En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre

le 7 mai

Je vote Macron
10
53%
Je m'abstiens, je vote blanc, je vote nul, je vote Le Pen
9
47%
 
Nombre total de votes : 19

Charlie Brown
Messages : 2856
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Charlie Brown »

Hier soir, alors que je me préparais une infusion, j’allume France Inter pour écouter Laure Adler, comme ça m’arrive souvent. Et là, paf, pas de Laure Adler. A la place, un pré-débat Macron-Le Pen. Bon, je laisse défiler sans faire vraiment gaffe, tout en lisant le Canard Enchaîné dont la une m’avait fait marrer ("Le Canard milite lui aussi pour le ni-ni : Ni Marine, ni Le Pen !") et tout d’un coup, j’entends les premières bribes du débat. Oh putain ! En deux minutes, j’avais compris qu’il n’y aurait pas de débat. Le Pen est rentrée directe dans le lard, sans s’embarrasser de construire ou d’argumenter quoi que ce soit, en pilonnant à l’emporte-pièce. J’ai trouvé qu’Emmanuel Macron avait un certain mérite à tenter de garder son calme tout en essayant de ramener le débat sur du fond et des propositions. Au bout d’un quart d’heure, vingt minutes maxi, j’étais lessivé ! Elle m’avait mis une tête comme ça, la frontiste en folie. J’ai éteint la radio, mis un disque, et pris un de mes quarante bouquins en cours de lecture, en me disant que bon, vu ce que je venais d’entendre (ou de ne pas entendre, vu que c’était inaudible), c’était plus la peine de m’inquiéter, la Marine venait de se saborder, de couler toute sa flotte, d’un coup d’un seul.

Et là, j’arrive sur le HLM et que vois-je-t-y pas dans mon sondage, là, en haut du topic ?... Paf ! Les options anti-Macron qui ont gagné trois nouvelles voix (sur 16 personnes, on en est à 8 contre 8 !). Déjà qu’hier, ma mère m’avait dit que sa cousine allait voter Le Pen (alors qu’elle la déteste par ailleurs), parce que "tu comprends, faudrait pas que Macron gagne avec trop d’avance, faudrait que le score soit le plus serré possible", et que j’avais ensuite entendu la même chose chez un auditeur de France Inter, électeur de Poutou, dans le pré-débat du soir, ça me laisse de plus en plus pantois… S’abstenir ou voter blanc ne suffit plus à certains pour faire baisser Macron, il faut carrément qu’ils franchissent la dernière étape pour aller au bout de leur logique mortifère. Oui, 2002, c’est décidément loin. Très loin.

(Faudrait peut-être que je songe à partir loin, très loin, moi aussi, du coup… Trudeau n’a pas dit qu’il accueillerait volontiers les anti-Trump sur le sol canadien ?... Il voudrait pas faire pareil avec les anti-Le Pen ?)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par SVPat »

fatou a écrit : 04 mai 2017, 17:14 arf svpat qui cite du françois fillon
?
Mais enfin si par inadvertance ou par ignorance..
je citerais ses mots s'il fallait les citer ( air connu) pour dire que Macron c'est NON et ce sera BLANC ( Toujours mes gènes qui refusent l'abstention, au non de ceux et celles qui ont péris pour avoir le droit de vote ! Et qui luttent encore dans de nombreux pays


Et je n'ai pas voté au sondage, car voter Nul, s'abstenir ou Blanc ce n 'est pas voter Le Pan! Les électeurs du FN sont ceux qui glissent un bulletin Marine dans l'urne
Modifié en dernier par SVPat le 04 mai 2017, 17:41, modifié 1 fois.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Charlie Brown
Messages : 2856
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Charlie Brown »

Casimir a écrit : 03 mai 2017, 23:42
fatou a écrit : 03 mai 2017, 23:30
Casimir a écrit : 03 mai 2017, 13:38 Macron Lepen, ça me rappelle un peu Trump VS Clinton... Clinton non soutenue par les électeurs de Bernie Sanders parce que trop à droite...

... qui pourrait bien être ce Bernie en France ?
ça pourrait etre le premier parti de france, celui des abstentionnistes.

C'est bien à eux que tu penses ?
Tu crois que c'est parce que macron n'est pas assez à gauche?

Bah, ils n'avaient qu'à voter melenchon alors si ils voulaient quelqu'un de plus à gauche :P12
Non, je pense en anti-fasciste, c'est tout et je me bats contre Lepen. Macron n'a rien à voir là dedans.

Pareil.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Ecoman »

Charlie Brown a écrit : 04 mai 2017, 17:32 Hier soir, alors que je me préparais une infusion, j’allume France Inter pour écouter Laure Adler, comme ça m’arrive souvent. Et là, paf, pas de Laure Adler. A la place, un pré-débat Macron-Le Pen. Bon, je laisse défiler sans faire vraiment gaffe, tout en lisant le Canard Enchaîné dont la une m’avait fait marrer ("Le Canard milite lui aussi pour le ni-ni : Ni Marine, ni Le Pen !") et tout d’un coup, j’entends les premières bribes du débat. Oh putain ! En deux minutes, j’avais compris qu’il n’y aurait pas de débat. Le Pen est rentrée directe dans le lard, sans s’embarrasser de construire ou d’argumenter quoi que ce soit, en pilonnant à l’emporte-pièce. J’ai trouvé qu’Emmanuel Macron avait un certain mérite à tenter de garder son calme tout en essayant de ramener le débat sur du fond et des propositions. Au bout d’un quart d’heure, vingt minutes maxi, j’étais lessivé ! Elle m’avait mis une tête comme ça, la frontiste en folie. J’ai éteint la radio, mis un disque, et pris un de mes quarante bouquins en cours de lecture, en me disant que bon, vu ce que je venais d’entendre (ou de ne pas entendre, vu que c’était inaudible), c’était plus la peine de m’inquiéter, la Marine venait de se saborder, de couler toute sa flotte, d’un coup d’un seul.

Et là, j’arrive sur le HLM et que vois-je-t-y pas dans mon sondage, là, en haut du topic ?... Paf ! Les options anti-Macron qui ont gagné trois nouvelles voix (sur 16 personnes, on en est à 8 contre 8 !). Déjà qu’hier, ma mère m’avait dit que sa cousine allait voter Le Pen (alors qu’elle la déteste par ailleurs), parce que "tu comprends, faudrait pas que Macron gagne avec trop d’avance, faudrait que le score soit le plus serré possible", et que j’avais ensuite entendu la même chose chez un auditeur de France Inter, électeur de Poutou, dans le pré-débat du soir, ça me laisse de plus en plus pantois… S’abstenir ou voter blanc ne suffit plus à certains pour faire baisser Macron, il faut carrément qu’ils franchissent la dernière étape pour aller au bout de leur logique mortifère. Oui, 2002, c’est décidément loin. Très loin.

(Faudrait peut-être que je songe à partir loin, très loin, moi aussi, du coup… Trudeau n’a pas dit qu’il accueillerait volontiers les anti-Trump sur le sol canadien ?... Il voudrait pas faire pareil avec les anti-Le Pen ?)
Je suis tout a fait d'accord et désespéré devant ce type de comportement. Et ce qui m'agace également, ce sont les menaces qui pèsent: quoiqu'il se passe, on sera là pour manifester, pour contester...

Les électeurs ont été appelés à voter, ils ont décidé qu'il y aurait un duel Macron - Le Pen. S'il y avait eu un deuxième tour Mélanchon - Le Pen, qui pour accepter une mobilisation le 8 mai pour contester la victoire de Mélanchon ?? Je prends l'exemple de Mélanchon car il semble que ce soit ses électeurs qui sont les plus véhéments.
Il y a beaucoup "d'insoumis" [sic] qui n'acceptent pas la défaite j'ai l'impression, je ne sais pas comment on peut qualifier ce type de comportement. Est-ce individualiste ? Est-ce extrémiste ? anti-démocratique ?
Moi ça me gène, je suis allé voter, mon vote est pris en compte et si le candidat que j'ai choisi n'a pas été élu, je ne vais pas aller manifester au lendemain de son élection pour contester la validité des résultats...
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par lucien »

Autant je suis d'accord avec Charlie que c'est complètement délirant d'aller voter Le pen pour que l'écart soit le plus réduit possible, autant je pense que dès le 8 mai, il va bien falloir faire comprendre à macro que s'il a été élu, ce n'est pas pour son programme, mais bien pour que l'autre facho ne passe pas. Le score qu'il va faire importe peu, c'est de toute façon pas une raison pour ne pas se battre contre son programme libéral et pro patronat.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Myr »

Bon ok, j'avais pas voté au sondage, pour faire plaisir à Charlie, je viens de le faire.

MélEnchon. ça c'était juste pour Ecoman ;-)

Après les gens qui inventent des raisons, quelles qu'elles soient pour voter Le Pen, je n'y crois pas, y a forcément un petit quelque-chose qui est attiré par ce parti. Sinon, tu peux juste pas. Moi aussi, j'en ai rencontré, une petite discussion et tout devient très clair.

Sinon, Ecoman, il y a aussi, par exemple, des insoumis qui se balladent sur le marchés dans une municipalité fn à coté de chez moi, et qui font ce qu'ils peuvent pour faire baisser le vote fn.

Et puis, je n'ai vu que 10-15 minutes du débat tout à l'heure. KO elle m'a mis la Le Pen. La vraie communication comme on aime. Pas de fond, que des attaques et beaucoup de mensonges qui sont démentiess toute la journée aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Si c'est la politique…
Le peu que j'ai vu, j'ai trouvé que Macron s'en est bien tiré.
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Tha_moumou »

Charlie Brown a écrit : 04 mai 2017, 17:32 Hier soir, alors que je me préparais une infusion, j’allume France Inter

T'es un guedin.
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Aïdos »

Ecoman a écrit : 04 mai 2017, 18:52
Je suis tout a fait d'accord et désespéré devant ce type de comportement. Et ce qui m'agace également, ce sont les menaces qui pèsent: quoiqu'il se passe, on sera là pour manifester, pour contester...

Les électeurs ont été appelés à voter, ils ont décidé qu'il y aurait un duel Macron - Le Pen. S'il y avait eu un deuxième tour Mélanchon - Le Pen, qui pour accepter une mobilisation le 8 mai pour contester la victoire de Mélanchon ?? Je prends l'exemple de Mélanchon car il semble que ce soit ses électeurs qui sont les plus véhéments.
Il y a beaucoup "d'insoumis" [sic] qui n'acceptent pas la défaite j'ai l'impression, je ne sais pas comment on peut qualifier ce type de comportement. Est-ce individualiste ? Est-ce extrémiste ? anti-démocratique ?
Moi ça me gène, je suis allé voter, mon vote est pris en compte et si le candidat que j'ai choisi n'a pas été élu, je ne vais pas aller manifester au lendemain de son élection pour contester la validité des résultats...
Tu te rends compte que tu sembles refuser, au nom de la démocratie, la légitimité au peuple de ne pas voter Macron si Macron ne leur convient pas ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas un tout petit problème ?
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par dd »

lucien a écrit : 04 mai 2017, 19:07 Autant je suis d'accord avec Charlie que c'est complètement délirant d'aller voter Le pen pour que l'écart soit le plus réduit possible, autant je pense que dès le 8 mai, il va bien falloir faire comprendre à macro que s'il a été élu, ce n'est pas pour son programme, mais bien pour que l'autre facho ne passe pas. Le score qu'il va faire importe peu, c'est de toute façon pas une raison pour ne pas se battre contre son programme libéral et pro patronat.
53% de ceux qui voteront Macron, voteront d'abord contre le FN

on va faire en sorte que ce naze ne l'oublie pas
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par adieu minette »

En 2002 Chirac a complétement occulté, oublié, cette partie de l'électorat qui avait voté contre Le Pen en premier lieu.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Aïdos »

adieu minette a écrit : 05 mai 2017, 08:47 En 2002 Chirac a complétement occulté, oublié, cette partie de l'électorat qui avait voté contre Le Pen en premier lieu.
Il avait pourtant dit au moment de son élection qu'il ne s'attribuait pas personnellement les 80% de votants.
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Pierre de Calvingrad »

SVPat a écrit : 04 mai 2017, 14:30
dd a écrit : 04 mai 2017, 13:55 source inconnue, mais c'est exactement ce je pense et c Tu me demandes de voter contre les métastases en votant pour le cancer ! Hors de question. Contre Macron et contre Le Pen, pour moi, ce sera l’abstention.
Sauf la dernière phrase, l'abstention n'étant pas dans mes gène !
et le 8 mai on RECOMMENCE à tenir la rue !


et comme le chante Renaud (encore le Phénix ?) :

"Le jour de la Révolution, on (te) coupera qu'la tête"

Même si donc la Libération est préférable ...
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4344
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Ecoman »

Aïdos a écrit : 05 mai 2017, 06:27
Ecoman a écrit : 04 mai 2017, 18:52
Je suis tout a fait d'accord et désespéré devant ce type de comportement. Et ce qui m'agace également, ce sont les menaces qui pèsent: quoiqu'il se passe, on sera là pour manifester, pour contester...

Les électeurs ont été appelés à voter, ils ont décidé qu'il y aurait un duel Macron - Le Pen. S'il y avait eu un deuxième tour Mélanchon - Le Pen, qui pour accepter une mobilisation le 8 mai pour contester la victoire de Mélanchon ?? Je prends l'exemple de Mélanchon car il semble que ce soit ses électeurs qui sont les plus véhéments.
Il y a beaucoup "d'insoumis" [sic] qui n'acceptent pas la défaite j'ai l'impression, je ne sais pas comment on peut qualifier ce type de comportement. Est-ce individualiste ? Est-ce extrémiste ? anti-démocratique ?
Moi ça me gène, je suis allé voter, mon vote est pris en compte et si le candidat que j'ai choisi n'a pas été élu, je ne vais pas aller manifester au lendemain de son élection pour contester la validité des résultats...
Tu te rends compte que tu sembles refuser, au nom de la démocratie, la légitimité au peuple de ne pas voter Macron si Macron ne leur convient pas ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas un tout petit problème ?
Tu n'as pas bien lu. Les gens votent comme bon leur semble, ce n'est pas à moi ni à personne de dicter leur choix. Au contraire, j'estime qu'il faut respecter le choix des électeurs.
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: En tant que connard de citoyen français muni d'une carte d'électeur

Message par Aïdos »

Ah, pardon, ce sont plutôt les manifestations qui t'ennuient, je t'ai mal lu, en effet.

Ceci dit, si une (grande, ici, assez nettement majoritaire) partie du peuple ne se sent pas représentée dans le choix du second tour, et quand bien même nulle triche n’entacherait ces élections, il a toute légitimité à le faire savoir, et à faire entendre sa voix.
Ici réside d'ailleurs le principal garde-fou contre les dysfonctionnements de notre démocratie.

Si tout n'a pas été cassé dans la rue en 2002 à l'issue du second tour, c'est que, finalement, Chirac a su se positionner en tant que choix par défaut, à l'assumer, et à convaincre, d'une certaine manière, avec les éléments de contexte de l'époque.

Il a ensuite déçu, sans nul doute, d'où la situation actuelle : pour rassurer, pour refaire une Chirac 2002, Macron devrait redoubler les efforts de ce dernier.
Mais encore faudrait-il que Macron engage seulement un pas vers ceux qui sont censés l'élire à contre-coeur.
Et jusqu'ici...

il ne peut pas se contenter de dire "oui bah c'est le jeu, les mecs, je suis en tête, je suis en tête", non, il est redevable, il "nous doit".
Il s'apprête à présider ce pays, il ne peut pas faire comme si nous lui étions acquis, il doit nous convaincre, encore, encore, et encore.
Répondre