Votre avis sur la tournée.

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Votre avis sur la tournée.

Message par Born X »

Ah y est le phénix tour est fini.
Y reste bien les festivaux (festivals?) mais comme de chacun-e sait (ou pas ça dépend si vous en avez déjà fait) un set en festoche c'est pas pareil qu'un concert, t'as pas toute la playlist parceque t'as pas 2h devant toi et puis question effets visuels tu peux pas poser tout ton matos du coup bah c'est po pareil et en plus les gens y sont pas forcément viendu que pour toi (pi en plus des fois y sont bien torchés à la bière hors de prix dans des gobelets en plastoc à 1 euro et/ou déguisé-e-s de façon ridicule mais eux y trouvent que ça fait cool)
Bon donc le phénix tour est fini.
Alors du coup au terme de toute cette série de concerts vous en avez pensé quoi?
(si possible ce serait mieux qu'on ai l'avis de personnes ayant vu le phénix en vrai et pas uniquement en vidéo)

A titre perso j'étais hyper sceptique sur cette tournée.
J'en voyait pas vraiment l'utilité, autre que purement commerciale et "surf sur la hype" je veux dire.
Y parait que le chantiste voulait se prouver des trucs à lui même mais je reste pas entièrement convaincu de ce seul argument.
D'autant plus que j'ai trouvé le début de la tournée vraiment poussif mais alors POUSSIF.
Depuis 2002 je savais qu'on avais un Renaud diesel (huuuum paye ton jeux de mot facile) qui avais besoin d'un préchauffage pour être à plein régime. Mais je pensais qu'il lui suffisait de deux ou trois chanson, pas de 20 concerts.
Au milieu de la tournée ça montait un peu mieux. Bon on se calme j'ai pas dit que c'était top hein, juste que c'était moins pire que le départ catastrophique.
Et puis à la fin de la tournée ça sentait vraiment la fatigue, bref tout aussi mauvais qu'au début.

Bon je vais pas faire ma fine bouche y'a eu des choses bien pendant cette tournée.
Les images sur l'écran, ça envoyait tout bien, c'était classe, super bien bossé. Ca changeait des décors habituels et ça offrait des possibilités de visuels bien sympa. L'idée a été utilisée à fond.
Les musiciens qui assuraient grave. Faut le souligner quand même parcequ'avec un chanteur à contre temps les 3/4 du set c'est pas fastoche de gérer derrière et encore moins fastoche quand faut jouer des chansons sur un rythme plus lent qu'à l'origine alors que le public lui chante sur le tempo original.
Gauvain Sers en première partie. Des sets bien trop courts à mon goût mais qui auront permit de faire découvrir ce parolier de grand talent (bien que parfois un chouille trop consensuel) à pas mal de monde.

Mais globalement je trouve que cette tournée a montré un phénix franchement limité, et pire devenu vieux.
Vieux physiquement mais aussi mentalement et moralement.
Un phénix acclamé par des milliers de gens à qui j'ai eu envie de foutre des baffes tellement ça bougeait pas et tellement ça donnait en grosse majorité l'impression de venir là comme au musée ou à la dernière d'un artiste mourant histoire de pouvoir dire "on l'a vu".
Je sais pas ce que le chantiste voulait se prouver à lui même mais à moi il a surtout prouvé que c'était définitivement pas une bonne idée de faire cette tournée.
Heureux que je suis d'avoir pu vivre les concerts des 80's et des 90's.... et du coup grosse pensée à toute la jeune génération qui ne l'aura vu en live que sur ce phénix tour. Ca doit piquer quand même.

Ah oui sinon je retiendrai aussi que la sécu de Rennes aime pas les vegans mais c'est une autre histoire.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Votre avis sur la tournée.

Message par korrigan »

Moi non plus, au départ, je n'y croyais pas. Et puis, malgré tout ce que l'on a pu lire et/ou dire, il l'a terminée cette fichue tournée.

Cette fois, en raclant les fonds de tiroir, je n'ai pu m'offrir que 4 concerts. Il y a eu des hauts et des bas ; mais je ne suis absolument pas déçue de sa performance. Il faut être lucide, non, ce n'était plus bien sûr le Renaud de ses 30 ans, il a vieilli, moi aussi, il a passé de sales moments, moi aussi, il a évolué, ben moi aussi, et ma foi, il s'en est bien sorti ..... et j'en suis ravie !

Maintenant, bien sûr il y a les festivals (je confirme, ça se termine bien en als) mais c'est différent.

Alors le bilan ? et bien pour moi, il est positif puisqu'il a réussi à boucler sa tournée, que ça s'est bien terminé, dans une ambiance de dingue. Oublions les moments difficiles et conservons les bons moments. Ca reste une belle aventure.
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4331
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Votre avis sur la tournée.

Message par ac2n »

Ouai, je sais, je sais, j'ai rien à faire ici, vu que d'entrée je suis hors sujet, mais c'est un peu comme pour une election présidentielle ou tu dois de toutes façon voter sans envie, t'y vas parce que tu te sens obligé d'y aller...

Bref, je disais donc, mon avis perso à moi c'est qu'il est bien fatigué, dans tous les sens le pépère, et que le phénix est bien en voix d'extinction (non y a pas de fautes d'orthographe, j'te vois venir !)

Donc, je ne suis pas allé voir la tournée du Phénix, pour plusieurs raisons, et c'est sans regrets, j'te jure !

Le seul petit bémol, c'est que j'aurai bien aimé voir ou revoir certains d'entres vous, oui même toi, soyons fous !

Voilà j'te laisse continuer.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Votre avis sur la tournée.

Message par Benoit1664 »

Alors pour moi aussi cette tournée aura été celle dont jamais j'aurai cru pouvoir qu'elle se fasse il y a peu. Bien sûr c'était pas du grand Renaud mais c'était Renaud et c'est déjà ça. Bien sûr qu'il y a ce sentiment qui se dégage de dernière tournée de sa carrière, et bien sûr que pour moi aussi le dernier vrai concert de Renaud était à la Cigale.
J'aurai aimé quelques chansons sur cette tournée ( deuxième génération, la teigne, il pleut... je cite pas où c'est que j'ai mis mon flingue car on est dans l'utopie là).
J'aurai aimé un Michael Ohayon moins dans le "too much".
J'aurai aimé des surprises sur certains concerts.
QUoi qu'il en soit, je préfère toujours gueuler ses chansons dans la fosse avec lui même si on chante plus fort que lui que d'écouter des starlettes reprendre ses chansons.
Et puis il y a eu ces rencontres après les concerts, certes c'était pas la folle ambiance avec des échanges interminables mais ça remplit ma boite à souvenir dans ma caboche. Bien sûr que j'aurai préféré le rencontrer il y a quelques années avec un dialogue plus constructif.
Bref, pour moi cette tournée n'est en tout cas pas celle de trop, elle m'a fait du bien, à lui sûrement un peu aussi, peut être pas toujours mais il était en tout cas mieux là qu'à pochtroner.
Le plus dur est à venir car c'est quand tout s'arrête que la machine s'emballe..

A suivre...
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Votre avis sur la tournée.

Message par Marie la Belge »

Une catastrophe. Artistiquement et humainement.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: Votre avis sur la tournée.

Message par pops21 »

Pour l'avoir vu en concert à Dijon le 1er février 2017, je peux vous dire que je suis partagé entre la peine et la joie.

La joie car je pensais que l'on ne reverrait plus jamais Renaud sur scène. Heureux qu'il soit de retour parmi nous et essaie tant bien que mal de se maintenir au dessus de la ligne de flottaison.

Enfin la peine, car je suis triste de le voir à ce point fatigué mentalement et physiquement par cette gigantesque tournée, le Renard n'étant pas très loin à vrai dire.

Pour en revenir à la tournée, ce fût de beau moment de partage entre un artiste et son public. Excepté la voix pourrie, il y avait une belle communion entre le public, les musiciens et Renaud. De magnifique arrangements musicaux ainsi qu'un beau décor même si j'étais sceptique sur l'utilisation des écrans, il faut dire qu'en vrai, cela en jette !

Le gros bémol pour moi, c'est malheureusement la voix. Même si Renaud n'a jamais été un véritable chanteur, ses prestations vocales étaient catastrophiques et même parfois inaudible.

Pour conclure, une belle tournée pour ma part qui restera gravé dans ma mémoire pour la communion et le partage entre un artiste et son public . Cependant, je pense qu'il aurait dû faire beaucoup moins de date et plus espacé, même si cela est un véritable exploit vu d'où il revient...

Maintenant, j'espère que le Renard ne reprendra pas le dessus, je suis très peiné de le voir si fatigué en fin de tournée :/ Et en même temps, je ne peux m'empêcher de me dire que ce sont peut-être ses dernières apparitions publiques, cette tournée sonnant presque comme une tournée d'adieu, comme s'il partait le devoir accompli (cela reste un ressenti de ma part).
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Votre avis sur la tournée.

Message par korrigan »

Je pense, moi aussi, à une tournée d'adieu, mais comme je pensais déjà que la Cigale était le "concert d'adieu", je me méfie un peu de mes impressions. Donc, je reste positive, il a réussi à terminer sa tournée, et j'en suis heureuse, pour nous et pour lui.
Que va-t-il faire ensuite ? l'avenir nous le dira ...... et bien que tout-à-fait lucide, j'évite de penser au Renard qui rode.
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
edi
Messages : 47
Enregistré le : 10 avr. 2017, 00:00

Re: Votre avis sur la tournée.

Message par edi »

Born X a écrit : 22 mai 2017, 21:55
Alors du coup au terme de toute cette série de concerts vous en avez pensé quoi?
(si possible ce serait mieux qu'on ai l'avis de personnes ayant vu le phénix en vrai et pas uniquement en vidéo)

(...)

D'autant plus que j'ai trouvé le début de la tournée vraiment poussif mais alors POUSSIF.
Depuis 2002 je savais qu'on avais un Renaud diesel (huuuum paye ton jeux de mot facile) qui avais besoin d'un préchauffage pour être à plein régime. Mais je pensais qu'il lui suffisait de deux ou trois chanson, pas de 20 concerts.
Au milieu de la tournée ça montait un peu mieux. Bon on se calme j'ai pas dit que c'était top hein, juste que c'était moins pire que le départ catastrophique.
Et puis à la fin de la tournée ça sentait vraiment la fatigue, bref tout aussi mauvais qu'au début.

J'ai pas compris.
Tu y étais ?

Tu demandes l'avis de personnes ayant vu le phenix en vrai.... mais toi tu l'as vu combien de fois au juste pour dire que les 20 premiers concerts étaient poussifs ? Qu'au milieu de la tournée ça montait mieux et qu'à la fin ça sentait vraiment la fatigue ?
Normalement pour avoir cet avis aussi tranché, faudrait que tu l'aies vu à peu pres une 30aine de fois.... c'est le cas?
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Votre avis sur la tournée.

Message par Charlie Brown »

Je n’ai fait qu’une date sur la tournée (en même temps, je ne fais toujours qu’une date par tournée, alors bon, ça ne me change pas de d’habitude…), et je ne regrette absolument pas de l’avoir faite ! Certes, c’était la date la plus improbable de cette tournée (en pays non francophone, qui a failli être annulée pour cause d’Eurostar défectueux, dont la setlist a du coup été amputée d’une demi-douzaine de titres, ce qui fait que le concert n’a duré que 2 heures, avec une moitié de décor et sans première partie !), mais du coup, j’en garde plein de bons souvenirs (le plaisir d’être retourné à Londres, de découvrir l’Hammersmith Apollo, d’avoir assisté à un concert plus ramassé, plus pêchu, avec un Renaud et des musiciens qui avaient une énorme envie de jouer et de… chanter ? Hu hu hu… pour évacuer leur longue journée d’attente, de stress, de frustration, de faim). Bien qu’il ait été en début de tournée, entre les deux semaines parisiennes du Zénith, il commençait à être plus en forme et nous a même raconté des conneries "special London", presque comme dans un bon vieux concert de Renaud, quoi (n’exagérons rien, certes, mais bon).

Bien évidemment, je l’ai trouvé amoindri, mais je ne m’attendais pas à autre chose. Je m’attendais même à pire, à vrai dire. Du coup, j’ai été agréablement surpris. Et j’ai été d’autant plus agréablement surpris que, mise à part la voix et certaines approximations physiques et vocales, c’est, musicalement, la meilleure tournée de Renaud à laquelle j’ai assisté depuis celle pour ses 20 ans de carrière en… 1995 ! J’ai trouvé le son, la production, les arrangements et la qualité des musiciens bien meilleurs que sur les tournées Boucan d’Enfer et Rouge Sang ! C’est pourquoi je rends grâce à Michaël Ohayon et à son boulot (sans compter l’excellent boulot qu’il a aussi fait sur l’album. Je sais que je suis un des rares ici à vraiment aimer cet album…).

Enfin, comme beaucoup de gens, depuis 10 ans, je ne m’attendais plus à revoir Renaud sur scène, ni même à écouter un nouvel album. Je m’attendais juste à apprendre d’un jour à l’autre qu’il avait cassé sa pipe, voire pire. Du coup, ce deuxième retour m’a fait plaisir (pour lui, pour moi, pour ses proches, pour d’autres…). Et j’ai d’autant moins boudé mon plaisir que j’en ai pris en écoutant l’album et en assistant au concert (rester sur les albums Rouge Sang et Molly Malone et sur la tournée Rouge Sang, ça m’aurait bien plus embêté, rétrospectivement).

Maintenant, advienne que pourra (du pas trop mauvais, je l’espère, surtout pour lui), mais je suis plutôt content de cette nouvelle page écrite dans la douleur et le courage. Oui, parce que quoi qu’on en dise, je trouve qu’il en fallait une tonne, de courage (en plus d’une bonne dose de folie, sûrement plus ou moins salvatrice), pour faire ce qu’il a fait. Avec une certaine dignité qui plus est, de mon point de vue. Bref, j’ai envie de lui dire bravo, et de le remercier. Dont acte.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Votre avis sur la tournée.

Message par SVPat »

Pour une Tournée dont plus personne n'osait espérer, je pense que c'est positif !
Si cela a aidé Renaud à sortir, un tant soit peu la tête .. du verre, c'est positif !
Si cela a permis a certains de découvrir les vieilles chansons c'est positif !
Par contre, le coté négatif nous a fat découvrir un Renaud "malade" certains soirs
Un Renaud "déboussolant" dans ses prises de positions
J'espère que les festivals ne vont pas accentuer sa "rhinopharyngite chronique" car les spectateurs seront par composition, moins bienveillant !

PS: A titre personnel, je regrette que les Fans d'aujourd'hui aient abandonnés LES MOTS pour traduire leurs émotions et leur vécu des concerts au profit de photos et de vidéos (souvent les mêmes) sur des smartphones qui remplacent nos jolies briquets et nos savoureux compte-rendu !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Votre avis sur la tournée.

Message par Myr »

Je devrais le voir en festival genre à 22 H : l'heure de se coucher :lol: Et il passe après Matt Pokora. boum boum. C'est francky qui va être content, mais ça va faire un vraiment drôle drôle drôle d'effet !!
Je vous dirai lequel est le pire des deux :modo:
Sur le sujet en question, franchement ça fait trop longtemps que je l'ai vu, j'ai plus rien à dire. à suivre en Juillet…
scubby
Messages : 157
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:00
Localisation : Neuchâtel

Re: Votre avis sur la tournée.

Message par scubby »

Pour moi c'était un moment intéressant qui a amené à faire la réflexion sur soi-même, sur ce qu'on à vécu, sur nos combats et idéaux d'avant, sur notre situation et préoccupations actuelles. Sur les concerts de Renaud des années 80 ou 90 qui étaient souvent géniaux, mais d'où l'on ressortait tout aussi insouciant qu'en y entrant (et parfois bourré en plus). Sur notre futur - le même pour tout le monde - pas rose du tout. Sur la grande chance, en voyant l'artiset, d'avoir pu passer à coter de grosses déprimes ou autres moments terribles. Sur l'égoïsme des ayatolahs qualitatifs qui déclarent qu'un artiste doit s'arrêter au top, histoire de ne pas "tacher" l'histoire. Se dire, en regardant le public que tout le monde ne vieillit pas non plus très bien et qu'il est heureux de voir de que de nouvelles générations apprécient les beaux textes. Et de me mettre à leur place quand à peine 20 ans j'ai eu le plaisir d'assister à un concert de la dernière tournée de Gainsbourg, aussi démoli soit-il.

Le son, la voix, le personnage, le manque d'inspiration, la fatigue, la set-list immuable, tout cela ne m'a nullement fait hésiter à venir à ce concert et je place tout ceci en arrière plan. Je m'en fous même totalement. Les chansons étaient là tout comme l'était la nostalgie. A quoi bon reprocher cela et je l'assume pleinement.
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Re: Votre avis sur la tournée.

Message par Trudo »

J'ai assisté à son concert à Forest National, le 8 novembre dernier. La voix subissait déjà les affres de trois jours de repos, sans compter qu'il était un peu mal luné en début de concert. Par contre, on sentait qu'il essayait de donner le maximum, surtout en deuxième partie de concert, alors que son physique le lâchait peu à peu. Son concert du lendemain m'a semblé déjà meilleur à ce niveau-là, au travers les vidéos que j'en ai vu. J'en suis sorti déboussolé, j'ai hésité à reprendre des billets pour le 30 mars. Finalement, ses dernières prestations ne me convaiquaient plus du tout. Quand c'est trop, c'est trop (comparé à un dd, je suis gentil pour le coup). Et je pense que j'ai bien fait !

Je suis d'abord avec Born X sur le fait qu'il s'est vraiment lâché (et senti le mieux ?) en milieu de tournée, même si la voix y est déjà (encore) plus rocailleuse. Je prends comme exemple le concert du 28 janvier à Lyon. En comparaison, la fin de tournée fut laborieuse.
Par contre, vocalement, c'était meilleur entre les dates au Zenith de Paris et début novembre (exemple à Dunkerque ou Amiens les 04 et 05/11/2016). Je pense qu'il devait sérieusement soigner sa voix avec des tisanes à base de miel ou autre comme le préconisait sa coach vocale. Après...

Quelques exemples :
A côté, les derniers concerts sont tristes et il était clairement fatigué.

Je ne reviendrai pas sur ses récentes prises de positions, elles sont siennes et certaines logiques au vu de son évolution depuis 20 ans. Oui, il est malheureusement malade, mais on le sait depuis bien longtemps.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Votre avis sur la tournée.

Message par dd »

Trudo a écrit : 24 mai 2017, 09:18 Finalement, ses dernières prestations ne me convaiquaient plus du tout. Quand c'est trop, c'est trop (comparé à un dd, je suis gentil pour le coup). Et je pense que j'ai bien fait !
heu ..... j'ai rien dit sur les concerts ? pour la simple et bonne raison que je n'en ai fait aucun

même si je compte aller à la fête de l'huma, j'éviterai son concert .
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Re: Votre avis sur la tournée.

Message par Trudo »

dd a écrit : 24 mai 2017, 10:30
Trudo a écrit : 24 mai 2017, 09:18 Finalement, ses dernières prestations ne me convaiquaient plus du tout. Quand c'est trop, c'est trop (comparé à un dd, je suis gentil pour le coup). Et je pense que j'ai bien fait !
heu ..... j'ai rien dit sur les concerts ? pour la simple et bonne raison que je n'en ai fait aucun

même si je compte aller à la fête de l'huma, j'éviterai son concert .
Je parlais de la qualité de la voix du Renard, qui empêche de profiter pleinement de la qualité textuelle et musicale (même si les musiciens sont excellents) de ses chansons !..

Il me semble que ça fait un paquet d'années que tu ne veux plus le voir sur scène, entre autres pour ces raisons !..
Modifié en dernier par Trudo le 24 mai 2017, 13:00, modifié 1 fois.
Répondre