[livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

[livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Saint Maïeul »

Nouveau recueil des paroles de chansons de Renaud en livre de poche (520 pages) :

Image


Avec le bandeau :
Image
Résumé

Voici, pour la première fois réunies, toutes les chansons de Renaud, de son premier album Hexagone (1975) à Renaud (Toujours debout, 2016). Avec 23 albums et 20 millions de disques vendus, Renaud est l’un des plus grands artistes francophones actuels. Ses chansons au ton rageur, poétique ou drôle sont connues de tous. C’est que ce parolier de génie y raconte notre monde et notre condition, nos coups durs, nos rêves d’amour et d’amitié. D’Hexagone à Mistral gagnant, de Dans mon HLM à Manhattan Kaboul, Renaud s’insurge, rêve et s’engage. Il se raconte aussi.

« Je vous laisse avec 40 ans de textes de toutes les couleurs et de toutes les humeurs. Certains au vitriol, d’autres au mercurochrome… Du bagou pour tous les goûts. » Renaud.

Edition établie par Pierre Saka, mise à jour par Harmony Suard et David Séchan.

Ean EPUB
9782253193579

Ean papier
9782253132103
https://www.bookeenstore.com/ebook/9782 ... on--renaud
Banalyse :)
Avatar du membre
Pourquoi d'abord ?
Messages : 73
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:37

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Pourquoi d'abord ? »

Est que il aura vraiment tout les textes intégral ? car par exemple dans celui 2007 il manque, certaine chansons d'album les introuvables, il a ptit dej blue mais pas touche pas à ma soeur ou encore welcome gorby, si je dit pas d'âneries...
Puis dans celui de 2007, chanson jamais enregistrer il a ravachol, cal bourse, et creve salope, mais pas Regarder bourgeois et la goberge... Mais bon comme celui qui va sorti il aura 520 pages, alors celui 2007 à environ 432 pages.. Peut-être que le nouveau sera plus complet, car même si on ajoute les textes de molly malone et album Renaud, il reste encore pas mal de pages, et les textes des chansons manquantes seront cette fois ci peut-être dans le nouveau ...
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Saint Maïeul »

Pourquoi d'abord ? a écrit : 22 févr. 2017, 10:22 Est que il aura vraiment tout les textes intégral ? car par exemple dans celui 2007 il manque, certaine chansons d'album les introuvables, il a ptit dej blue mais pas touche pas à ma soeur ou encore welcome gorby, si je dit pas d'âneries...
Puis dans celui de 2007, chanson jamais enregistrer il a ravachol, cal bourse, et creve salope, mais pas Regarder bourgeois et la goberge... Mais bon comme celui qui va sorti il aura 520 pages, alors celui 2007 à environ 432 pages.. Peut-être que le nouveau sera plus complet, car même si on ajoute les textes de molly malone et album Renaud, il reste encore pas mal de pages, et les textes des chansons manquantes seront cette fois ci peut-être dans le nouveau ...
C'est LA bonne question, parce qu'en effet comme tu le dis, en projet éditorial bâclé, pour les précédents recueils de paroles des chansons de Renaud, on a guère fait mieux alors qu'ils vendaient une "intégrale" !

Attendons d'avoir un sommaire détaillé !
Banalyse :)
Avatar du membre
Pourquoi d'abord ?
Messages : 73
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:37

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Pourquoi d'abord ? »

Saint Maïeul a écrit : 22 févr. 2017, 10:30
Pourquoi d'abord ? a écrit : 22 févr. 2017, 10:22 Est que il aura vraiment tout les textes intégral ? car par exemple dans celui 2007 il manque, certaine chansons d'album les introuvables, il a ptit dej blue mais pas touche pas à ma soeur ou encore welcome gorby, si je dit pas d'âneries...
Puis dans celui de 2007, chanson jamais enregistrer il a ravachol, cal bourse, et creve salope, mais pas Regarder bourgeois et la goberge... Mais bon comme celui qui va sorti il aura 520 pages, alors celui 2007 à environ 432 pages.. Peut-être que le nouveau sera plus complet, car même si on ajoute les textes de molly malone et album Renaud, il reste encore pas mal de pages, et les textes des chansons manquantes seront cette fois ci peut-être dans le nouveau ...
C'est LA bonne question, parce qu'en effet comme tu le dis, en projet éditorial bâclé, pour les précédents recueils de paroles des chansons de Renaud, on a guère fait mieux alors qu'ils vendaient une "intégrale" !

Attendons d'avoir un sommaire détaillé !
tout à fait car intégrale doit être intégrale, et celui de 2007 n'est déjà pas complet :grr:
RyadH
Messages : 38
Enregistré le : 25 oct. 2012, 01:43

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par RyadH »

Ca c'est une bonne nouvelle :p! Je suis en train de préparer un mémoire en Histoire pour mon Master qui porte essentiellement sur l'oeuvre de Brassens et Renaud.... Ca va remettre de l'ordre dans me fiches bristols :) !
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Saint Maïeul »

RyadH a écrit : 24 févr. 2017, 22:29 Ca c'est une bonne nouvelle :p! Je suis en train de préparer un mémoire en Histoire pour mon Master qui porte essentiellement sur l'oeuvre de Brassens et Renaud....
C'est y quoi le sujet plus précisément ?
Banalyse :)
RyadH
Messages : 38
Enregistré le : 25 oct. 2012, 01:43

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par RyadH »

Je travail sur les flics dans la chansons Française, d'Hécatombe à J'ai embrassé un flic. Brassens et Renaud forment un fil conducteurs et un cadre temporel (l'enjeux est bien d'avoir une démarche historique et non littéraire ^^). Je vais surement enrichir mon corpus avec des textes d'autres auteurs (compositeurs)-interprètes. Je le fait sur 2 ans, ce sujet risque d'évoluer un peu mais j'ai déjà commencer à creuser un peu et un plan se dessine pour mon pré-mémoire :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Saint Maïeul »

RyadH a écrit : 25 févr. 2017, 06:23 Je travail sur les flics dans la chansons Française, d'Hécatombe à J'ai embrassé un flic. Brassens et Renaud forment un fil conducteurs et un cadre temporel (l'enjeux est bien d'avoir une démarche historique et non littéraire ^^). Je vais surement enrichir mon corpus avec des textes d'autres auteurs (compositeurs)-interprètes. Je le fait sur 2 ans, ce sujet risque d'évoluer un peu mais j'ai déjà commencer à creuser un peu et un plan se dessine pour mon pré-mémoire :)
Bon courage à toi :) Tu pourras nous le faire lire dans 2 ans :)

Je crois que y'a quelques forummeurs ici qui pourraient te citer quelques chansons sur le sujet pour enrichir ton corpus :p
Banalyse :)
RyadH
Messages : 38
Enregistré le : 25 oct. 2012, 01:43

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par RyadH »

Merci à toi :) ( et désolé pour la réponse quelque peu ...tardives ^^). Si vous avez des textes à proposer je suis preneur, de préférence des auteurs de types varietoch. J'ai déjà pioché ici ou là quelques titres pertinents souvent déjà bien connus ( Flic de Paris de Jonas, Les Flics de Tachan, Mon Crs, quelques chansons de ogres de Barback, Amoureux d'une flic de Renan Luce...).
Si vous êtes fin connaisseurs de certains grands nom et que vous jugez qu'un ou plusieurs titre pourrait m’intéresser, je suis preneur :p (il faut absolument que je me penche sur par exemple les oeuvres de Ferrat, Ferré, Thiefaine, Lavilliers, Barbara et autres que j'aime beaucoup mais que je connais infiniment moins que de Brel, Brassens ou Renaud par exemple^^
Joyeux drille
Messages : 51
Enregistré le : 06 sept. 2010, 14:10

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Joyeux drille »

Pour ton mémoire, je te conseille « Je ne veux plus le savoir » de François Béranger (extrait de l’album « Joue pas avec mes nerfs » paru en 1979) et « Le suspect » de Leny Escudero (extrait de l’album « La grande Farce » paru en 1978).

Sinon, pour en revenir au sujet initial, le principal intérêt pour moi de la première édition de « Dès que le chant soufflera », ce sont les 2 couplets inédits de « Ma chanson leur a pas plu (2ème version) », introuvables ailleurs, où Renaud parodie Alain Souchon, ces couplets ne figurant pas dans la version enregistrée de la chanson.

Ces paroles inédites figureront-elles dans la nouvelle édition ? Rien n’est moins sûr, malheureusement, les éditions "augmentées" étant souvent "diminuées" par ailleurs.

Par exemple, "l'intégrale" des chroniques de Charlie Hebdo paru en 2016 reprend toutes les chroniques déjà publiées en livre SAUF une chronique sur la Corse (très drôle) initialement publiée dans Bille en tête (on peut malheureusement supposer que, dans cet exemple, il ne s'agit pas d'un oubli de l'éditeur mais d'une censure rétrospective uniquement attribuable à Renaud).
Avatar du membre
Pourquoi d'abord ?
Messages : 73
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:37

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Pourquoi d'abord ? »

Si quelqu'un à acheter l'intégrale, peut il me dire si il est plus complet que celui de 2007? Merci
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Jeep »

La préface en aperçu sur Amazon :

Image
Joyeux drille
Messages : 51
Enregistré le : 06 sept. 2010, 14:10

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Joyeux drille »

Bonne nouvelle : la nouvelle édition reprend l’intégralité des paroles de chanson écrites et enregistrées par Renaud à ce jour, incluant notamment les introuvables jamais publiées auparavant (Fanny de la Sorgue, Touche pas à ma sœur, Fallait pas…), les 2 titres « bonus » du dernier album : Pour Karim et Fabien et L’enfant différent, ainsi que La petite vague qui avait le mal de mer et Le petit oiseau qui chantait faux.

On y trouve également La chanson du loubard (écrite par Muriel Hester), Soleil immonde (écrite par Coluche) mais pas Rien à te mettre (écrite par Benoît Dorémus) ni les introuvables dont les paroles ne sont pas de Renaud (Ourson prisonnier, Le camionneur rêveur, Zenobe….)

Le texte de « Ma chanson leur a pas plu » (2ème version) est identique à celui publié dans l’édition précédente (voir mon post plus haut). C’est sûrement une erreur à la base, qui n’a pas été corrigée pour cette nouvelle édition, mais tant mieux, puisqu’on peut par ailleurs trouver les paroles définitives enregistrées par Renaud dans l’album Marchand de cailloux.

Mauvaise nouvelle : cette nouvelle édition ne reprend pas les textes écrits par Renaud pour d’autres interprètes ou jamais enregistrées sur un album. La plupart de ces textes figuraient pourtant dans de précédents recueils de chanson. Il s’agit de :

Regardez bourgeois, La goberge, CAL en bourse, Ravachol, Si les ricains n’étaient pas là (pastiche 51 de Michel Sardou), Crève salope (œuvres de jeunesse, j'en oublie peut-être)

Jimmy et John (interprétée par Franck Langolff)

La vie en bleu (interprétée par Jean-pierre Buccolo)

Sale guerre (texte publié dans La grosse Bertha pendant la guerre du Golf )

Mon carnet de velours, Petite sœur, T’étais pas là, Après la pluie, Aller au sud, Tu ne me connais pas, Nuit blanche, London Glasgow Dublin, Pleure pas, Balade avec toi, Nos différences, Elle et toi, T’es où ? (interprétées par Romane Serda)

La nuit est mauve (interprétée par Patricia Kaas)

Je viens danser (interprétée par Régine).


Ce n’est pas dramatique (ce ne sont pas ses meilleurs textes, loin s’en faut), mais c’est un peu dommage quand même pour une « intégrale ». Surtout pour les nombreux textes parus dans le recueil de 2007 chez un autre éditeur, non repris ici. :/
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Saint Maïeul »

Merci Joyeux Drille !

Bref encore une intégrale pas intégrale ! On commence à être habitué par le concept.

Faudra attendra l'édition raisonnée des paroles des chansons de Renaud dans la collection de la Pléiade.
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [livre] Renaud - Dès que le chant soufflera - Nouvelle édition des paroles des chansons - 29/03/2017

Message par Marie la Belge »

Merci ! Dommage quand même pour les paroles de l'album de Romane, je les aime bien, moi.
Petite faute de frappe : La chanson du loubard (écrite par Muriel Hester) c'est Huster ! :-)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre