De quoi faut-il faire le deuil?

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Répondre
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Myr »

Mais ouiiiii :-D
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Born X »

Le coup des pubs c'était au zénith de paris... peut être bien que vu les réactions ça a pas été refait ensuite.
(mais franchement des pubs, dont une pour l'armée) juste après mickey 3d et juste avant Renaud je sait pas quel cerveau malade de commercial a pu se dire que c'était une bonne idée.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Blaise Poulossière a écrit :Allez, puisque Sophie a l' air d' y tenir en réouvrant son sujet "deuil", j' apporte ma petite pierre à l' édifice. :)
Renaud a bel et bien fait parti de mon histoire; un peu comme disait Born, à une époque où on se construit, où on se cherche des modèles, où on cherche où est le bien et le mal... Giscard ou Mitterrand... Bon là je remonte un peu trop loin, j' étais trop jeune !) Enfin c' est ces années-là qui m' ont fait aimer Renaud, le Renaud de "Droit de réponse" et qui reste encore aujourd'hui le Renaud que j'aime le plus. Là, où ça collait parfaitement lui et moi, le Renaud en cuir et bandana, déjà assez bon vendeur, certes, mais toujours une espèce d' artisan de la chanson contestataire qui bricolait ses albums pour deux ronds, à la va-comme-j'te-pousse, des albums efficaces, bien sentit... pas encore le Renaud vedette qui file à Los Angeles pour enregistrer à grands frais. Mais bon soit, pas de problème avec ça. Y a déjà un virage qui se crée, un "avant et un "après", OK mais ça me va toujours, et ce jusqu' à "Bouquan d' enfer", comme quoi y a une sacrée route parcourue de sa part.
On peut dire que de 83 à 2002 c' est plus le même Renaud, ok pas de souci, mais c' est encore pleinement du Renaud. Pas mon Renaud à moi que j' ai mais du Renaud quand même, personne pourrait dire le contraire !
Sauf que moi entre temps, j' ai fait mon bout de chemin, (lui aussi donc, comme je viens de le dire) mes goûts, mes envies, mes découvertes, mes emportements musicaux dans pas mal de directions différentes. Donc je l' ai un poil perdu de vue, certes, mais j' avais toujours un peu un oeil sur lui, un peu comme on suit de plus ou moins loin la vie et les déboires d' un proche ! Artistiquement, je n' attends plus rien de lui depuis plus de dix ans, mais c' est pas grave, il m' a assez nourri comme ça, et puis musicalement je sais à peu près où j' en suis, et il ne surfe plus dans mes attentes, dans ce qui m' intéresse ! Mais pas de problème, je le laisse évoluer vers ce qui lui plait et moi j' en fait de même.
Donc je dirais pas que je m' en contrefous de ce qu' il sort aujourd'hui, mais enfin un peu quand même ! Pis c' est marrant hein, mais tout ce qu' il peut dire de choquant aujourd' hui, j' arrive pas à y donner de l' importance comme font certains. J' arrive pas à monter sur mes grands chevaux devant ces déclarations d' aujourd"hui parce que j' ai un vague espoir qu' il nous dise dans 5 ans: "Houlala... Qu'est-ce que j' ai pu dire comme conneries en 2016 ! M' enfin j' allais pas très bien ! Et puis hein... Plus beaucoup de monde savait où il en était à cet époque !"
Ch'ais pas si ça répond à la question du deuil... Allez, carrément je vais être trash: Si Renaud mourrait demain, c' est clair que je perdrais un copain de longue date ! :(
Mais du point de vue artistique... :roll: de ce que j' en attends depuis dix ans et pour les dix prochaines années... Et humainement aussi... ben, c' est plutôt un peu assez pareil ! :? Et c' est aussi pour ça que j' ai assez de facilité de détachement vis à vis de son actualité, là où d' autre s' emportent. :)
Mais je suis pas un ingrat hein, il est et restera important, et un des artistes majeurs dans mon parcourt ! :)
Merci Blaise pour t'être exprimé. En plus ça m'a fait du bien. J'aime bien ta façon de voir les choses mais je n'en suis malheureusement pas là. Le détachement....ce n'est pas encore pour maintenant! :( J'arrive à me dire que du point de vue artistique ce n'est plus ça et au fond c'est pas grave puisqu'il a beaucoup donné mais moi qui ai eu tant de longues conversations avec mon mec, avec mon fils aîné, avec ma sœur, avec des copines sur des sujets que Renaud avait suscité , je suis triste de me dire que ce n'est qu'en évoquant le Renaud d'avant qu'on pourra encore éventuellement refaire le monde. Je ne pourrais plus me référer à son présent, à ce qu'il dit , à ce qu'il fait mais à ce qu'il disait, ce qu'il faisait, ce qu'il chantait. :( Ca c'est dur pour moi.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par dd »

Faut relativiser y a plus grave dans la vie qu'un chanteur
Qui a mal tourné
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit :Faut relativiser y a plus grave dans la vie qu'un chanteur
Qui a mal tourné
Bien sûr dd mais il ne faut pas confondre la gravité avec le degré de douleur. La douleur c'est complètement subjectif. Tiens par exemple pour une même blessure physique deux personnes ne vont pas éprouver le même degré de douleur et ce n'est pas parce que la blessure de l'un est plus grave que celle de l'autre.
Donc oui bien sûr qu'il y a des choses plus graves qui me révoltent mais pas sûr que beaucoup d'autres choses me peinent autant en ce moment. Ca c'est comme l'autre fois quand on parlait de la mort des animaux. Bien sûr que la vie d'un humain (à priori) a plus de valeur à mes yeux que la vie d'un animal , il n'empêche que j'ai pleuré pour la mort de certains animaux alors même que je n'ai pas pleuré pour certains humains.... La douleur n'est pas rationnelle et c'est tant mieux, enfin je crois. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Born X »

dd a écrit :Faut relativiser y a plus grave dans la vie qu'un chanteur
Qui a mal tourné
On peut pas savoir, le "phénix tour" débute que dans un mois...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Oh punaise j'ai mis 24 heures à la piger celle-là. :oops: On va mettre ça sur le manque de sommeil, hein. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Bon même si ça va faire râler quelques uns qui vont dire qu'on se croirait sur un forum "médical", je me dis que ça peut être intéressant pour ceux qui ne les connaissent pas d'informer sur les différentes étapes du deuil, sachant que des retours en arrière sont possible et que parfois certaines étapes ne sont jamais franchies. Alors, selon les auteurs et d'après ce que je sais , le nombre varie de 5 à 7 mais en fait pour ceux qui résument à 5 étapes, on retrouve quand même les 7 notions.
1) Le choc. Donc là par rapport à notre topic on pourrait dire que ce sont les informations diverses qui nous montrent un changement de cap . Sinon, pour tout deuil, c'est le moment de l'annonce (on vous annonce qu'une personne est décédée ou que vous avez une maladie grave, etc....)
2) Le déni. Là c'est la phase où on ne veut pas y croire. Donc par rapport à notre topic, c'est quand on dit: "mais non Renaud n'a pas changé, il est le même qu'avant". Dans le cas d'une annonce d'une maladie grave, on va douter de la parole du médecin ou des résultats d'examens.
3) La colère. Bon , pas besoin d'expliquer ce que c'est que la colère hein. :wink: Pour le sujet de notre topic, ce sont ceux qui s'énervent , que ce soient ceux qui ne décolèrent pas contre Renaud que ceux qui ne décolèrent pas contre ceux qui se montrent trop critiques. C'est sympa ça; ils ne sont pas d'accord mais en fait ils en sont au même point. :D
4) Le marchandage. Bon ça c'est une notion que je maîtrise mal. Si quelqu'un sait expliquer, qu'il le fasse. En gros moi ce que j'ai compris, on commence à y croire mais on tente comme un coup de poker avec son cerveau pour ne pas voir la réalité dans toute sa dureté. Je pense qu'on peut dire que pour notre sujet, c'est quand on dit: "ok, mais c'est pas si important que ça; la maladie y est pour beaucoup; ça va passer; il faut lui laisser du temps".
5) La tristesse, déprime. Donc là la réalité , on se la prend en pleine face et le chagrin arrive.
6) La reconstruction. C'est l'amorce de la phase suivante. La personne cherche à sortir de sa tristesse. Comme dans notre topic, on discute, on partage nos ressentis quoi. :wink:
7) L'acceptation. La réalité est acceptée et la personne reprend le cours de sa vie et la "réorganise" en fonction de cette perte. La tristesse peut encore être un peu présente mais elle ne fait plus souffrir.

ps: Petits ou gros deuils, ils passent tous avec plus ou moins de rapidité par ces phases. Nous faisons certains deuils rapidement et n'auront peut-être même pas le sentiment, le souvenir d'en avoir fait un.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Marie la Belge »

Oui c'est pas mal comme analyse.
Ce qu'il faut préciser : la durée de chaque étape varie d'une personne à l'autre, d'un deuil à l'autre.
Le plus important : ne pas rester bloqué dans l'une ou l'autre phase !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Je ne sais pas si je risque de rester bloquée mais je pense qu'il me faudra du temps....

Une petite anecdote pour illustrer pourquoi même si Renaud n'est pas un de mes proches, il m'est si "intime" et que ce ne sont pas seulement ses idées qu'il a distillé dans mon cœur mais bien plus.... Hier nous nous promenons en famille sur une brocante. Je vois mon cher et tendre s'arrêter devant un vendeur de vieux vinyles. Je reste un peu en arrière parce que je devine un peu ce qu'il cherche et là je n'ai pas envie de participer à la recherche ; le cœur n'y est pas :( Quelques minutes plus tard, il vient me montrer un live en bon état de La chetron sauvage, content de sa trouvaille avec un joli sourire en prime. Et moi à ce moment de penser que peut-être nous ne nous serions pas trouvés si je n'avais pas aimé Renaud. Il ne cherche même pas à négocier le prix et puis le vendeur d'ajouter: "Ah il déconne un peu le Renaud maintenant, non ?" Mon mec qui répond: "Et oui, voilà qu'il se met à embrasser les flics! " . S'en suit une petite discussion sur le fait que tout le monde a été bien content de le savoir sorti de son malheur psychologique et anisé mais que quand même tout ça nous laisse un goût amer.
De retour dans la voiture, je ne peux m'empêcher de regarder la fameuse trouvaille; j'ouvre l'album et tombe sur la jolie photo du décor de la tournée. Ma fille de 13 ans qui râlait deux secondes plus tôt, jette un œil furtif et demande: "mais c'est quoi ça ?" Et moi de m'entendre répondre: "Ca! Ah c'était le magnifique arbre qui trônait sur la scène du zénith. Il y avait de l'herbe, un banc et les choristes étaient perchés dans l'arbre. Mon premier concert de Renaud et mon premier concert tout court!"
Voilà, Renaud dans ma vie, il ne s'arrête pas au concerts ni à l'écoute des cd. Et même que un jour que je me sentais un peu seule, un peu incomprise, je me suis dit: "tiens un forum de fans de Renaud, je vais pousser la porte pour voir! " Et encore aujourd'hui, je me dis que c'était une bonne idée d'avoir poussé cette porte parce que j'y ai fait de belles rencontres et c'est sans doute pas fini... :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :Bon même si ça va faire râler quelques uns qui vont dire qu'on se croirait sur un forum "médical", je me dis que ça peut être intéressant pour ceux qui ne les connaissent pas d'informer sur les différentes étapes du deuil, sachant que des retours en arrière sont possible et que parfois certaines étapes ne sont jamais franchies. Alors, selon les auteurs et d'après ce que je sais , le nombre varie de 5 à 7 mais en fait pour ceux qui résument à 5 étapes, on retrouve quand même les 7 notions.
1) Le choc. Donc là par rapport à notre topic on pourrait dire que ce sont les informations diverses qui nous montrent un changement de cap . Sinon, pour tout deuil, c'est le moment de l'annonce (on vous annonce qu'une personne est décédée ou que vous avez une maladie grave, etc....)
2) Le déni. Là c'est la phase où on ne veut pas y croire. Donc par rapport à notre topic, c'est quand on dit: "mais non Renaud n'a pas changé, il est le même qu'avant". Dans le cas d'une annonce d'une maladie grave, on va douter de la parole du médecin ou des résultats d'examens.
3) La colère. Bon , pas besoin d'expliquer ce que c'est que la colère hein. :wink: Pour le sujet de notre topic, ce sont ceux qui s'énervent , que ce soient ceux qui ne décolèrent pas contre Renaud que ceux qui ne décolèrent pas contre ceux qui se montrent trop critiques. C'est sympa ça; ils ne sont pas d'accord mais en fait ils en sont au même point. :D
4) Le marchandage. Bon ça c'est une notion que je maîtrise mal. Si quelqu'un sait expliquer, qu'il le fasse. En gros moi ce que j'ai compris, on commence à y croire mais on tente comme un coup de poker avec son cerveau pour ne pas voir la réalité dans toute sa dureté. Je pense qu'on peut dire que pour notre sujet, c'est quand on dit: "ok, mais c'est pas si important que ça; la maladie y est pour beaucoup; ça va passer; il faut lui laisser du temps".
5) La tristesse, déprime. Donc là la réalité , on se la prend en pleine face et le chagrin arrive.
6) La reconstruction. C'est l'amorce de la phase suivante. La personne cherche à sortir de sa tristesse. Comme dans notre topic, on discute, on partage nos ressentis quoi. :wink:
7) L'acceptation. La réalité est acceptée et la personne reprend le cours de sa vie et la "réorganise" en fonction de cette perte. La tristesse peut encore être un peu présente mais elle ne fait plus souffrir.

ps: Petits ou gros deuils, ils passent tous avec plus ou moins de rapidité par ces phases. Nous faisons certains deuils rapidement et n'auront peut-être même pas le sentiment, le souvenir d'en avoir fait un.
Yeah...merci.
Perso je crois que je suis en phase 6... mais comme j'ai pas fait la phase 2 me demande si c'est possible de passer direct de 1 à 3?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

Il me semble qu'il arrive que certaines phases soient tellement rapides qu'elles passent inaperçue en fait.
J'espère aussi en être à la phase 6 mais je me méfie...les retours en arrière arrivent parce qu'en fait il y a parfois plusieurs deuils en un. Ca peut être imbriqué un peu comme les poupées russes; tu crois que c'est fini et hop un autre surgit. :( D'où le titre du topic...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par dd »

Je suis passé directement en phase 7

C'est grave docteur sophie :D
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit :Je suis passé directement en phase 7

C'est grave docteur sophie :D
Très grave! :P Le risque de régression est élevé! :D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: De quoi faut-il faire le deuil?

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :
dd a écrit :Je suis passé directement en phase 7

C'est grave docteur sophie :D
Très grave! :P Le risque de régression est élevé! :D
tu m'étonne::. ça c'est des coups à genre t'écoute une chanson du dernier album, juste une hein, ça va je sait me gérer, c'est pas une qui va me faire du mal et PAF... tu replonge direct.
Et tu te met à liker toutes les photos possibles, à acheter des places en gradin pour 5 ou 6 concerts, à foutres des coeurs coeurs sur fb, à faire la queue 3 plombes pour une dédicace et un selfie (que tu va mettre ensuite en tof de profil avec en commentaire "trop heureux de l'avoir rencontré, merci monsieur Renaud coeur coeur") tu achète le disque édition collector, son "autobiographie" devient ton livre de chevet, tu achète un phénix en pendentif, tu te met à aimer la police et tu insulte tout ceux et celles qui osent dire du mal de lui parce que "oui bah c'est pas facile de revenir d'ou il est revenu hein alors un peu de respect".
Nan vraiment Sophie à raison, faut faire gaffe avec le passage direct en phase 7... c'est super dangereux. On se méfie pas assez.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre