Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Recueil des créations du forum.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Message par SVPat »

DATE : Mercredi 25 janvier 2017
LIEU : Odéon - Scène Jean-Roger (Tremblay-En-France 93290)
HORAIRE : 15h00
TARIF : 3.5


Image
UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL
Un spectacle de Monsieur LUNE

A partir de 7 ans
Sûr que dans les années qui viennent, tout le monde va s'y mettre, mais lui, s'il chante Renaud, c'est pas pareil.
Il a commencé par essayer maladroitement de draguer les filles en chantant ses chansons sur les plages froides de l'île d'Oléron dans les années 90, pendant que ses amis reprenaient héroïquement du Led Zeppelin ; son niveau de guitare ne le permettait pas et son accent anglais pathétique ne rendait pas crédible ses reprises de Nirvana... Ses chansons simples - et pas simplistes -, ses paroles au " punch line " légendaires et ses mélodies si accrocheuses lui ont toujours plu.
Comme aurait dit son père : " Il a réussi à être populaire dans la dignité ".
Ré-arranger les morceaux de Renaud, les ré-interpréter, les mettre en scène tout en gardant la " moelle " de son univers : les paroles et les mélodies.
Alors voilà, il va chanter Renaud, s'approprier ses chansons pour qu'elles deviennent un peu plus les siennes et, surtout, qu'elles restent les vôtres.

DATES
Le mercredi 25 janvier 2017 de 15 h à 15 h 50
INFOS / RESA
réservations : 01.49.63.42.90
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Message par korrigan »

Ah dommage, trop tard !

A partir de 7 ans, bah, en ajoutant une virgule, je n'en ai pas beaucoup plus
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Message par Saint Maïeul »

C'est un spectacle qui tourne depuis 2015 :

http://www.monsieurlune.fr/un-renaud-pour-moi-tout-seul
« UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL »


Pourquoi d'abord ?



Je suis sûr que dans les années qui viennent, tout le monde va s'y mettre, mais moi, si je chante Renaud, c'est pas pareil. J'ai commencé par essayer maladroitement de draguer les filles en chantant ses chansons sur les plages froides de l'île d'Oléron dans les années 90, pendant que mes amis reprenaient héroïquement du Led Zeppelin ; mon niveau de guitare ne le permettait pas et mon accent anglais pathétique ne rendait pas crédible mes reprises de Nirvana… Ses chansons simples - et pas simplistes -, ses paroles au « punch line » légendaires et ses mélodies si accrocheuses m'ont toujours plu. Comme aurait dit mon père : « Il a réussi à être populaire dans la dignité ».



Et puis Renaud pour moi, c'est pas rien : ma maman a été son attachée de presse de 1978 à 1983 de l'album « Ma gonzesse » jusqu'à « Morgan de toi » et son mari (mon beau-père pour le coup), « photographe de l'Olympia » pendant plus de trente ans, a fait la pochette du Live « Un Olympia pour moi tout seul ». Et dois-je signaler que mon papa (le vrai), programmateur à FIP, fut l'un des premiers à le jouer à la radio ?
À l'époque, Hexagone était plus une vague forme géométrique qu'un hymne contestataire de haut vol. N'oublions pas non plus que je suis né dans le 14ème arrondissement à Paris (comme lui, et ça, c'est pas rien), que c'est mon quartier depuis presque quarante berges.
40 ans justement, en 2015 on fêtera les 40 ans de la sortie du premier album de Renaud : « Amoureux de Paname ».



Je ne suis pas sûr que si j'avais été architecte cette filiation m'eut été bien utile mais bon, il se trouve que ça fait quinze ans que je chante, que j'écris, que je compose, que j'enregistre et surtout que je suis sur scène ; si je compte aussi bien qu'un mathématicien pas malade, je dois avoir fait plus de 600 concerts. Et c'est avant tout sur scène que j'ai envie de faire découvrir - ou redécouvrir - Renaud. Ré-arranger ses morceaux, les ré-interpréter, les mettre en scène tout en gardant la « moëlle » de son univers : les paroles et les mélodies.



Alors voilà, je vais chanter Renaud, m'approprier ses chansons pour qu'elles deviennent un peu plus les miennes et, surtout, qu'elles restent les vôtres.





Nicolas Pantalacci - Monsieur Lune

24 mars 2015 : Le Rocher de Palmer – Cenon (33)

28 mars 2015 : L'Estaminet – Magny-les-Hameaux (78)

30 mars 2015 : L’Estaminet – Magny-les-Hameaux (78)

22 mai 2015: La 2Deuche – Lempdes (63)

6 juin 2015 : En bonne voix - Pessac (33)

5 novembre 2015 : Bleu Pluriel - Tregueux

6 novembre 2015 : M270 - Floirac (33)

22 janvier 2016 : La Salamandre - Chaville (92)

26 mai 2016 : Le Camji - Niort (79)

25 juin 2016 : Reims (51)

25 juillet 2016 : Saubrigues (40)






Monsieur Lune a annoncé un nouvel album "UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL" pour le 28 AVRIL 2017


https://www.facebook.com/pages/Monsieur ... 6000157186
Banalyse :)
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Message par SVPat »

Monsieur Lune - Un Renaud Pour Moi Tout Seul (2017) -TEASER

19H30 – MONSIEUR LUNE “Un Renaud pour moi tout seul”
« Je suis sûr que dans les années qui viennent, tout le monde va s’y mettre, mais moi, si je chante Renaud, c’est pas pareil. Et puis Renaud pour moi, c’est pas rien : ma maman a été son attachée de presse de 1978 à 1983 de l’album « Ma gonzesse » jusqu’à « Morgan de toi » et son mari (mon beau-mère pour le coup), « photographe de l’Olympia » pensant plus de trente ans, a fait la pochette du live « Un Olympia pour moi tout seul ». Et dois-je signaler mon papa (le vrai), programmateur FIP, fut l’un des premiers à le jouer à la radio ? » Monsieur Lune
Lien billetterie café de la danse : Cliquez-ici


Plus d’infos sur Monsieur Lune  : http://www.monsieurlune.fr
2 CONCERTS LE 17 JUIN AU CAFE DE LA DANSE
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Message par ac2n »


"Deuxième Génération", premier extrait de mon nouvel album "Un Renaud pour moi tout seul" qui sortira le 23 juin !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Message par Marie la Belge »

Merci Ac2n ! Bientôt nous aurons un article de Vincent Capraro avec l'ITW de Monsieur Lune. En attendant, voici quelques photos du spectacle du 17 juin au Café de la Danse :
http://vincentcapraro.fr/albums/monsieur-lune/
L'album sort le 23, mais il paraît que sur scène c'est encore mieux !


Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Message par Charlie Brown »

L’autre jour, je suis allé voir ce Monsieur Lune en concert. Un concert apparemment unique puisque c’était la première fois qu’il était accompagné d’un orchestre à cordes, un ensemble classique d’une quinzaine de personnes. Eh bien c’était plutôt chouette ! Sur certains morceaux (Gueule d’aminche, La Chanson du loubard, La Teigne, La Médaille…), les arrangements de cordes vous emmenaient loin, voire haut. Une belle réussite sur ce plan-là. Chapeau à l’arrangeur, Florent Gauthier.

Les 4 musiciens qui l’accompagnent habituellement se sont intelligemment mis en retrait pour se fondre dans l’ensemble, et j’avoue que les petites touches de mandoline sur certains morceaux, ça le fait bien aussi.

A part ça, Nicolas Pantalacci, 42 balais, alias Monsieur Lune, est plutôt sympathique. Il n’essaye pas de singer Renaud, même si on sent une certaine filiation, et apporte une touche toute personnelle, pas désagréable du tout, à ses interprétations. Son côté le plus renaudien, c’est peut-être les conneries et anecdotes qu’il débite entre chaque chanson, assez marrantes (sauf une attaque gratuite contre Cœur de Pirate, qui ne s’en prenait pas seulement à son interprétation de Mistral Gagnant mais qui s’en prenait aussi bassement à son physique, attaque ("blagounette"?) déplacée que je n’ai pas goûtée, comme la plupart des jeunes musiciens de l’orchestre, visiblement, ni la grande majorité du public… Un faux pas qui le fera d’ailleurs trébucher puisqu’il se plantera lamentablement dans son interprétation de Mistral Gagnant et qu’il devra s’interrompre en plein milieu pour reprendre la chanson au début, après mille excuses faites au chef d’orchestre et aux musiciens… Parfois, y’a une justice immanente…)

Comme il le dit en début de concert, son Renaud à lui, c’est le Renaud des années 70 et début 80, surtout la veine des chansons sociales/sociétales et des portraits bien troussés. Il puise donc essentiellement dans la période Polydor du répertoire, et pas vraiment dans les plus connues du grand public. Ce soir-là, il nous a chanté celles-ci (comme je ne me rappelle plus de l’ordre exact des chansons - je me rappelle qu’il a commencé par Les Charognards et terminé par Laisse béton avant de reprendre une deuxième fois C’est mon dernier bal pour le finale - je vous les mets dans l’ordre chronologique des albums) :

Gueule d’aminche
Laisse béton
La Chanson du loubard
Je suis une bande de jeunes
Les Charognards
J’ai la vie qui m’pique les yeux
C’est mon dernier bal
Chanson pour Pierrot
La Teigne
Deuxième génération
Mistral Gagnant
La Médaille

Bref, une heure et demie bien sympathique, qui m’a donné à entendre les chansons de Renaud autrement, sans en trahir l’esprit ni la lettre. Bien joué, l’artiste.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Message par korrigan »

Merci pour le compte-rendu, ça donne envie d'y aller
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Message par Benoit1664 »

12 chansons seulement pour 1h30 de concert? ah ouais il doit parler longuement entre alors
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Message par Charlie Brown »

korrigan a écrit : 06 oct. 2017, 14:09 Merci pour le compte-rendu, ça donne envie d'y aller

C’est une expérience intéressante, oui.

Cela dit, à moins qu’il garde bien au chaud les partitions des arrangements pour orchestre à cordes et qu’il les ressorte s'il a de nouveau l’opportunité de travailler avec des musiciens classiques dans un conservatoire ou un truc approchant, y’a peu de chances de le revoir dans cette configuration.

Visiblement, d’habitude, y’a plus de sons travaillés aux synthétiseurs et le set est sûrement plus folk-rock ou pop-rock. Mais son approche de l’univers de Renaud, à la fois musicalement et dans l’interprétation, est intéressante. Donc je pense que ça doit valoir le coup habituellement aussi (m'enfin il a pas l’air de donner des masses de concerts non plus, ce garçon…)

Bon, je trouve pas de vidéos du concert que je suis allé voir, mais dans l'esprit, y'a quelque chose dans cette petite version live de La Chanson du loubard (très bonne version, je trouve) :



Benoit1664 a écrit : 06 oct. 2017, 16:01 12 chansons seulement pour 1h30 de concert? ah ouais il doit parler longuement entre alors

Oui, il parle pas mal, à la Renaud de l’époque "Un Olympia pour moi tout seul", justement. Du coup, un passage entre deux chansons peut parfois durer le temps… d’une chanson ! Par exemple, pour introduire Deuxième génération, il a pondu un texte amusant, sur le mode Laisse béton, dans lequel il raconte comment, à une époque de son adolescence où il a dû déménager de son XIVème arrondissement adoré (son quartier, à lui aussi) pour Saint-Ouen, il avait rencontré un Slimane qui voulait lui taxer son survet’ et avait fini par lui chouraver son walkman. Comme la quinzaine d’élèves du conservatoire de l’orchestre à cordes avaient tous moins de 20 ans et qu’il parlait de choses qui n’existent plus (marques, objets, monnaie… etc…), il leur faisait aussi des apartés explicatifs assez rigolos. Du coup, oui, ça rallonge un peu la durée du concert.

Sans compter qu’en guise de faux rappel, il a chanté une de ses compositions tout seul à la guitare (ça devait s’appeler Tête de gondole, je pense), qu’il s’est planté sur Mistral Gagnant et qu’il a dû toute la reprendre, que les passages instrumentaux sont plus étendus qu'à l'accoutumé, histoire de laisser s'exprimer l'orchestre, et qu’il a chanté deux fois C’est mon dernier bal, la seconde fois en toute fin de concert, histoire de terminer sur une note festive un running gag qui voulait que le public du classique rend pas l’ambiance très chaude…
Bref, une soirée bien sympathique, je maintiens.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Message par SVPat »

FCF Aix 2017. Monsieur Lune, le jour se lève sur sa banlieue



Image
Festival de la chanson Française d’Aix, 3 octobre 2017, Conservatoire Darius-Milhaud,

Première flippante pour Monsieur Lune avec ce répertoire tout public, Un Renaud pour moi tout seul, dans le moderne auditorium du Conservatoire Darius Milhaud. Avec lui ses musiciens de rock habituels, Sébastien Collinet au piano (et à la guitare), Frédéric Monaco à la batterie, Cheveu à la guitare électrique, bleue comme l’espoir, et Gaël Derdeyn à la guitare acoustique et à la mandoline. Et tout l’orchestre à cordes du Conservatoire, dirigé par le souriant et dansant Jean-Philippe Dambreville, pour emporter le concert vers des sommets d’émotion. Pensez, de toutes jeunes filles (et trois jeunes gens) dans leur plus belles et longues robes noires, jouant de l’archet avec ferveur et rythme : six violons, quatre altos, une contrebasse, deux violoncelles. Tout cela grâce aux arrangements de Florent Gauthier.

Toute nouvelle expérience pour Nicolas qui nous l’avoue, « flippe sa race ». Pas de crainte à avoir, ce concert est communion de toutes les musiques, de tous les âges, depuis les toutes petites filles dans le public qui battent la mesure, jusqu’aux grands mères attendries, en passant par la belle rangée d’étudiants de vingt ans enthousiastes.

En cette année 1975 sortait l’album Amoureux de Paname de Renaud, celui d’Hexagone, de Société tu m’auras pas ou de Camarade Bourgeois… La même année l’attachée de Presse de Renaud donnait le jour à un petit blond ébouriffé, Nicolas Pantalacci, dont le papa dirigeait des radios musicales. C’est pour vous dire que pour Nicolas, Renaud faisait un peu office de grand frère. D’ailleurs, il nous l’avouera, il a toujours cru que Pierrot, cet hymne à une paternité rêvée, désirée, avait été écrite pour lui. Et quand il la chante, cette chanson qui ne figure pas dans l’album – l’une des plus tendres de Renaud – c’est sans pathos, en toute simplicité, avec ce si joli ralenti de violon à la fin.

luneNicolas a sélectionné les chansons les moins rebattues de la période Renaud de son enfance, du temps où il avait plus de tendresse pour les voyous que pour les flics. Des histoires de gosses gravement paumés, jusqu’à en cogner, jusqu’à en tuer, jusqu’à en crever à leur Dernier bal. On pourrait même croire qu’il raconte l’histoire d’un même personnage, sorte de Gavroche mourant sur les barricades : « Il est deux heures du mat’ / Mon sang coule au ruisseau ». Qu’ils soient voyou mourant rue Pierre Charron, loubard périphérique, Mohamed ou Slimane, Nicolas leur murmure à l’oreille avec douceur et tendresse, de sa voix à peine voilée, comme pour ne pas réveiller le dormeur aux deux trous rouges au côté droit. Jusqu’à cette Teigne, petit cousin de l’homme à la moto de Piaf à qui il accorde un espoir de rédemption : « Mais je suis sûr qu’au ciel c’est un ange ». Chaque détail des textes, jusqu’aux paroles racistes, aux conseils des Yaka et des Faukon, jusqu’à l’aveu de Slimane : « J’aime que la mort dans cette vie d’merde / J’aime c’qu’est cassé / J’aime c’qu’est détruit / J’aime surtout tout c’qui vous fait peur / La douleur et la nuit » prend alors une redoutable actualité.

La voix de Nicolas, les mélodies si douces et balancées de Renaud font paradoxalement de Deuxième génération, ou de La chanson du loubard (texte de Muriel Huster) les chansons les plus tendres du concert. Seule rescapée du répertoire postérieur, La médaille (c’est d’la merde, comme aurait dit Coffe) de 1995 fait pied de nez à l’armée. Mistral gagnant bat le rappel, et on aura même droit à une Tête de gondole, chanson personnelle de l’artiste, la plus pessimiste de tout le concert. Peut-être faut-il changer de blond pour écouter Renaud.


Merci à Michel Kemper de nous avoir fourni l'article ! Le lien de Nos Enchanteurs
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Message par ac2n »


"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Mr LUNE et UN RENAUD POUR MOI TOUT SEUL

Message par fifi brindacier »

P1260916.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Répondre