Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Didier Lembrouille »

Un pays de 66 000 000 d'habitants qui compte 50 000 000 de sélectionneurs et 50 000 000 de commentateurs politiques qui se prennent tous pour celui ou celle qui sait est forcément voué à la chienlit perpétuelle.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Jeep »

edi a écrit : 25 avr. 2017, 23:42Imagine qu'il y a quelques mois, au lieu d'annoncer ces chiffres, ils avaient déjà parlé du resultat final: FN=21%, melenchon=20%
ou même pire, s'ils avaient annoncé il y a quelques mois, Melenchon 26% et le pen 12%, Hamon 12 et Macron 15%. (c'était peut etre d'ailleurs ça la réalité), tu penses qu'on aurait eu le même resultat final?
Et toi tu en aurais conclu carrement autre chose alors qu'en fait rien n'aurait changé.

En fait il faudrait songer à comprendre que faire des raisonnements mathématiques sur des sondages n'est pas tres judicieux et conduit à des raisonnements completement erronés. Non les militants communistes n'iront pas voter le pen :mdr1:
Je voudrai avoir du temps pour répondre plus longuement mais quand les emmerdes arrivent c'est généralement en cascade et c'est le cas.

Sur les sondages, même pas Mélenchon lui-même ne pensait approcher les 20 % il y a quelques mois.

Je disais que d'anciens électeurs PCF avaient depuis plusieurs scrutins basculé au FN.
Si j'en connais ?
Des centaines !

Tu connais la seule circonscription qui a un député PCF dans le sud de la France ?
C'est la 13 ème des BdR, Martigues-Istres.
C'est là que j'habite.
Martigues dont le maire PCF est député sortant et où le FN est en tête avec plus de 30% des voix.
Port de Bouc bastion ultra PCF depuis 1944 sans interruption, Mélenchon fait encore 44% mais le FN dépasse aussi les 30% !
Istres, Le Pen en tête avec 33% des voix.

Je vote depuis 1981, le PCF pouvait faire des records nationaux dans la circonscription, dépassant parfois les 70%.
Et puis la dynastie Le Pen est arrivée.
Et les ouvriers ont commencé à partir, au début lentement, et maintenant en masse vers le FN.
Et le pire c'est que la plupart de ces électeurs FN sont des immigrés de la deuxième ou troisième génération !
Car leurs familles dans le passé sont venues ici pour bosser dans les industries d'Italie, de Grèce, d'Espagne, de Malte, de Chypre, d'Arménie, du Portugal, du Maghreb, d'Afrique, du Viet Nam...
Leurs familles ont fuit la misère où les dictatures.Et leurs descendance vote FN fièrement et la gueule grande ouverte maintenant.

J'ai failli me fâcher définitivement en avril 2002 avec un de mes meilleurs amis.
Fier d'avoir voté JMLP alors que ses parents avaient fuits l'Espagne de Franco.
La conversation avait été violente (mes grands parents maternels ont quitté la Sardaigne car ils crevaient de faim dans les années 20, la France leur a permis de continuer à vivre).
Lundi j'ai tenu à ne rencontrer personne ni à m'exprimer sur tous les forums que je fréquente.
J'arrête là, la rage me reprend.

Correspondance entre le vote ouvrier et le vote FN en 2017
Vote ouvrier qui était traditionnellement de gauche ou communiste pendant des décennies.

Plus la couleur s'approche du rouge, plus la région est ouvrière :

Image

Vote FN, plus c'est foncé, plus MLP a fait un gros score, la comparaison entre les deux cartes est facile :

Image

La télé a montré et montre encore plusieurs reportages de ces anciens PCF qui votent FN maintenant.
On trouve aussi plusieurs articles en ligne, en Picardie par exemple, bastion ouvrier :
http://www.courrier-picard.fr/13343/art ... ine-le-pen
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Aïdos »

*soupir*
scubby
Messages : 157
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:00
Localisation : Neuchâtel

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par scubby »

Born X a écrit : 26 avr. 2017, 11:55
oh wait....
hollande ne s'est posé en "opposant" au tafta que par soucis de politique intérieure.. lui était pour mais comme une majorité de français étaient contre il a joué à "je suis pas pour". C'est un calcul purement politique de sa part, pas du tout une opinion personnelle.
Mais c'est ce qu'on attend d'un président et de se soucier un peu de la politique intérieure. Le fait d'être "personnellement" pour mais de laisser le "Président" dire non est un signe que je considère positif. Je ne comprends dès lors pas le calcul politique car il a eu une position favorable au pays.
Born X a écrit : 26 avr. 2017, 11:55 Quand à trump c'est pire... oser le poser en opposant du libéralisme totalement débridé fallait oser.
il est carrément pour.... c'est comme ça qu'il a fait fortune d'ailleurs, comme ça qu'il est devenu président, il va pas aller à l'encontre de ceux qui ont permit son élection et sa fortune faut pas réver.
Wait aussi....
Je ne l'ai nullement poser en opposant du libéralisme, j'ai simplement mentionné/relevé qu'il a remis en cause certains accords et je trouve ce fait bien, rien écrit d'autre. Pour - évidemment - en profiter [personnellement.... ou pour les USA], mais les autres pays ont désormais aussi une carte à jouer. Le fait est est que le TAFTA est quasi enterré et que ce sont désormais à ceux qui seront les plus forts et les plus malins d'en profiter. Qu'est en train de faire l'UE sur ce cadavre encore bien chaud?? On peut supposer que la pression des USA sera plus forte qu'avec un traité, mais à l'UE de se défendre et d'attaquer aussi. J'aurais bien voulu savoir quelles sont les propositions de Macron pour défendre les intérêts français dans le cadre de futures négocations dans le cadre de l'UE (Tafta allégé tenant compte des besoins des pays ou Tafta encore plus au profit de Trump?)
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Aïdos »

Il commence quand même à apparaître que Hollande a "exfiltré" Macron pour mieux le rejoindre sous une bannière moins encombrante.

Pour moi aussi, les critiques de Hollande sur le libéralisme, c'est de la pose.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Lilibellule »

Merci à celle et ceux qui ont répondu à ma question de la page précédente.
Pour répondre à scubby au sujet de l' u.e., je dirais qu'il vaut quand même mieux en faire partie et participer au débat et décisions, plutôt qu'en subir les choix sans avoir droit au chapitre, comme chez moi en suisse. On ne fait pas partie de l'union, mais on est quand même à l'OMC, et on n'a pas notre mot à dire sur TAFTA, par exemple.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Lilibellule »

Sophie, je te souhaite bon courage avec tous ces boulets autour de toi :berk1:
edi
Messages : 47
Enregistré le : 10 avr. 2017, 00:00

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par edi »

Jeep
Martigues/istres ?
Je te conseille d'aller trainer du coté du rallumeur d'étoiles et apres on en reparle.

La plupart des mecs du PCF ou du front de gauche sont antifachos et anti le pen.
Apres, c'est sur que localement, dans des petites villes, il peut y avoir eu un basculement vers le FN apres des decennies d'alliance du PCF avec le PS. pas etonnant que certains se soient cassés quand on voit les magouilles et les trahisons du PS.
Mais ce qui vaut pour le local ne vaut pas forcement pour toute la france, et surtout pas entre 2 tours de presidentielles!.

Bien sur que dans certains endroit le PC faisait 70%. S'il n'en fait plus que 30, alors les anciens electeurs sont partis ailleurs, mais pas forcement au FN. Beaucoup doivent même etre morts maintenant....et les nouveaux sont lobotomisés par la télé. Donc tout est possible.
Mais il faut aussi comprendre que c'est finit le monde ouvrier avec des usines remplies d'ouvriers, syndiqués, informés. Le monde ouvrier a evolué, les ouvriers bossent maintenant dans des petites entreprises, tres souvent sans syndicat pour les representer ou les defendre et surtout pour les informer.

C'est dommage, le sujet est interessant mais j'ai bien peur que par manque de temps tu ne négliges un peu tes arguments.


Sur les sondages, même pas Mélenchon lui-même ne pensait approcher les 20 % il y a quelques mois.
Si les sondages l'avaient annoncé à 30%, il en aurait peut etre fait 25 ou 26. Certains abstentionnistes qui n'y croient plus parce que c'est toujours les mêmes se seraient peut etre decidés à aller voter. 77% de participation, c'est quand meme assez bof. 10 millions n'ont pas voté, et au moins autant ne sont pas inscrit du tout sur les listes! Il aurait peut etre même recupéré hamon ou les verts en passant et finit à 35.
On ne le saura jamais, mais c'est ce qu'ils ont fait pour macron. Et ça a marché. Et ce n'est pas la première fois.


Et le pire c'est que la plupart de ces électeurs FN sont des immigrés de la deuxième ou troisième génération !
Car leurs familles dans le passé sont venues ici pour bosser dans les industries d'Italie, de Grèce, d'Espagne, de Malte, de Chypre, d'Arménie, du Portugal, du Maghreb, d'Afrique, du Viet Nam...

Si t'es de martigues ou istres, tu dois connaitre belsunce, noailles, jules guesde, felix pyat, le boulevard de paris. Les 3 premiers arrondissements du centre de marseille. Les plus metissés, les plus colorés, les plus pauvres de france et même d'europe parait il. Votent ils FN ?
Non.
Melenchon est meme passé devant le FN sur la ville toute entière. C'est donc pas soit melenchon, soit FN. c'est au moins les deux.
Bon, apres, tout depend de qui on parle. Les descendants d'immigrés italiens votent à fond FN. Si ça se trouve les armeniens aussi. Les espagnols , par contre, c'est rare. d'ailleurs le FN a fait 0% dans tout un tas de villages ou petite villes des pyrennées qui se souviennent de Franco.


PS: des insoumis soumis au capitalisme :D fallait oser ! cheers
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Ecoman »

lucien a écrit : 25 avr. 2017, 08:54
Ecoman a écrit : 25 avr. 2017, 00:01
Il y a d'énormes similitudes sur le plan économique entre les propositions de Mélanchon et Marine Le Pen (je ne fais pas la liste, il suffit de lire les programmes).
Si, fais la liste, stp, moi ça m'intéresse énormément.
à la louche: les deux candidats veulent une retraite à 60 ans, ils veulent également abroger la loi travail.
Les deux souhaitent revaloriser le SMIC (1300 nets pour Mélanchon, une prime de pouvoir d'achat pour Le Pen pour arriver à un montant semblable).
Alors que Mélanchon souhaite un "protectionnisme solidaire", Le Pen prône un "protectionnisme intelligent" (pour les deux, ça revient à une remise en place de taxes sur les produits importés et le refus du TAFTA).
Les deux souhaitent une sortie des traités européens voire une renégociation, ça dépend des jours. Et la sortie de l'OTAN.

Alors que Le Pen propose un "référendum d'initiative populaire", Mélanchon propose un "référendum d'initiative citoyenne" (J'ai peut être inversé les deux....)

Bref, je ne dis pas qu'il n'y a pas de divergences entre les deux, ça serait faux. Mais sur le plan économique, il y a énormément de points communs et pas sur des mesurettes en plus. Les conseillers économiques de Mélanchon et Le Pen se côtoient d'ailleurs.

D'ailleurs, pour la petite histoire, j'ai posté ce message et le soir même j'apprenais que des frontistes postaient des messages sur facebook pour draguer les insoumis avec un tableau qui résumait les points communs.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par lucien »

Je connais pas le programme de la pen, donc tu peux me raconter ce que tu veux... mais méfie toi avec des amalgames comme ça.
De toute manière, il ne peut y avoir de points communs dès lors que l'un est clairement anti libéral et marxiste sur le fond alors que l'autre défend un capitalisme débridé...
(mais merci pour la réponse)

*edit: je me suis tout de même intéressé au programme économique du fhaine, assez fin, d'ailleurs. A propos du smic, rien n'est clair, surtout dans la manière de compenser cette "hausse" (qu'elle appelle "crédit d'impôts " et qui existe déjà, d'ailleurs). D'autre part, "abroger la loi travail, ok, mais pour la remplacer par quoi? Mélenchon est bien plus clair sur ce point: il n'est ni pour un accord de branche, ni pour un accord d'entreprise. La pen, elle, veut conserver les accords d'entreprise (ou de branche, je sais plus, mais en tous cas ce qui favorise le plus le patronat..).
Les sorties de l'UE et de l'OTAN se feraient en effet, mais pour des raisons diamétralement opposées..et c'est bien pour ça que les amalgames sont dangereux.
Et d'autre part, quelles sont tes sources quand tu affirmes que les conseillers économiques des 2 candidats sont proches, ou bossent ensemble? C'est un vrai délire, à moins que tu ne me dises d'où tu tiens cette absurdité...tout comme les militants fhaine qui dragueraient les électeurs de Mélenchon...
Modifié en dernier par lucien le 26 avr. 2017, 18:07, modifié 1 fois.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 26 avr. 2017, 10:28 [ J'ai le sentiment qu'ils ont gagné déjà depuis longtemps et qu'ils m'imposent déjà des choses qui me déplaisent fortement.
Oui mais tu vois, comme tu l'as dit, c'est ton sentiment. Et ton sentiment influe sur ta perception de la réalité. Si tu acceptes l'existence d'une possibilité plus intéressante, ton sentiment va changer et tu verras la réalité autrement.
Ensuite, tout ton commentaire parle du point de vue des pro fn, comme s'ils s'étaiant installés dans tes pensées ! Tu ne dois pas réfléchir en fonction de l'électorat le pen. Tu as raison d'affirer tes convictions. Le truc c'est que à un moment tu auras obligatoirement besoin de diversifier ton entourage, sinon tu vas pas tenir le coup. Ils doivent devenir moins important. Et ta fille a aussi besoin de voir que sa mère ne plie pas au qu'en dira t'on, sinon elle s'y pliera toute sa vie. C'est important pour elle de voir qu'on peut penser autrement que ses voisins. Surtout là dans un cas comme ça, tu es dans ton doit le plus légitime c'est à eux de se remettre en question.
Je ne te dis pas de taire tes idées, je te conseille simplement de ne pas croire que tu vas les convaincre uniquement par la parole.
Sinon, pour le vote au second tour : Si tu ne votes pas, ok, tu te ranges avec les blancs ou abstentionnistes. Mais il se rouve que nous serons tout de même quelques un à voter. Donc soit le pen soit Macron passera, quoi qu'il en soit. Il n'y a aucn doute là-dessus.
Les pro fn en effet se victimisent toujours, ça fait parti du processus d'endoctrinement et de l'inversion. Mais ils le feront quoi que tu fasses, car c'est un stratagème, ils trouveront toujours un truc pour se faire passer pour la victime. Donc on en doit pas tourner en bourrique en fonction de leurs petits stratagèmes.
Et sinon, le score fn, de mémoire n'a pas beaucoup progressé entre 2002 et 2017, pour le premier tour de la présidentielle. Donc notre vote n'a rien changé à ça. Ce qui a changé ce sont les politiques des autres partis et l'évolution de la société, prise dans un système internationnal que nous ne maitrisons pas. C'est là où se fait un terreau pour le fn, additionnée d'une très habile propagande marine le pen, et d'un racisme latent non avoué. Elle sait exactement ce qu'elle fait. La différence que je vois moi entre maintenant et 2002 : ils revendiquent leur vote fn (sans toutefois assumer le coé abject de ce parti, en feignant de ne pas comprendre qaund on leur parle…) Mais ils le disent ouvertement, ce qui n'était pas le cas à l'époque du père.Et les autres élections qui sont parfois catastrophiques.

Bien sur ils iront voter le sourire aux lèvres et nous la mort dans l'âme. Mais hé ! on gagne pas à tous les coups ! C'est la vie ! je préfère voter Macron la mort dans l'ame mais avoir gardé mon cerveau à l'endroit.

Donc en gros fais ce que tu veux, mais ne laisse pas ces gens te pourrir la vie. Tu vaux mieux que ça. Et je le dis parce que je sais de quoi ils sont capables tellement ils y croient à leurs conneries.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit : 26 avr. 2017, 11:51
Sophie du moulin a écrit : 26 avr. 2017, 10:28 Hier à table, ma fille de 14 ans me dit que son ex- meilleure amie a dit à sa copine que si elle ne voulait plus vraiment être amie avec ma fille c'est parce que ses parents (nous quoi) étaient contre lepen! Ma fille me dit souvent de ne pas parler de ça avec le gens. Je lui explique que je ne peux pas acquiescer quand ils disent des trucs qui me révoltent et elle me dit que je ne dois pas "entrer dans les détails", juste dire que je ne suis pas d'accord! Bref, je suis entourée de facho; je dois éviter d'exprimer mon opinion sur le sujet pour que ma famille soit tranquille et en plus il va falloir que j'aille voter Macron la mort dans l'âme alors qu'eux vont aller voter le sourire aux lèvres! Ca a du mal à passer tu vois. J'ai le sentiment qu'ils ont gagné déjà depuis longtemps et qu'ils m'imposent déjà des choses qui me déplaisent fortement.
Justement sert toi de leur haine pour la retourner en énergie positive.
Démontre par cet exemple à tes enfants, à tes proches à quel point le fn est une saloperie... "je veux pas te parler parce que tes parents y sont pas du même avis que les miens", direct comme niveau ça pose l'ouverture des frontistes.
Ca pose aussi à quel point ces gens là sont pour la démocratie et la liberté d'expression.
Ca changera pas les fachos autour mais ça empéchera des enfants et des ado de le devenir.
Et puis NON c'est pas à toi d'avoir honte, c'est pas à toi de baisser les yeux.
C'est à eux.
Ils gagneront le jour où on aura tous et toutes baissé le regard, le jour où on osera plus rien dire, le jour où on osera plus se dresser face à eux.
Alors oui c'est pas simple d'être seule contre tous mais la victoire n'en est que plus belle.
Leurs avancées sont faites de nos reculs.
Soyons plus intelligent qu'eux, ne faisons pas ce qu'ils veulent, attendent et espèrent... faisons l'inverse.
Ils veulent que t'ai honte, que tu te taise?
Soit fière et parle!!!!
Tu en sortira plus forte... à l'inverse d'eux qui se rétractent sur eux même avec leur haine.
Tu as probablement raison mais je me sens souvent très seule, très lasse et les remarques faites à mes enfants me blessent particulièrement. Je n'ai pas raconté une autre anecdote plus ancienne mais je vais le faire pour dire à quel point je suis entourée de facho. L'année dernière, les filles voulaient recueillir une vieille jument dont les propriétaires (des retraités) ne pouvaient plus s'occuper. On est allé deux fois chez eux, les filles ont fait connaissance avec la jument, les gens nous ont bien accueilli et ont dit aux filles qu'elles pourraient venir voir la jument aussi souvent qu'elles le voudraient. Un jour , je discute avec la dame et elle commence à me dire: "mais vous comprenez, tous ces réfugiés qu'on soigne gratuitement! Et puis ces travailleurs immigrés qui rapatrient leur famille, ce n'est pas normal!". J'ai dit que je n'étais pas d'accord , que je n'avais pas cette vision-là des choses que si je fuyais un pays en guerre , je serais bien contente de trouver un pays où l'on m’accueille où je peux panser mes plaies et qu'à partir du moment où on décide de vivre et de participer à la vie économique et culturelle d'un pays, c'est que pour moi on en fait partie. J'ai bien vu que la dame a ravalé sa salive (et son venin ...). Les fois d'après, les filles ont trouvé porte close et ils ne nous ont plus jamais rappelé pour l'adoption de la jument. Les filles étaient très déçues et moi j'ai expliqué à ma grande , la probable raison de ce revirement. Je ne crois pas qu'elle m'en ait vraiment voulu mais c'est quand même depuis ce temps-là qu'elle me dit que je ne dois pas trop "m'étaler" quand je parle de mes convictions. Je ne me sens pas plus forte d'avoir dit ce que je pensais, juste que si je ne l'avais pas fait j'aurais du mal à me regarder dans la glace aujourd'hui mais je suis aussi triste. Les parents de l'ex-amie de ma fille, je les trouvais sympathiques. Je ne comprends pas pourquoi il votent fhaine. Je n'ai jamais parlé politique avec eux mais j'avais senti des choses et avais entendu des jugements un peu hâtifs qui m'avaient mis la puce à l'oreille. Et depuis quelques années, c'est souvent comme ça, je sympathise avec des gens et me rends compte qu'ils ont des idées qui sentent mauvais. Plus le fn monte et moins je comprends; je suis tellement triste de voir que des gens qui me ressemblent adhèrent à ces idées!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Ecoman »

lucien a écrit : 26 avr. 2017, 16:39 Je connais pas le programme de la pen, donc tu peux me raconter ce que tu veux... mais méfie toi avec des amalgames comme ça.
De toute manière, il ne peut y avoir de points communs dès lors que l'un est clairement anti libéral et marxiste sur le fond alors que l'autre défend un capitalisme débridé...
(mais merci pour la réponse)

*edit: je me suis tout de même intéressé au programme économique du fhaine, assez fin, d'ailleurs. A propos du smic, rien n'est clair, surtout dans la manière de compenser cette "hausse" (qu'elle appelle "crédit d'impôts " et qui existe déjà, d'ailleurs). D'autre part, "abroger la loi travail, ok, mais pour la remplacer par quoi? Mélenchon est bien plus clair sur ce point: il n'est ni pour un accord de branche, ni pour un accord d'entreprise. La pen, elle, veut conserver les accords d'entreprise (ou de branche, je sais plus, mais en tous cas ce qui favorise le plus le patronat..).
Les sorties de l'UE et de l'OTAN se feraient en effet, mais pour des raisons diamétralement opposées..et c'est bien pour ça que les amalgames sont dangereux.
Et d'autre part, quelles sont tes sources quand tu affirmes que les conseillers économiques des 2 candidats sont proches, ou bossent ensemble? C'est un vrai délire, à moins que tu ne me dises d'où tu tiens cette absurdité...tout comme les militants fhaine qui dragueraient les électeurs de Mélenchon...
Pour les conseillers, ils sont bien sûr plusieurs mais il y a des inspirateurs. Je ne sais pas dans quelle mesure ils influencent vraiment les candidats.
Mais pour répondre concrètement à ta question: Jacques Généreux est un conseiller qui a inspiré le programme économique de Mélanchon est il a été le professeur de Jean Messiha (un des conseillers de Le Pen et qui a été inspiré par Généreux).
Ces économistes appartiennent plus ou moins à une même école de pensée. Et ce qui les rapproche, c'est leur "euroscepticisme". Je ne suis pas en train de vous dire qu'ils sont potes....Bien sûr qu'ils ont des divergences mais en ce qui concerne l'économie, ils ont une approche qui est assez similaire.

Un autre exemple http://www.liberation.fr/france/2015/08 ... on_1368906

Et pour la "drague" évoquée, c'est ici: http://www.leparisien.fr/elections/pres ... 888192.php

Il peut y avoir une même mesure pour deux raison opposées, je suis d'accord avec toi. Mais tous les électeurs ne cherchent pas à décortiquer les programmes à fond
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Myr »

D'après moi il serait bien que tu équilibres ton entourage. Tu continues à les voir normalement, mais tu ajoutes des gens qui ne sont pas fermés d'esprit, et petit à petit tu auras moins de place dans ta vie pour eux. Et tu seras alors moins vulnérable pour les moments où tu croiseras ceux-là.
Sinon dans un an, tu nous ressors la même.
Je vois très bien l'impact négatif que ça peut avoir sur un être humain normalement constitué. C'est le monde à l'envers leur système.
edi
Messages : 47
Enregistré le : 10 avr. 2017, 00:00

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par edi »

Ecoman a écrit : 26 avr. 2017, 19:36
lucien a écrit : 26 avr. 2017, 16:39 Je connais pas le programme de la pen, donc tu peux me raconter ce que tu veux... mais méfie toi avec des amalgames comme ça.
De toute manière, il ne peut y avoir de points communs dès lors que l'un est clairement anti libéral et marxiste sur le fond alors que l'autre défend un capitalisme débridé...
(mais merci pour la réponse)

*edit: je me suis tout de même intéressé au programme économique du fhaine, assez fin, d'ailleurs. A propos du smic, rien n'est clair, surtout dans la manière de compenser cette "hausse" (qu'elle appelle "crédit d'impôts " et qui existe déjà, d'ailleurs). D'autre part, "abroger la loi travail, ok, mais pour la remplacer par quoi? Mélenchon est bien plus clair sur ce point: il n'est ni pour un accord de branche, ni pour un accord d'entreprise. La pen, elle, veut conserver les accords d'entreprise (ou de branche, je sais plus, mais en tous cas ce qui favorise le plus le patronat..).
Les sorties de l'UE et de l'OTAN se feraient en effet, mais pour des raisons diamétralement opposées..et c'est bien pour ça que les amalgames sont dangereux.
Et d'autre part, quelles sont tes sources quand tu affirmes que les conseillers économiques des 2 candidats sont proches, ou bossent ensemble? C'est un vrai délire, à moins que tu ne me dises d'où tu tiens cette absurdité...tout comme les militants fhaine qui dragueraient les électeurs de Mélenchon...
Pour les conseillers, ils sont bien sûr plusieurs mais il y a des inspirateurs. Je ne sais pas dans quelle mesure ils influencent vraiment les candidats.
Mais pour répondre concrètement à ta question: Jacques Généreux est un conseiller qui a inspiré le programme économique de Mélanchon est il a été le professeur de Jean Messiha (un des conseillers de Le Pen et qui a été inspiré par Généreux).
Ces économistes appartiennent plus ou moins à une même école de pensée. Et ce qui les rapproche, c'est leur "euroscepticisme". Je ne suis pas en train de vous dire qu'ils sont potes....Bien sûr qu'ils ont des divergences mais en ce qui concerne l'économie, ils ont une approche qui est assez similaire.

Un autre exemple http://www.liberation.fr/france/2015/08 ... on_1368906

Et pour la "drague" évoquée, c'est ici: http://www.leparisien.fr/elections/pres ... 888192.php

Il peut y avoir une même mesure pour deux raison opposées, je suis d'accord avec toi. Mais tous les électeurs ne cherchent pas à décortiquer les programmes à fond

Oh oui, si libération le dit :hehe:
Libé, c'est qui déjà ?
Patrick Drahi est un homme d'affaires et entrepreneur franco-maroco-israélien, né le 20 août 1963 à Casablanca. Il réside en Suisse4 depuis 1999.

Il est le président-fondateur du consortium luxembourgeois Altice, une multinationale spécialisée dans les télécommunications et les réseaux câblés qui est cotée à la bourse d'Amsterdam. Il est propriétaire d'une holding personnelle5, Next Limited Partnership6, immatriculée à Guernesey, laquelle est l'actionnaire majoritaire d'Altice7,8. Altice est le principal actionnaire de l'opérateur français SFR Group, de Virgin Mobile, de l'opérateur israélien Hot, mais aussi Portugal Telecom, Orange Dominicana et l'américain Suddenlink. SFR Group est propriétaire des médias Libération et L'Express.

En 2016, son patrimoine est évalué par le magazine Forbes à 13 milliards de dollars américains, faisant de lui le cinquième homme le plus riche de France et le 93e à l'échelle mondiale9.


Le parisien ?
En mai 2015 le groupe LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton indique vouloir racheter Le Parisien-Aujourd'hui en France. Cette acquisition est finalisée en octobre 2015 pour un montant non public mais qui serait légèrement supérieur à 50 millions d'euros
http://www.lemonde.fr/big-browser/artic ... 32693.html

:super:
Répondre