Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Myr »

Je me rappelle pourtant bien plus du bruit et l'odeur que de tomber la chemise et j''ai l'impression qu'on l'a plus entendu. Comme quoi, tout dépend où on vit et comment, même sans faire exprès. Et j'écoute pas spécialement Zebda. Mais juste ils était hypra connu largement avant 98. Enfin hypra connus dans l'univers autours de moi que j'ai pris pour le monde !
Krapoutch
Messages : 34
Enregistré le : 06 sept. 2016, 21:19

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Krapoutch »

Oui, Magyd écrit fantastiquement bien. Et oui, ils sont conscients de l'impact de cette chanson. Pour preuve ce clip rigolo pour la promo de "Second tour", l'album de leur retour en 2012.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Blaise Poulossière »

Juste comme ça en passant... dis-moi Krapoutch, ça fait un petit moment que je me pose la question, d' où te vient ton pseudo ? Du fameux "Système Crapoutchik" ? (d' anciens musiciens de Dutronc dans lequel officia Alain Legovic alias Chamfort et J.P Alarcen (gratteux pour F. Béranger) :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Born X »

Myr a écrit :Je me rappelle pourtant bien plus du bruit et l'odeur que de tomber la chemise et j''ai l'impression qu'on l'a plus entendu. Comme quoi, tout dépend où on vit et comment, même sans faire exprès. Et j'écoute pas spécialement Zebda. Mais juste ils était hypra connu largement avant 98. Enfin hypra connus dans l'univers autours de moi que j'ai pris pour le monde !
En tout cas je peux te dire qu'en 96 quand ils ont fait leur concert à Paris pour 10 francs (billets disponibles uniquement en prévente chez Tati) on était pas beaucoup à se dire que 4 ans après on les verrait sur la scène du zénith... et pas pour une première partie. :D
Et pourtant en 96 le bruit et l'odeur c'était leur tube... :mrgreen: (même si je préférais la bague à Danièle, d'Eve à Lise, Taslima, Toulouse, Cameroun et mon père m'a dit)
Donc ouais c'était connu comme groupe mais "dans certains milieux"... le "grand public" lui il bougeait son boule en boite sur Scatman ou Respect d'Alliance Ethnik en 95 :lol: (cela dit on va pas se plaindre vu qu'en 96 c'était la macaréna, tictic tac et freed from desire)...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Tord »

Charlie Brown a écrit :J’aime beaucoup Magyd Cherfi (même si je n’ai jamais accroché à Zebda, musicalement trop tagada tsoin tsoin festif à mon goût) et j’ai bien envie de lire son bouquin, Ma part de Gaulois.
Mais, à sa décharge, je dirais que Renaud n’a pas vraiment tort non plus. Si la manière de le dire (tel que le raconte Magyd Cherfi), n’est ni très polie ni très délicate (c'est le moins qu'on puisse dire), j’ai toujours trouvé que Tomber la chemise était, sinon une "bouse" (allez, si, je suis à deux doigts de le penser), du moins une chanson sans intérêt et, surtout, casse-couilles de première. Je me rappelle qu’à l’époque, impossible d’y échapper. Ça me rendait dingue, j’avais envie de buter la terre entière rien qu’à son écoute, ou au moins la personne qui la fredonnait, la chantait à tue-tête ou la passait sur un équipement audio quelconque (toujours à fond, bien entendu, c’est le genre de truc qu’il faut visiblement toujours écouter les aiguilles dans le rouge, afin de bien en faire "profiter" tout l’entourage... Une plaie, quoi).
Et je me demande si, au fond de lui, Magyd Cherfi ne pense pas la même chose... Je ne suis pas sûr que le succès de cette chanson, arbre famélique qui cache sûrement une forêt foisonnante, l’ait vraiment réjoui...
D'accord avec ça. :D Sauf que j'ai pas envie de lire son bouquin.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par adieu minette »

Ce que ne veut pas avouer Charlie Brown, c'est qu'on son aversion pour cette chanson est en fait très récente contrairement à ce qu'il veut bien nous dire. Je suis en mesure de vous dévoiler une terrible vérité. Cela remonte au mois d'octobre 2015, Charlie est en fait cadre dans une célèbre entreprise de transport aérien. A cette époque ses collègues sont un peu agités, quelques grèves notamment, et font de la fameuse chanson de Zebda leur hymne. Le maître de Snoopy essaie de les convaincre de changer de chanson, il leur propose du Renaud bien sûr, mais ce n'est pas leur truc. Après une soirée arrosée ses camarades tentent de le convaincre une dernière fois de l'extrême beauté de la chanson. Mais extrêmement pudique Charlie refuse d'enlever sa chemise (complexe du vestiaire...). Le pastis coule à flot, les camarades syndiqués sont un peu éméchés et voilà comment a fini Charlie qui ne voulait pas faire la fête.

Image

Depuis monsieur Brown (attention pas comme Eva) exècre cette chanson.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par lucien »

:D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Krapoutch
Messages : 34
Enregistré le : 06 sept. 2016, 21:19

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Krapoutch »

Blaise Poulossière a écrit :Juste comme ça en passant... dis-moi Krapoutch, ça fait un petit moment que je me pose la question, d' où te vient ton pseudo ? Du fameux "Système Crapoutchik" ? (d' anciens musiciens de Dutronc dans lequel officia Alain Legovic alias Chamfort et J.P Alarcen (gratteux pour F. Béranger) :)
Même pas, Blaise. Un surnom approximatif à la con que je donnais à ma fille quand elle était petite. Au milieu d'autres surnoms à la con dont je l'ai affublée avec amour dans ses premières années. De là à savoir comment ce truc qui ressemble à pas grand chose a germé dans mon cerveau... :roll: :?: :shock: :D
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Blaise Poulossière »

Ok merci. Hasard donc. :wink:
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Marie la Belge »

Charb..... :coeur:

Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par lucien »

Absolument excellent! :super: Et très bon résumé, en plus. Il manque, Charb...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Born X »

Au passage pour celles et ceux que ça intéresse, les Motivé-e-s reprennent du service en 2017 avec tout pleins de concerts de calés et d'autres à prévoir...
Et pour rester dans l'esprit de la chanson que "si on avait su on aurait pas fait", les motivé-e-s admettent (en off) que ça commence aussi secos à les dauber d'entendre pleins de gens chanter "motiver, il faut rester motiver" quand y'en a qui lancent le chant des partisans en manif ou en rassemblement....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
limace
Messages : 106
Enregistré le : 25 août 2005, 14:07

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par limace »

Je me rappelle pourtant de Mouss qui disait, un soir à Mix'art, que s'il fallait ne garder qu'une chanson d'eux, c'était celle-là. Super nouvelle en tous cas ! De quoi remonter le moral avant le mois de mai, on en aura besoin.
Quelle joie de chanter shalala... Quelle joie le rock'n roll !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : 05 nov. 2016, 18:04 Ils ont aussi enregistré chacun un titre pour l'album Autour de Serge Reggiani sorti en décembre 2002 !
En matière de reprises Zebda a toujours fait dans l'excellence.
Je vous encourage plus que fortement à aller écouter leurs versions de "20 ans" de Léo Ferret, de "Jaurès" de Jacques Brel, du "Sud" de Nino Ferrer, de "En groupe, en ligue en procession" et "La complainte de Pablo Neruda" de Jean Ferrat et même de "Police on my back" des Clash. Et dans les "projets parallèles" la reprise d'"Assendu" d'Idir par les 100% Collègues est aussi à tomber par terre.

(tous ces titres sont trouvables facilement sur youyou donc allez y, je vais pas gonfler le topic avec à balle de vidéos ::d )
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Magyd Cherfi (Zebda pour les incultes...) a un truc à vous raconter...

Message par Sophie du moulin »

Ma fille va voir Magyd Cherfi en concert avec son club théâtre dans quelques semaines. Depuis que je l'écoute au travers de l'album "La tribu de Pierre Perret", je me demande si je ne vais pas essayer d'y aller avec elle (il reste toujours quelques places pour les parents désireux de faire les sorties du club) :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre