Siné est mort

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Siné est mort

Message par Marie la Belge »

Saint Maïeul a écrit :Y'avait Alévéque ? il était où Renaud ?
Renaud, je sais pas. Mais le phenix : il faisait des free hugs aux flics place Furstemberg.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Re: Siné est mort

Message par Douroux »

cooks a écrit :
Douroux a écrit :
cooks a écrit :Souvent revue cette vidéo !!! :mrgreen:

Je l'avais vue en direct et il m'avait fait pisser de rire. Chaque mercredi matin tout le monde en parlait à la school de CMM. Putain ça devait être aux environs de 1988... Puis revue plein de fois en me disant, comme pour les émissions à Polac, que c'était le bon temps.

Qui c'est qui irait proposer de lui montrer sa queue à un militaire, un flic, un chasseur, un curé (méfiance, là..) ?

Plus personne ouais. Enfin Siné Mensuel est pas mort, lui.
Ciel mon mardi,c’était Dechavanne,et non pas Polac
Bein oui. T'as mal lu. Dechavanne passait le mardi à 22h30 et en 1988 j'avais 14 ans, j'avais vu enfin ce fameux Siné qui était le mec dont Renaud parlait à l'Olympia. Bein y avait pas internet. Et pis une autre fois c'était Choron que je connaissais pas non plus, qui mettait une capote sur une flute de Champagne. Polac c'est autre chose, j'étais môme et j'ai découvert après coup.




Un article sur l'enterrement de Siné:

http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/11 ... 10636.html

C'est le comédien et cinéaste Benoît Delépine, œillet rouge à la boutonnière, qui a prononcé son éloge funèbre. "Entre ici, Bob Siné, avec ton terrible cortège", a lancé le comédien, imitant le discours de Malraux accueillant les cendres de Jean Moulin au Panthéon.

Dans son éloge, le comédien n'a pas manqué de rappeler au défunt "le règlement intérieur" de sa dernière demeure. Parmi ces règles, a dit le comédien, interdiction formelle de faire des jeux de mots sur les chats! Amoureux des chats ("car contrairement aux chiens, il n'y a pas de chats policiers", disait-il), Siné avait publié plusieurs recueils avec des chats croqués de mille manières (le ca-chat-lot, le chat-ellite ou encore l'armée du chat-lut).

Parmi les personnalités politiques, il y avait Gérard Filoche, figure de la gauche du PS, qui a rappelé ses "interminables disputes" avec le fondateur, en mai 68, de L'Enragé. L'un traitait l'autre "d'anar" qui en retour se moquait du "socialo". Mais soulignait l'ancien inspecteur du travail, ému, Siné "était la crème des hommes. Il n'y avait pas plus doux et plus gentil que lui".

Vieux complice de Siné, Guy Bedos a également rendu hommage à son ami, tout comme Xavier Mathieu, ancien délégué syndical CGT de l'usine Continental, qui a invité la foule à chanter "Et tout le monde déteste la police". :mrgreen:

Un enterrement comme ça, c'est classe.
Effectivement,j'avais mal lu,autant pour moi
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Siné est mort

Message par cooks »

Demain 18 mai 2016 HS Siné mensuel:

http://www.sinemensuel.com/communique/h ... e-ma-mort/

Image
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Siné est mort

Message par Marie la Belge »

cooks a écrit :Demain 18 mai 2016 HS Siné mensuel:

http://www.sinemensuel.com/communique/h ... e-ma-mort/

Image
Un fan me signale :
Dans le numéro spécial de Siné Mensuel sur la mort de Siné, il y a un texte de Renaud qui avait été utilisé pour la préface de l'ouvrage du dessinateur, Pourquoi tant de haine. Il s'agit de la retranscription d'un texte humoristique écrit pour l'émission Le tribunal des flagrants délires.


Image
‎SINE‎
‎Pourquoi tant de haine ? Quarante ans de noirs dessins. Conception et textes de François Forcadell. Avant - propos de Renaud.‎
‎Paris, La Decouverte, 1989; grand in - 4, 191 pp., pleine toile decoree de l'editeur, jaquette illustree. Plus de 400 dessins d'humour noir, avec une bibliographie complete et une biographie illustree.‎
On en avait parlé ici :
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 89#p625479
mais on n'a toujours pas ce texte.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Siné est mort

Message par cooks »

Ca vient !!!

Chez nous on le reçoit jeudi 14h !!!!

Encore rien lu, mais le journal déchire tout !!!! :mrgreen:

J'envoie la préface de Renaud d'ici peu.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Siné est mort

Message par Marie la Belge »

:D
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Siné est mort

Message par cooks »

Ecrit en 1989:

Image

Image
Modifié en dernier par cooks le 19 mai 2016, 15:36, modifié 1 fois.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Siné est mort

Message par Marie la Belge »

Ça c'était de la chronique ! Merci infiniment Cooks !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Siné est mort

Message par cooks »

Marie la Belge a écrit :Ça c'était de la chronique ! Merci infiniment Cooks !
Avec plaisir !

Putain de nom de dieu !!!

Ceux qui croivent :mrgreen: qu'on raconte des conneries quand on dit que le Renaud il avait une magnifique plume, une inspiration géniale, comparé à la daube de maintenant, ils ne méritent que d'être des sauvageons de la dernière heure. :mrgreen:

Ps: j'ai fait ça à l'arrache, mais si tu veux, je pourrai faire un truc bien pour les archives du site. Bises. :wink:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Siné est mort

Message par Tord »

Traîtres à leur patrie, ils ne méritent que le mépris !… Quant aux enfants de ces harkis, les pauvres, ils n’ont guère le choix !

Soit 1) ils en sont fiers ou 2) ils en ont honte. Dans le premier cas, qu’ils crèvent ! Dans le second, qu’ils patientent jusqu’à ce qu’ils deviennent orphelins !”
Quel grand monsieur !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Siné est mort

Message par lucien »

Il s'est tellement battu pendant la guerre d'Algérie que ça a pu l'amener à dire pas mal de conneries, oui. Mais remets les choses dans le contexte...

Sinon, oui, c'était un grand monsieur.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Siné est mort

Message par Tord »

lucien a écrit :Il s'est tellement battu pendant la guerre d'Algérie que ça a pu l'amener à dire pas mal de conneries, oui. Mais remets les choses dans le contexte...

Sinon, oui, c'était un grand monsieur.
Si j'ai bien suivi, c'est en 1997, il y avait des grèves de la faim de la part de fils de harkis pour la reconnaissance de la responsabilité de la france à leurs égards ou une reconnaissance de statut, un truc comme ça.

Même dans le contexte, ça fait bizarre.

Comme ça :
Je suis antisémite depuis qu’Israël bombarde. Je suis antisémite et je n’ai plus peur de l’avouer. Je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs… Rue des Rosiers, contre Rosenberg-Goldenberg, je suis pour… On en a plein le cul. Je veux que chaque Juif vive dans la peur, sauf s’il est pro-palestinien… Qu’ils meurent !
Là aussi ça fait pas très chouette.


Même si je veux bien admettre que l'éviction de charlie suite au truc sur le fils sarkozy, ça c'était n'importe quoi.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Siné est mort

Message par Born X »

Siné dans mon souvenir il a toujours détesté les harkis (et je vais pas lui jeter la pierre pour ça, au contraire plutôt lui resservir un verre)... je sait plus quel année (mais c'était y'a un moment déjà) un maire du sud de la france s'était fait hué par les harkis à une commémoration et le mec leur avait répondu de façon franchement directe (une subtilité du genre "vos gueules, quand on est un traitre on a pas le droit à la parole")... bah tout ps qu'il était le maire, direct le mercredi suivant Siné le saluait dans sa chronique, l'invitant à boire un godet chez lui quand il le voulait, alors que le reste des médias et des politiques (charlie hebdo inclus) le montrait du doigt cet élu municipal.

Alors ouais la subtilité et la finesse c'était pas son truc mais bordel de moi de nom d'une enclume (c'est toujours plus classe de dire ça que "nom de dieu"... parce que dieu il existe pas) que c'était bon de voir un type qui a jamais baissé son froc (sauf pour montrer sa bite ou son cul à des militaires mais c'est excusable).
Tiens son passage sur "je suis antisémite" ça passe... parce que c'est lui... et parce que c'est évident que c'est rédigé sous le coup de la grosse colère... et Siné pas en colère c'est pas vraiment Siné non plus (parce que bon vu ses propos sur les nazis et vu son passé, les croix gammés sur les murs du sentier hein c'est quand même un peu évident qu'il allait pas vraiment en faire).

Pour dire le niveau du mec et à quel point il manquera, il suffit de lire le texte posté par cooks (merci à lui)... Même mort Siné il arrive à te démontrer que Renaud bah ouais sa plume actuelle est quand même bien fade... c'est pas du talent ça?
Modifié en dernier par Born X le 22 mai 2016, 13:20, modifié 1 fois.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Siné est mort

Message par lucien »

J'ai déjà eu ce débat avec yann... il s'est expliqué, excusé même, je crois. En tous les cas, au plus profond, il n'était pas antisémite. (mais j'avoue que je suis pas trop aux faits de cette histoire; je le défends un peu par principe parce que je connais l’œuvre générale du bonhomme.)

(je répondais à tord, bien sur)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Siné est mort

Message par Tord »

Born X a écrit :Siné dans mon souvenir il a toujours détesté les harkis (et je vais pas lui jeter la pierre pour ça, au contraire plutôt lui resservir un verre)... je sait plus quel année (mais c'était y'a un moment déjà) un maire du sud de la france s'était fait hué par les harkis à une commémoration et le mec leur avait répondu de façon franchement directe (une subtilité du genre "vos gueules, quand on est un traitre on a pas le droit à la parole")... bah tout ps qu'il était le maire, direct le mercredi suivant Siné le saluait dans sa chronique, l'invitant à boire un godet chez lui quand il le voulait, alors que le reste des médias et des politiques (charlie hebdo inclus) le montrait du doigt cet élu municipal.
Je crois que tu parles de l'affaire georges frêche. Dans ce cas là, le travail des journalistes avait été une honte totale. Il avait traité de sous hommes quelques harkis passés à l'ump qui le huaient.
Vous êtes vraiment d'une incurie incroyable. Vous ne connaissez pas l'histoire. Ah, vous êtes allés avec les gaullistes… Vous faites partie des harkis qui ont vocation à être cocus toute leur vie… Faut-il vous rappeler que 80 000 harkis se sont fait égorger comme des porcs parce que l'armée française les a laissés ? Moi qui vous ai donné votre boulot de pompier, gardez-le et fermez votre gueule ! Je vous ai trouvé un toit et je suis bien remercié. Arrêtez-vous ! Arrêtez-vous ! Allez avec les gaullistes ! Allez avec les gaullistes à Palavas. Vous y serez très bien ! Ils ont massacré les vôtres en Algérie et vous allez leur lécher les bottes ! Mais vous n'avez rien du tout ! Vous êtes des sous-hommes ! Rien du tout ! Il faut que quelqu'un vous le dise ! Vous êtes sans honneur. Vous n'êtes pas capables de défendre les vôtres ! Voilà, voilà… Allez, dégagez!
Ça a été transformé et les journalistes ont dit : frêche traite les harkis de sous hommes. Une honte.

Bon ben sinon si tu soutiens ses propos sur les harkis, je vois pas ce que je peux dire d'autre.
Born X a écrit :Alors ouais la subtilité et la finesse c'était pas son truc mais bordel de moi de nom d'une enclume (c'est toujours plus classe de dire ça que "nom de dieu"... parce que dieu il existe pas) que c'était bon de voir un type qui a jamais baissé son froc (sauf pour montrer sa bite ou son cul à des militaires mais c'est excusable).
Tiens son passage sur "je suis antisémite" ça passe... parce que c'est lui... et parce que c'est évident que c'est rédigé sous le coup de la grosse colère... et Siné pas en colère c'est pas vraiment Siné non plus (parce que bon vu ses propos sur les nazis et vu son passé, les croix gammés sur les murs du sentier hein c'est quand même un peu évident qu'il allait pas vraiment en faire).

Mouais. Le mec dit "je suis antisémite, je veux que les juifs aient peur", ça passe parce qu'on le connait, il est dans notre camp, il est cool. On le défend.

Un autre dessine un prophète, c'est un salaud d'islamophobe stupide qui a la mort de ses collègues sur la conscience.

Bon.
Répondre