bleu à l'album rouge, en gros. Parce que j'étais plus dans un trip psychédélique que purement pop. Et puis, avec le temps, j'ai appris à connaître et à apprécier à sa juste valeur la période 1962-1966. Et alors, j'ai tout aimé ! Et la félicité à dégouliné sur moi en cascades de bonheur ininterrompues ! Va en paix, petit scarabée, et revient me voir quand la grâce t'aura complètement touché du doigt. :)

two-suns a écrit :mais c'est loin d'être un de mes groupes favoris !
Je t'inflige un blâme.

two-suns a écrit :Et oui, référence à Two Suns in the Sunset de Pink Floyd, sur ce qui est un de mes disques préférés du groupe (même si c'est quasiment un album solo de Waters).
Tu veux un second blâme, dis !?

Non mais j'aime bien The Final Cut aussi. Mais c'est loin d'être un de mes préférés du Floyd.

Allez hop, pour pas mollir, je t'inflige un top 10 de fan :

1. Atom Heart Mother
2. Wish You Were Here
3. Meddle
4. Early Singles (oui, c'est une compilation des premiers singles psychédéliques, mais tout y est bon, alors ça vaut bien un album complet !)
5. The Dark Side of the Moon
6. Obscured by Clouds
7. The Wall
8. The Piper at the Gates of Dawn
9. Animals
10. More

(P.S. : ne dis pas à Moumou que Ummagumma ne figure pas dans ce top 10, il serait capable de trouver que sataniste est un euphémisme pour me qualifier… :) )
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Charlie Brown a écrit : Allez hop, pour pas mollir, je t'inflige un top 10 de fan :

1. Atom Heart Mother
2. Wish You Were Here
3. Meddle
4. Early Singles (oui, c'est une compilation des premiers singles psychédéliques, mais tout y est bon, alors ça vaut bien un album complet !)
5. The Dark Side of the Moon
6. Obscured by Clouds
7. The Wall
8. The Piper at the Gates of Dawn
9. Animals
10. More

(P.S. : ne dis pas à Moumou que Ummagumma ne figure pas dans ce top 10, il serait capable de trouver que sataniste est un euphémisme pour me qualifier… :) )
On a échappé au pire, je suis d'accord sur le premier.
two-suns

Message par two-suns »

Atom Heart Mother est un putain de disque, mais le petit déjeuner psychédélique d'Allan me les brise menu... Mais le morceau titre, c'est grosse claque ! Meddle je le place très haut aussi, mais Echoes à Pompéi a plus de gueule !

Mais The Final Cut avec son côté torturé me retourne à chaque fois... Et derrière, je mets Animals, The Wall et Ummagumma (pour son côté fourre-tout, son ambiance... et pour le live quand même !). Et curieusement, Wish You Were Here est un de ceux que j'écoute le moins, me plait moins, même si Shine On quand même !
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Bienvenue Two Suns. A ce que je vois, t' es pas un frileux question musique, et pas mal éclectique, c' est bien ça. (Quoique, pour Costes... beurk !!!... si on parle bien du même performer trash.)

En vrac:
J' aime beaucoup Final Cut aussi (mais j' ai jamais pu me faire aux albums de Waters en solo). Je préfère Echoes en version Pompeï aussi (pour la gratte, pour le duo de voix qui sonne mieux), Ummagumma est très certainement dans mon top 5 (que ce soit la partie live ou le grand "fourre-tout" du disque2).
Absolutely Free aussi, avec ses citations à l'arrache du "Sacre du Printemps" ! (Et d'ailleurs, si tu aimes Magma, écoute "Les Noces" de Stavinsky). Charlie ne cite pas Uncle Meat (je préfère croire que c' est un oubli), mais faut pas rater ça !
Je connais peu Zorn (surtout vu la quantité de ce qu' il a pondu !!!) mais j' aime beaucoup de choses de ce que je connais.
Si tu connais Brigitte Fontaine et que tu t'intéresses au Free Jazz, je suppose que tu n' es pas passé à côté de l' Art Ensemble of Chicago ? Sinon fonce !
Ferré c' est le must, surtout la période Odéon... mais pas que.
Léotard j' aime beaucoup mais je me suis arrêté au troisième... allez savoir pourquoi ?
Ma préférence va toujours vers les Beatles drogués aux Beatles désuets !
Bach, j' aime surtout les oeuvres orchestrales (Messes, Passions, Concertos Brandbourgeois, Offrandes Musicales, Cantates, Concertos... je me lasse vite avec les pièces pour solistes ou très petites formations.)
two-suns

Message par two-suns »

Blaise Poulossière a écrit :Bienvenue Two Suns. A ce que je vois, t' es pas un frileux question musique, et pas mal éclectique, c' est bien ça. (Quoique, pour Costes... beurk !!!... si on parle bien du même performer trash.)

En vrac:
J' aime beaucoup Final Cut aussi (mais j' ai jamais pu me faire aux albums de Waters en solo). Je préfère Echoes en version Pompeï aussi (pour la gratte, pour le duo de voix qui sonne mieux), Ummagumma est très certainement dans mon top 5 (que ce soit la partie live ou le grand "fourre-tout" du disque2).
Absolutely Free aussi, avec ses citations à l'arrache du "Sacre du Printemps" ! (Et d'ailleurs, si tu aimes Magma, écoute "Les Noces" de Stavinsky). Charlie ne cite pas Uncle Meat (je préfère croire que c' est un oubli), mais faut pas rater ça !
Je connais peu Zorn (surtout vu la quantité de ce qu' il a pondu !!!) mais j' aime beaucoup de choses de ce que je connais.
Si tu connais Brigitte Fontaine et que tu t'intéresses au Free Jazz, je suppose que tu n' es pas passé à côté de l' Art Ensemble of Chicago ? Sinon fonce !
Ferré c' est le must, surtout la période Odéon... mais pas que.
Léotard j' aime beaucoup mais je me suis arrêté au troisième... allez savoir pourquoi ?
Ma préférence va toujours vers les Beatles drogués aux Beatles désuets !
Bach, j' aime surtout les oeuvres orchestrales (Messes, Passions, Concertos Brandbourgeois, Offrandes Musicales, Cantates, Concertos... je me lasse vite avec les pièces pour solistes ou très petites formations.)
Ah non, par contre, Costes c'est bien plus qu'un performer qui joue avec sa merde, il a fait des albums prodigieux et des bouquins qui le sont tout autant ! C'est un mec absolument génial, j'ai échangé un peu avec lui, et c'est vraiment quelqu'un de très drôle, très fin et qui a une vision artistique totalement novatrice !
Pour Stravinsky, oui je connais Les Noces, qui résume à peu près en 20 minutes toute la carrière de Magma (qui a dû bien saigner l'oeuvre d'Igor pour réussir à en faire une quinzaine d'albums...).
Zorn, y a effectivement beaucoup de sorties, toutes ne sont pas extraordinaires d'ailleurs, je dois avoir une trentaine de disques du bonhomme, et il y a des choses absolument énormes (Acoustic et Electric Masada, Naked City en tête...).
Brigitte Fontaine, oui cet album est dingue, mais on a tendance à oublier les autres disques de l'époque, différents mais dingues aussi, comme Brigitte Fontaine est folle ou Je ne connais pas cet homme !
Pour Ferré, je t'avoue bien aimer la période Odéon, mais beaucoup plus la période Barclay, et même ce qu'il a fait après ! Et...Basta, Il n'y a plus rien, L'Espoir et l'Imaginaire en tête... La Violence et l'Ennui aussi, grand grand disque !
Figure-toi que le dernier disque de Léotard est très beau, le mec a du galérer en studio, bien plus que pour Renaud, parce que même là c'est pas dans les temps, ça chante faux... Mais ça touche juste !
Et pour Bach, à part les oeuvres pour clavecins qui peuvent me provoquer des hémorroïdes, j'aime tout ! J'ai même l'intégrale ! Surtout la Cantate BWV40, dont je ne me lasserai jamais...
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Costes, désolé mais c' est définitivement non ! Tu me convaincras pas ! :)
Chez Magma, y a pas que Stravinsky, y a aussi toute une partie inspirée pas la Soul. (Udu Wudu par exemple, le Kobaïen s' est drôlement adoucie et n' est plus vraiment germanico-gutturale comme aux débuts!)
J' aime beaucoup le premier "Naked City" de Zorn. Que des covers certes, mais c' est de la bombe atomique ! J' adore aussi un morceau pour quatuor à cordes qui s' appelle "Cat ô nine's Tail". On nage en plein Tex Avery !
J' avoue que je suis pas trop fan de Brigitte Fontaine. J' irais même jusqu' à dire qu' à haute dose elle me saoule assez ! Là si j' en ai parlé, c' est surtout que je misais tout sur l' Art Ensemble of Chicago qui, sans B. Fontaine, ont aussi fait de très bons albums ! :D
Ferré ouais, Il n' Y a plus rien, Le Bateau Ivre, La mort des loups, Il est six heure..., La Frime, La violence..., On n' est pas sérieux..., Les vieux copains, c' est du tout bon ça aussi ! :wink:

Et je lâche des noms comme ça à la va comme j' te pousse, comme une bouteille à la mer... Art Zoyd, The Residents, Gastr del Sol, Jim Ô Rourke, Ruins, Kejii Haino, Autrement qu' Être... Ça te cause ? :)
Charlie Brown

two-suns a écrit :Atom Heart Mother est un putain de disque, mais le petit déjeuner psychédélique d'Allan me les brise menu... Mais le morceau titre, c'est grosse claque ! Meddle je le place très haut aussi, mais Echoes à Pompéi a plus de gueule !

Mais The Final Cut avec son côté torturé me retourne à chaque fois... Et derrière, je mets Animals, The Wall et Ummagumma (pour son côté fourre-tout, son ambiance... et pour le live quand même !). Et curieusement, Wish You Were Here est un de ceux que j'écoute le moins, me plait moins, même si Shine On quand même !
Moi, j'adore tout dans Atom Heart Mother, petit déjeuner compris ! Cette petite pièce en trois actes avec ce gars, que j'imagine dans une ferme à la campagne, qui se lève, la tête dans le cul, pour préparer et avaler sa solide collation avant d'enfourcher sa moto pour commencer sa journée, le tout avec force bruitages très "visuels" et musique aux petits oignons pour célébrer le morning glory, ça a toujours fait mon bonheur ! Ça sent le soleil qui se lève, la rosée du petit matin, le pull-over de rigueur, l'odeur de souffre des allumettes qui se consument, des oeufs aux plats et du bacon en train de griller, le thé et la confiture, le débarbouillage à l'eau claire vite fait sur le gaz, le cheveu en bataille peigné à la hâte, l'enfilage de blouson avant se s'élancer à tombeau ouvert dans la fraîcheur du petit matin... Bref, la classe absolue. :)

Pour le reste, je vois que tu es plus Waters que Gilmour/Wright... Alors que pour moi, le grand Floyd, c'est celui où les quatre membres s'expriment à part à peu près égale, chacun apportant ses ingrédients pour que la sauce prenne, soit la période 1970-1975, d'Atom Heart Mother à Wish You Were Here.

Blaise Poulossière a écrit :Bienvenue Two Suns. A ce que je vois, t' es pas un frileux question musique, et pas mal éclectique, c' est bien ça.
'tain, c'est clair !

Blaise Poulossière a écrit : Je préfère Echoes en version Pompeï aussi (pour la gratte, pour le duo de voix qui sonne mieux)
Non mais Echoes version studio sur Meddle, c'est juste le meilleur morceau du groupe, hein. J'adore aussi la version Pompéi, mais bon, faudrait voir à pas minimiser la chose non plus.

Blaise Poulossière a écrit : Charlie ne cite pas Uncle Meat (je préfère croire que c' est un oubli), mais faut pas rater ça !
Non, c'est pas un oubli. :)
C'est juste que je l'ai peu écouté, et que le peu j'ai écouté ne m'a jamais vraiment parlé.
Mais, promis, je referai une tentative à l'occasion.

Blaise Poulossière a écrit : Ferré c' est le must, surtout la période Odéon... mais pas que.
Ah, moi, c'est surtout la période Barclay que j'aime. Avec en point d'orgue son chef-d'oeuvre absolu : l'album Amour Anarchie de 1970.

Blaise Poulossière a écrit : Ma préférence va toujours vers les Beatles drogués aux Beatles désuets !
"Désuet" !... Il a osé employé le terme "désuet" pour qualifier du Beatles ! Non mais je rêve ! Il y a une vie avant Rubber Soul, bordel ! D'accord, c'est peut-être pas "la meilleure" période, mais elle est quand même sacrément bonne, bon sang ! I Saw Her Standing There, c'est désuet ? La reprise de Please Mister Postman, c'est désuet ? Things We Said Today, I'm a Loser, Ticket to Ride, c'est désuet ? 'C'qu'y faut pas lire, j'vous jure !

two-suns a écrit : Ah non, par contre, Costes c'est bien plus qu'un performer qui joue avec sa merde, il a fait des albums prodigieux et des bouquins qui le sont tout autant ! C'est un mec absolument génial, j'ai échangé un peu avec lui, et c'est vraiment quelqu'un de très drôle, très fin et qui a une vision artistique totalement novatrice !
Pour Stravinsky, oui je connais Les Noces, qui résume à peu près en 20 minutes toute la carrière de Magma (qui a dû bien saigner l'oeuvre d'Igor pour réussir à en faire une quinzaine d'albums...).
Zorn, y a effectivement beaucoup de sorties, toutes ne sont pas extraordinaires d'ailleurs, je dois avoir une trentaine de disques du bonhomme, et il y a des choses absolument énormes (Acoustic et Electric Masada, Naked City en tête...).
Brigitte Fontaine, oui cet album est dingue, mais on a tendance à oublier les autres disques de l'époque, différents mais dingues aussi, comme Brigitte Fontaine est folle ou Je ne connais pas cet homme !
Pour Ferré, je t'avoue bien aimer la période Odéon, mais beaucoup plus la période Barclay, et même ce qu'il a fait après ! Et...Basta, Il n'y a plus rien, L'Espoir et l'Imaginaire en tête... La Violence et l'Ennui aussi, grand grand disque !
Figure-toi que le dernier disque de Léotard est très beau, le mec a du galérer en studio, bien plus que pour Renaud, parce que même là c'est pas dans les temps, ça chante faux... Mais ça touche juste !
Et pour Bach, à part les oeuvres pour clavecins qui peuvent me provoquer des hémorroïdes, j'aime tout ! J'ai même l'intégrale ! Surtout la Cantate BWV40, dont je ne me lasserai jamais...
'tain mais à 16 ans, t'as déjà écouté trois fois plus de trucs que moi en toute une vie ! :shock:
C'est beau, internet. :D
A moins que tu ne disposes d'une collection de disques familiale de haute volée...

Moi, à 16 ans, au beau milieu des années 80, j'étais en pleine découverte des 60's et des 70's, un monde fabuleux s'ouvrait à moi en plein marasme musical. Sans argent, c'était la croix et la bannière pour trouver de la bonne came. Fallait connaître des gens qui voudraient bien te prêter des disques ou des K7, ou disposer d'une bonne bibliothèque municipale, bien pourvue en disques, ce qui n'était pas mon cas... Bref... :? Le côté positif, c'est qu'une fois que t'avais l'album en mains, ben t'en profitais un max, t'écoutais tous les titres dans l'ordre, plusieurs fois, pour le découvrir à fond. Comme t'avais pas l'occasion d'écouter dix nouveaux albums par jour, ni même par mois, t'avais le temps de bien te pencher dessus et de revenir régulièrement sur tes autres albums. Et ça, ça marque à vie (cf. Alan's Psychedelic Breakfast... :D )

En tout cas, ce qu'on peut pas t'enlever, c'est ta démarche, ta volonté de découvrir, tes goûts très sûrs... Et là, je dis chapeau ! Parce que c'est pas parce qu'on a la matière à disposition qu'on fait toujours l'effort de la creuser.
Tord

Message par Tord »

Moi je me méfie. Je suis pas sûr qu'il aime Goldman.
Born X

Message par Born X »

Il aime Renaud, tu crois pas que ça suffit déjà en matière de gouts de chiootes?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Tord

Message par Tord »

J'attends de savoir ce qu'il pense de Nolwenn avant d'être sûr.
Charlie Brown

:D

(pour les 3 posts ci-dessus)
Répondre