Go Vegan II (carotte strike back)

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Born X »

Je me permet d'ouvrir le second volet sur ce sujet, parceque bon histoire de pas trop faire criser nos modos chouchou en sucre roux non raffiné arrivé à 100 pages on passe en seconde cession.
Bon si vous avez pas suivit vous pouvez vous taper les 101 pages du topic précédent, par envie de culture personnelle ou pour éviter les redit.

Bref:
http://www.ouest-france.fr/region-occit ... te-5012080

Et là je dit quand même bravo l'inra d'avoir l'audace de s'inquiéter du sort d'animaux...
Ah bah si, passer ses journées à torturer des lapins et ensuite dire qu'on s'inquiète de ce qui peut leur arriver quand ils sont libérés franchement fallait oser... montrer aussi ouvertement à quel point vous êtes des sacs à merde, ça demande quand même un niveau que peu de monde est en mesure d'atteindre.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

Ca c'est toute l'incohérence de la recherche animale. Les chercheurs qui font leurs tests sur les animaux ont le cul entre deux chaises, donc c'est inconfortable forcément et ils essaient tant bien que mal de se donner bonne conscience. :roll:
Je t'avais parlé d'une expérimentation dont les chercheurs et même les médias semblaient se féliciter et qui non seulement pose des question de bio éthique humaine mais qui moi m'horrifie parce qu'on a sacrifier des agneaux pour ça! :rougefaché: Allez, je vais en toucher deux mots. Vous avez peut-être entendu il y a quelques semaines que des chercheurs ont mis au point un "utérus artificiel" permettant de faire "survivre" un animal (des agneaux en l’occurrence) quelques semaines, afin de les faire passer du stade d'agneaux "non viables" au stade de viabilité. Des parents qui ont eu de grand préma, parfois même des bébés qui n'ont malheureusement pas survécus ont accueilli de manière positive cette nouvelle scientifique et j'ai eu des débats "houleux" avec certains mamans qui disaient que la recherche pour la survie humaine n'avait pas de prix et que c'était tant pis pour ces agneaux arrachés au ventre de leur mère pour être mis dans ces sacs faisant office de "couveuse", du moment que cela donnait plus d'espoirs aux parents de grands préma. :( Le pire dans l'histoire, c'est qu'on ne sait même pas si on transposait cela à l'humain s'il n'y aurait pas de graves séquelles neuro puisque le développement neurologique du fœtus humain n'est pas le même que celui de l'agneau. Cela pose aussi la question des semaines de gestations dans un environnement nettement moins accueillant et protecteur qu'un utérus. Donc toute cette souffrance animale pour quoi ? Quel gâchi! :rougefaché: Je suis convaincue qu'on peut améliorer la prise en charge des grands préma sans passer par ce genre d'expérience qui ne servent qu'à gonfler l'ego des chercheurs qui les font!
Je mets un lien. Les photos et vidéos font froid dans le dos je trouve. http://www.fredzone.org/biobag-un-uteru ... atures-115
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Tha_moumou »

Résumé du topic :
Born X a écrit : 19 avr. 2017, 15:12 Donc en gros t'es en train de dire que ça te pose pas de problème qu'on exploite, tue et torture des animaux et qu'en plus ça te fait rire ou que c'est pas important ou que ça te permet de te comporter comme un relou.
Et qu'en plus t'as toujours pas compris que c'est pas MA manière de voir.. mais que ce sont DES FAITS.
BornX a raison, mais utilise des arguments de merde. Certes il est pas le seul à utiliser des arguments de merde, mais il est le seul à le faire en ayant raison.

"DES FAITS" comme tu dis, ça n'existe pas. C'est toujours une question de point de vue. Il me semble que tu ne peux pas faire grande chose d'autre que faire entendre ton point de vue. D'ailleurs tu le fais pas si mal, mais y a toujours un moment où tu tu finis par te vautrer dans un "nan mais ça c'est DES FAITS". Les économistes libéraux font pareil. Tout le monde fait pareil, en fait. Y a un truc qui tourne sur Facebook en ce moment, qui met en corrélation le nombre d'entrées d'immigrés dans tel ou tel pays et le nombre d'attentats avec le même argument : les faits. S'agissant du capitalisme, on pourrait dire que la pauvreté ne cesse de se réduire depuis les années 80, et dans le monde entier. Ça marche pour à peu près tout.

Quoiqu'il en soit, entre le sujet de BornX, les quelques dizaines ou centaines de sites vegan que j'ai lus (dont très peu m'ont convaincu sur le fond : c'est ceux qui évacuaient la question de l'antispécisme), et accessoirement quatre voyages en Inde, je suis devenu végétarien de fait (sauf cas typique de réunion sapiens avec sacrifice animal comme rituel d'appartenance, appelez ça un barbecue si vous voulez, en revanche y a plus moyen de me faire manger du boeuf ou du mouton), avec une tendance très marquée au végétalisme, quasi exclusif à domicile. Mais c'est le l'ordre de la modification psychologique en profondeur pas de la conviction rationnelle. (De toute façon, la raison c'est des cons)

Comme quoi ça marche, de communiquer. Quant à débattre oulalala pfiouuu...

Je crois surtout que c'est Carrefour, Leclerc et Monoprix qui peuvent quelque chose pour la cause, en fait.
Modifié en dernier par Tha_moumou le 28 mai 2017, 13:35, modifié 1 fois.
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Tha_moumou »

J'ai vu sur Arrêt sur images une émission avec un couple membre de L214. J'ai été marqué par la mesure de leurs arguments, ils étaient pas du tout dans une pensée de système, ils pensaient qu'en montrant les images des abattoirs, quelques part c'était suffisant. Je suis complètement d'accord avec ça.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

@Sophie,
le débat sur l'expérimentation animale est effectivement sensible. Je comprends et partage ton point de vue, mais toi, combien d'animaux serais-tu prête à sacrifier, voir souffrir, torturer pour sauver un de tes propres enfants s'il était gravement malade et pour le lequel on chercherait un traitement.
Je ne le dis pas pour te provoquer, en te posant la question, je pose bien sûr aussi la question à moi même.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Born X »

Tha_moumou a écrit : 28 mai 2017, 13:33 J'ai vu sur Arrêt sur images une émission avec un couple membre de L214. J'ai été marqué par la mesure de leurs arguments, ils étaient pas du tout dans une pensée de système, ils pensaient qu'en montrant les images des abattoirs, quelques part c'était suffisant. Je suis complètement d'accord avec ça.
Je pense l'exact contraire, et ce topic a d'ailleurs tendance à le démontrer.
Juste montrer des images et penser que cela va faire réfléchir les gens c'est presque un point de vue situationniste mais c'est surtout faire appel à l'affect et non pas à la réflexion.
Bien sur quand tu montre des images horribles, les gens réagissent direct, ils et elles sont choqué-e-s et disent "plus jamais ça". Mais à long terme cette réaction va s'estomper et un très grand nombre va les oublier et revenir à une vie spéciste et carniste.
(pour les personnes qui liraient ce topic et qui ne le sauraient pas, le spécisme c'est cette façon de voir les animaux comme "triables" c'est à dire en gros ceux que l'on peut tuer ou exploiter parce qu'on s'en fout ou parcequ'ils sont moches ou "inutiles" et ceux que faut pas y toucher parcequ'ils sont trop mignons ou super classes ou super indispensables)
Si tu ne pousse pas les personnes à la réflexion et surtout à une remise en question des acquis à long terme tu ne changes rien.
A titre de comparatif (et parceque c'est pas loin d'être d'époque) souvient toi la mort de Clément Méric il y a 4 ans. On avait eu des gros rassemblements et des grosses manifs de partout, tout le monde était choqué, les premières réactions des gens ont été de se mobiliser contre le racisme etc. Les médias en ont fait des caisses, les politiques aussi mais très peu de gens ont posés une véritable réflexion à long terme, une véritable analyse (les rares qui l'ont fait n'ont pas eu beaucoup droit à la parole sur les grands réseaux d'ailleurs). Et 4 ans plus tard t'as un fn au second tour avec des propos racistes qui sortent de partout sans complexe et des groupuscules d'extrême droite qui paradent de ci de là sans que peu d emonde ne réagissent.
Dans le cas du véganisme (et donc fait de l'antispécisme, indissociable du véganisme) tu ne peux pas arriver à faire changer les comportements et les visions si tu te limite à du sensationnel, à de l'émotionnel.
Le but reste les droits des animaux, que l'on cesse de les considérer comme des "objets" ou des "inférieurs" sur qui nous humains pouvons faire ce que bon nous semble.
Et comme nous vivons dans une société où dès l'enfance on inculque aux individu le spécisme forcément ce n'est pas en deux vidéos que l'on va tout changer... dans les comportements et surtout dans la vision des rapports avec les animaux.
Et comme je le disais en début de message ce topic le prouve.
Il y a la vidéo d'Hearthlings qui y est et aussi celle de yourofsky sur "le discours le plus important" (même si yourofsky et ses propos perso j'ai du mal, j'admet que cette vidéo apporte de bonnes bases de réflexion, qu'il faut ensuite élargir)
Or pas noté de profond changement chez celles et ceux qui dés le début ont sortis tous les poncifs du genre sur le véganisme et toutes les vannes pas droles sur "la viande c'est bon".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Born X »

adieu minette a écrit : 28 mai 2017, 15:40 @Sophie,
le débat sur l'expérimentation animale est effectivement sensible. Je comprends et partage ton point de vue, mais toi, combien d'animaux serais-tu prête à sacrifier, voir souffrir, torturer pour sauver un de tes propres enfants s'il était gravement malade et pour le lequel on chercherait un traitement.
Je ne le dis pas pour te provoquer, en te posant la question, je pose bien sûr aussi la question à moi même.
Et c'est la question (enfin une des questions) sans réelle réponse.
Un peu comme la "peut on tuer un humain si cela en sauve 10?"
Tout simplement parceque c'est du pur théorique et que cela n'arrivera jamais. Aussi parce que l'on fait appel à l'affect personnel et chaque individu n'a pas le même en fonction de son vécu.
Donc personne ne peut répondre de façon définitive à ta question.
Par contre elle apporte une piste de réflexion sur le rapport à autrui très intéressante à savoir où l'on place l'échelle de la valeur d'une vie et son propre rapport à autrui, humain et animal non humain.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Born X a écrit : 28 mai 2017, 18:30
Tout simplement parceque c'est du pur théorique et que cela n'arrivera jamais.
Oui et non, bien sûr je grossis le trait.
Mais, Born, demain on t'annonce que tu as un cancer ou autre, le traitement que tu prendras sera le fruit d'expérimentations plus ou moins sordides de laboratoires pour te sauver la vie.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Born X »

adieu minette a écrit : 28 mai 2017, 20:30
Born X a écrit : 28 mai 2017, 18:30
Tout simplement parceque c'est du pur théorique et que cela n'arrivera jamais.
Oui et non, bien sûr je grossis le trait.
Mais, Born, demain on t'annonce que tu as un cancer ou autre, le traitement que tu prendras sera le fruit d'expérimentations plus ou moins sordides de laboratoires pour te sauver la vie.
Alors là sans hésiter une demi seconde je refuse le traitement.
Ma vie n'est pas supérieure à celle d'autrui, qui que soit autrui (et à plus forte raison si autrui est nombreux)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Tu as le mérite d'être tout à fait cohérent.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Tha_moumou »

Born X a écrit : 28 mai 2017, 18:24 Juste montrer des images et penser que cela va faire réfléchir les gens c'est presque un point de vue situationniste mais c'est surtout faire appel à l'affect et non pas à la réflexion.
Absolument, et je trouve ça très bien. La réflexion ça se prétend neutre et ça ne l'est pas, parce qu'on ne réfléchit pas dans le vide, il y a toujours des affects à la base, justement. Et en dehors de ça, l'exposition emporte tout, c'est comme ça que Macron s'est fait élire, c'est comme ça que tel ou tel chanteur de daube arrive à vendre des disques, juste parce qu'il passe à la radio.

L'idée que la réflexion c'est mieux que les affects, c'est pas du tout une idée rationnelle.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Sophie du moulin »

adieu minette a écrit : 28 mai 2017, 15:40 @Sophie,
le débat sur l'expérimentation animale est effectivement sensible. Je comprends et partage ton point de vue, mais toi, combien d'animaux serais-tu prête à sacrifier, voir souffrir, torturer pour sauver un de tes propres enfants s'il était gravement malade et pour le lequel on chercherait un traitement.
Je ne le dis pas pour te provoquer, en te posant la question, je pose bien sûr aussi la question à moi même.
Mais ça c'est comme quand on demande aux gens de se prononcer pour ou contre la peine de mort en les impliquant émotionnellement. Je suis contre la peine de mort mais si un de mes enfants était assassiné, il est fort probable qu'au moins dans un premier temps (qui pourrait durer), je sois remplie de haine et veuille la mort de son assassin. Se prononcer sur le sujet de l'expérimentation animale par rapport à la survie humaine ne peut être fait qu'en dehors de tout contexte émotionnel. Cela ne veut pas dire qu'on n'a pas d'empathie pour les parents de grands préma, comme on peut être contre la peine de mort et avoir de l'empathie pour les parents ou les proches d'une personne assassinée. Cela veut juste dire qu'on essaie de ne pas se laisser déborder par la colère, la peine, etc... et trouver ce qui est juste. Et l'expérimentation animale, je ne vois pas en quoi c'est juste.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par adieu minette »

Merci pour ton point de vue que je trouve également cohérent par rapport à tes convictions.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Tha_moumou »

Sophie du moulin a écrit : 29 mai 2017, 09:32 Mais ça c'est comme quand on demande aux gens de se prononcer pour ou contre la peine de mort en les impliquant émotionnellement. Je suis contre la peine de mort mais si un de mes enfants était assassiné, il est fort probable qu'au moins dans un premier temps (qui pourrait durer), je sois remplie de haine et veuille la mort de son assassin.
Et si c'était ton fils
Qu'était couché par terre
Le nez dans sa misère ?
Répond l'jeune pour finir.

Je crois que c'est pour ces quatre lignes que j'aime Renaud.

Suffit d'imaginer que ton enfant soit le coupable et non la victime, et tu vas voir si l'implication émotionnelle t'amène pas à te prononcer illico contre la peine de mort.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan II (carotte strike back)

Message par Born X »

Et donc tu en conclue que suffirai que tout le monde soit l'heureux ami d'un cochon ou d'une vache pour que direct tout le monde cesse de consommer de l'animal?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre