Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 11 mai 2017, 23:57
Blaise Poulossière a écrit : 11 mai 2017, 20:11 Bach c' est très théorique et comme ça ça a l' air froid, mathématique et aseptisé au premier abord, mais en fait c' est hyper humain. Jamais je me lasserai de ses Passions selon St Jean ou St Matthieu, la messe en Si, les Concertos Brandebourgeois, l' Offrande Musicale, certaines Cantates (je les connais pas toutes !), les Concertos...
Mais bon, que les œuvres orchestrales pour ma part. Je goûte peu les œuvres pour solistes comme les Variations Goldberg, les Inventions... ou je m' ennuie.


Pis faut que tu regardes toute affaire cessante la pièce d' Alexandre Astier (si t' es fan de Kaamelott !) "Que ma joie demeure" ! :)

La Passion selon saint Matthieu, je pense que ce sera ma prochaine étape…
Les Concertos brandebourgeois, j'aime beaucoup aussi !

Mais, contrairement à toi, j'aime aussi les œuvres pour solistes, comme tu dis.
Enfin, disons que pour l'instant, je suis dans les Variations Goldberg et, surtout, dans Le Clavier bien tempéré, par Glenn Gould, et ça me plaît énormément ! Faudra que j'essaie les versions de Keith Jarrett (ça m'intrigue) et de Richter, un de ces quatre...
Keith Jarrett, je me souviens d'une interwiew à l' époque, où il expliquait que comme il l' avait jamais entendu comme il aimerait que ça sonne, il s' y était collé. (quel branleur tout de même ! :D ) S'il nous a fait ça comme le Koln Concert, ça risque d' être un peu plus dégoulinant et sirupeux que Gould, c'est clair ! Richter, tu parles de Karl (j'aime pas trop perso) ou de Sviatoslav (qu' est bien mais son domaine de prédilection c' est plutôt le Romantisme). Sinon si t'as rien contre le clavecin, y a Helmut Walcha qu' est très bon dans Bach.
Pour les Cantates, Passions, Messes... T' as Gardiner qu' est très bien, ou Marriner, Herreweghe, Suzuki... Plus vieux, mais ça existe sûrement en CD, y a Ristenpart et l' Orchestre de la Sarre que j' adore, c' est le premier qui a un peu su dépoussiérer le Baroque en son temps (alors que K.Richter, ça sonne vieux, austère...).
Et les "Suites pour Orchestres" par Jordi Savall et "Le Concert des Nations", c' est géant !


Et sinon, si t'es toujours branché chanteuse, voilà une petite que je connais (un peu) et qui fait ses p'tites chansons, genre Pop sensuelle, et s'auto-produit, ça révolutionne rien mais c' est pas mal. J' aime bien sa voix, qui fait pas trop "petite fille" (comme Agnes Obel par ex.) ça change. Je te laisse juge.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Sophie du moulin a écrit : 12 mai 2017, 10:42 et moi je l'aime bien sans sa moustache :wink: )
Et encore j' ai été gentil, parce que j' allais rajouter que depuis qu' il a plus ses cheveux longs, façon mousquetaire, (comme sur les 4 ou 5 premiers albums de mémoire, juste avant Sarbacane.) je trouve que perso Cabrel, c' est plus ça ! :)
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Et ça par exemple (et surtout avec cette gueule ! :mrgreen: ), ben ça marche toujours avec moi comme au premier jour ! :)
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Sophie du moulin »

Je crois qu'il a bien fait de tout couper Cabrel. Il a de beaux traits réguliers, donc ça lui allait bien mais j'ai dû mal à l'imaginer avec le même look actuellement. :wink: Bon, après moi je n'y connais rien en look, alors, je suis mal placée. Je ne regarde que tellement peu l'apparence physique des gens que quand j'ai vu une personne que 2 ou 3 fois, je suis incapable de dire si elle porte des lunettes, une moustache, si elle est brune ou blonde, etc... et je ne la reconnais pas si je la croise dans la rue. :rouge: Par contre, si la personne me parle au téléphone, je la reconnais. :D
Si on faisait un topic "look de jeunesse", je crois qu'on se marrerait bien! :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Casimir »

C'est vrai que Cabrel, c'est avant tout une moustache et une coupe... paroles et musique passent après.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Sophie du moulin »

Casimir a écrit : 13 mai 2017, 13:41 C'est vrai que Cabrel, c'est avant tout une moustache et une coupe... paroles et musique passent après.
On a dit tout le contraire avant, banane! Mais au fait c'était quoi ton look à toi quand t'étais jeune ? :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Casimir »

Sophie du moulin a écrit : 13 mai 2017, 13:46
Casimir a écrit : 13 mai 2017, 13:41 C'est vrai que Cabrel, c'est avant tout une moustache et une coupe... paroles et musique passent après.
On a dit tout le contraire avant, banane! Mais au fait c'était quoi ton look à toi quand t'étais jeune ? :mrgreen:
Je ressemblais à une grosse orange sans cheveux ::d
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Casimir a écrit : 13 mai 2017, 13:41 C'est vrai que Cabrel, c'est avant tout une moustache et une coupe... paroles et musique passent après.
Et après si vous le voulez bien nous parlerons de Maxime Le Forestier. Parce que là aussi y aurait des choses à dire !!!
Depuis qu' il a plus l' air de sortir tout droit de "La planète des singes" moi je trouve que c' est tout de même moins bon !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Je sors pas vraiment de Gainsbourg depuis trois ou quatre jours.
Là, j' ai décidé de varier un peu:

Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

25 ans après son dernier album solo (Amused to Death, 1992), Roger Waters, 73 bougies, sort enfin de ses errances et ressassements pour nous offrir du neuf, de la fraîche, de la bonne. Il était temps ! Enfin, espérons-le…

En attendant la sortie de ce nouvel album, Is This the Life We Really Want?, le 2 juin 2017, on peut d'ores et déjà écouter 2 titres issus dudit album.

Ce qui est bien (ou pas) avec Roger Waters, c'est que, à l'écoute de ces 2 titres, on a l'impression de ne jamais avoir quitté la fin des années 70 - début des années 80, soit la dernière période watersienne du Pink Floyd. On peut dire que c'est un peu dans la lignée de Animals – The Wall – The Final Cut.

Ça sonne comme du "déjà vu" (pour reprendre le titre du second morceau proposé ici), et ça "sent les Pink" (jeu de mots franglais foireux, mais puisque j'en suis à jouer avec les titres...), enfin disons que c'est du Waters tout craché quoi. Mais j'avoue que ça sonne bien et que j'aime ce que j'entends ! Quelque part, moi qui n'attendais plus rien du vieux Roger, ça me fait bien plaisir !

Je vous laisse goûter la chose :

Rogers WatersSmell the Roses
2017
Roger WatersDéjà Vu
2017





Blaise Poulossière a écrit : 12 mai 2017, 23:50 Keith Jarrett, je me souviens d'une interwiew à l' époque, où il expliquait que comme il l' avait jamais entendu comme il aimerait que ça sonne, il s' y était collé. (quel branleur tout de même ! :D ) S'il nous a fait ça comme le Koln Concert, ça risque d' être un peu plus dégoulinant et sirupeux que Gould, c'est clair ! Richter, tu parles de Karl (j'aime pas trop perso) ou de Sviatoslav (qu' est bien mais son domaine de prédilection c' est plutôt le Romantisme). Sinon si t'as rien contre le clavecin, y a Helmut Walcha qu' est très bon dans Bach.
Pour les Cantates, Passions, Messes... T' as Gardiner qu' est très bien, ou Marriner, Herreweghe, Suzuki... Plus vieux, mais ça existe sûrement en CD, y a Ristenpart et l' Orchestre de la Sarre que j' adore, c' est le premier qui a un peu su dépoussiérer le Baroque en son temps (alors que K.Richter, ça sonne vieux, austère...).
Et les "Suites pour Orchestres" par Jordi Savall et "Le Concert des Nations", c' est géant !

Je prends note de tout ça. Merci !

Blaise Poulossière a écrit : 12 mai 2017, 23:50 Et sinon, si t'es toujours branché chanteuse, voilà une petite que je connais (un peu) et qui fait ses p'tites chansons, genre Pop sensuelle, et s'auto-produit, ça révolutionne rien mais c' est pas mal. J' aime bien sa voix, qui fait pas trop "petite fille" (comme Agnes Obel par ex.) ça change. Je te laisse juge.

Oui, je suis plus que jamais branché chanteuses, comme tu dis, c'est toujours un de mes grands plaisirs et un de mes critères principaux de sélection musicale, les voix féminines, ainsi que les univers féminins de création musicale.

Du coup, merci pour cette découverte, Rivkah, que j'ai bien aimé aussi.
Sa manière de jouer du clavier sur ce morceau et son ambiance me font penser à une auteur-compositeur-interprète très peu connue, elle aussi, et que je suis depuis quelques années : Laure Briard. (Ça devrait te plaire d'ailleurs, ce que fait Laure Briard. Y'a indéniablement du Serge Gainsbourg et du Bertrand Burgalat dans ses compositions !)
Tiens, sur ce morceau, par exemple :

Laure BriardLaure
2016



P.S. 1 : d'accord avec toi sur Cabrel (et Le Forestier !).

P.S. 2 : Pour contribuer à la Duteil-mania de Sophie, voici mon morceau préféré de Yves Duteil :
Yves DuteilMélancolie
1979
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

C' est marrant, autant j' adore Animals, The Wall et The Final Cut, autant j' ai jamais accroché aux albums de Waters en solo. C' est pourtant vrai qu' ils se ressemblent, mais chez moi ça passe pas, et c' est pas faute d' avoir essayé hein ! Parce que "Pros and Cons" et "Amused to death", j' ai fait des efforts ! Mais non.
Et vers 2000/2005 il a fait "Ça ira" un opéra sur la révolution française (nan mais de quoi j'me mêle ?! :D ), avec Roda-Gil en plus... jamais eu envie de me pencher là-dessus ! Tu connais ?


Et sinon, là je continue à essayer de me dégainsbourgiser...

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Sophie du moulin »

Merci Charlie (qu'est-ce que ça me fait rire cette phrase. Je retrouve mes 10 berges, quand on jouait aux drôles de dames! :hehe: ) pour la chanson d'Yves Duteil, je vais l'écouter plusieurs fois mais je crois qu'elle ne fera pas partie de mes préférées mais bon on verra, une chanson, soit c'est un coup de foudre, soit on se dit qu'elle est pas mal , on l'oublie mais elle reste dans un petit coin de la tête et puis un jour, on trouve qu'elle sonne juste et on l'adore.
Tiens justement je voulais mettre en lien celle de Jacques Higelin , Les ailes du silence mais je ne la trouve pas en vidéo. Dommage !C'est une chanson qu'un forumeur d'ici m'avait suggéré il y a un peu plus d'un an. Je l'avais écoutée en me disant pourquoi pas et puis je l'ai mise dans mon mp3 au bloc et mon fils est né sur cette chanson et depuis mes ailes n'ont plus jamais touchée le sol. :love: et comme cela fait un an depuis quelques jours, je l'ai dans la tête.
Il y a aussi cette chanson qui me trotte dans la tête parce qu'elle était aussi dans mon mp3 le jour de la naissance de mon fils et que c'est la chanson d'un de mes films préférés . C'est rare que je fredonne une chanson non francophone. Oui, je suis trop sentimentale , mais j'assume. :wink:
A propos de chanson et de film, ma chanson préférée de Cabrel dont je parlais plus haut, "La robe et l'échelle", elle me fait penser au film Le grand chemin qui fait aussi parti de mes films préférés.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 15 mai 2017, 00:54 C' est marrant, autant j' adore Animals, The Wall et The Final Cut, autant j' ai jamais accroché aux albums de Waters en solo. C' est pourtant vrai qu' ils se ressemblent, mais chez moi ça passe pas, et c' est pas faute d' avoir essayé hein ! Parce que "Pros and Cons" et "Amused to death", j' ai fait des efforts ! Mais non.
Et vers 2000/2005 il a fait "Ça ira" un opéra sur la révolution française (nan mais de quoi j'me mêle ?! :D ), avec Roda-Gil en plus... jamais eu envie de me pencher là-dessus ! Tu connais ?

En matière de Floyd, même si j'ai une prédilection pour la période "pacte à quatre" (1970-1975, de Atom Heart Mother à Wish You Were Here, la grande période du Floyd à mes yeux – et à mes oreilles surtout – où on sent l'apport de chaque membre au collectif, à part quasiment égale, dans une osmose vraiment parfaite) et la pépite barrettienne (The Piper at the Gate of Dawn, 1967), j'aime quand même bien la période watersienne (1977-1983). Et si je suis plus Gilmour que Waters, j'ai toujours bien aimé les albums solo de Waters (gros bémol sur Radio K.A.O.S., cela dit, même si en son temps j'ai usé le vinyle...). En revanche, ce qu'il faisait depuis 25 ans, ressasser ses gloires floydiennes avec pompe et grandiloquence et recycler The Wall à l'infini, ça ne me bottait plus du tout. Pendant que Gilmour avançait (quoi qu'on pense de ses productions) et se renouvelait magistralement en concert (le DVD David Gilmour in Concert, paru en 2002 et enregistré à l'occasion du Meltdown Festival de Robert Wyatt, est un pur chef-d'œuvre !), Waters n'en finissait pas de stagner. J'étais tellement dépité que je n'ai pas eu envie de me pencher sur son Ça ira ! à l'époque, moi non plus (ni depuis, d'ailleurs). C'est pourquoi l'écoute du titre Smell the Roses posté plus haut m'a mis un peu de baume au cœur. J'aime vraiment beaucoup ce morceau.


Tiens, d'avoir causé du David Gilmour in Concert de 2002, ça m'a donné envie de réécouter sa magnifique version (en français !) du Je crois entendre encore de Bizet.

David Gilmour - Je crois entendre encore
2002



(A part ça, j'aime beaucoup tes photos avec pochettes et platines… C'est beau.)


Sophie du moulin a écrit : 15 mai 2017, 19:28 Merci Charlie (qu'est-ce que ça me fait rire cette phrase. Je retrouve mes 10 berges, quand on jouait aux drôles de dames! :hehe: ) pour la chanson d'Yves Duteil, je vais l'écouter plusieurs fois mais je crois qu'elle ne fera pas partie de mes préférées mais bon on verra, une chanson, soit c'est un coup de foudre, soit on se dit qu'elle est pas mal , on l'oublie mais elle reste dans un petit coin de la tête et puis un jour, on trouve qu'elle sonne juste et on l'adore.

C'est plutôt bien vu.
Pour moi, cette chanson fut un coup de cœur instantané, mais c'est effectivement une question de feeling.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
fatou
Messages : 149
Enregistré le : 22 avr. 2017, 00:10

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par fatou »

Han, ce topic est resté bloqué en 1980 :happy1:
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Born X »

Casimir a écrit : 13 mai 2017, 13:41 C'est vrai que Cabrel, c'est avant tout une moustache et une coupe... paroles et musique passent après.
Tu confondrais pas avec Freddie Mercury par hasard?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre