[LIVRE] Renaud, chansons d'enfer (Baptiste Vignol) - 2016

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

[LIVRE] Renaud, chansons d'enfer (Baptiste Vignol) - 2016

Message par Jeep »

Sortie le 22 septembre 2016.
Editions Gründ
240 pages
24,95 €

Image
Figure symbolisant toute une génération, celle des enfants nés du début des années cinquante jusqu'à la fin des années soixante-dix, Renaud s'est livré corps et âme dans bon nombre de ses chansons, faisant de son répertoire une autobiographie.

Auréolé par ses combats, sa poésie, son humour et son humilité, Renaud deviendra, malgré lui, plus qu'une star de la Variété, un héros populaire, auquel des millions de Français s'identifient encore. Frappé par le mal de vivre et de vieillir, il aura traversé quelques déserts, fuyant les phares du show‑biz, sans que son public ne le lâche jamais.

Personne donc n'oubliera qu'au printemps 2016, un chanteur jadis énervant et dont plus personne n'osait croire au retour, s'en revint des ténèbres au seul nom de l'amour qu'il portait à ses fans. Toujours vivant, l'oiseau rare. Que cela réjouisse ou agace.

Cet ouvrage est le reflet de l'existence de Renaud. Disque par disque, chanson par chanson, il dresse l'inventaire de ses engagements et propose une galerie de portraits auxquels nul n'aura pu échapper : Germaine, Manu, Lolita, Dominique, Slimane, Malone, Michel ou Gérard Lambert. Le condensé, ou presque, d'un demi‑siècle d'histoire française. Sans dec'.
Depuis le début des années 80, Renaud est l'un des quatre chanteurs qui vend le plus de disques en France avec Jean-Jacques Goldman, Mylène Farmer et Francis Cabrel.
17 albums, dont 3 qui ont dépassé le cap du million d'exemplaires l'année de leur sortie en France!
Chanteur culte, symbole de toute une génération, celles des enfants nés après 1968, Renaud s'est livré dans ses chansons comme peu d'artistes l'ont fait, faisant de son répertoire une autobiographie.
Ce livre est le dictionnaire de sa vie, riche, engagée et tumultueuse. Il permettra aux fans d'approfondir leur connaissance de l'univers du chanteur et aux curieux de découvrir un portrait de notre société, pétri de références et de clins d'oeil aux événements qui l'ont jalonnée ces quarante dernières années.
L'ouvrage propose par ailleurs 10 témoignages inédits de collaborateurs historiques de Renaud (producteurs, musiciens, réalisateurs), étant également illustré de photos rares et parfois jamais publiées (de Robert Doisneau notamment).
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [LIVRE] Renaud, chansons d'enfer (Baptiste Vignol) - 201

Message par SVPat »

Merci pour l'info !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: [LIVRE] Renaud, chansons d'enfer (Baptiste Vignol) - 201

Message par Jeep »

Reprise du message disparu avec le bug.

J'ai acheté le livre et je le trouve vraiment bien fait.
Pour 24,95€ ça vaut le coup, ça change des bouquins écrits par son frère pour quasiment le même prix (et avec quasiment le même contenu, mot pout mot, depuis 20 ans).
Le parcours de Renaud est abordé album par album avec un petit texte pour chaque titre.
Plus quelques interventions de personnes ayant collaboré avec Renaud.
Plus des petites listes des principales émissions télé où on a vu Renaud depuis 40 ans.

Beaucoup de photos, je ne peux pas dire si il y en a beaucoup d'inédites, mais j'en connaissais la grande majorité.
Il y a trois superbes photos de Doisneau jamais publiées en bouquin (mais on peut les trouver sur internet en compagnie d'une quinzaine d'autres).

Image

Image

Image


A noter que Baptiste Vignol vient également de publier dans la même collection un livre sur le groupe Téléphone.
Même principe : albums et chansons.
Mais celui là comporte vraiment beaucoup de photos totalement inédites.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [LIVRE] Renaud, chansons d'enfer (Baptiste Vignol) - 201

Message par Marie la Belge »

Ici, au début de l'émission, Baptiste Vignol parle de son bouquin.

https://www.facebook.com/tatatssinlapag ... 273588916/
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [LIVRE] Renaud, chansons d'enfer (Baptiste Vignol) - 201

Message par SVPat »

Jeep a écrit :Reprise du message disparu avec le bug.

J'ai acheté le livre et je le trouve vraiment bien fait.
Pour 24,95€ ça vaut le coup, ça change des bouquins écrits par son frère pour quasiment le même prix (et avec quasiment le même contenu, mot pout mot, depuis 20 ans).
Le parcours de Renaud est abordé album par album avec un petit texte pour chaque titre.
Plus quelques interventions de personnes ayant collaboré avec Renaud.
Plus des petites listes des principales émissions télé où on a vu Renaud depuis 40 ans.

Beaucoup de photos, je ne peux pas dire si il y en a beaucoup d'inédites, mais j'en connaissais la grande majorité.
Il y a trois superbes photos de Doisneau jamais publiées en bouquin (mais on peut les trouver sur internet en compagnie d'une quinzaine d'autres).
.
J'ai "emprunté" ton avis de lecteur pour le mettre sur ma page
http://www.maah3.com/Chansons%20%20d'enfer.html
Si ca te plait pas, tu me M.P et je vire illico ton message ! :mrgreen:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [LIVRE] Renaud, chansons d'enfer (Baptiste Vignol) - 201

Message par Marie la Belge »

Image

Reçu et longuement parcouru le bouquin de Baptiste Vignol : "Chansons d'enfer" paru en septembre.
Baptiste n'est pas un inconnu pour les fans de Renaud que vous êtes.
On lui doit, entre autres, "Tatatssin, parole de Renaud !" paru en 2006.
C'est lui la plume de "Renaud, Chansons à la plume et au pinceau".
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=26341
Lui aussi qui se cachait derrière le Gérard Lambert du projet "Tatatssin".
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=26442
[HS] C'est là que j'ai découvert Gauvain Sers :-) [/HS]
Déjà lui qui en 2006 apportait joliment la contradiction à Sophie Delassein (vous connaissez ? ;-) ) lors de cette entrevue précieusement sauvegardée dans le Kiosque :
"Renaud est-il toujours un grand chanteur ?"

Image

"Chansons d'enfer" est ce qu'on appelle un "beau livre", l'impression et les illustrations sont de grande qualité.
Beaucoup de jolies photos grand format, rares voire inédites – et celles qu'on connaissait en version "internet" ou imprimées dans un article de journal prennent ici une tout autre dimension.

Baptiste Vignol a choisi de nous présenter l'œuvre de Renaud album par album, chanson par chanson, y compris le dernier CD. Exercice connu, mais remarquable ici par le nombre et la pertinence des informations. Genèse, anecdotes, idées et idéaux de Renaud, ses combats, ses contradictions, tout est passé en revue, avec à l'appui les pochettes des albums et des singles, et surtout de nombreux extraits d'articles, d'interviews, et de divers bouquins.
Il ne s'agit pas à proprement parler de "critique", Baptiste essaie visiblement de réfréner son enthousiasme de fan et de rester objectif - du coup guère de critique négative non plus...... :P
Encore plus rare : les participations et collaborations de Renaud, dont certaines très peu connues, sont longuement évoquées. On y retrouve, pour la 1ère fois je pense, une analyse de l'album de Romane Serda "Après la pluie", dont Renaud a écrit tous les textes.
À relever aussi de nombreux témoignages, souvent inédits, toujours pertinents, de personnes qu'on entend fort peu d'habitude.
L'approche chronologique fait de ce bouquin une biographie de Renaud artiste, somme toute, et c'est fort bien venu.

À vous offrir ou à vous faire offrir, il n'est pas hors de prix pour un ouvrage de cette qualité, tant sur le fond que sur la forme.
http://www.grund.fr/catalogue-grund/160 ... 12204.html

Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [LIVRE] Renaud, chansons d'enfer (Baptiste Vignol) - 201

Message par SVPat »

MORALITE:
Il faut vraiment que je l'achète ou que je me le fasse offrir !
:D
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [LIVRE] Renaud, chansons d'enfer (Baptiste Vignol) - 201

Message par Cédric »

Merci Marie !
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
mulholland drive
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2016, 16:11

Re: [LIVRE] Renaud, chansons d'enfer (Baptiste Vignol) - 2016

Message par mulholland drive »

excellent livre traité de manière chronologique

: ça fait bizarre de voir le roman de sa vie grâce aux chansons de renaud :D
Avatar du membre
Pourquoi d'abord ?
Messages : 73
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:37

Re: [LIVRE] Renaud, chansons d'enfer (Baptiste Vignol) - 2016

Message par Pourquoi d'abord ? »

Ne voulant surtout pas acheter un énième livre biographie, parcourant le forum, je suis décidé à l'acheter et agréable surprises très beau livre, belle photo, où l'on parcours toute ses chansons. Ainsi que des témoignages , de collaborateurs ou ex collaborateurs, qui on travailler avec lui, ami etc...
Donc oui je conseil ce livre, qui est fort intéressant:) , et pour le prix, on n'en a pour son argent
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [LIVRE] Renaud, chansons d'enfer (Baptiste Vignol) - 2016

Message par Marie la Belge »

Dans Idoles Mag, une belle critique de ce livre.
http://www.idolesmag.com/article-6112-C ... ignol.html
Baptiste Vignol a publié le 22 septembre dernier « Renaud. Chansons d’enfer » aux Éditions Gründ.

Alors que Renaud a effectué un retour discographique fracassant avec son dernier album éponyme porté par les titres « J’ai embrassé un flic », « Toujours debout » ou « Les mots » et qu’il a entamé il y a quelques mois une tournée qui s’annonce d’ores et déjà triomphale (plus de 130 dates jouées en France, Belgique et Suisse), Baptiste Vignol a publié le 22 septembre dernier chez Gründ un ouvrage lui étant consacré, ou plutôt étant consacré à son œuvre.

Diplômé de Science Po Strasbourg, Baptiste Vignol a fait d’une passion pour la chanson française un métier. Programmateur sur « La Chance aux Chansons » et collaborateur régulier à l’excellente revue « Schnock », il a publié une dizaine d’ouvrages ayant trait à cette chanson française de qualité que nous aimons tant. « Guy Béart. Il n’y a plus d’après » aux Éditions de L’Archipel, « Téléphone. 3400 Nuits » aux Éditions Gründ et « Les tubes, ça s’écrivait comme ça : La parole aux paroliers » aux Éditions La Tengo en 2016, « Cette chanson qui emmerde le Front National » aux Éditions Tournon en 2007 ou « Cette chanson que la télé assassine » aux Éditions Christian Pirot en 2001, pour ne citer qu’eux. Il est également éditeur à l’Île de La Réunion.

C’est à l’exercice de style du dictionnaire que l’auteur se livre dans cet ouvrage consacré plus précisément aux chansons de Renaud qu’à l’artiste lui-même, les deux étant tout de même, par définition, indissociables et intimement liés. Mais le champ lexical et la portée poétique des chansons se distinguent des propos parfois tranchés de l’artiste. C’est d’ailleurs ce qui nous a le plus parlé dans cet ouvrage. C’est au travers de son œuvre qu’un artiste s’exprime, plus rarement lors d’interviews. Un texte de chanson est écrit pour rester, alors qu’un propos est parfois lancé au hasard d’une conversation. Il peut parfois même être redoutable sorti de son contexte.

L’analyse d’un texte est par définition subjective, certes. Mais dans le cas de Renaud, ceux-ci sont le plus souvent explicites. Aurait-il mieux valu s’attarder sur quelques chansons plutôt que d’en survoler un très grand nombre ? Pas sûr. Le choix de l’éditeur se serait sans douté alors porté sur quelques grands standards sur lesquels tout a été dit et redit, alors qu’ici, l’auteur évoque même certaines chansons plus obscures, en tout cas moins connues et moins multi-diffusées.

Que l’on apprécie ou non la personnalité de l’artiste, il est impossible de passer à côté de son œuvre. Le principal intéressé se qualifie d’ailleurs volontiers de personnage énervant. Mais l’œuvre de Renaud est là. Quelques chefs-d’œuvre à l’image de « Mistral Gagnant » et autres chansons magistrales, de nombreuses chansons importantes et puis quelques grandes chansons d’album moins connues du grand public… « Chansons d’enfer » rappelle en tout cas combien l’œuvre de Renaud a été, est, et restera, toujours d’actualité. Une plume acérée, mais toujours pleine de sensibilité et de poésie.

Luc Dehon
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre