Siné est mort

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Siné est mort

Message par Pierre de B. »

Marie la Belge a écrit :Tiens, je viens de relire ce topic : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=27176
dd a écrit :MINI ZONE DE SINÉ
Mini Renaud
Par Siné, le 13 avril 2016
Je suis très embarrassé pour parler du nouveau Renaud. Je suis bourré de pitié, sentiment détestable s’il en est. J’ai envie de me jeter dans ses bras et de pleurer tout mon soûl, sur son cuir qui doit encore renifler le pastaga.
Je l’ai bien connu avant le grand plongeon et je connaissais ses obsessions paranoïaques : il passait des soirées entières, me racontait sa femme, derrière les rideaux de l’ex-maison de Georges Besse – assassiné par Action directe en 1986 – et qu’il avait bizarrement rachetée pour y habiter, à relever les numéros des plaques d’immatriculation des bagnoles qui passaient sous ses fenêtres, persuadé d’être filé par la CIA, le Mossad, la Guépéou et la DGSE réunis. Déjà bien allumé, le Ricard l’a achevé. Quelle tristesse de l’entendre maintenant borborygmer avec une voix qui ressemble un peu à l’ancienne, mais qui ne trompe pas : « J’ai embrassé un flic » !
Je n’arrive cependant pas à effacer la tendresse que je ressens pour ce mec bourré d’un talent transcendant et d’une gentillesse à couper au couteau.
Je garderai comme la prunelle de mes yeux mes vieux vinyles et n’achèterai pas les ersatz, c’est trop triste !
Et il paraît que c'est Philippe Val qui était hier sur France Télévision pour parler de Siné ? Je suis contente d'avoir raté ça.

Et en gros, Renaud a achevé Siné ...
(sinon, Philippe Val n'existe plus pour moi depuis qu'il a viré Siné, Porte et Guillon ...)

Pierre

P.S. Quelle tristesse ...
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Siné est mort

Message par Aïdos »

Siné sera resté droit dans ses bottes, sans compromission, jusqu'à son dernier écrit sur la route du bloc opératoire.

Faut des couilles comac', pour un tel tour de force.

Le monde est moins beau.
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Siné est mort

Message par Pierre de B. »

Pas le temps d'écouter (étant la plupart du temps ailleurs).

Mais au cas où ...

http://la-bas.org/les-emissions-258/les ... es-bonobos

C’est en bonobo qu’il voulait être réincarné, voilà pourquoi il a décroché aujourd’hui, jour de l’Ascension, pour se retrouver là-haut chez les bonobos, les singes qui niquent sans cesse. Sur terre, Bob Siné n’a pas fait que ça, il a bu aussi, il a aimé le jazz et il a fait des dessins pour emmerder le monde. Pas tout le monde. Il savait choisir.
Ce dessin-là, c’est pour l’affiche de notre film CHOMSKY et Cie en 2008. Siné nous l’a fait tout de suite, amicalement, en hommage à Chomsky. C’est l’année où le minable Philippe VAL l’a viré de Charlie en tentant de le faire passer pour un antisémite. Siné a gagné en justice et Val a été lourdement condamné. Du coup avec ses copains, Siné a lancé son journal, Siné Hebdo. Une occasion de faire sauter quelques bouchons.
Ré-écoutez notre émission du 03 septembre 2008 et laissez des messages si vous le souhaitez en écoutant Otis Redding.

Un reportage de Daniel MERMET et Antoine CHAO du 03 septembre 2008.
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Siné est mort

Message par dd »

la derniere Zone

Ça m’énerve grave
Par Siné, le 4 mai 2016
Depuis quelque temps, vous avez dû remarquer que je ne nageais pas dans une joie de vivre dionysiaque ni dans un optimisme à tous crins, ce qui est pourtant mon penchant habituel.

Je ne pense, depuis quelque temps, qu’à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier.

Mon moral, d’habitude d’acier, ressemble le plus souvent maintenant à du mou de veau !

C’est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu’à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches ! Je pense aussi à tous les enculés qui vont se frotter les mains et ça m’énerve grave de crever avant eux !

Heureusement que vous êtes là, admirateurs inconditionnels, adulateurs forcenés… vous ne pouvez pas savoir comme vos messages me font du bien, un vrai baume miraculeux !

Quand je lis vos mots d’encouragement, c’est comme si j’éclusais un délicieux verre de vin nature, à la température idéale, dans un hamac, au soleil, avec un chat sur les genoux : le bonheur parfait !

Je sais que vous n’êtes pas des lèche-culs, vos compliments tombent pile-poil là où ça fait du bien et où j’en ai besoin !

Merci, merci… c’est bon de se sentir aimé surtout dans ces moments merdiques et désespérants, difficiles à supporter.

Voilà, je n’ai rien d’autre à vous dire cette semaine, mais je suis bien content de vous l’avoir dit !

Et banzaï malgré tout !

PS : Puisqu’une fois évacuée, la flotte continue d’envahir mon poumon, après maints revirements et changements de cap, l’opération est finalement programmée pour aujourd’hui, mercredi.

Alea jacta est, comme dirait ce connard de César !

Je n’en mène pas trop large, je vous l’avoue et je serre les fesses comme un pressoir à olives pour évacuer le stress !
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Siné est mort

Message par cooks »

Image
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Siné est mort

Message par Born X »

Le monde était déjà moche... bah il va l'être encore plus.
Je sait pas si le 11 je pourrait y aller mais je vais foutre mon boxon dans mon coin en pensant à lui le cas échéant.
Et encore merci Siné...
Merci...
Pour tout.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Siné est mort

Message par cooks »

Image

Message posté par Eric. Je me permets de le poster car l'incinération a déjà eu lieu.

Pour les parisiens, allez-y assez tôt cet aprème.

Pour adresser un dernier doigt d’honneur avec Siné, rendez-vous mercredi 11 au cimetière Montmartre à 16H, pour un enterrement en fanfare, devant sa tombe, en doigt d’honneur…

Incinération : 10 h 30 au crématorium du Père-Lachaise. En principe, cela devrait se passer en comité relativement réduit. Il risque pourtant d’y avoir foule, et tout le monde ne pourra sans doute pas entrer dans la salle. Il est donc conseillé aux amis, aux dessinateurs et collaborateurs de “Siné Mensuel”, etc., d’être là dès 10 heures.

Inhumation : 16 h 30 au cimetière de Montmartre (30e division). Il y aura de la musique et, très certainement, encore plus de monde que le matin. Le rendez-vous est donc fixé à 16 heures... N’hésitez pas à amener plein de gens avec vous si eux aussi ont aimé Bob.

Petit rappel de ce que Bob avait écrit, en 2013, dans son Journal pré-posthume : “Toutes les fleurs devront être rouges et j’aimerais que tous les amis présents s’habillent en noir, pas par respect des convenances, mais pour évoquer les anars !”

Mais ce n’est évidemment pas un mot d’ordre. Seulement une incitation au désordre.

Mais la commémoration ne nous suffit pas. On veut continuer le combat. Alors, le film « Mourir, plutôt crever » qui retrace ses coups de génie sera projeté ce vendredi à Nuit Debout à 21h30.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Siné est mort

Message par cooks »

La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Siné est mort

Message par Born X »

20 ans avant... Comme quoi avec le temps tous ne retournent pas leur veste.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Siné est mort

Message par cooks »

Souvent revue cette vidéo !!! :mrgreen:

Je l'avais vue en direct et il m'avait fait pisser de rire. Chaque mercredi matin tout le monde en parlait à la school de CMM. Putain ça devait être aux environs de 1988... Puis revue plein de fois en me disant, comme pour les émissions à Polac, que c'était le bon temps.

Qui c'est qui irait proposer de lui montrer sa queue à un militaire, un flic, un chasseur, un curé (méfiance, là..) ?

Plus personne ouais. Enfin Siné Mensuel est pas mort, lui.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Re: Siné est mort

Message par Douroux »

cooks a écrit :Souvent revue cette vidéo !!! :mrgreen:

Je l'avais vue en direct et il m'avait fait pisser de rire. Chaque mercredi matin tout le monde en parlait à la school de CMM. Putain ça devait être aux environs de 1988... Puis revue plein de fois en me disant, comme pour les émissions à Polac, que c'était le bon temps.

Qui c'est qui irait proposer de lui montrer sa queue à un militaire, un flic, un chasseur, un curé (méfiance, là..) ?

Plus personne ouais. Enfin Siné Mensuel est pas mort, lui.
Ciel mon mardi,c’était Dechavanne,et non pas Polac
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Siné est mort

Message par cooks »

Douroux a écrit :
cooks a écrit :Souvent revue cette vidéo !!! :mrgreen:

Je l'avais vue en direct et il m'avait fait pisser de rire. Chaque mercredi matin tout le monde en parlait à la school de CMM. Putain ça devait être aux environs de 1988... Puis revue plein de fois en me disant, comme pour les émissions à Polac, que c'était le bon temps.

Qui c'est qui irait proposer de lui montrer sa queue à un militaire, un flic, un chasseur, un curé (méfiance, là..) ?

Plus personne ouais. Enfin Siné Mensuel est pas mort, lui.
Ciel mon mardi,c’était Dechavanne,et non pas Polac
Bein oui. T'as mal lu. Dechavanne passait le mardi à 22h30 et en 1988 j'avais 14 ans, j'avais vu enfin ce fameux Siné qui était le mec dont Renaud parlait à l'Olympia. Bein y avait pas internet. Et pis une autre fois c'était Choron que je connaissais pas non plus, qui mettait une capote sur une flute de Champagne. Polac c'est autre chose, j'étais môme et j'ai découvert après coup.

Un article sur l'enterrement de Siné:

http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/11 ... 10636.html

C'est le comédien et cinéaste Benoît Delépine, œillet rouge à la boutonnière, qui a prononcé son éloge funèbre. "Entre ici, Bob Siné, avec ton terrible cortège", a lancé le comédien, imitant le discours de Malraux accueillant les cendres de Jean Moulin au Panthéon.

Dans son éloge, le comédien n'a pas manqué de rappeler au défunt "le règlement intérieur" de sa dernière demeure. Parmi ces règles, a dit le comédien, interdiction formelle de faire des jeux de mots sur les chats! Amoureux des chats ("car contrairement aux chiens, il n'y a pas de chats policiers", disait-il), Siné avait publié plusieurs recueils avec des chats croqués de mille manières (le ca-chat-lot, le chat-ellite ou encore l'armée du chat-lut).

Parmi les personnalités politiques, il y avait Gérard Filoche, figure de la gauche du PS, qui a rappelé ses "interminables disputes" avec le fondateur, en mai 68, de L'Enragé. L'un traitait l'autre "d'anar" qui en retour se moquait du "socialo". Mais soulignait l'ancien inspecteur du travail, ému, Siné "était la crème des hommes. Il n'y avait pas plus doux et plus gentil que lui".

Vieux complice de Siné, Guy Bedos a également rendu hommage à son ami, tout comme Xavier Mathieu, ancien délégué syndical CGT de l'usine Continental, qui a invité la foule à chanter "Et tout le monde déteste la police". :mrgreen:

Un enterrement comme ça, c'est classe.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Siné est mort

Message par dd »

Les obsèques du dessinateur Siné, ancien de Charlie Hebdo, se sont déroulées ce mercredi après-midi, au cimetière de Montmartre, à Paris. Une cérémonie plus intime, a eu lieu ce matin, Siné a été incinéré au Père Lachaise. A pleurer, et à rire.

Il ne pleuvait pas, ce matin.
Sous le chant des oiseaux, la famille Siné s'est reunie, pour se serrer, se toucher, pleurer, et rire.
L'incinération la plus vivante que j'ai eu a vivre.
L’enterrement le plus scénique, que j’ai vu de mon existence… le plus en larmes…le plus en rires… le plus en serrage, et en câlins
Déjà, rien que le cercueil… 4 planches, certes
Mais 4 planches, en bois brut, le tout fermé avec de la cire rouge
Du pinard, sur un cercueil

Et dessus : une bouteille de vin… du Morgon, le vin préféré de Siné, qui aimait bien picoler
Un cercueil, pas comme les autres… car il va finir : tagué !
Avant les prises de parole : chacun a pu venir écrire ce qu’il voulait
Bilan : 4 planches, couvertes de dessins au feutre, et d’écritures
« Si t’es Dieu, cogne 3 fois ! »
Ou encore des doigts d’honneur… oui, des doigts d’honneur
c’était d’un cash, inédit, pour une incinération
Des roses rouges partout… des gens en rouge et noir, partout
Un certain bazar, sous cette coupole du Père Lachaise
Un véritable, film…
Woody Allen, s’il n’était pas à Cannes, aurait pu en faire un chef d’œuvre
Au premier rang :…Catherine sa femme depuis 50 ans…ses filles, Maud et Stéphane…son fils adoptif … les petits enfants…et les meilleurs potes
La cérémonie démarre
Du jazz, partout

On nous passe du Billy Holiday
La petite fille, Tania, tentera de parler
Mais, très vite, son cœur est rattrapé par le chagrin
« Je t’aime, lâche l’adolescente…tu es le meilleur des grands-pères »
Face à nous tous, un diaporama
On voit Siné, jeune
Nina Simone nous donne le vertige
Une femme, pleine de douleur, sort
Quelqu’un vient rappeler, « la superbe mauvaise foi » de Siné
Un homme, évoque les boulets anti résignation, que ce révolté balançait
« Comme toi, on va continuer à foncer dans l’tas, dans le désordre si possible ! »
Merveilleux désordre

Le maitre de cérémonie appelle quelqu’un, censé prononcer un petit discours… il ne viendra jamais
Pas grave
une chanson, répète : Choubidou choubidou
Ça en fait marrer certains… moi la première
Christophe Alévèque raconte qu’il était à Antibes hier soir, pour son spectacle… « Une ville pas vraiment révolutionnaire ! » dit-il
« Mais, à la fin, toute la salle s’est levée pour Siné »
« Un mec important », en conclue Aleveque
Le dessinateur Geluck, parlera du dernier barbecue de Siné. Rapport à son incinération… humour noir, ou carbonisé, au choix
Edgar Morin, le bras levé

On entend Otis Redding… tout le monde pleure
On voit Siné, en photo, avec des chapeaux ridicules
On rit
Mais, ou est Woody Allen ?
Ce n’est pas sur la croisette qu’il fallait etre…c’est ici, au Père Lachaise
Edgar Morin, penseur, et historien… vient parler de « cet anar, qui avait un respect frénétique de la liberté »
Morin, s’agite, lève les bras
« Siné était, dit-il…un homme, nécessaire »
« Un vrai Vivant ».
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Siné est mort

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Siné est mort

Message par Saint Maïeul »

Y'avait Alévéque ? il était où Renaud ?
Banalyse :)
Répondre