Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

LIVE REPORT / Revivez le concert de Renaud au Summum de Grenoble

Dans le cadre de son nouvel album éponyme, la légende de la chanson française se produit actuellement en tournée dans toute la France, en Suisse, en Belgique et au Royaume-Uni. De passage à Grenoble du 15 au 17 février 2017, nous en avons profité pour assister à une de ses représentations. Retour sur deux heures d'émotions.
Trois soirs à Grenoble, trois concerts complets. Le grand Renaud continue d'attirer les foules. Et quelle foule ce vendredi 17 février 2017 à Grenoble ! Les petits comme les grands se sont retrouvés pour venir découvrir le nouvel album éponyme du chanteur.

La salle était déjà comble avant que Gauvain Sers, qui assurait la première partie du spectacle, entre en scène. Le public écoute en silence les morceaux du jeune creusois.
Ce dernier n'a pas été choisi par hasard par Renaud pour l'accompagner dans sa tournée. Tous deux partagent une même passion : celle de faire du maniement des morts, un art. Tout comme son « parrain d'écriture », Gauvain Sers est engagé et le fait savoir.

La première partie se termine. Sur un grand écran drapé se lance une vidéo avec l'ombre d'un homme. Cet homme c'est Renaud, et lorsque le rideau tombe il est sur scène. Il commence son show avec son récent titre Toujours Debout. La foule qui connaît déjà ce morceau par cœur accompagne l'interprète qui peine à chanter.

Renaud n'attend pas pour saluer le public émerveillé et se livre dès les premières minutes. Il évoque ses difficultés à chanter causées par une laryngite « qu'il traine depuis plusieurs mois », mais aussi ses abus passés. Le chanteur n'a pas honte d'en parler. Il se confie sur son histoire avant de poursuivre le concert avec « sa plus belle chanson » selon lui : En cloque. Renaud nous annonce la couleur : l'émotion sera le maître mot du spectacle.

Qu'on soit fan de ce grand Monsieur de la chanson, ou simple curieux, obligé de se laisser emporter dans la mouvance et d'écouter les chansons l'une après l'autre. Renaud présente au public ses nouveautés mais n'oublie pas de faire partager les anciens titres les plus apprécies.
En fond de scène, un immense écran nous plonge dans la pénombre des rues parisiennes. On s'y croirait presque. Puis le décor change et nous emmène sur une gondole vénitienne pour Héloïse, chanson qu'il a écrite en famille avec Renan Luce pour sa petite fille.

Renaud, aux textes très engagés, rend hommage aux victimes des attentats de 2015 avec sa chanson Hyper Casher. Puis vient l'incontournable Manhattan Kaboul. Axelle Red n'est pas là mais le public se carge de la remplacer.
Tout à coup, la foule se lève pour danser sur des rythmes de guitare connus de tous. Dès que le vent soufflera... moment de joie qui fait du bien au milieu du registre triste et grave de Renaud. Arrive la tant attendue Mistral Gagnant, qui reste la chanson préférée de français à ce jour. Nous n'aurions pas pu nous en passer !

C'est déjà la fin du concert, et pourtant les fans donneraient tout pour passer la nuit à écouter Renaud chanter. Ils réclament quand même quelques derniers morceaux et auront droit à un beau medley final avec notamment Laisse Béton, Chanson pour Pierrot, ou encore Fatigué.
Malgré ses quelques difficultés, Renaud nous prouve avec ce concert qu'il n'est pas prêt de s'arrêter et qu'il aurait tort de vouloir le contraire. Il n'a pas volé son récent trophée aux Victoires de la Musique et compte bien continuer à faire plaisir à ses fans sur scène. Son envie de partager ces moments avec le public, la complicité avec ses musiciens, et sa plume exceptionnelle font de ces moments un plaisir. Renaud continue car nous sommes tous Morgane de toi.

Report live par Juliette Chapelle

http://www.infoconcert.com/news/live-re ... 12687.html
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par Sophie du moulin »

Marie la Belge a écrit : 16 mars 2017, 13:51 Moi aussi j'attache plus d'importance aux textes. Mais les textes du dernier album étant honteusement faibles, je préfère de très très loin réécouter les autres albums plutôt que d'aller me fader un zombie et ses adorateurs.
Marie dans tous les albums il y avait des textes faibles. Bon dans le dernier il n'y a pas de texte fort.
Après je ne trouve pas que c'est un zombie sur scène; c'est un mec qui a vieilli précocement et c'est encore plus triste pour quelqu'un si attaché à son enfance :/ mais c'est ainsi. C'est le public qui le porte et qui fait que le concert reste un joli moment et je ne pense pas qu'il soit dupe. Tu vois l'autre jour, on parlait de l'intérêt d'une petite salle... Maintenant, je ne pense pas que ça fonctionnerait pour Renaud. Peut-être quand tu dis zombie, je comprends ce que tu veux dire mais je suis moins négative. Il y a une part de lui qui n'est plus et que le public refait jaillir. C'est éphémère, c'est comme une illusion mais c'est là quand même et ça fait du bien.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par Ecoman »

lucien a écrit : 16 mars 2017, 10:17 C'est vrai que n'étant pas allé le voir en concert, je n'ai pas vécu ce que tu décris... Je m'attarde sur la voix parce que ce que j'ai entendu ici et la me parait carrément catastrophique...et n'étant pas un fan, j'accorde une importance à cette voix inécoutable...
La voix est catastrophique sur certains morceaux plutôt lents comme Mistral Gagnant ou la Médaille. Mais sur d'autres chansons plus rythmées, c'est très écoutable. En plus, il est entouré de supers musiciens, ça aide vraiment.
Je suis allé à deux concerts, j'ai vu deux vieux partir de la fosse avant la fin car ils étaient éreintés. Si c'était mauvais, les gens partiraient et il n'y aurait pas le tonnerre d'applaudissements ni les multiples rappels.
C'est peut être incroyable pour toi, mais je pense que ceux qui vont au concert en ressortent le plus souvent très satisfait. Même les journalistes doivent apprécier ce moment.
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par Ecoman »

Marie la Belge a écrit : 16 mars 2017, 13:51 Moi aussi j'attache plus d'importance aux textes. Mais les textes du dernier album étant honteusement faibles, je préfère de très très loin réécouter les autres albums plutôt que d'aller me fader un zombie et ses adorateurs.
Est-ce qu'il est plus faible que Rouge Sang ?
Tu regretteras plus tard de ne pas être allée à sa tournée d'adieu.
Avatar du membre
monamipierrot
Messages : 258
Enregistré le : 01 oct. 2004, 21:30
Localisation : La Rochelle

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par monamipierrot »

Marie la Belge a écrit : 16 mars 2017, 13:51 Moi aussi j'attache plus d'importance aux textes. Mais les textes du dernier album étant honteusement faibles, je préfère de très très loin réécouter les autres albums plutôt que d'aller me fader un zombie et ses adorateurs.
Pour avoir fait la première à Evry, une autre date au Zénith de Paris et le Zénith de Caen en janvier, je peux te dire que le zombie a plutôt bien évolué. Il a fait de gros progrès je peux te l'assurer.
Bien entendu, cela n'a rien à voir avec la tournée 95 par exemple, mais je la préfère à la "Tournée d'enfer".

Il me fait penser à Gainsbourg, même si je ne l'ai jamais vu sur scène, je pense que sa dernière tournée devait être "dure" pour ses fans de la première heure. Pour avoir vu des extraits, il faut avouer que certaines chansons ne ressemblaient pas beaucoup aux originales.

Toi qui l'as vu en concert depuis 77 (si ma mémoire est bonne), je peux comprendre que tu sois déçue.
C'est vrai son dernier album n'est pas le meilleur de son répertoire, je le prends comme un album de convalescence.

Est-il capable de refaire des albums plus renaudien, je ne sais pas. J'attends avant de me faire un avis plus définitif.
Choisir c'est renoncer.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par lucien »

Ecoman a écrit : 16 mars 2017, 19:17
lucien a écrit : 16 mars 2017, 10:17 C'est vrai que n'étant pas allé le voir en concert, je n'ai pas vécu ce que tu décris... Je m'attarde sur la voix parce que ce que j'ai entendu ici et la me parait carrément catastrophique...et n'étant pas un fan, j'accorde une importance à cette voix inécoutable...
La voix est catastrophique sur certains morceaux plutôt lents comme Mistral Gagnant ou la Médaille. Mais sur d'autres chansons plus rythmées, c'est très écoutable. En plus, il est entouré de supers musiciens, ça aide vraiment.
Je suis allé à deux concerts, j'ai vu deux vieux partir de la fosse avant la fin car ils étaient éreintés. Si c'était mauvais, les gens partiraient et il n'y aurait pas le tonnerre d'applaudissements ni les multiples rappels.
C'est peut être incroyable pour toi, mais je pense que ceux qui vont au concert en ressortent le plus souvent très satisfait. Même les journalistes doivent apprécier ce moment.
Oui, c'est assez incroyable pour moi. D'ailleurs, malgré ce que vous en dites, et les journaux, j'ai du mal à y croire. Je le répète, si j'entre dans un bar et que j'entends ça, je me barre en courant.
Mais ça doit être parce que je ne suis pas fan, mais alors pas du tout.
Tu imagines les Stones avec un Jagger chantant aussi mal?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par dd »

Ecoman a écrit : 16 mars 2017, 19:19
Marie la Belge a écrit : 16 mars 2017, 13:51 Moi aussi j'attache plus d'importance aux textes. Mais les textes du dernier album étant honteusement faibles, je préfère de très très loin réécouter les autres albums plutôt que d'aller me fader un zombie et ses adorateurs.
Est-ce qu'il est plus faible que Rouge Sang ?
Tu regretteras plus tard de ne pas être allée à sa tournée d'adieu.
Rouge sang c'était déja un bouse, le dernier je l'ai même pas acheter
Et si y a bien une chose dont je suis sur c'est que je ne regretterait pas de ne pas assister à un seul concert de cette tournée
On voit bien que tu n'as pas vu beaucoup de concert de Renaud
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Image
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par Yann quib »

Trop fort, PAF le chien !
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par Ecoman »

dd a écrit : 16 mars 2017, 20:21
Ecoman a écrit : 16 mars 2017, 19:19
Marie la Belge a écrit : 16 mars 2017, 13:51 Moi aussi j'attache plus d'importance aux textes. Mais les textes du dernier album étant honteusement faibles, je préfère de très très loin réécouter les autres albums plutôt que d'aller me fader un zombie et ses adorateurs.
Est-ce qu'il est plus faible que Rouge Sang ?
Tu regretteras plus tard de ne pas être allée à sa tournée d'adieu.
Rouge sang c'était déja un bouse, le dernier je l'ai même pas acheter
Et si y a bien une chose dont je suis sur c'est que je ne regretterait pas de ne pas assister à un seul concert de cette tournée
On voit bien que tu n'as pas vu beaucoup de concert de Renaud
Justement, c'était une bouse mais je pense que beaucoup (d'ici) sont allés le voir en concert quand même
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Publié le 18/03/2017 à 08:35
La Dépêche
Renaud au Zénith, frustrant et magnifique

Image
Renaud accompagné de son accordéoniste, hier soir au Zénith./Photo DDM, Frédéric Charmeux


Renaud a attiré huit mille six cents fans hier soir pour son second passage au Zénith. Un public impatient de le voir entrer en piste, bandana rouge ceignant les cous et pour certains, sweat à son effigie. Rien ne refroidit l'enthousiasme de ce public inconditionnel qui, même avant l'entrée en scène du chanteur, émergeant d'un long tunnel, hurle de joie. La voix n'est plus qu'un râle et c'est frustrant car le plus beau chez Renaud, ce sont ses textes, sa poésie gavroche, ses mots tantôt pleins de tendresse ou de révolte. Mais en live, on ne comprend pas ce qu'il dit. Le décor en 3 D, superbe, est une balade dans les rues de New York, de Paris ou encore sur le grand canal à Venise, pendant le carnaval (Eloïse). Toujours debout, malgré tout, Renaud offre d'abord ses anciennes chansons. «Vos préférées» dit-il au public qui approuve.… «Docteur Renaud Mister Renard», «En Cloque» (sa chanson préférée à lui), «La pêche à la ligne» en piano-voix… Puis il entonne les nouvelles dont une «révolutionnaire» par rapport à son répertoire : «J'ai embrassé un flic» refrain repris par le chœur bénévole. Les guitares électriques, la basse, les claviers, la batterie, l'accordéon, l'harmonica, le violon, c'est fou ce que ça sonne, ce que ça donne une ambiance de fête. Magnifiques musiciens ! Un concert de Renaud, c'est un beau spectacle qui fait chaud et mal au cœur à la fois.

Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par Sophie du moulin »

Je le trouve bien cet article, le reflet de mon propre ressenti.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par dd »

J' etait hier soir au concert , franchement j'ai adoré, la première partie etait excellente en plus il a fait
Deux reprises qui valait le détour, pis vient la star, le public est à fond, il a une patate d'enfer les muciciens s'éclate comme des malades, la voix est terrible elle n'a pas changé depuis ses débuts ( 40 ans de carrière quand même) et chose
Étrange, il chante juste et bouge énormément' un public qui connaissaient la plupart des chansons, surtout les vielles,

Il a beaucoup parlé et la diction était parfaite, conchier les les mecs qui filmaient avec leurs portables mais sans faire un doigt
D'honneur.




















Franchement je conseille vivement d'aller voir trust en concert :mrgreen:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Pau
Renaud, toujours debout mais chancelant



Image
Renaud, toujours debout mais chancelant
Renaud était ce samedi soir en concert au Zénith.
Francis Larrieu

publié le 19 mars 2017 à 17h07. La République des Pyrénées

Le chanteur a attiré 5000 personnes ce samedi au Zénith.

Après le retour du Phénix, attendu par tous, en novembre dernier, son deuxième passage ce samedi soir a également fait le plein (5000 spectateurs). Mais la frustration est au rendez-vous. En novembre, le chanteur avait avancé une bronchite pour justifier de sa voix très accidentée. Samedi soir, dès les premières notes de «Toujours debout», douche froide, la voix ne s’est pas améliorée et cette fois-ci, une «rhino-pharyngite» semble la cause.... La gêne est perceptible dans les premiers rangs de la fosse.

«Ma voix est rocailleuse, caverneuse mais généreuse car je donne tout ce que j’ai» annonce la «chetron sauvage», toute chancelante et bégayante. Le public lui vient en aide immédiatement, reprenant en choeur sur tous les morceaux.

S’il est difficile de «tirer sur l’ambulance», celui qui a bercé nos âmes et mis des mots sur les maux de nos vies est l’interprète laborieux de ses plus grands succès. Malgré tout, son public est toujours là, les bandanas rouges fleurissent ça et là et les petits Gavroches sont bien présents dans les premiers rangs.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

C'est qui ce Renaud ?

Image
Renaud est de nouveau à l’Arena Loire ce mardi soir. Le chanteur a choisi de mettre en avant un jeune chanteur prometteur pour sa première partie : Gauvain Sers et ses chansons douces-amères.
Il fait penser au Renaud des débuts avec sa casquette vissée sur la tête, sa guitare en bandoulière.
Mais sa révolte à lui est plus douce. Du moins, Gauvain Sers a choisi de la distiller sans avoir l’air d’y toucher dans ses chansons apparemment douces. Originaire de La Creuse, le jeune artiste est « monté » à Paris pour « faire le musicien » et ça lui réussit apparemment.
Il a l’immense chance d’introduire tous les concerts de Renaud depuis quelques semaines déjà. Le jeune auteur-compositeur-interprète de 26 ans mesure la chance et la confiance que lui fait son aîné (qu’il reprenait volontiers dans les premiers bistros ou cabarets qui lui ont ouvert leurs scènes) en le propulsant devant des milliers de spectateurs chaque soir qu’il est attendu dans une ville.


SOURCE: Le Courrier de l'Ouest
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Répondre