Leonard's song

Autres discussions sur Renaud

Modérateur : modérateurs

krys

Message par krys »

Pour la même raison, que denzel washigton, morgan freeman, james brown, Samuel L. Jackson sont blacks : les affro-americains sont les descendant des anglais (je sais c'est rude mais en même temps il faut bien descendre de quelque part)... alors que les amérindiens descendent eux des francais.

___________
krys a écrit :Qui est Léonard ?

Un petit clip éducatif qui te fera reviser l'histoire, l'anglo-americain, et
la musique, et la chanson engagé (il semblerais que tu es accumuler
beaucoup de lacune surtout dans ces deux dernières matières) : J'ai conspué franco, la fleur à la guitare,
Avatar du membre
sharrette
Messages : 53
Enregistré le : 01 nov. 2005, 19:12
Localisation : Toulouse, Toulouse

Message par sharrette »

http://www.ouessant.org/sitefr/hist/pag1ec.html a écrit : PELTIER

Origine française. On appelait ainsi l’artisan qui travaillait les peaux pour en faire des vêtements en fourrure.
je suis pas experte en amérindiologie, mais je suppose que quand les francais sont arrivés du coté de chez les ancetres de léonard les amérindiens ont adopté lesnoms de famille francais les vilains copieur, et les ancetres de léonard devaient faire du commerce de fourrure...

enfin c'est juste une idée comme ca
Image
Avatar du membre
sharrette
Messages : 53
Enregistré le : 01 nov. 2005, 19:12
Localisation : Toulouse, Toulouse

Message par sharrette »

relation francais amérindien suite pour alpha :)

j'ai trouvé une autre explication qui s'accorde avec celle de krys
Noms français chez les amérindiens

Il semble avoir plusieurs amérindiens, y compris des chefs de bandes et de tribus, portant des noms français. Bien connus sont le chef Frank Meuse vivant actuellement à Bear River, comté d'Annapolis, et le feu chef Noël Doucette, mort récemment. Le chef Meuse peut tracer ses ancêtres directement à Sieur Philippe Mius d'Entremont, le baron de Pombcoup, dont les descendants sont très nombreux en Nouvelle-Écosse et surtout à Pubnico, du côté est et ouest du havre portant le même nom.

Des Acadiens et des Mi'kmaqs, descendants du baron de Pombcoup

Philippe II Mius (Meuse, Muise) d'Entremont compte maintenant plusieurs descendants chez les Mi'kmaqs et les Acadiens de la Nouvelle-Écosse. Il se maria deux fois et ce avec des amérindiennes. Une de ses deux épouses se nommait Marie. Parmi ses enfants les uns et les unes se sont intègrés aux Mi'kmaqs et les autres aux Acadiens. Son fils Jacques adopta le nom d'Entremont comme nom de famille plutôt que Mius.

Charles de Biencourt fils de Jean de Biencourt comte de Poutrincourt, tous deux venus en Acadie en 1604, a aussi adopté la culture amérindienne durant une période de temps.
http://www.tusket.com/nature-f/mi-kmaq1.html

ah oui et qui sont les acadiens:
Les Acadiens sont les descendants des premiers colons Français des régions au nord-est de l'Amérique du Nord comprenant les actuelles provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi que des parties du Québec et de l'état américain du Maine. Même si les Acadiens et les Québécois sont des canadiens-français, l'Acadie fut fondée 4 ans plus tôt que le Québec dans une autre région. De plus, les Acadiens et les Québécois vennaient en général de régions différentes de la France. Les deux peuples ont donc formé une culture différente.

Durant le Grand Dérangement de 1755, un nettoyage ethnique ante litteram, les Acadiens furent déraciné par les Britaniques; la plupart s'établirent en Louisiane, où ils sonts connus sous le nom de Cajuns.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acadien_%28peuple%29
Image
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

...merci beaucoup, sharrette..! :wink:
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
krys

Message par krys »

Parceque 'les affro-americains sont les descendants des anglais' ca te parraissais crédible ? 8)
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

Tha_moumou a écrit :http://www.monde-diplomatique.fr/2002/12/BERTET/17255

Ou alors j'ai vraiment rien compris, cce qui est possible parce que les paroles sont recouvertes par une musique à vomir.
C'est de la musique ? Comme David et Jonathan ?
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Message par Born X »

d'ailleurs, puisqu'on en est là, à parler de Léonard qui est juste accusé par le fbi d'avoir assassiné deux agents alors que toutes les preuves qui l'accusent sont non fondées et que toutes les preuves qui l'innocente sont non retenues, je tiens à vous rappeler que côté "pas de justice" mummia abu jamal est toujours dans les couloirs de la mort (un ancien black panther condamné alors que rien ne l'accuse vraiment....) et que par chez nous Battisti est toujours obliger de fuir la non-justice européenne....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Leonard's song

Message par Jeep »

Pur hasard !
Je remonte ce topic et m'aperçoit que le dernier message posté ici date de 10 ans jour pour jour !!!

Dans le sujet concernant la chanson que doit écrire Renaud pour Yvan Colonna, je me demandais hier si il pense encore à Leonard Peltier de nos jours.

J'ai découvert l'histoire de Leonard Peltier au début des années 1990.
Canal+ avait diffusé le film "Coeur de Tonnerre" ("Thunderheart") avec Val Kilmer, film s'inspirant des incidents de 1975 dans la réserve des indiens Oglalas.
Le film avait été suivi par la diffusion du documentaire "Incident à Oglala" sur les faits s'étant déroulés en 1975 avec de nombreux témoignages dont celui de Leonard Peltier.

Ce documentaire sous-titré en français a été mis en ligne sur Youtube il y a quelques mois.
Leonard Peltier a été extradé vers les Etats-Unis par le Canada, où il s'était réfugié, il y aura tout juste 40 ans dans quelques jours.
Il y était incarcéré depuis le début de la même année.

16 décembre 1976, départ de la prison de Vancouver au Canada.
Un hélicoptère l'attend pour traverser la frontière :

Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Leonard's song

Message par SVPat »

J'adore le travail de recherche que tu fais Jeep!
Voilà, c'est dit...car ca le mérite bien !
:D
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Leonard's song

Message par Saint Maïeul »

SVPat a écrit : J'adore le travail de recherche que tu fais Jeep!
Voilà, c'est dit...car ca le mérite bien !
:D
Pareil :) merci encore jeep !
Banalyse :)
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Leonard's song

Message par Jeep »

Ce documentaire m'avait mis la haine il y a plus de 20 ans.
Et rien n'a bougé depuis.
Bientôt 41 ans de taule.

Je ne savais pas du tout que Renaud avait été sensibilisé par un membre du forum sur le cas de Leonard Peltier lors d'un de ses passages ici (page précédente) :
Francofan a écrit :
cathy a écrit :Gagné Francofan,il s'agit bien de Leonard Pelletier, l'idée de faire une chanson sur Leonard Pelletier lui a été suggeré par quelqu'un du hlm(je ne me souviens plus qui exactement) à l'époque ou Renaud fréquentais assidument le forum.En tout cas j'aime beaucoup la chanson et pour ses paroles mais aussi pour la musique, qui est tres "originale".
C'est Maelle !

T'es où Maëlle ????????????
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Leonard's song

Message par Saint Maïeul »

Jeep a écrit : Dans le sujet concernant la chanson que doit écrire Renaud pour Yvan Colonna, je me demandais hier si il pense encore à Leonard Peltier de nos jours.
Et d'Anthony Mungin, qui s'en souvient ?

Le concert du 5 juin 2007 de Renaud au Nikaïa à Nice avait été fait au profit du comité de défense de Anthony Mungin, condamné à mort aux States "pour un crime qu'il n'a pas commis". Y'avait un stand du comité à l'entrée du concert pour infos, et signatures d'une pétition.

http://www.save-anthony.com/

Renaud donne un concert en faveur d'Anthony à Nice
« La Colombie n’a pas le monopole de l’injustice. Je donnerai mon cacheton pour la défense d’Anthony Mungin, un noir américain condamné à mort pour un crime qu’il n’a pas commis »
Renaud, concert 2007 au Palais Nikaïa, Nice, 2007
http://www.save-anthony.com/teacutemoig ... onies.html


En 2016, lors de son concert du 14/12/2016 au Nikaïa à Nice, la recette du concert de Renaud est annoncée comme reversée aux victimes des attentats de Nice du 14 juillet 2016.
Banalyse :)
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Leonard's song

Message par Jeep »

Je ne connaissais pas le titre avant ce jour, mais Little Steven, ami et guitariste de longue date de Bruce Springsteen, avait dédié un titre à Leonard Peltier en 1989.
Répondre