Il est où ce putain de topic ciné ?

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Born X

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Born X »

Chocolat: loupé (volontairement) au moment de sa sortie en salle (parce que d'une je me méfie des films ou "la presse est unanime" et de deux je craignais un "one man show" d'Omar Sy) j'ai donc profité de la sortie dvd pour regarder en totale gratuité... et là je me suis bouffé les doigts à me dire que j'aurais du aller le voir en salle.
Alors oui ok Roschdy Zem prend des grandes libertés avec la véritable histoire de Rafael Padilla mais c'est tellement bien fait qu'on s'en fout.
Parce que tout est bien dans ce film. Le scénario rien à dire, les personnages sont tous et toutes justes et pas manichéens, le casting est au top du top du top (James Thierrée en tête... lui c'est simple il m'a véritablement coupé le souffle à chaque apparition à l'écran) les dialogues sans fioritures... même les costumes et les décors sont parfait et la photographie superbement travaillée.
Je m'attendais à tout SAUF à ça... et ça nom d'une enclume bah c'est juste TOP.
Bon comme y faut bien que je trouve un défaut au film, j'ai bien cherché et j'ai fini par en trouver un: son titre.
Parce que c'est plus l'histoire de Footit et Chocolat que l'on voit à l'écran que celle de Chocolat tout seul...d u coup l'oeuvre aurait gagnée à prendre les 2 noms au lieu d'un seul... même si le résultat aurait ét moins vendeur, il aurait carrément été plus en lien avec ce que l'on voit à l'écran (et qu'est-ce que c'est bien ce que l'on voit).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Orgueuil et Préjugés et Zombies (non y'a pas de fautes c'est bien le titre du film): Alors là clairement Burr Steers se fait un énorme kif!!! Il prend le roman de Jane Austen (un classique s'il en est), l'adaptation en téléfilm de 1995 avec Colin Firth (best adaptation ever) et met le truc en pratique quasiment plan pour plan MAIS dans une angleterre victorienne en proie à une invasion de zombies. Ce qui du coup offre des scènes totalement surréalistes mais hyper logiques sur le coup et référencées à mort (en témoigne ce moment de dialogues entre les soeurs Bennet ou dans le téléfilm original elles font de la patisserie et ou dans le film elles nettoient des armes à feu... les propos sont les mêmes dans les 2 cas, les tenues et les gestuelles aussi mais bon dans un monde de zombie les jeunes demoiselles elles font pas des tartes... ).
Et l'on assiste à une bobine tout en humour, en décalage et en références (Steers s'autorise même quelques clins d'oeil aux "classiques" que ce soit des films sur l'époque victorienne ou sur les morts vivants) avec un casting qui clairement jubile et donc est parfaitement impeccable.
Un pur moment de régal donc...
Avec ce petit problème toutefois qu'à force de pousser son idée de départ et son concept jusqu'au bout le film en devient presque "élitiste" en se coupant des personnes qui ne possèdent pas les TRES nombreuses références nécessaires au visionnage et qui risqueraient donc de ne voir qu'une sorte de grosse bouffonerie dénuée d'intérêt et tout juste bonne à passer sur la tnt en seconde partie de soirée.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

Yann quib a écrit :Ma Loute

Délirant et surréaliste ..... pendant une demie heure, c'est super, le problème c'est que ça tourne en rond pendant 2h
Vu aussi.
Je sais pas quoi en penser. Je sais pas si j'ai aimé ou pas. Ça me fout dans un entre-deux très étrange.
J'ai aimé les images très "ligne claire", le jeu outré des acteurs, Luchini et Binoche en tête, les tentatives d'humour (même si ça ne fonctionne pas complètement… Y'a encore du boulot avant qu'il maîtrise la mécanique de l'humour, le Dumont, mais j'apprécie l'effort) et les tentatives d'envolées "merveilleuses" et surréalistes… Pour le reste, je sais pas. Je ne sais que penser de ce jeu de massacre où tous les personnages sont tarés et dégénérés, pour lesquels on n'éprouve ni sympathie ni empathie. Impossible de le conseiller. Impossible de le descendre non plus. Non, vraiment, je sais pas.
Born X a écrit :X- Men apocalypse. je sait plus combientième film sur le groupe de super héros le plus connu qui soit. Et du côté des scénaristes comme de Bryan Singer (qui en est quand même à son 5ème à lui tout seul) ça commence sérieusement à sentir la fatigue ou la lassitude ou les 2.
Résultat un enchainement de scènes sans grande motivation et d'une façon complètement linéaire avec tout ce qu'il faut de fan service, de répliques qui envoient et de personnages hyper iconiques. Et aussi d'effets spéciaux puissance 1000. Rien à dire de côté on en prend plein la gueule, c'est visuellement "BIIIGER".
Mais bon entre les moments "je t'en fout plein la tronche avec des SFX qui déchirent grave" on s'emmerde quand même grandement.
Et surtout on se projette absolument pas sur les personnages (joués par un casting qui fait le taf mais sans plus) donc du coup on s'en fout un peu de ce qui va leur arriver. Quand au grand méchant du film, vendu comme "le plus grand ennemi jamais affronté", on attends encore qu'il démontre qu'il peut vraiment être dangereux et flippant (faut dire qu'il passe la moitié du film a rien faire de bien méchant du coup on se dit "bon ça commence quand?").
Au final donc un film qui mise tout sur son visuel (et de ce côté c'est fort bien fait, rien à dire) mais qui oublie tout le reste (d'ailleurs certaines scènes sont carrément des copier-coller d'autres films X-Men).
Il est vraiment temps de mettre un terme aux aventures cinématographiques du groupe de mutant héroïque... parce que là ça se sent vraiment que niveau idées, innovation et inventivité y'a plus grand chose en stock.
Bon, d'accord, mais Jennifer Lawrence, dans tout ça ?
(parce que c'est un peu la seule raison pour laquelle je me déplacerais, du coup… :) )

Et sinon, encore plus déçu d'avoir loupé 10 Cloverfield Lane, ça avait l'air pas mal du tout, effectivement.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Born X

Message par Born X »

Charlie Brown a écrit :
Born X a écrit :X- Men apocalypse. je sait plus combientième film sur le groupe de super héros le plus connu qui soit. Et du côté des scénaristes comme de Bryan Singer (qui en est quand même à son 5ème à lui tout seul) ça commence sérieusement à sentir la fatigue ou la lassitude ou les 2.
Résultat un enchainement de scènes sans grande motivation et d'une façon complètement linéaire avec tout ce qu'il faut de fan service, de répliques qui envoient et de personnages hyper iconiques. Et aussi d'effets spéciaux puissance 1000. Rien à dire de côté on en prend plein la gueule, c'est visuellement "BIIIGER".
Mais bon entre les moments "je t'en fout plein la tronche avec des SFX qui déchirent grave" on s'emmerde quand même grandement.
Et surtout on se projette absolument pas sur les personnages (joués par un casting qui fait le taf mais sans plus) donc du coup on s'en fout un peu de ce qui va leur arriver. Quand au grand méchant du film, vendu comme "le plus grand ennemi jamais affronté", on attends encore qu'il démontre qu'il peut vraiment être dangereux et flippant (faut dire qu'il passe la moitié du film a rien faire de bien méchant du coup on se dit "bon ça commence quand?").
Au final donc un film qui mise tout sur son visuel (et de ce côté c'est fort bien fait, rien à dire) mais qui oublie tout le reste (d'ailleurs certaines scènes sont carrément des copier-coller d'autres films X-Men).
Il est vraiment temps de mettre un terme aux aventures cinématographiques du groupe de mutant héroïque... parce que là ça se sent vraiment que niveau idées, innovation et inventivité y'a plus grand chose en stock.
Bon, d'accord, mais Jennifer Lawrence, dans tout ça ?
(parce que c'est un peu la seule raison pour laquelle je me déplacerais, du coup… :) )
Elle en impose dans un rôle totalement "girl power" avec des regards que oh punaise t'as pas envie de la faire chier mais que t'as bien envie de lui rouler un patin même si tu sais que dans la seconde d'après elle va te coller une grosse droite dans l'axe et rire beaucoup à te voir saigner du nez avant de t'arracher les tripes un sourire de malade aux lèvres.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Midnight Special: Avec des critiques presse unanimes saluant toutes le "renouveau de la sf" et "une réalisation digne de Spielberg" on pouvait s'attendre à du très fort.
Et après visionnage je sait pas ou ils ont pu aller chercher Spielberg mais hormis dans le concept de l'histoire qui peut faire penser à UN film de Spielberg (et encore on voit le lien au bout d'une heure de film seulement) perso je cherche encore.
Tout comme je cherche en quoi ce film renouvelle et révolutionne la SF.
Parce que faut le dire, les 20 premières minutes sont excellentes, prenantes et on est totalement embarqué dans le truc... et puis tout se pête la gueule sans qu'on sache pourquoi. L'ensemble devient lent, chiant, creux, comme si en fait le réalisateur et les scénaristes ne savaient pas comment boucher les trous jusqu'au 10 dernières minutes (ou l'on voit enfin ce que l'on attendais depuis le départ).
Résultat le film essaye de se la jouer instrusif et psychologie tout ça mais sans parvenir à susciter autre chose que des longs baillements.
Même le casting qui pourtant fait le maximum a l'air au bout d'un moment de se demander ce qu'il fout là et semble lui aussi attendre qu'on arrive (enfin) à la fin.
En somme un film qui est vraiment loin de renouveler le genre et qui n'est pas du tout marquant (ou alors pas dans le bon sens) mais qui aurait surtout grandement gagné à être un moyen métrage de 45 minutes au lieu de cette bobine soporifique d'une heure cinquante.
Anne-Claire Damaggio
Charlie Brown

Image

The Neon Demon

J’y suis allé pour une de mes égéries : Elle Fanning.

(Oui, je sais, Born X, je ne suis qu’un pervers… :roll: :D ... Je l’avais découverte dans l’excellent Somewhere de Sofia Coppola alors qu’elle n’avait que 12 ans ! Mais elle crevait l’écran ! Ça m’a déjà fait ça plusieurs fois, dans ma vie de cinéphile… Je me rappelle avoir été fan de Christina Ricci dès La Famille Addams (11 ans), de Scarlett Johansson dès The Barber (16 ans), ou, plus récemment, de Hailee Steinfeld dans True Grit (14 ans) ou de Raffey Cassidy dans A la poursuite de demain (12 ans), par exemple. Y’a des actrices adolescentes, à moins qu’elles ne jouent de malchance ou qu’elles fassent les mauvais choix, tu comprends tout de suite qu’elles ont un truc et que, pour peu qu’elles sachent mener leur barque et qu’elles arrivent à se protéger dans le milieu destructeur du cinéma, une intéressante carrière d’actrice s’ouvre à elles… Pour moi, Elle Fanning est de celles-ci. Je me trompe parfois, mais pas souvent… Par exemple, je ne m’explique toujours pas la carrière totalement foireuse d’un de mes plus grands espoirs : Thora Birch. Découverte dans American Beauty (17 ans), elle crevait littéralement l’écran dans Ghost World deux ans plus tard, dans lequel elle éclipsait totalement Scarlett Johansson, c’est dire, et puis… un enchaînement de daubes, de téléfilms, de panouilles dans d’obscures séries… bref, un enchaînement de propositions foireuses et de mauvais choix. Quel manque de chance ! Quel gâchis !)

Donc, j’y suis allé pour Elle Fanning, toujours très bien, et je n’avais jamais vu de films de Nicolas Winding Refn. Ça m’a fait penser à plusieurs choses. A la fois à The Bling Ring de Sofia Coppola, à Mulholland Drive de David Lynch, à Suspiria de Dario Argento… C’est à la fois fascinant et grotesque (la fin est totalement grotesque !), intelligent et creux, esthétisant et malsain (voire glauque et sordide)… Avec une grande économie de dialogues (on n’est pas étouffé par la parole, beaucoup de choses passent par la mise en scène et le jeu corporel et facial des actrices), c’est une réflexion plutôt intelligente sur la Beauté, don de pureté et d’innocence, et sur la beauté dans un monde laid et corrompu (pas seulement le monde de la mode, mais le monde en général). Bourré de symbolisme et de métaphores, c'est cependant un film intéressant. Parfois brillant, parfois vain. Comme son sujet. Mais un film que je ne saurais conseiller à tout le monde, sa lenteur et sa complaisance esthétique malsaine pouvant potentiellement rebuter la plupart des spectateurs…

Born X a écrit :Midnight Special: Avec des critiques presse unanimes saluant toutes le "renouveau de la sf" et "une réalisation digne de Spielberg" on pouvait s'attendre à du très fort.
Et après visionnage je sait pas ou ils ont pu aller chercher Spielberg mais hormis dans le concept de l'histoire qui peut faire penser à UN film de Spielberg (et encore on voit le lien au bout d'une heure de film seulement) perso je cherche encore.
Je te renvoie à mon post en page 161 de ce topic pour mon ressenti. :wink:
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... start=2400
Born X

Message par Born X »

The neon demon j'avais déjà bien envie de le voir et me suis calé une séance pour samedi qui vient... mais là à lire la prose de Blaise j'ai encore plus hâte.
(et aussi totalement d'accord avec ses propos sur les jeunes actrices...surtout Christina Ricci et Thora Birch. Y'a aussi le cas Natalie Portman mais elle c'est étrange parce qu'elle est capable d'être totalement géniale dans certains films, mars attacks, v pour vendette, black swan, et totalement transparente dans d'autres les star wars, thor, jane got a gun)
Anne-Claire Damaggio
Charlie Brown

(Alors tu es bien gentil, mais moi c'est Charlie, pas Blaise… Mais bon, y'a pas d'offense hein, je l'aime bien, le Blaise… Tu m'aurais pris pour Tord, je dis pas… Mais là, bon, ça va pour cette fois hein… Non mais sans déconner quoi… Z'avez vu ça ?… Ouah l'aut' eh, y m'a pris pour Blaise… Sans déconner… Pourquoi pas Tord tant qu'on y est ?… Non mais c'est vrai, les gens, aujourd'hui, y respectent rien… Tu vas voir que bientôt y va me prendre pour Saint-Maïeul, ce Cooks ! Y va me parler de phpbb et de cms comme si je comprenais ce que ça veut dire !… 'tain y'a des limites à tout, man ! Faut que je mette le holà avant que ça dégénère ! Sinon c'est la porte ouverte à la déliquescence de la société et à l'effondrement de la civilisation !)
Born X

Message par Born X »

toutes mes confuses mais je suis excité à l'idée d'aller voir the neon demon.... et dans ma tête l'excitation c'est plus lié à Blaise :D
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

The neon demon: OH MY GOD!!!! Ce film est juste un pur chef d'oeuvre de bout en bout. Tout est juste parfaitement maitrisé sur le fond comme sur la forme. Me suis pris une ENORME claque cinématographique dans la gueule.
Alors oui le film peut un peu rebuter un public habitué aux schéma classiques mais bon sang qu'est-ce que ça fait du bien de voir une oeuvre à la fois esthétique et intelligente, qui vous porte et vous fait réfléchir en même temps. Je suis largement plus enthousiaste que Charlie mais franchement les mots me manque pour décrire le pied intégral que j'ai pris.
A VOIR ET A REVOIR (pi en plus pour une fois on a la chance que le fil soit diffusé chez nous avant de l'être outre-atlantique).

Tortue ninja 2: oui je sait je suis faible mais bon l'occasion de voir gratuitement et en avant première un film blockbuster je pouvais pas passer à côté même si le premier franchement j'avais pas accroché du tout.
Mais là je me suis dit qu'avec Dave Green à la réalisation on pourrait avoir une bonne surprise (après tout le premier long du bonhomme sans être vraiment un chef d'oeuvre offrais quand même de très beaux moments de poésie et puis pour un film de commande le réal arrivait à imposer un peu une touche personnelle). Mais me suis planté... c'est juste un énième blockbuster destiné à vendre du pop-corn et des produits dérivés.
Alors comme blockbuster il remplis comme y faut son cahier des charges mais voilà il fait que ça... Même pas une petite pointe d'auto dérision ou une petite tentative de réflexion dissimulée quelque part (parce que y'a des réalisateurs qui y arrivent). Après si on a envie de se vider la tête devant un truc ultra prévisible mais qui en fout pleins les mirettes (y'a du budget et ça se voit) là par contre c'est autre chose.
Mais perso sur ce film là je serait vous j'économiserai le prix d'une place de cinéma cet été.
Anne-Claire Damaggio
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Born X a écrit :... et dans ma tête l'excitation c'est plus lié à Blaise :D
:D

Et oui mon bon Charlie, tes nombreuses années d' absence du forum t' ont quelque peu éjecté de la première place du podium !
C' est moi l' obsédé de service maintenant ! 8) 8)
Born X

Message par Born X »

Le saint dvd ayant décidé de s'allier avec la grande culture cinématographique des ami-e-s et par le truchement de la divine poste j'ai pu découvrir 3 petites pépites que j'avais honteusement loupé en salle (bon ok dans le coin ou je suis faut dire aussi que ce genre de film si tu connais pas par coeur le programme de la seule salle qui soit pas un multiplexe tu passe facile à côté).

Max et Lenny: Tranche de vie d'une ado marseillaise entre rèves, illusions et volonté de grandir. Des choix visuels totalement porté sur un tendu plus documentaire qui donne à l'ensemble un touche de réel indiscutable et un ton vraiment bien trouvé. Surtout que le film est porté par un casting de personnes dont on peut dire que ce sont des premiers rôles mais dont la justesse du jeu est indiscutable. Un sacré film social bien plus travaillé que ce dont il a l'air de prime abord.
Surtout que j'ai appris après le visionnage et en regardant sur internet pour savoir son nom que l'actrice principale est en fait une rappeuse (cela dit elle assure sévère question acting) ce qui rend encore plus le côté "faits réels" de l'ensemble.
Et puis la bande son est super sympa, mélangeant les styles avec une vraie justesse.

D'ailleurs la notion de BO est vraiment le point marquant des 3 films, une sorte de fil rouge.

Les Ardennes: Dire qu'on nous gonfle avec les frangins dardenne comme étant la référence du film social, bah là franchement ils prennent une leçon et pas une petite.
Car "les Ardennes" est juste une tragédie magnifiquement réalisée, sur son fond comme sur sa forme. Et le terme tragédie n'est pas de trop, on pourrait même ajouter "grecque" derrière. Car dès le début on sait, on sent que cela va se terminer en drame. C'est inévitable tellement la tension est directement palpable et tant elle monte crescendo pour arriver à l'inévitable. Les personnages sont tous plus forts les un-e-s que les autres et aucun n'est réellement sauvable, ici le terme "héros" est juste inexistant.
Et le tout est porté par des choix visuels hyper travaillés mais complètement justes et des lumières à la limite du génie qui rendent encore plus fort ce sentiment oppressif, surtout que les images sont assortis d'une musique techno envoutante qui sert parfaitement les scènes au lieu d'être juste une sorte de "faire valoir".
C'est putain de glauque et super sale et noir mais qu'est-ce que c'est prenant...

Belgica: Ne pas se fier à l'affiche qui pourrait laisser à une comédie. Là aussi on est dans le réalisme et il est pas beau ni joyeux.
La montée au sommet n'est pas montrée comme une réussite mais comme l'indiscutable fait qu'elle sera suivie d'une descente bien pire que le point de départ. Une sacrée analyse sociétale et des rapports humains ou là également personne n'est bon, juste des gros salopards ou au mieux des individus collés à la lose de façon permanente.
C'est super réaliste, magnifiquement bien joué, superbement bien filmé, c'est bien simple: on est pas devant un film on est DANS une histoire réelle.
Et quelle bande sonore!!!! Prenante, envoutante et servant le propos et les situation avec une vraie justesse... on sait que le groupe "soulwax" a bossé comme jamais pour être aussi proche des images et de l'atmosphère.

(note perso. Les Ardennes et Belgica étant des films flamands un visionnage en VOST est indiscutable... et ça me coute de le dire, parce que j'ai franchement du mal avec les flamingants, mais là franchement le versant hollandais de nos voisins belges fait vraiment TRES fort dans les 2 cas... comme quoi ces gens là sont pas totalement irrécupérables, ils font des films qui vous foutent le cul par terre après vous avoir décroché un direct à l'estomac)
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Free Love: un film basé sur une histoire vraie, avec Julian Moore, Ellen Page et Micheal Shannon à la base c'est fait pour me plaire. Surtout que l'affiche indique en grand "par le scénariste de Philadelphia" (film dont le scénario et la prestation d'Antonio Banderas sauvent l'ensemble de la catastrophe)
Mais j'aurai du regarder de plus prêt le nom du réalisateur avant de me lancer dans le truc. Peter Sollet, le genre de tacheron qui n'a rien fait depuis 2008 et dont la filmo peut se résumer à quelques films ou la guimauve chiante prend le pas sur une histoire qui avait pourtant un super potentiel... un mec dont le seul avantage est d'avoir des faux air de Keanu Reeves... ce qui est reconnaissont le plutôt bien pour un acteur mais pas un argument massue pour un réalisateur.
Donc le film... et bien c'est clairement du sollet. Et vas y que j'envoie les violons pour faire chialer dans les chaumières, et vas y que je te fait LA scène avec LA prise de parole trop émouvante (il en fait même 3 des scènes comme ça, c'est dire), et vas y que je te colle LE moment ou les collègues qui étaient pas cool d'un coup se mettent à tous devenir trop sympa et à apporter leur soutient... etc etc etc (car oui on a bien droit à un best of de toutes les scènes possibles pour un film lacrymal) et le tout filmé sans aucune originalité et avec un niveau académique d'une convenance indigente.
Par contre tout ce qui pourrait être intéressant (le background des personnages, l'évolution des moeurs, l'arrivée de nouvelles lois et leur importance etc) alors ça on oublie, c'est juste torché au mieux en une scène de 2 minutes au pire en 3 répliques.
Du coup le casting se borne a faire le strict minimum syndical et ça se voit que ça les fait chier mais bon en même temps quand on a des personnages ultra clichés et qu'on a pas les moyens de les travailler un peu on va pas non plus se faire suer à livrer un grand numéro d'acting face à un réal qui s'en fout totalement.
En somme un film qui n'a sa place que l'après-midi sur M6...et encore (mais si voyons l'après-midi, quand la chaine en question diffuse des téléfilms qui pourraient tous s'appeler "le combat d'une mère").
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Ah ouais sinon pour les collègues cinéphiles et appréciant l'humour noir, trash, décalé et ultra référencé (je donnerai pas les noms ils et elles se reconnaitront) je conseille le visionnage de la série "Animals".
Déjà c'est une série animée (ce qui permet de nombreux délires) et c'est diffusée par HBO (une chaine qui a fait ses preuves en matière de série de qualité).
Mais c'est surtout complètement barré et ça tape là ou il faut et sur à peut prêt tout le monde... ah non en fait pas "à peut prêt"... ça tape sur tout le monde.
10 épisodes pour cette première saison et franchement que du bonheur.
Cela dit tout le monde peut regarder mais clairement on l'apprécie encore plus si on a l'esprit perfide et de bonnes références dans le cinéma, la musique et la culture populaire.
Bien évidement je conseille de mater en VOST parce que...bah parce que faut pas non plus déconner (le jour ou on me verra faire l'apologie de la VF est pas encore venu et encore moins en ce qui concerne des choses dont une bonne partie de l'esprit se trouve dans les dialogues et les intonations des personnages)
Et c'est trouvable sans trop de difficultés sur le net et pour pas une thune (oh year).

(et tant qu'à faire de la pub je conseille a tout le monde mater les vidéos "unknown movies" de la chaine "in the panda" sur youtube... j'apprécie déjà énormément ce mec - en fait c'est le seul que j'aime des youtubeurs avec "le joueur du grenier" et le "fossoyeur de films"...surtout depuis que mikael j s'est mit a arréter de faire ses "parlons cinéma"...- mais alors les 2 saisons de ce concept c'est juste purement génial. Surtout qu'une troisième est annoncée... oh joie oh bonheur.. que le cinéma guide vos pas)
Anne-Claire Damaggio
Charlie Brown

Image

La Nouvelle vie de Paul Sneijder

Petites lunettes, barbe grisonnante de plusieurs semaines, regard bleu délavé, Paul Sneijder boîte un peu, marche à l’aide d’une béquille. On est à Montréal, c’est l’hiver, le ciel est bas et la neige couvre la ville. Il fait froid. Paul Sneijder entre dans un bâtiment sans âme, propre et net. Il vient récupérer les cendres de sa fille, décédée quelques mois plus tôt dans l’accident d’ascenseur dont il est le seul rescapé. Dès lors, sa vision de la vie va changer du tout au tout.

Dès l’entame, j’ai su que j’allais me sentir bien, dans ce film. Parce qu’il débute avec le titre Beat the Drum Slowly, morceau d’ouverture du dernier album du groupe canadien Timber Timbre, Hot Dreams, sorti il y a deux ans (un de mes gros coup de cœur de 2014 !), preuve indéniable de goût, qui sert remarquablement bien l’ambiance du film (différents morceaux de ce même album viendront régulièrement ponctuer l’ensemble). On comprend vite que le rythme sera lent, que le film prendra son temps, et que le drame n’occultera pas l’aura très positive que dégage le film. Une "comédie" légèrement amère, pétrie d'humanité et très bien filmée.
Thierry Lhermitte s’y révèle excellent. Dans un rôle peu bavard, tout en introspection et dans la mesure. Peut-être son meilleur rôle. Il vieillit bien, le Lhermitte. Les seconds rôles sont impeccables aussi, certains personnages ont été écrits et composés tout dans la nuance. Quelques déchets, mais si peu. Une belle réussite. Un film qui fait du bien.

Tenez, je vous offre le morceau d’ouverture (du film, et de l’album Hot Dreams dont je causais plus haut et que je vous encourage à écouter) :
Timber Timbre - Beat the Drum Slowly[/youtube]
Verrouillé