Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 02 déc. 2017, 13:06 Mais par exemple, au début de sa vie sexuelle, une jeune femme est confrontée à des actes médicaux auxquels les garçons ne sont pas confrontés et ça déjà ça a probablement ensuite un impact aussi sur le reste. Puisqu'il est admis qu'une toute jeune femme soit dans l'obligation d'accepter d'un ou d'une inconnue un toucher vaginal pour démarrer sa vie sexuelle....cela fait entrer dans les têtes déjà qu'une femme doit accepter des choses sur son corps différente d'un garçon et pourtant... rien n'est obligatoire! Pourquoi continuer à le laisser croire ???
Je sais pas, je me rappelle même plus à quoi ça sert en fait. Qu'est-ce qu'ils veulent prévenir exactement ? Je ne suis même pas sure qu'on me l'ai dit un jour. Mais bon je trouve que les médecins en général sont très avares d'explications. Il faut vraiment leur tirer les vers du nez.

Edit : Je viens de corrigier mes fautes. J'ai fait très fort sur ce coup-là. Le ned :hehe:
Modifié en dernier par Myr le 02 déc. 2017, 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 02 déc. 2017, 13:06 Mais par exemple, au début de sa vie sexuelle, une jeune femme est confrontée à des actes médicaux auxquels les garçons ne sont pas confrontés et ça déjà ça a probablement ensuite un impact aussi sur le reste. Puisqu'il est admis qu'une toute jeune femme soit dans l'obligation d'accepter d'un ou d'une inconnue un toucher vaginal pour démarrer sa vie sexuelle....cela fait entrer dans les têtes déjà qu'une femme doit accepter des choses sur son corps différente d'un garçon et pourtant... rien n'est obligatoire! Pourquoi continuer à le laisser croire ???
Je n'ai aucune idée de ce qui se passe de nos jours, mais dans les années 70 le médecin scolaire "controlait" le système génital des jeunes garçons (le médecin de famille le faisait aussi parfois).
C'est un truc que j'avais oublié, mais maintenant qu'on parle de ça, ce n'était souvent pas fait de manière très délicate et c'était assez mal vécu.

Dans les années 80 ça n'était plus pratiqué, mais pour ceux qui ont fait leur service militaire avant, lors des "trois jours" tous les jeunes hommes devaient se mettre à poil en attendant ensemble que le médecin militaire examine l'anatomie.
Là aussi c'est quelque chose qui a marqué plusieurs générations qui redoutaient particulièrement ce moment de honte pour beaucoup.
On ne peut pas parler véritablement de violence, mais c'était quand même une humiliation inutile (comme quantité de choses concernant le service militaire).
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Jeep a écrit : 02 déc. 2017, 21:41
Dans les années 80 ça n'était plus pratiqué,
Quelles sont tes sources ??

Moi je peux dire que c'était toujours pratiqué des médecins, jusqu'à la visite médicale au collège en cinquième fin des années 80... Ce qui était un gros sujet d'inquiétude et de discussions. Tripotage de testicules, voire décalottage... Le médecin ne te demandait pas ton autorisation, te prévenait pas, et je suis né en 77... Pour le collège c'était une femme.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 02 déc. 2017, 22:19
Jeep a écrit : 02 déc. 2017, 21:41
Dans les années 80 ça n'était plus pratiqué,
Quelles sont tes sources ??

Moi je peux dire que c'était toujours pratiqué des médecins, jusqu'à la visite médicale au collège en cinquième fin des années 80... Ce qui était un gros sujet d'inquiétude et de discussions. Tripotage de testicules, voire décalottage... Le médecin ne te demandait pas ton autorisation, te prévenait pas, et je suis né en 77... Pour le collège c'était une femme.
Il y a deux paragraphes dans mon message :wink: .
"Dans les années 80 ça n'était plus pratiqué" est l'introduction du second paragraphe concernant les "trois jours" pour la conscription et ne concerne donc pas la visite médicale à l'école et au collège, avec exactement les gestes que tu décris.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

D'où l'importance de lire la ponctuation de l'auteur ! Effectivement ton message est très clair. Ma lecture beaucoup moins... :lol:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : 02 déc. 2017, 20:40
Sophie du moulin a écrit : 02 déc. 2017, 13:06 Mais par exemple, au début de sa vie sexuelle, une jeune femme est confrontée à des actes médicaux auxquels les garçons ne sont pas confrontés et ça déjà ça a probablement ensuite un impact aussi sur le reste. Puisqu'il est admis qu'une toute jeune femme soit dans l'obligation d'accepter d'un ou d'une inconnue un toucher vaginal pour démarrer sa vie sexuelle....cela fait entrer dans les têtes déjà qu'une femme doit accepter des choses sur son corps différente d'un garçon et pourtant... rien n'est obligatoire! Pourquoi continuer à le laisser croire ???
Je sais pas, je me rappelle même plus à quoi ça sert en fait. Qu'est-ce qu'ils veulent prévenir exactement ? Je ne suis même pas sure qu'on me l'ai dit un jour. Mais bon je trouve que les médecins en général sont très avares d'explications. Il faut vraiment leur tirer les vers du nez.
On devrait tous apprendre à oser poser des questions aux médecins car certains sont effectivement peu pédagogues et omettent d'expliquer plein de trucs et si votre médecin s'offusque des questions que vous posez, un conseil, fuyez! :mrgreen:
Pour le toucher vaginal lors des premières consultations , par exemple pour une contraception, tu verras que les avis sont partagés mais si on creuse un peu la question, il semble que ce soit devenu une routine sans fondement scientifique et effectivement s'il servirait à détecter des pathologie bégnignes (parce que les cancer, il ne faut pas se leurrer, on ne les détecte pas comme ça), il semble que ce soient toutes des pathologies dont la femme aurait des symptômes, donc un interrogatoire serait plus informatif en fait. Je te laisse des liens pour te faire ton opinion: https://www.allodocteurs.fr/actualite-s ... 14282.html
http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/ ... e-moderne/
http://martinwinckler.com/spip.php?article307
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 04 déc. 2017, 12:25
Myr a écrit : 02 déc. 2017, 20:40
Sophie du moulin a écrit : 02 déc. 2017, 13:06 Mais par exemple, au début de sa vie sexuelle, une jeune femme est confrontée à des actes médicaux auxquels les garçons ne sont pas confrontés et ça déjà ça a probablement ensuite un impact aussi sur le reste. Puisqu'il est admis qu'une toute jeune femme soit dans l'obligation d'accepter d'un ou d'une inconnue un toucher vaginal pour démarrer sa vie sexuelle....cela fait entrer dans les têtes déjà qu'une femme doit accepter des choses sur son corps différente d'un garçon et pourtant... rien n'est obligatoire! Pourquoi continuer à le laisser croire ???
Je sais pas, je me rappelle même plus à quoi ça sert en fait. Qu'est-ce qu'ils veulent prévenir exactement ? Je ne suis même pas sure qu'on me l'ai dit un jour. Mais bon je trouve que les médecins en général sont très avares d'explications. Il faut vraiment leur tirer les vers du nez.
On devrait tous apprendre à oser poser des questions aux médecins car certains sont effectivement peu pédagogues et omettent d'expliquer plein de trucs et si votre médecin s'offusque des questions que vous posez, un conseil, fuyez! :mrgreen:
Pour le toucher vaginal lors des premières consultations , par exemple pour une contraception, tu verras que les avis sont partagés mais si on creuse un peu la question, il semble que ce soit devenu une routine sans fondement scientifique et effectivement s'il servirait à détecter des pathologie bégnignes (parce que les cancer, il ne faut pas se leurrer, on ne les détecte pas comme ça), il semble que ce soient toutes des pathologies dont la femme aurait des symptômes, donc un interrogatoire serait plus informatif en fait. Je te laisse des liens pour te faire ton opinion: https://www.allodocteurs.fr/actualite-s ... 14282.html
http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/ ... e-moderne/
http://martinwinckler.com/spip.php?article307
Ah mais moi j'arrête pas de poser des questions ! La majorité des docteurs que j'ai rencontré, tous domaines confondus, n'aimaient pas trop ça !

Comme de dire non à une opération qui ne nous parait pas urgente, et que eux-même avouent qu'elle n(est pas urgente, ni qu'on est pas vraiment en danger si on ne l'a fait pas, et bien qu'ils veulent poser le rendez-vous là tout de suite. Ils n'aiment pas non plus, et franchement, je ne m'explique pas cette attitude, à moins d'être un peu con-con, mais j'ose quand même pas penser ça de gens qui ont fait autant d'études et qui se montrent autant supérieurs.

Là sur ce sujet précisémment j'en ai pas posé, parce que je n'y ai pas pensé, et parce que j'en avais déjà plein d'autres à psoer :-D (où je n'ai eu des réponses que difficilement, et qui ont en plus été remises en causes par d'autres docteurs plus tard…).

Les gynécos, pour être honnête, moins j'y vais, mieux je me porte ! Le dernier en date, bien que conseillé par d'autres médecins, j'ai pas aimé du tout, mais pas du tout, l'expérience.

J'ai lu en diagonale les 3 liens, c'est un peu l'hallu, car en effet c'est pratiqué systématiquement, et non jamais aucun docteur ne m'a demandé, ni même expliqué. Et ça dure toute la vie, à chaque passage chez le gynéco. Ce qui m'a d'ailleurs toujours paru étrange, c'est que les généralistes peuvent prescrire la pillule, mais ils ne font pas cet examen… Je ne m'explique pas la logique. Si vraiment l'exaemin gyénco est nécéssaire, pourquoi alors les généralstes peuvent prescrire la pilule ? (même pour la première fois quand on est jeune).
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : 04 déc. 2017, 13:00
Là sur ce sujet précisémment j'en ai pas posé, parce que je n'y ai pas pensé, et parce que j'en avais déjà plein d'autres à psoer :-D (où je n'ai eu des réponses que difficilement, et qui ont en plus été remises en causes par d'autres docteurs plus tard…).

Les gynécos, pour être honnête, moins j'y vais, mieux je me porte ! Le dernier en date, bien que conseillé par d'autres médecins, j'ai pas aimé du tout, mais pas du tout, l'expérience.

J'ai lu en diagonale les 3 liens, c'est un peu l'hallu, car en effet c'est pratiqué systématiquement, et non jamais aucun docteur ne m'a demandé, ni même expliqué. Et ça dure toute la vie, à chaque passage chez le gynéco. Ce qui m'a d'ailleurs toujours paru étrange, c'est que les généralistes peuvent prescrire la pillule, mais ils ne font pas cet examen… Je ne m'explique pas la logique. Si vraiment l'exaemin gyénco est nécéssaire, pourquoi alors les généralstes peuvent prescrire la pilule ? (même pour la première fois quand on est jeune).
C'est effectivement une très bonne question.
Je vais essayer de répondre en donnant un peu mon expérience perso parce que je crois que finalement c'est en partageant sur nos bonnes et moins bonnes expériences qu'on fera avancer la réflexion. J'ai changé de généraliste quand je me suis mise en couple. J'ai pris le généraliste de mon conjoint. J'ai été ,au début, surprise qu'il me fasse si peu déshabiller. Souvent il me fait juste soulever mon pull mais il prescrit facilement des examens complémentaires s'il nous sent inquiet ou si lui ne sait pas trop et si on ne les fait pas, il s'en fiche (ou du moins tant qu'il ne pense pas qu'on a quelque chose de grave). Quand je l'ai connu (avant que je ne le consulte) il était connu aussi pour être un des seuls médecins à prescrire la pilule du lendemain sans poser aucune question , sans faire aucun examen gynéco et en donnant un arrêt maladie. Quand mon beau-frère a eu un cancer, mon mari lui a demandé ce qu'il en pensait et il lui a dit que c'était une espérance de vie 6 mois et ce fut le cas :( Bref, c'est un médecin qui répond aux questions, qui n'est pas moralisateur, qui ne pense pas tout savoir et je reconnais qu'il y en a peu comme lui. Les gynéco , j'en ai fait pas mal aussi. J'en ai trouvé un qui fait les examens de routine mais avec lequel je peux poser toutes les questions, qui prend mes questions comme de l'intérêt pour son métier et qui réfléchit régulièrement à sa manière de pratiquer. La dernière fois, on a longuement parlé du dépistage systématique du cancer du sein et après les infos qu'il m'a données, même si lui préfère continuer de la conseiller, j'ai décidé que pour le moment je ne ferai pas de mammo et il l'entend sans jugement. J'avais fait de même pour la prise de sang pendant la grossesse pour la trisomie 21. J'avais décidé de ne pas la faire, non pas pour ne pas savoir mais parce que je savais que je ne voudrais pas d’amniocentèse et que je n'avorterais pas pour un enfant trisomique. Je pense que les femmes devraient davantage poser de questions; c'est aussi ça qui fait avancer les pratiques. On peut aussi consulter une sage-femme pour la contraception et le suivi gynéco habituel. Elles ne pratiquent pas les examens de routine comme les gynéco, mais elles passent plus de temps à écouter, à poser des questions ciblées.
La médecine est fondée sur des valeurs très patriarcales. Cela doit nécessairement évoluer.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

Jeep a écrit : 02 déc. 2017, 21:41
Sophie du moulin a écrit : 02 déc. 2017, 13:06 Mais par exemple, au début de sa vie sexuelle, une jeune femme est confrontée à des actes médicaux auxquels les garçons ne sont pas confrontés et ça déjà ça a probablement ensuite un impact aussi sur le reste. Puisqu'il est admis qu'une toute jeune femme soit dans l'obligation d'accepter d'un ou d'une inconnue un toucher vaginal pour démarrer sa vie sexuelle....cela fait entrer dans les têtes déjà qu'une femme doit accepter des choses sur son corps différente d'un garçon et pourtant... rien n'est obligatoire! Pourquoi continuer à le laisser croire ???
Je n'ai aucune idée de ce qui se passe de nos jours, mais dans les années 70 le médecin scolaire "controlait" le système génital des jeunes garçons (le médecin de famille le faisait aussi parfois).
C'est un truc que j'avais oublié, mais maintenant qu'on parle de ça, ce n'était souvent pas fait de manière très délicate et c'était assez mal vécu.

Dans les années 80 ça n'était plus pratiqué, mais pour ceux qui ont fait leur service militaire avant, lors des "trois jours" tous les jeunes hommes devaient se mettre à poil en attendant ensemble que le médecin militaire examine l'anatomie.
Là aussi c'est quelque chose qui a marqué plusieurs générations qui redoutaient particulièrement ce moment de honte pour beaucoup.
On ne peut pas parler véritablement de violence, mais c'était quand même une humiliation inutile (comme quantité de choses concernant le service militaire).
Oui c'est vrai que même avec les garçons, il y a des pratiques qui ne sont pas respectueuses. Pour le service militaire, je me souvenais surtout que les mecs parlaient des piqûres qu'ils redoutaient mais bon c'est un autre problème :hehe: Si si on peut parler de violences. Voici la définition de Marie-Hélène Lahaye des violences obstétricales ; j'en ai lues d'autres qui se recoupent et donc on est en plein dans ce que tu décris sauf que là cela ne touche pas uniquement les femmes :wink: « tout comportement, acte, omission ou abstention commis par le personnel de santé, qui n’est pas justifié médicalement et/ou qui est effectué sans le consentement libre et éclairé de la femme enceinte ou de la parturiente. » Là c'était sans le consentement des ados et jeunes adultes et non justifié médicalement , juste que cela facilitait l'organisation des soignants.
Et ton rappel m'a fait penser que mes enfants n'aiment pas les examens fait chez le pédiatre qui sont de même type avec examen des parties génitales chez les garçons et les filles. Depuis quelques années, j'arrête de les emmener chez le pédiatre vers leurs 5 ans.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par dd »

Sophie du moulin a écrit : 04 déc. 2017, 14:52 . Depuis quelques années, j'arrête de les emmener chez le pédiatre vers leurs 5 ans.
jamais emmener mes mômes chez le pédiatre, une ou deux fois pour la première puis on s'est
vite aperçus que payer 60balles pour la peser et la mesurer ça valait pas le coup
on est vite revenu sur le médecin de famille qui faisait la même chose pour 23 euros
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par adieu minette »

Ça c'est très juste !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit : 04 déc. 2017, 16:26
Sophie du moulin a écrit : 04 déc. 2017, 14:52 . Depuis quelques années, j'arrête de les emmener chez le pédiatre vers leurs 5 ans.
jamais emmener mes mômes chez le pédiatre, une ou deux fois pour la première puis on s'est
vite aperçus que payer 60balles pour la peser et la mesurer ça valait pas le coup
on est vite revenu sur le médecin de famille qui faisait la même chose pour 23 euros
Ce n'est pas faux mais ...j'y apporte une petite réserve. Je suis tout à fait d'accord que les pédiatres ne décèlent que rarement des troubles que les généralistes ou les parents n'ont pas eux-mêmes suspectés et que leurs consult sont plus anxiogènes qu'autre chose! Combien de fois, ne suis-je pas sortie d'une consult avec des inquiétudes pour rien. :roll: Mais quand il s'agit de parents peu attentifs, de généralistes qui ne font pas parler l'enfant, qui n'ont pas de matériel pour l'examen de la vue ou de l'audition et que l'enfant est absent au moment des visites médicales scolaires, ben il y a des troubles qu'on ne décèle qu'à 6 ans. :( Je reconnais que ça fait beaucoup de "si" mais des situations de ce type j'en ai rencontrées dans ma carrière. Bon après, comme disent mes copines: "Sophie, si ton généraliste passait à côté d'un truc, tu ne crois pas que toi tu aurais des doutes et que tu irais voir un spécialiste ? " :mrgreen: Sauf que moi je doute toujours et que j'ai un mec anxieux qui a toujours peur qu'on ne voit que trop tard quelque chose! :hehe:
D'ailleurs, même si c'est complètement hors sujet, vous n'avez pas remarqué que depuis que la consult des généralistes pour les touts-petits a augmenté, ils ont du matos en plus et qu'ils font les mêmes tests que les pédiatres ? Au final, je me demande si c'est bien .... parce que à nouveau ça a un côté "anxiogène". On se croit rassuré mais en fait, à chercher , on finit toujours par trouver un truc qui cloche ou à soupçonner quelque chose. Et puis là encore, on voit que quand on augmente l'acte d'un médecin, au lieu de passer plus de temps, il fait plus d'actes et donc peut-être des actes potentiellement inutiles....Pas simple, hein ? :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 04 déc. 2017, 14:52 Oui c'est vrai que même avec les garçons, il y a des pratiques qui ne sont pas respectueuses. Pour le service militaire, je me souvenais surtout que les mecs parlaient des piqûres qu'ils redoutaient mais bon c'est un autre problème :hehe:
(Parenthèse : si mon dossier médical "largement amplifié" n'a pas réussi à me faire réformer, il m'a permis d'être planqué et d'être exempté de la plupart des conneries du style marche au pas, gardes, stand de tir...et la fameuse piqûre.
La douleur était telle que des gaillards d'1m90 s'évanouissaient lors de l'injection.
Et il y en avait même quelques uns qui passaient 24 ou 48 heures alités à l'infirmerie après cette injection. Je ne sais pas quel cocktail spécial armée il devait y avoir dans les seringues).
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par dd »

Jeep a écrit : 04 déc. 2017, 21:35
Sophie du moulin a écrit : 04 déc. 2017, 14:52 Oui c'est vrai que même avec les garçons, il y a des pratiques qui ne sont pas respectueuses. Pour le service militaire, je me souvenais surtout que les mecs parlaient des piqûres qu'ils redoutaient mais bon c'est un autre problème :hehe:
(Parenthèse : si mon dossier médical "largement amplifié" n'a pas réussi à me faire réformer, il m'a permis d'être planqué et d'être exempté de la plupart des conneries du style marche au pas, gardes, stand de tir...et la fameuse piqûre.
La douleur était telle que des gaillards d'1m90 s'évanouissaient lors de l'injection.
Et il y en avait même quelques uns qui passaient 24 ou 48 heures alités à l'infirmerie après cette injection. Je ne sais pas quel cocktail spécial armée il devait y avoir dans les seringues).

Oui j'ai connu, en file en indienne sur le pas d'une porte avec un appelé qui te badigeonnait tout le dos et tu T asseyais
3 fois de suite sur un banc et on te piquait, et tu ressortait par une autre porte avec encore un appelé au cas où tu tombais
Dans les goldens. Si je ne me suis pas évanoui j'ai quand même morfle grave pendant deux jours, impossible de me toucher
Ni même de me frôler, par contre j'ai vu des mecs jouer au ping-pong juste apres la piqure
En tout cas, ça m'a guéri de la vaccination et pas eu une piqure depuis 86
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Myr »

Mais en fait officiellement c'était pour quoi faire cette piqure ?
Répondre