Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Lilibellule »

Terminé le livre.
Je suis très émue, en particulier par la relation de Renaud avec son père. Ce père que Renaud tient en si haute estime, mais qui pensait que son fils allait rater sa vie, et qui n'a jamais réussi à lui dire qu'il s'était trompé, je trouve ça triste.
Je suis émue aussi par sa si belle histoire d'amour avec Dominique, on le savait déjà, mais raconté par Renaud c'est...bouleversant.
Cet homme si heureux, qui bouffait la vie et que le succès a rendu angoissé, malade.
Si il y a une bio à lire, c'est celle là.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Born X »

Ouais enfin c'est pas parce que ce livre est, pour renaud, une libération qu'il fallait lui donner un ton digne des sanglots longs des violons de l'automne qui bercent le coeur d'une langueur monotone.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Lilibellule »

Born X a écrit :Ouais enfin c'est pas parce que ce livre est, pour renaud, une libération qu'il fallait lui donner un ton digne des sanglots longs des violons de l'automne qui bercent le coeur d'une langueur monotone.
J'ai pas ressenti ça.
zorro
Messages : 242
Enregistré le : 06 juin 2015, 20:44

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par zorro »

Fourmi Rouge a écrit :
zorro a écrit :bien tous vos commentaires ;)
vous comprenez mieux mes différentes positions depuis plus d'un an maintenant ?
je viendrai dans le post consacré vous raconter ma participation à "j'ai embrassé un flic" ,j'ai pas eu le temps depuis...
bref j'ai revu hier Renaud à la Close et j'ai un nouveau scoop il va sortir très rapidement un nouveau single ça va s'appeler "..."
mais je vous laisse deviner un peu, jusque demain ok ?
Bizz à mes fans <3

Hier t es sûr ? Parce qu il avait une soirée y à pas longtemps au resto la bergerie Corse à Avignon y à les photos sur leur facebouc. Pas été. Pas envie qu on me bouscule :lol: mais je vais y aller voir les tableaux d yvan des que possible.
Que d allers retours.

Bon ton titre. ?... J ai embrassé yvan Colonna ?

Ou " ne me quitte pas.... " ça peut faire un joli titre ça :roll: dédié à qui là j sais pas.

Bon sinon oui raconte, ne te fais pas désirer :lol:

Une chanson pour Domi ?
J ai l honneur de te redemander ta main

Pour les bicqueurs ?
Ils portaient des culottes et des bottes de moto un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos tatatsin :|

Ou fans je vous aiiiiime fans je vous aiiiiiiime :oops:

Allez zorro degaine l épée sinon t as mon 06 :wink:
Coucou ma belle.
Je vens de voir la photo il sourit pour une fois car il donne un coup de poing au photographe ? lol
"ne me quitte pas" il voulait la chanter jusqu'à ce fameux jour où il à appris notre relation ... Désolé je te l'avais pas encore dit hi hi ;)
Alors je vais maintenant sur le postit du clip pour annoncer le scoop !!!
Bisous de ton vengeur masqué adoré et qui à une petite voiture (ça c'est pour la blague...tu m'a
pas dit si tu l'avais lu ?!
.....ZORRO !!!

" Je parle pas aux cons...ça les instruit !"
Fourmi Rouge

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Fourmi Rouge »

zorro a écrit :
Fourmi Rouge a écrit :
zorro a écrit :bien tous vos commentaires ;)
vous comprenez mieux mes différentes positions depuis plus d'un an maintenant ?
je viendrai dans le post consacré vous raconter ma participation à "j'ai embrassé un flic" ,j'ai pas eu le temps depuis...
bref j'ai revu hier Renaud à la Close et j'ai un nouveau scoop il va sortir très rapidement un nouveau single ça va s'appeler "..."
mais je vous laisse deviner un peu, jusque demain ok ?
Bizz à mes fans <3

Hier t es sûr ? Parce qu il avait une soirée y à pas longtemps au resto la bergerie Corse à Avignon y à les photos sur leur facebouc. Pas été. Pas envie qu on me bouscule :lol: mais je vais y aller voir les tableaux d yvan des que possible.
Que d allers retours.

Bon ton titre. ?... J ai embrassé yvan Colonna ?

Ou " ne me quitte pas.... " ça peut faire un joli titre ça :roll: dédié à qui là j sais pas.

Bon sinon oui raconte, ne te fais pas désirer :lol:

Une chanson pour Domi ?
J ai l honneur de te redemander ta main

Pour les bicqueurs ?
Ils portaient des culottes et des bottes de moto un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos tatatsin :|

Ou fans je vous aiiiiime fans je vous aiiiiiiime :oops:

Allez zorro degaine l épée sinon t as mon 06 :wink:
Coucou ma belle.
Je vens de voir la photo il sourit pour une fois car il donne un coup de poing au photographe ? lol
"ne me quitte pas" il voulait la chanter jusqu'à ce fameux jour où il à appris notre relation ... Désolé je te l'avais pas encore dit hi hi ;)
Alors je vais maintenant sur le postit du clip pour annoncer le scoop !!!
Bisous de ton vengeur masqué adoré et qui à une petite voiture (ça c'est pour la blague...tu m'a
pas dit si tu l'avais lu ?!
Pas encore lu je somnole c est dimanche. T inquiète pour la petite voiture ça va s arranger avec les années :lol: tout change avec le temps :twisted:
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Born X »

oh c'est mignon...y'en a qui confondent forum et messages privés.
(cela dit y'en a bien qui confondent "post it" et "topic" :D )
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
mulholland drive
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2016, 16:11

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par mulholland drive »

plutôt sympa ce bouquin !!!
zorro
Messages : 242
Enregistré le : 06 juin 2015, 20:44

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par zorro »

Coucou le jaune !
.....ZORRO !!!

" Je parle pas aux cons...ça les instruit !"
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par cooks »

Fini le bouquin hier.

Première réaction, c'est un gros malade.

Le reste, ça n'a pas grande importance. Il a des obsessions délirantes. Mais je lui reproche de jamais parler de son bonheur autre que familial, toutes les autres joies qu'il a eues dans sa vie, elles n'y sont pas. Les anecdotes y en a queudalle ou presque. Toujours cette lourdeur. Lancinante, redondante, papa, Oscar, papa, Oscar, papa, Oscar... Et aucune trace de son humour, qui est peut-être ce que je préfère en lui. En plus on n'y retrouve pas sa plume. A part quand il allume un peu Depardieu, par exemple. Mais je l'ai lu sur 2 jours et j'avais du mal à lâcher le bouquin pour aller pisser. Captivant, émouvant, y a pas à dire. Me suis foutu de la gueule ailleurs des 2 larbins, dont un majordome communiste et l'autre qui plante des carottes sur les toits de Paris et qui serait garde du corps, je vais pas recommencer ici. :mrgreen:

Bref, à lire pour se faire son avis.

Ah oui, à la place de se torturer l'esprit sur ses ancêtres collabos, il aurai pu faire une chanson "J'ai embrassé un Fritz."
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Marie la Belge »

Bien sûr qu'on ne retrouve pas sa plume, Cooks, ce n'est pas lui qui a écrit ce bouquin, mais Lionel Duroy.
Sinon, oui c'est lourd. Sûrement pour ça que ça me tombe des mains au bout de deux pages. :mrgreen:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Pierre de B. »

Lilibellule a écrit :Terminé le livre.
Je suis très émue, en particulier par la relation de Renaud avec son père. Ce père que Renaud tient en si haute estime, mais qui pensait que son fils allait rater sa vie, et qui n'a jamais réussi à lui dire qu'il s'était trompé, je trouve ça triste.
Je suis émue aussi par sa si belle histoire d'amour avec Dominique, on le savait déjà, mais raconté par Renaud c'est...bouleversant.
Cet homme si heureux, qui bouffait la vie et que le succès a rendu angoissé, malade.
Si il y a une bio à lire, c'est celle là.

Peut-être Lilibellule que c'est justement, comme Gainsbourg, que Renaud -et non le Renard et/ou le Phénix- estime
"(qu'il) a tout réussi, sauf sa vie" ...

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Myr »

J'allais dire justement pareil pour la plume.
Je suis tombée dessus par hasard à la librairie alors que j'allais chercher un autre livre. Du coup je l'ai pris en main, ouvert au hasard au milieu.
Première phrase, première impression : bizarre on dirait pas que c'est Renaud qui parle. Ce n'est ni sa plume ni son parler : on entend pas "sonner" sa voix en lisant. Du coup j'ai lu environ une page et puis voilà.
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par cooks »

Marie la Belge a écrit :Bien sûr qu'on ne retrouve pas sa plume, Cooks, ce n'est pas lui qui a écrit ce bouquin, mais Lionel Duroy.
Sinon, oui c'est lourd. Sûrement pour ça que ça me tombe des mains au bout de deux pages. :mrgreen:
Oui, et c'est écrit. Mais je crois que je n'ai jamais lu une autobiographie avant celle-là. J'ai pas souvenir avoir lu un bouquin autobiographique sur un mec encore vivant. Donc, après la pauvreté des premières pages, je me suis dit que c'est ça une autobiographie. Je n'ai pas de points de comparaison. Je savais que je ne lirais pas un roman où il faudrait juger de la qualité littéraire du livre.

J'ai lu une autobiographie, c'est probablement la dernière, mais j'attribue le manque de qualité littéraire au fait que c'en est une, justement, et qu'elle a été dictée oralement au type que tu cites. Loin de l'image de mon idole Frédéric Dard, dans son bureau avec sa machine. Loin de l'écriture. Plus proche d'un testament pour Malone. Ou d'un besoin de se confesser.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Marie la Belge »

Autobiographie, ça veut dire simplement : récit, le plus souvent en prose, qu'une personne réelle fait de sa propre vie. Rien de plus, rien de moins.
Et donc au sens strict ce bouquin n'est pas une autobiographie, juste disons une biographie autorisée.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par cooks »

Marie la Belge a écrit :Autobiographie, ça veut dire simplement : récit, le plus souvent en prose, qu'une personne réelle fait de sa propre vie. Rien de plus, rien de moins.
Et donc au sens strict ce bouquin n'est pas une autobiographie, juste disons une biographie autorisée.
En faisant une recherche Google, Les Ritals et Les Ruskoffs (que j'ai adorés) sont des romans autobiographiques, alors que lui a fait une merde dictée, mais pas romanesque et sans prétentions, enfin j'espère.

Ce qui est étonnant, c'est qu'en le commandant, je pensais que le fait de signer ostensiblement Renaud Séchan était un signe "du grand livre" comme il en parle pour son papa. Ca n'empêche pas que c'est un livre facile, idéal pour les parisiens aoûtiens qui doivent pulluler sur les plages du sud. :mrgreen:

Mais merci à toi La Marie.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Répondre